[Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Altior » jeu. 20 oct. 2022, 20:27

la samaritaine a écrit :
mer. 19 oct. 2022, 20:09
1990https://www.famillechretienne.fr/39097/article/ ... nnees-1990
Comme je disais récemment dans un autre fil, le problème le plus grave de l'Église de nos jours n'est pas la perte du latin, mais la perte de la foi. Ce qu'a fait cet évêque (à l'époque prêtre), plus précisement fornication homosexuelle devant le Tabernacle ne peut pas s'expliquer par la simple faiblesse humaine. Soit il ne croyait pas dans la Présence Réelle, soit il pensait qu'il y a bien dedans le Christ, mais alors c'est du satanisme en due forme.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Héraclius » ven. 21 oct. 2022, 15:00

Le faute de l'Eglise n'est pas dans le fait qu'un de ses prêtres ait fait n'importe quoi. Malheuresement des pécheurs graves dans l'Eglise (jusqu'au quasi-satanisme, n'ayons en effet pas peur des mots) il y en aura jusqu'à la fin des temps.

La faute est dans la culture du silence qui se perpétue sous nos yeux, dans le manque de mesures prises pour ça ne se répète pas ; c'est là qu'il y a structure de péché, ou "caractère systémique". Que deux semaines avant la remise du rapport de la CIASE on mentait encore aux fidèles, on ne mettait pas en place de mesure d'appels à témoignages, etc... là il y a péché écclésial. L'Epouse du Christ ne peut pécher en sa divinité, mais contrairement à Jésus elle peut pécher en son humanité.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Foxy » ven. 21 oct. 2022, 19:34

Déclaration de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, au sujet de Mgr Michel Santier

https://eglise.catholique.fr/conference ... ce=Mailjet
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par la samaritaine » sam. 29 oct. 2022, 0:20

https://www.youtube.com/watch?v=0eVG_hHNI-U

Pour lire Isabelle de Gaulmyn sur l'affaire Sentier.

Perplexe
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : lun. 17 oct. 2022, 17:24
Conviction : Chrétienne
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Perplexe » sam. 29 oct. 2022, 8:16

J'ai côtoyé un musulman (ancien président d'une mosquée en Italie et qui a occasionnellement une fonction d'imam ) qui m'a confié qu'à son arrivée en Italie, il est allé demandé de l'aide à un service social tenu par un prêtre et celui-ci lui aurait demandé une relation sexuelle contre une aide sociale. Effrayé et choqué, ce musulman marié s'est enfui !

Ce que je considère aussi à propos des victimes de prêtres et même de laïcs, c'est qu'un tel nombre de 330 000 victimes ne renseigne pas sur le nombre approximatif de faits d'abus sexels.

Si l'on a évoqué une culture du silence, il faut aussi s'interroger sur les contextes qui rendent possible ces abus. Sans ces contextes, le prêtre ou le laïc ne peuvent mener leurs agissements.

Ce qu'il y a de caractéristique chez le pervers c'est qu'il n'aime pas la lumière. Dès qu'il ne peut plus agir dans l'ombre, il cesse son emprise.

Parce qu'en effet, il ne s'agit pas uniquement de pulsions sexuelles mais aussi d'emprise, de volonté de transgression qui sont ressenties possibles par un système qui offre des contextes et une culture du silence suggérant l'impunité.

Si un prêtre se sent couvert par son évêque, est-ce parce que sa hiérarchie lui demande un silence réciproque ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Altior » dim. 30 oct. 2022, 9:30

Bonjour, Perplexe !
Perplexe a écrit :
sam. 29 oct. 2022, 8:16
J'ai côtoyé un musulman (ancien président d'une mosquée en Italie et qui a occasionnellement une fonction d'imam ) qui m'a confié qu'à son arrivée en Italie, il est allé demandé de l'aide à un service social tenu par un prêtre et celui-ci lui aurait demandé une relation sexuelle contre une aide sociale. Effrayé et choqué, ce musulman marié s'est enfui !
Depuis ma tendre jeunesse, je me suis confessé probablement des centaines de fois. À de dizaines de prêtres différents. Jamais de ma vie on ne m'a demandé de relations sexuelles. Aucun prêtre ne m'a offert de l'argent pour mes "services". Pas même un regard onctueux, pas même une légère allusion. Il est vrai que je ne suis pas musulman. Pourtant, je commence à me demander si ce manque d'intérêt ne soit pas parce que je suis trop laid ?
Ce que je considère aussi à propos des victimes de prêtres et même de laïcs, c'est qu'un tel nombre de 330 000 victimes ne renseigne pas sur le nombre approximatif de faits d'abus sexels.
Perplexe, je ne conteste pas que des abus existent. Même parmi les prêtres et des évêques, comme celui cité, même parmi des cardinaux, comme McCarrik. Je conteste encore moins la gravité extrème de ces relations contre loi, contre promesse, contre nature. Finalement contre l'Église et contre le bon Dieu. La Sainte Écriture parle clairement que la sodomie va s'amplifier vers la fin des temps et moi je ne mets pas en doute la Sainte Écriture. Je ne conteste non plus que ces cas ont été traités tardivement et trop en douceur par une Église dominée d'un esprit trop bisounours, pour laquelle même Dieu ne punit plus. Ce que je conteste est ce nombre de 330 000 de victimes qui me parraît simplement invraisemblale et qui, à lui seul, jette un doute sur l'objectivité et le professionalisme de cette Comission.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Kerniou » lun. 31 oct. 2022, 12:46

je ne sais ce qu'il en est quant au calcul et l'énoncé des chiffres ... Mais n'y aurait--il qu'un seul enfant abusé ce serait un de trop !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Jean-Mic » lun. 31 oct. 2022, 13:18

Mais n'y aurait--il qu'un seul évêque qui ait préféré taire ce qu'il savait, en espérant éviter le scandale, ce serait aussi un de trop ! :bomb:

Les actes de Mgr Santier 1/ dans une prétendue Ecole de Prière, 2/ en instrumentalisant le sacrement de la Réconciliation, 3/ devant un tabernacle accueillant le Saint Sacrement, dépassent, par ce triple manquement, le comble de l'odieux.
Comment accepter que cet homme indigne, et clerc dévoyé, puisse encore célébrer les sacrements ? Qu'il ne soit pas immédiatement renvoyé à l'état laïc comme cela est prévu par le droit canonique ?

Plus encore que son silence, celui de ses pairs évêques, préférant parler de démission pour cause de santé, est vraiment la goutte d'eau de trop !!! Je ne suis pas évêque, mais j'ai honte pour eux, pour ceux qui se sont tus cette fois encore. Là, j'ai vraiment mal à mon Eglise. :mal:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par Jean-Mic » lun. 31 oct. 2022, 15:05

J'ai de bons rapports avec mon évêque (il m'a confié il y a douze ans de cela, et confirmé depuis dans une mission au sein d'un service diocésain), et je le respecte.
Mais, là j'ai vraiment envie de l'interpeler : "Et vous, Monseigneur, vous saviez ? Et vous n'avez rien dit ? ... Mais alors, ce que vous avez dit avec vos frères évêques à Lourdes en 2021, c'était du pipeau ? Je vous en conjure, rassurez-moi ! Dites-moi que je peux encore avoir confiance en la parole de nos pasteurs et de ceux qui parlent au nom de l'Eglise, cette Eglise que j'aime et qui me désole tout à la fois."
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: [Rapport SAUVÉ de la commission CIASE] Analyse et critiques ; réponses de l'Eglise en France

Message non lu par ChristianK » dim. 12 févr. 2023, 23:27

Réaction justifiée, tout en devant se rappeler que la corruption dans le clergé a déjà été infiniment pire vers 1400-1550, ce qui favorisa la réforme et l'avènement du concile de Trente et la discipline dans le clergé et les séminaires. Je vois des diocèses où des mesures préventives strictes commencent à être appliquées, qui semblent n'avoir jamais été abolies p.ex. à l'opus dei : jamais 2 personnes seules derrière une porte fermée etc. Ca fait penser à la discipline (jugée "totalitaire" par certains) de la période tridentine.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Famille Saint-Jean: sortie du rapport "Comprendre et guérir"

Message non lu par Léon » jeu. 20 juil. 2023, 10:02

Bonjour,

On peut lire la "Lettre ouverte aux personnes victimes" du Prieur Général, datée du 5 juillet 2023:
https://freres-saint-jean.org/2023/07/0 ... -victimes/
Cette lettre est d'abord dédiée aux personnes victimes, "notamment à celles qui ne se sont pas manifestées".
Si besoin, une liste de contacts se trouve à la fin de la lettre.

Fin juin 2023 est sorti le rapport "Comprendre et Guérir", après plus de 3 ans de travail.
Les frères et soeurs de Saint-Jean rendent ce rapport public sur leur site institutionnel.
https://freres-saint-jean.org/2023/06/2 ... et-guerir/

Merci à la Famille Saint-Jean pour le travail entrepris et communiqué, et tout le bien donné par ailleurs.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités