Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par cmoi » ven. 22 oct. 2021, 6:36

prodigal a écrit :
jeu. 21 oct. 2021, 16:57
Qu'en pensez-vous?
Je suis pour ma part évidemment 100% d'accord et vous exprimez bien mieux que moi le résumé de ma pensée...
Cinci a écrit :
jeu. 21 oct. 2021, 15:12
ces traditionalistes d'aujourd'hui qui suscitent un certain courroux chez notre ami Cmoi.
Cela tombe bien que vous écriviez cela maintenant, car l’explication s’en trouve dans mon post de de 5H22 hier sous le fil « Statistiques France/Monde récentes » et indique comment comprendre ce « certain ».
De fait, si l’on se refuse à faire cet acte de foi, on tombe soit dans l’illogisme, soit dans le rejet du dogme. Et on aura beau construire des tas de raisonnements ou de belles démonstrations pour le justifier, tout devient fantaisiste et approximatif si l’on prétend encore avoir la foi.
C’est bien là le blasphème, le péché contre l’Esprit, ce qui ne veut pas dire qu’il soit systématiquement mortel. Et le refus de la vérité conduit au refus de la charité (au sens où l’entend Perlim Pimpum : ainsi un incroyant pratique-t-il de la philanthropie qui est une vertu morale naturelle qui ne suffit pas pour avoir le salut.)
Démonstration ? Concernant la messe du NOM, ils sont obligés de faire un procès d’intention aux célébrants pour défendre leur aversion ! Mais vu leur refus du concile, ne serait-il pas plus juste de considérer qu’ils ont fait un « copié collé » de la messe tridentine mais que ce n’est plus qu’une organisation sectaire qui adore du pain azyme ? Il y a vraiment un moment où la validité des sacrements doit se distinguer de celle de l’ordination de l’ordonnant, et cette distinction qu’ils opèrent pourrait se retourner contre eux et nécessiter un jour des précisions…
L’utilisation des écrits du concile de trente pour sacraliser ce rite, à supposer que cela les en protège, cela les enferme autant car il n’y a plus que cela de vrai et qui leur sert de prétexte et en cela pourrait renforcer leur faute…
Le rite de la nouvelle messe pourrait être meilleur ? Certes, mais il s’améliorera bien sans cette façon de le demander/dénoncer/solliciter, et ce n’est pas ainsi que l’on procède même quand on agit « dans la loi ». On commence par obéir (voire s’abstenir) et ensuite on proteste et réclame et s’il le faut on va jusqu’au procès. On ne joue pas à cache-cache, on ne cherche pas à se défiler, etc.

Cet acte de foi que l’on refuse a une explication et une seule : le refus de porter une certaine croix parce qu’elle n’est pas celle que l’on voudrait, pas assez « comme il nous faut ». Or ce n’est pas à nous mais à Dieu d’en décider.
Le « devoir » du Saint-Esprit est de souffler lors des conciles œcuméniques et il l’a fait. A nous de bien l’écouter… Il n’est pas responsable de nos erreurs de transcriptions, il n’a pas l’obligation de les corriger, nous si. Et il nous en laisse le temps… Nul n’y parviendra en refusant de reconnaître qu’il a fait sa part et en diabolisant son absence présumée.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Humani Generis (encyclique !) contre les Traditionalistes

Message non lu par Cinci » lun. 25 oct. 2021, 19:45

Bonjour,
Prodigal a écrit :
ce que vous dites d'Humani Generis comme écrit contre ce qu'on pourrait appeler la nouvelle théologie me semble indéniable.
Mais cela n'exclut pas une critique, plus ou moins explicite, du traditionalisme.
Vous vouliez dire que l'encyclique de 1950 elle-même serait porteuse d'une critique du traditionalisme ou bien pour le dire d'une façon générale qu'une critique du traditionalisme resterait chose possible à développer pour des commentateurs d'aujourd'hui ? C'est sûr que des commentateurs peuvent critiquer le traditionalisme. En revanche, je ne crois pas que Pie XII se livrait à un tel exercice critique à l'encontre des traditionnalistes dans son texte.



En effet, la "nouvelle théologie" s'appuyait sur un rejet d'une certaine façon de défendre la foi, fondée sur le sentiment que toute pensée libre est déjà impie, pour dire les choses un peu rapidement. Et son pouvoir de séduction (je parle toujours de la nouvelle théologie) tenait beaucoup au sentiment que l'esprit humain pouvait enfin prendre un peu l'air et respirer, en milieu chrétien.
C'est certainement vrai que nombre d'intellectuels catholiques au sortir du XIXe siècle et début XXe pouvaient trouver pesante la férule de Rome. On finissait par trouver gênant le manque de liberté en matière académique pour les savants. Le prestige des nouvelles sciences ou des nouveaux outils conceptuels pouvait créer une pression sur des catholiques pour qu'ils les emploient à leur tour pour intelliger leur conception du monde et de la foi.

Dans cette hypothèse, Pie XII aurait voulu, nous sommes d'accord, d'abord remettre les choses en ordre, mais aussi montrer que cet ordre n'est en rien l'hydre obscurantiste que l'on y voit parfois, et que bien au contraire il est fondé sur la charité. Qu'en pensez-vous?
Je suis d'accord avec vous. Un Pie XII croyait sûrement qu'il y aurait moyen pour un catholique de s'assimiler quelques nouveautés mais sans pour cela devoir renoncer à la dogmatique éprouvée et autres vérités traditionnellement reçues dans la foi de l'Église. Il croyait à une évolution lente et prudente du discours de l'Église, sans faire rupture avec la foi de l'Église. Il était charitable en ce sens.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités