Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Gemini
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : ven. 27 mai 2016, 23:33
Conviction : catholique

Re: Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message non lu par Gemini » mar. 07 déc. 2021, 10:44

J’ai également compris la même chose. Pour moi c’était très clair.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message non lu par Gaudens » mar. 07 déc. 2021, 11:28

Perlum Pimpum,
Si cet enfumage vulgaire qui aurait même choqué les évêques français* vous parait convaincant et digne d'un successeur de Pierre,libre à vous.
Mais il n'est pas nécessaire de s'adresser à ceux qui ne partagent pas votre lecture en les traitants de sous-développés mentaux par ce langage "petit-nègre".

*comme indiqué par Jean-Marie Guénois dans le Figaro de ce matin.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 07 déc. 2021, 14:52

Les propos du Pape sont limpides et disent ce qu’ils disent, de sorte que les prétendre incompréhensibles pourrait aisément passer, au choix, pour de la débilité ou pour un manque de probité intellectuelle visant à mieux pouvoir se scandaliser d’un scandale tout pharisaïque.

Je connais assez les réflexes pavloviens de la mouvance tradi pour soupçonner l’impétrant d’avoir délibérément mécompris le propos pontifical pour mieux le dénigrer… ; ceci en réponse à votre intervention..

Quant à parler d’un enfumage pontifical, pourquoi pas, mais quelles sont vos preuves ? N’êtes vous pas en train de colporter des ragots ?
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message non lu par Gaudens » mar. 07 déc. 2021, 16:43

Perlum Pimpum, quand vous parlez de l'"impétrant", je suppose qu'il s'agit d'Altior qui a hier réagi après moi et de la même façon.S'il est,lui, de la mouvance tradi, vous aurez noté que je ne le suis pas.
A défaut de preuves ,que je n'ai pas en effet,il y a un ensemble d'indices concordants tout à fait troublants,que j'ai explicité dans mes précédentes interventions et ne vais pas répéter.Et le fait qu'un grand nombre d'observateurs pensent comme moi.
Quant aux paroles du pape François dans l'avion,je concède que leur sens est assez clair malgré leur formulation vaseuse * , sauf la curieuse conclusion sur l'"autel de l'hypocrisie".
Mais si elles sont compréhensibles, elles ne sont pas crédibles.

* rien à voir avec le peu compréhensible mais noble langage thomiste qui vous est cher !

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message non lu par Gaudens » mar. 07 déc. 2021, 16:51

Voir là dessus , deux articles d'Aleteia aujourd'hui, hélas seulement accessibles en totalité aux seuls abonnés Premium,dont je ne suis pas.
https://fr.aleteia.org/

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message non lu par Foxy » mar. 07 déc. 2021, 18:09

La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 07 déc. 2021, 19:14

Gaudens a écrit :
mar. 07 déc. 2021, 16:43
À défaut de preuves, que je n'ai pas en effet, il y a un ensemble d'indices concordants tout à fait troublants, que j'ai explicité dans mes précédentes interventions et ne vais pas répéter. Et le fait qu'un grand nombre d'observateurs pensent comme moi.
Quant aux paroles du pape François dans l'avion, je concède que leur sens est assez clair malgré leur formulation vaseuse…
Mais si elles sont compréhensibles, elles ne sont pas crédibles.
Nous nous accordons donc pour reconnaître que les paroles du pape étaient compréhensibles. Vous nous dites qu’elles ne sont pas crédibles, sur la foi d’indices. J’ignore pour ma part si le Pape est sincère ou hypocrite. Ce que je sais, pour l’avoir constaté, c’est que les essais d’explications glanés sur ce fil laissent songeur…

À la lecture des interventions nous avons le choix entre trois théories du complot, assénées sans preuves mais sur la foi d’indices : 1° le complot catholique-libéral-pontifical contre un évêque conservateur… ; 2° le complot diabolico-romain contre Notre-Dame de Medjugore… ; 3° le complot des architectes de Notre-Dame piloté en sous-main par le Président Macron acoquiné pour la circonstance au Pape… Crédible disiez-vous ?
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message non lu par Gaudens » mar. 07 déc. 2021, 20:00

