Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par cmoi » mer. 20 oct. 2021, 6:26

Gaudens a écrit :
mar. 19 oct. 2021, 20:01
Désolé de
Merci (à invité aussi) de me corriger quand vous le croyez nécessaire . Pour finir la parenthèse, il s'agissait de Claudia Schiffer disant "parce que je le vaut bien" et que je croyais "collector"...

Fée Violine a écrit :
mar. 19 oct. 2021, 23:58
Quel rapport avec la notion de privilège ?
Merci de revenir au sujet... Je dois dire que sur ce fil, plus que des connaissances j'exprime des souvenirs issus du contexte très chrétien de mon enfance et donc une expérience vivante.
Et donc, si je reprends votre citation pour exprimer cette notion de privilège, qui était très implicite et non formellement avouée (pour éviter de choquer et l'envie des autres !) mais si présente, la révélation primitive qui se transmet par les générations successives n'était pas aussi "intense" ou "accueillie" ou "donnée" chez ceux qui n'étaient pas traditionalistes. C'est comme s'il fallait être "initié traditionaliste" pour qu'elle ait lieu d'une façon particulière.
Il ne s'agissait pas d'un sacerdoce, mais de quelque chose comme d'un charisme touchant à la qualité de la foi, ou de la grâce, mais qui n'était jamais déclaré ouvertement.
Et je retrouve pour ma part cette idée ou ce concept dans les tradis d'aujourd'hui, qui à mon sens peut être une bonne chose (même s'il y aurait à redire sur le concept, et je ne savais pas ou j'avais oublié que l'Eglise avait osé le condamner et cela me réjouis fort, mais je suppose qu'en jouant avec différentes nuances cette condamnation a été contournée pour que le "dépôt" soit conservé) pour stimuler la foi mais qui peut, sans les oeuvres, devenir une catastrophe (orgueil, jalousie, paresse, avarice spirituelle...)
Si je devais dire les choses autrement, c'est un peu comme si le charisme (mais ce n'est pas tout à fait cela, il y entre une part d'éducation, d'obéissance donc et de fidélité) prenait l'avantage ou la première place par rapport à la foi et à la raison sans les rejeter pour autant mais les mettant à son service.
Dit ainsi et là encore, on devine à quels défauts cela peut donner lieu (à quelles qualités extrêmes, il faut bien le reconnaître aussi) et qui, par exemple, peuvent expliquer l'omerta ayant sévi à l'égard des abus sexuels qui étaient tacitement "récupérés" (on savait que c'était mal mais c'était du passé, cela avait eu lieu... ) pour devenir une sorte d'épreuve initiatique parmi d'autres (explique que la pédophilie les gène moins que l'homosexualité, et leur souci de préserver quand même les apparences (médias)) .

Sous ce nouvel éclairage apporté et pour un survol rapide :
Le 1 devient un moyen de susciter maintenir et consolider une élite
Le 2 une forme de snobisme spirituel qui renforce cette élite et son « esprit de corps »
Le 3 relève de l’orgueil de cette élite
Pour comprendre le 4 cette séparation est interne, celle qui résulte de leur élitisme, et leur plainte relève de ce qu’ils pensent savoir mieux faire que le magistère à l’égard des autres quant aux instructions à leur donner pour qu’ils soient « dans le droit chemin »
le 5 : ne pas se compromettre avec les autres,
le 6 : ils ont leur jargon, pour exprimer et se comprendre entre eux avec leur élitisme
le 7 : ils sont meilleurs que les théologiens eux-mêmes, par « charisme »
le 8 découle du 3
le 9 de la crainte de perdre leur identité et privilège
le 10 l’obscurité est nécessaire pour éviter les rivalités extérieures (internes à l’Eglise)
le 11 de leur survie
mais pourvu que cela se passe « en leur sein », ils ne refusent plus rien et sont d’accord. Il suffirait ainsi que le pape soit des leurs et tout s’apaise et il n’y a plus de tension !

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 644
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par aldebaran » mer. 20 oct. 2021, 11:18

Bonjour cmoi,
On voit que c'est sous l'éclairage de l'expérience. Mais pardonnez-moi, cela donne la furieuse impression d'un phénomène sectaire qui fait un peu froid dans le dos. Qui de toute façon n'a rien d'évangélique.
P.S : je vous rassure, on ne sent aucune haine dans vos propos, mais parfois beaucoup d'émotion.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par Fée Violine » mer. 20 oct. 2021, 12:21

la révélation primitive qui se transmet par les générations successives n'était pas aussi "intense" ou "accueillie" ou "donnée" chez ceux qui n'étaient pas traditionalistes. C'est comme s'il fallait être "initié traditionaliste" pour qu'elle ait lieu d'une façon particulière.
Je commence à entrevoir votre idée.
Mais franchement je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de ça. Le traditionalisme dont vous parlez est d'ordre social, tandis que celui que l'Église a condamné en 1870 est d'ordre métaphysique, ou philosophique, ou anthropologique peut-être, et s'oppose, comme je le disais, à l'idée qu'on peut connaître Dieu par la raison.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par cmoi » mer. 20 oct. 2021, 12:55

Fée Violine,
Je pense que les deux n'étaient pas sans lien mais honnêtement, je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet pour vous répondre, ou alors il me manque un déclic pour les retrouver.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par cmoi » mer. 20 oct. 2021, 13:02

Aldebaran,

je ne pensais pas provoquer ce sujet mais il est parfois difficile de distinguer entre une secte et une religion.
Pour celui qui naît au sein d'une secte, son comportement, son attitude, son "énergie" peut n'avoir rien de sectaire, et pourtant il en est une illustration vivante. Ce n'est qu'en en sortant qu'il peut le réaliser.
Trop vaste sujet qui du coup me laisse sans voix...
Mais si vous regardez l'échange entre Cathobaro et Ombiance sur le fil du motu proprio, diriez-vous que la préoccupation de Cathobaro et les méthodes qu'il prône pour préserver "la relève" (séminaristes, jeunesse) des "mondains" et de tous les dangers du monde, est d'ordre sectaire ?

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 644
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par aldebaran » mer. 20 oct. 2021, 16:13

cmoi a écrit :
mer. 20 oct. 2021, 13:02
Aldebaran,

je ne pensais pas provoquer ce sujet mais il est parfois difficile de distinguer entre une secte et une religion.
Pour celui qui naît au sein d'une secte, son comportement, son attitude, son "énergie" peut n'avoir rien de sectaire, et pourtant il en est une illustration vivante. Ce n'est qu'en en sortant qu'il peut le réaliser.
Trop vaste sujet qui du coup me laisse sans voix...
Mais si vous regardez l'échange entre Cathobaro et Ombiance sur le fil du motu proprio, diriez-vous que la préoccupation de Cathobaro et les méthodes qu'il prône pour préserver "la relève" (séminaristes, jeunesse) des "mondains" et de tous les dangers du monde, est d'ordre sectaire ?
C'est bien le danger de la secte, être tellement formatté dès le jeune âge que l'anormal devient normal. Assurément une religion ne devrait pas freiner l'intelligence des fidèles ni les enfermer dans des mécanismes dont on ne comprend pas la signification au moins un peu.
Je suis d'accord avec Fee Violine, c'est le coeur qui permet de connaitre Dieu, mais la raison est là en garde fou pour détecter des contre-vérités. Si on est élevé dans une secte qui adore les tapis ou les théières volantes, normalement sauf lavage complet de cerveau la raison doit pouvoir déclencher la sonnette d'alarme puis la sortie.
C'est pourquoi je suis aussi méfiant avec les phrases style réponses toute faites, en religion comme ailleurs, qui ne font pas appel à la volonté intelligente mais à l'imprégnation.
Ce que vous décrivez, avec tous ces codes qu'il faut appliquer pour chaque occasion et parce que la caste ou la communauté (ou plus graves certains influents) disent de le faire et que c'est ainsi, me rappelle la manipulation sectaire.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par cmoi » mer. 20 oct. 2021, 18:32

aldebaran a écrit :
mer. 20 oct. 2021, 16:13
C'est pourquoi je suis aussi méfiant avec les phrases style réponses toute faites, en religion comme ailleurs, qui ne font pas appel à la volonté intelligente mais à l'imprégnation.
Entièrement d'accord avec vous, je l'ai déjà exprimé plusieurs fois sur le forum.
aldebaran a écrit :
mer. 20 oct. 2021, 16:13
Ce que vous décrivez, avec tous ces codes qu'il faut appliquer pour chaque occasion et parce que la caste ou la communauté (ou plus graves certains influents) disent de le faire et que c'est ainsi, me rappelle la manipulation sectaire.
Les codes sont aussi des rites. Par exemple ceux de la table, la façon dont il faut disposer les récipients pour les liquides et leurs nombres (verre à eau, à vin rouge, à vin blanc, flûte ou coupe de champagne, rince doigt, etc.) On peut de bonne foi s'y perdre dans certaines maisons huppées dont les rinces doigts sont des oeuvres d'art ouvragées (il y a du vécu observé !) mais là où cela deviendrait "secte", me semble-t-il, c'est si on s'amusait à inverser les codes (l'eau dans le plus petit verre...) ce qui n'est pas la même chose que de connaître toutes les règles dont certaines sont rarement utiles. La culture est faite de codes, il y a manipulation quand on en crée de "personnels", ou en conserve d'antiques dont l'usage est spécieux ou inadapté, etc.
Mais certains sont le fruit d'une véritable expérience dont parfois on a oublié la valeur et le sens : il y a peu, on parlait ainsi sur le forum des antiques confessionnaux. Les changer pour une amélioration sur tel point nouveau qui peut le justifier supposerait de savoir tenir compte de tout ce qu'ils solutionnaient, et de continuer à y réussir même si autrement, sans quoi on régressera.
Mais ne plus savoir pourquoi on fait "comme cela", c'est quand même déjà avoir régressé. Le craindre et du coup "ne rien changer", n'est certes pas que de la prudence, cela peut être de l'imprudence. Que privilégier ? Le superflu peut susciter méfiance, il peut aussi être l'oubli d'un nécessaire.

Vous n'avez pas répondu à ma question mais je le comprends, ce n'était pourtant pas une question piège mais je comprends.

Prenons alors un autre exemple : dans une conversation en tête à tête à bâtons rompus, il n'est pas improbable de réussir à convaincre un tradi que l'irénisme est une bonne chose. Revoyez-le un mois plus tard, après qu'il se sera retrouvé avec d'autres et en aura discuté : il sera contre parce que ce sera incompatible avec d'autres principes à eux tous bien organisés logiquement et reliés les uns aux autres ! Au lieu de les remettre en cause ou revoir, parce qu'il aura eu la preuve de la vérité de l'irénisme, il remettra en cause cette vérité dont il aura comme par hasard perdu la preuve mais dont il saura qu'elle existe, simplement parce qu'elle est trop isolée et qu'il ne sait pas quoi en faire.

Ainsi dans votre exemple en faveur de la raison contre les "tapis volants", je suis sûr que cela n'est pas si simple dans la réalité. Surtout quand il y a la case "foi" qui entre en jeu. Il y aura bien sûr des failles où entrevoir la raison qui contredit, mais encore faut-il la relier à d'autres choses aussi raisonnables alors que beaucoup seront bien reliées et rattachées ensemble avec la foi au tapis volant qui seront bien démontrables et constitueront les rites et appartiendront à la culture qui les lie et à leurs attachements. On craindra l'erreur ci-devant du confessionnal !

Etc.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 644
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par aldebaran » jeu. 21 oct. 2021, 7:16

cmoi a écrit :Mais ne plus savoir pourquoi on fait "comme cela", c'est quand même déjà avoir régressé. Le craindre et du coup "ne rien changer", n'est certes pas que de la prudence, cela peut être de l'imprudence. Que privilégier ? Le superflu peut susciter méfiance, il peut aussi être l'oubli d'un nécessaire.
Bonjour cmoi :) ,
Dirions nous qu'une tradition éclairée est une bonne solution? Connaître et reconnaître les avancées des anciens, faire ses propres si et uniquement si nécessaire, avec prudence, mais sans crainte excessive non plus.
Prenons alors un autre exemple : dans une conversation en tête à tête à bâtons rompus, il n'est pas improbable de réussir à convaincre un tradi que l'irénisme est une bonne chose. Revoyez-le un mois plus tard, après qu'il se sera retrouvé avec d'autres et en aura discuté : il sera contre parce que ce sera incompatible avec d'autres principes à eux tous bien organisés logiquement et reliés les uns aux autres ! Au lieu de les remettre en cause ou revoir, parce qu'il aura eu la preuve de la vérité de l'irénisme, il remettra en cause cette vérité dont il aura comme par hasard perdu la preuve mais dont il saura qu'elle existe, simplement parce qu'elle est trop isolée et qu'il ne sait pas quoi en faire.
Vous avez raison, d'où l'extrême nocivité des milieux fermés. Sinon tout le monde finit en autosuggestion. Ne fréquenter que certains sites radicaux n'est pas bon non plus. L'autre fait avancer, même quand il a tort disais-je récemment à une amie. Se confronter à d'autres visions des choses est nécessaire, même si c'est pour au final rester sur sa position. Mais l'autre aura apporté la petite perturbation qui fait que l'on revisite ses conclusions. Ne pas oublier que la réflexion est forcément itérative. On pourrait d'ailleurs faire le rapprochement avec la formule de Bayes.
Ainsi dans votre exemple en faveur de la raison contre les "tapis volants", je suis sûr que cela n'est pas si simple dans la réalité. Surtout quand il y a la case "foi" qui entre en jeu. Il y aura bien sûr des failles où entrevoir la raison qui contredit, mais encore faut-il la relier à d'autres choses aussi raisonnables alors que beaucoup seront bien reliées et rattachées ensemble avec la foi au tapis volant qui seront bien démontrables et constitueront les rites et appartiendront à la culture qui les lie et à leurs attachements. On craindra l'erreur ci-devant du confessionnal !
Je suis conscient et convaincu qu'il est très difficile de sortir de ce genre d'emprise, et que cela prend énormément de temps de toute façon. Une aide extérieure me parait presque indispensable, en tout cas pour raccourcir ce temps. Et encore l'emprise reste comme une cicatrice au fer rouge. Je présume que la raison est le seul moyen de s'en sortir sans que cela tourne trop en désordre psychiatrique. Et vous avez raison, quand foi, risque de péchés et salut sont en jeu et font pression, c'est le cas le pire sans doute.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par cmoi » jeu. 21 oct. 2021, 7:31

aldebaran a écrit :
jeu. 21 oct. 2021, 7:16
Bonjour cmoi :) ,
Bonjour à vous également et merci pour votre retour auquel j'adhère... bien sûr.
Sans crainte, écrivez-vous, et c'est là aussi et encore bien sûr, et je pense aussi que parfois, l'audace est nécessaire...
Vous citez la raison comme étant le seul moyen de s'en sortir, j'y ajouterai pour ma part un autre que vous aviez cité : l'émotion !
Quand nous serons comblés de la vision béatifique, je ne pense pas qu'elle ressemblera à un dogme parfait, mais plus à une émotion !!!!
Et je pense que dès ici-bas, l'art peut réaliser des merveilles que rien d'autre ne peut réaliser, en matière de conversion, il peut renverser des barrières infranchissables autrement...

Et sinon : Je vous avais un peu provoqué : vous aviez bien répondu à ma question par votre première phrase !

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 644
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par aldebaran » jeu. 21 oct. 2021, 8:09

cmoi a écrit :Et sinon : Je vous avais un peu provoqué : vous aviez bien répondu à ma question par votre première phrase !
C'est qu'il est assez difficile d'éviter le jugement, vous l'aurez compris.

Sur la vision béatifique, oui surement. J'avoue ne pas avoir les idées claires sur notre devenir en au-delà. Bon déjà un passage au purgatoire (et ses différents niveaux?), et puis on verra :-D . L'éternité c'est très long, je suis patient ;)

Sur l'effet bénéfique de l'art je partage tout à fait. Raison pour laquelle l'art religieux est si important également pour la foi. Nous avons besoin d'un support, la raison pure cela ne fonctionne pas (et nous sommes tellement limités de toute façon). Mais l'art dans la vie de tous les jours également, pour égayer, élever. Vivre dans la mocheté attriste j'en suis certain.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par Cinci » jeu. 21 oct. 2021, 14:26

Bonjours nicolas-p,

Vous demandiez :
nicolas-p a écrit :A qui pourrions nous le transposer en 2021?

Réponse :

Quand on parle des traditionalistes de nos jours, en pratique, on parle aussi bien des gens de la FSSPX , de la Fraternité Saint-Pierre que ceux qui accepteraient la critique sédévacantiste.

On pourrait aussi bien qualifier les traditionalistes d'intégristes, pour en faire ici une expression synonyme et non pas une insulte. Les catholiques «intégristes» souhaitent se réclamer de la vraie tradition de l'Église, ne rien sacrifier de tout ce qui faisait la richesse et la force spirituelle intrinsèque de l'Église catholique. Les traditionalistes ou les intégristes ne veulent pas perdre non plus la messe de saint Pie V, l'ancienne liturgie de l'Église. Ça va de soi !

et

On peut réserver le terme «conservateur» pour évoquer tantôt ces catholiques de l'Église post-Vatican II, qui sont bien prêts à accepter toutes les réformes issues du dernier concile de l'Église catholique, et ce, bien qu'ils puissent quand même démontrer un certain attachement, une propension ou un goût personnel, pour une expression plus classique des choses, pour le maintien extérieur d'un formalisme devant nous rattacher "en esprit" à ce qu'il y eut avant.



Et donc ...

Conservateur = le pape émérite Benoit XVI, Robert card. Sarah, feu Jean-Paul II, la communauté Saint-Martin
Traditionaliste = Mgr Lefevbre, feu Mgr Guérard des Lauriers, l'abbé Laguérie, Mgr Sanborn en Floride ...

Pour le dire d'une façon générale : par opposition à l'aile progressiste.


Progressiste = le pape François, le cardinal Marx, le cardinal Schönborn, le feu cardinal Martini, le feu pape Jean XXIII, les commentateurs du journal La Croix, la chaîne KTO, Koztoujours,



Observation :

il faut ranger parmi les progressistes le père Teilhard de Chardin, le père Chenu, le père de Lubac, le père Yves Congar, le père Rahner, le père Balthasar et ... et Hans Küng. Le jeune Joseph Ratzinger du début des années 1960 fait partie des progressistes.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 735
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par nicolas-p » jeu. 21 oct. 2021, 14:55

Cinci a écrit :
jeu. 21 oct. 2021, 14:26
Bonjours nicolas-p,

Vous demandiez :
nicolas-p a écrit :A qui pourrions nous le transposer en 2021?

Réponse :

Quand on parle des traditionalistes de nos jours, en pratique, on parle aussi bien des gens de la FSSPX , de la Fraternité Saint-Pierre que ceux qui accepteraient la critique sédévacantiste.

On pourrait aussi bien qualifier les traditionalistes d'intégristes, pour en faire ici une expression synonyme et non pas une insulte. Les catholiques «intégristes» souhaitent se réclamer de la vraie tradition de l'Église, ne rien sacrifier de tout ce qui faisait la richesse et la force spirituelle intrinsèque de l'Église catholique. Les traditionalistes ou les intégristes ne veulent pas perdre non plus la messe de saint Pie V, l'ancienne liturgie de l'Église. Ça va de soi !

et

On peut réserver le terme «conservateur» pour évoquer tantôt ces catholiques de l'Église post-Vatican II, qui sont bien prêts à accepter toutes les réformes issues du dernier concile de l'Église catholique, et ce, bien qu'ils puissent quand même démontrer un certain attachement, une propension ou un goût personnel, pour une expression plus classique des choses, pour le maintien extérieur d'un formalisme devant nous rattacher "en esprit" à ce qu'il y eut avant.



Et donc ...

Conservateur = le pape émérite Benoit XVI, Robert card. Sarah, feu Jean-Paul II, la communauté Saint-Martin
Traditionaliste = Mgr Lefevbre, feu Mgr Guérard des Lauriers, l'abbé Laguérie, Mgr Sanborn en Floride ...

Pour le dire d'une façon générale : par opposition à l'aile progressiste.


Progressiste = le pape François, le cardinal Marx, le cardinal Schönborn, le feu cardinal Martini, le feu pape Jean XXIII, les commentateurs du journal La Croix, la chaîne KTO, Koztoujours,



Observation :

il faut ranger parmi les progressistes le père Teilhard de Chardin, le père Chenu, le père de Lubac, le père Yves Congar, le père Rahner, le père Balthasar et ... et Hans Küng. Le jeune Joseph Ratzinger du début des années 1960 fait partie des progressistes.


merci!

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par Cinci » jeu. 21 oct. 2021, 15:12

invité a écrit :
Il est difficile de dire à qui pensait le vénérable Pie XII dans cette encyclique de 1950
Difficile ? Non, ce n'est pas difficile. Vous n'avez qu'à lire l'encyclique dans son texte intégral sur le site du Vatican.


Le pape Pie XII avait jugé bon d'intervenir, ainsi, au début des années 1950, parce qu'il estimait qu'un certain nombre d'auteurs ou de théologiens catholiques risquaient sérieusement d'induire en erreur les catholiques; s'étant comme un peu trop entiché des derniers courants de pensée à la mode dans les milieux savants, philosophiques ou le monde universitaire (courant historico-critique, critique exégétique, etc.)

En fait, il est matériellement impossible que le pape Pie XII eusse pu souhaiter écrire sa lettre encyclique à l'époque, pour dénoncer ces traditionalistes d'aujourd'hui qui suscitent un certain courroux chez notre ami Cmoi.

En 1950, un Marcel Lefevbre (peut-être était-il déjà évêque à ce moment-là; ce serait a vérifier) était tout ce qu'il y a de plus catholique régulier dans l'Église, parfaitement intégré et en phase avec la doctrine enseignée par la hiérarchie supérieure au Vatican cf. curie romaine, Saint Office, etc. Ainsi Pie XII n'aura-t-il jamais voulu condamner les oeuvres ou les enseignements du catholique Marcel Lefevbre pour la bonne raison que ces derniers recevaient alors la pleine et entière approbation du magistère catholique.



Non, la lettre de Pie XII représentait un coup de semonce servi à l'encontre des "nouveaux théologiens" comme ceux qui s'activaient chez les jésuites de Fourvière. Le coup de règle sur les doigts, Pie XII le réservait pour Yves Congar ... en remontant jusqu'à Teihard de Chardin bien entendu. Normal ! Pie XII avait déjà mis en pénitence Yves Congar et censuré ses publications.

Il n'est pas besoin de préciser que les «nouveaux théologiens» n'étaient pas des traditionalistes.

Avatar de l’utilisateur
Gaudens3
Barbarus
Barbarus

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par Gaudens3 » jeu. 21 oct. 2021, 16:38

Hans Urs von Balthazar,progressiste ,dans le même sac que Hans Kueng? Faites -vous des cauchemars ,ami Cinci ou abusez-vous de la dive bouteille ? ...Pour ne rien dire du "jeune" Ratzinger,certes très ouvert mais de là à le taxer de progressiste avant 1968 ! C'est d'ailleurs exactement la légende que Hans Kueng,son ex collègue à Tubingen , a essayé de propager avec un certain succès...

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par prodigal » jeu. 21 oct. 2021, 16:57

Cher Cinci,
ce que vous dites d'Humani Generis comme écrit contre ce qu'on pourrait appeler la nouvelle théologie me semble indéniable.
Mais cela n'exclut pas une critique, plus ou moins explicite, du traditionalisme. En effet, la "nouvelle théologie" s'appuyait sur un rejet d'une certaine façon de défendre la foi, fondée sur le sentiment que toute pensée libre est déjà impie, pour dire les choses un peu rapidement. Et son pouvoir de séduction (je parle toujours de la nouvelle théologie) tenait beaucoup au sentiment que l'esprit humain pouvait enfin prendre un peu l'air et respirer, en milieu chrétien.
Dans cette hypothèse, Pie XII aurait voulu, nous sommes d'accord, d'abord remettre les choses en ordre, mais aussi montrer que cet ordre n'est en rien l'hydre obscurantiste que l'on y voit parfois, et que bien au contraire il est fondé sur la charité. Qu'en pensez-vous?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 112 invités