Reprenons les trois complots envisageables:

Le deuxième ne me parait pas crédible du tout (que Relief veuille bien me pardonner).
Le troisième ne suffit pas à tout expliquer lui seul mais peut représenter un des éléments du puzzle et de la vraisemblable négociation au Vatican lors de la visite de Macron (qui rêve de laisser sa marque sur Notre Dame, à l'instar de Pompidou à Beaubourg ou Mitterrand au Louvre).Mgr Aupetit,lui, tient à l'intégrité de ce qui a été sa cathédrale.
Le premier complot supposé est le plus vraisemblable des trois (avec additif du troisième) mais avec des bémols:Mgr Aupetit est conservateur sur le plan sociétal et ,comme il n'a jamais mis sous le boisseau les vérités qu'il devait défendre,il gêne considérablement le parti macronien qui ,en 2022, va afficher et jouer sa différence sur ce plan là. Sur d'autres plans (liturgiques,par exemple) il est beaucoup moins conservateur et ne gêne ni le pape François ni Macron.
Reste la question, du rapport de la CIASE:si nous savions dans quel camp se range Mgr Aupetit,nous aurions un élément majeur de compréhension mais ,pour l'instant, ce n'est pas le cas, du moins à la vue des sources publiques que j'ai pu consulter. S'ajoute à cela l'inconnue de la position du pape là-dessus(cf mon récent post qui se fait l'écho d'un certain scepticisme de sa part).Cela signifierait peut-être que Macron a fait pression pour que les conclusions CIASE soient avalées par l'Eglise de France sans discussion , choix laissant le pape dubitatif mais le départ de Mgr Aupetit a pu être l'os que le pape lui aura donné à ronger en sachant que ce départ arrangeait l'aile progressiste du clergé parisien et français sans déplaire vraiment à Rome...

Bien sûr ce sont là des conjectures mais rien d'impossible là-dedans

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message non lu par Jean-Mic » mar. 07 déc. 2021, 20:27

Gaudens a écrit :
lun. 06 déc. 2021, 20:54
... déclarations du pape dans l’avion.
... Mgr Aupetit (il [le pape] dit toujours « Aupetit ») ...
Appeler les gens par leur seul patronyme, même ceux qui ont droit à un titre, et ajouter l'article la devant le nom d'une dame, sont des italianismes courants. Le pape s'exprimait en italien devant des journalistes qui l'interrogeait en italien.
Surprenant pour nous, francophones, mais nullement irrévérencieux pour des italophones.
[+] Texte masqué
(En tout cas, bien moins irrévérencieux que les propos que vous tenez fréquemment - pour ne pas dire à chaque fois - sur le Pontifex Maximus de l'Eglise catholique romaine. Un peu de respect, s'il vous plaît !)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 07 déc. 2021, 20:44

Gaudens a écrit :
mar. 07 déc. 2021, 20:00
Bien sûr ce sont là des conjectures mais rien d'impossible là-dedans
Et que le Pape ait simplement exprimé le fond de l’affaire, serait-ce conjecture impossible ou moins possible que celle défendue par vous ?

Dit autrement, pourquoi toujours conjecturer le pire ?
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message non lu par Cinci » mar. 07 déc. 2021, 21:29

Bonjour,
gemini a écrit :
Je comprends donc qu’il y a un fond de vérité à tout cela, mais que c’est plus pour le préserver que la démission aurait été acceptée, plutôt que la gravité de l’acte.
Une bien faible protection de la réputation de Mgr Aupetit d'après moi.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message non lu par Alizee » mer. 08 déc. 2021, 11:31

L'autel de l'hypocrisie : je le comprends plus prosaïquement : ceux qui l'ont accusé, déterré cette affaire de moeurs, ont vu la paille dans l'oeil du frère au lieu de voir la poutre dans leur propre oeil.

Je pense qu'il est absolument impossible au pape de connaître toutes les coulisses de l'ensemble des diocèses, fut-ce un diocèse aussi important que celui de Paris.
Le récent hommage appuyé rendu à Mgr Barbarin montre que parfois François n'assume pas vraiment les actes qu'il pose et qu'il pense beaucoup de bien même de ceux qu'il se contraint de relever de leur charge.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message non lu par Cinci » mer. 08 déc. 2021, 13:26

Dans l'idée que Rome aurait souhaité protéger son évêque de la médisance des autres, j'aurais bien vu les autorités vaticanes démentir les ragots purement et simplement, appuyer la version des choses de l'évêque pour l'essentiel et reconduire l'homme à son poste. Le feu de brindilles se serait éteint de lui-même, face à un renouvellement de la confiance manifesté envers le titulaire par les responsables au sommet. Il ne s'agirait pas de mentir ou vouloir tricher administrativement pour la bonne cause. Ici c'est le pape lui-même qui tient à souligner le caractère bénin de l'épisode. Mais malgré le fait qu'il veuille le faire savoir à tous ("rien d'extraordinaire, rien de particulièrement scandaleux", etc.) en réplique aux journalistes, le pape raconte qu'il lui faudrait «quand même» sacrifier son évêque ! On comprend bien mal ce qui devrait l'obliger, lui, le pape, à sacrifier aux voeux des hypocrites et sur leur autel.

C'est ce qui est difficile à comprendre.

Est-ce qu'il y avait foule devant le palais épiscopal ? une foule rugissante et déchaînée de pharisiens exigeant le renvoi de l'archevêque ? Je peine à imaginer que l'archevêque n'aurait pas pu gouverner son diocèse un jour de plus. Pourquoi ? parce qu'il aurait dû faire face à une masse hostile de catholiques dévots à Paris ? des fidèles et clercs tous plus intolérants les uns que les autres envers les petits manquements à la perfection morale la plus rigoureuse ? A Paris ? En l'an 2021 ?

Cette nécessité apparente de devoir «céder aux humeurs de catholiques rigides et arriérés» apparaît d'autant plus bizarre que ce pape s'est fait une spécialité depuis 2013 : ne jamais manquer une occasion de heurter de front les bigots en les contrariant sur tous les fronts. Maintenant, il ne serait plus capable de passer outre le grenouillage ? Franchement, il y a de quoi rester perplexe.

menochios
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : jeu. 23 janv. 2020, 17:29

Re: Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message non lu par menochios » mer. 08 déc. 2021, 13:36

En accord avec l'avis de Cinci. Le problème n'est pas que Mgr Aupetit ait démissionné, mais qu'il ait été incapable de résister face à une mise en cause grotesque.

"Le point" a effectué un remarquable travail de sape parmi les prêtres qui auraient pu le soutenir, jetant ainsi le trouble au sein d'une institution qui aurait du faire bloc sans se poser de question. Dépourvu de tout soutien cohérent et seul face à la meute, Mgr Aupetit n'avait d'autre choix que d'en appeler aux autorités supérieures. Quand le sol se dérobe, on se raccroche aux branches. Mais dès cet instant, la messe était dite.

Quant à l'accusation en elle même, celà ne vaut pas d'en parler. Elle relève trop manifestement du discrédit plausible qui permet de conforter une décision prise pour des raisons qu'on ne doit pas dévoiler. C'est une technique que nous devons apprendre à reconnaitre, parce qu'elle est utilisée partout.
Où Dieu m'a mis, je tiens.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Démission acceptée de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message non lu par Relief » mer. 08 déc. 2021, 15:09

Le Figaro de ce jour

Notre-Dame de Paris : « Ce que l’incendie a épargné, le diocèse veut le détruire »

Plus de cent personnalités, dont Stéphane Bern, Alain Finkielkraut et Pierre Nora, expriment leur très vive inquiétude face au projet de l’archevêché visant à bouleverser l’intérieur de la cathédrale. Cet appel est publié conjointement sur le site de La Tribune de l’art.

https://www.lefigaro.fr/vox/culture/not ... e-20211207

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités