[Rapport CIASE] Intention de prière à lire ce dimanche 3 octobre dans toutes les églises de France

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
La samaritaine
Barbarus
Barbarus

Commission CIASE

Message non lu par La samaritaine » jeu. 01 oct. 2020, 17:56

La commission CIASE poursuit son travail avant de rendre son rapport tant attendu.

Parmi les nombreuses auditions consultables sur le site, voici celle du dominicain et bibliste Philippe Lefèbvre, lanceur d'alerte pendant des années sur un abuseur "prêtre thérapeute" et qui a dû se battre, ces "15 dernières années" (!) contre l'omerta ecclésiale. La commission CIASE lui permet ENFIN d'être écouté vraiment et pris au sérieux. Edifiant. Cette commission fait un travail remarquable.

https://www.ciase.fr/wordpress/wp-conte ... bvre-1.pdf

En Christ,

Samaritaine

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Commission CIASE

Message non lu par Ombiace » sam. 03 oct. 2020, 2:32

Bonjour Samaritaine,

Au fond, je partage avec ce frère, je crois, une certaine suspicion pour les affaires privées, secrets défense, zones de neutralité, non-dits et autres paradis fiscaux dans lesquels la morale bien pensante rechigne à s'informer.
(Voir mon fil sur "se forcer à aimer est-il chrétien?" qui pose, sur le fond je trouve, les mêmes questions sur les attitudes mondaines, et qui prend à témoin qui veut bien l'entendre que peut-être la racine du problème se trouve là, dans l'éducation que les couples livrés à eux-mêmes sont en mesure ou pas de donner aux enfants).

Je tire cette analogie des premiers paragraphe, et notamment de cette citation du frère, tout au début :
Par un étrange retournement, le fait d’être à l’écoute et, autant que faire se peut, d’aider des personnes en détresse dans l’Eglise, passe pour une bizarrerie ou une attirance personnelle morbide, tandis que le fait « de n’avoir jamais entendu ce genre d’histoires » - selon une expression souvent utilisée – semble la norme et le signe de la santé psychologique
Je suis homme à courtes, voire très courtes lectures, donc je suis resté à la surface des choses, avec ces deux premiers paragraphes. Je vous prie de ne pas l'interpréter comme un "engagement envers la démission" (plaisante expression), même si il y en a certainement.

Ce frère a du porter ces clichés qu'il évoque et qui sont sans doute fort pesants.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Commission CIASE

Message non lu par Trinité » sam. 03 oct. 2020, 20:49

pierrot2 a écrit :
sam. 03 oct. 2020, 2:32

]Par un étrange retournement, le fait d’être à l’écoute et, autant que faire se peut, d’aider des personnes en détresse dans l’Eglise, passe pour une bizarrerie ou une attirance personnelle morbide, tandis que le fait « de n’avoir jamais entendu ce genre d’histoires » - selon une expression souvent utilisée – semble la norme et le signe de la santé psychologique
Bonsoir Pierrot 2,

Ce genre de réflexion me laisse assez dubitatif!
A moins que je n'ai pas saisi la subtilité de la citation...
En l'occurrence, la politique de l'autruche, serait le propre des personnes n'ayant pas eu connaissance de personnes en détresse...si le fait de s'occuper de ces dites personnes serait une attirance morbide, je pense qu'un tel message passe un peu en contradiction avec le message du Christ!
Ou alors, il y a un épisode que je n'ai pas suivi!

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Commission CIASE

Message non lu par Ombiace » dim. 04 oct. 2020, 2:32

Bonjour cher Trinité,
Ce propos cité n'est pas de moi, il est du frère qui s'exprime dans le lien donné par la Samaritaine.
Peut-être est-ce là la teneur du malentendu, car je ne comprends pas bien non plus ce que vous ne comprenez pas.
Je pensais pour ma part que par cette citation, le frère déplorait que son travail d'écoute soit catalogué comme il le dit, comme "une attirance personnelle morbide, etc.".
Je vais donner la citation du paragraphe complet, peut-être cela sera-t-il moins vague:
Du frère Philippe Lefebvre:
Je suis un frère dominicain français, prêtre, professeur d’Ancien Testament à la faculté de théologie de l’Université de Fribourg, en Suisse – c’est une université d’état. Ces quatorze dernières années, j’ai recueilli beaucoup de témoignages de personnes, ayant subi, surtout en France, diverses sortes de violences dans l’Eglise. Je m’étais d’abord engagé dans une affaire précise et bien des gens sont ensuite venus vers moi en disant : « Puisque vous écoutez ce genre d’histoires, puis-je vous raconter la mienne ? ». On m’a parfois demandé pourquoi j’avais reçu ces témoignages ; ma réponse à cela est plutôt une question : pourquoi d’autres ne les ont-ils pas reçus ? Par un étrange retournement, le fait d’être à l’écoute et, autant que faire se peut, d’aider des personnes en détresse dans l’Eglise, passe pour une bizarrerie ou une attirance personnelle morbide, tandis que le fait « de n’avoir jamais entendu ce genre d’histoires » - selon une expression souvent utilisée – semble la norme et le signe de la santé psychologique. Ce qui m’est apparu, c’est que les responsables ecclésiaux étaient peu enclins à écouter, à remédier de manière profonde, humaine, quand ces histoires leur parvenaient. On déplace un prêtre abuseur, on envoie en « repos » une prieure indélicate, on dit quelques bonnes paroles à une victime, on ajoute qu’on l’a entendue, qu’on la croit, qu’on prie pour
elle, mais cela ne débouche bien souvent sur rien de concret.
.
Pour ma part, je m'explique ce qui est en souligné comme le ressenti pénible de ce frère, (dont il est par ailleurs vrai que j'extrapole un peu subjectivement que cela lui a été pénible, puisqu'il ne s'en plaint pas vraiment; il semble le dénoncer, peut-être plus..) qu'il décrit.

Je ne me suis moi-même que rarement penché sur le problème, mais je pense plus par lâcheté que pour de saines raisons psychologiques, comme le frère Philippe semble en douter.
Toujours est-il que peut-être est-ce cette lâcheté que vous perceviez de mon propos.
Je ne la conteste pas, elle n'est effectivement pas chrétienne, mais à ma décharge et à la décharge de ce comportement mondain (selon mes termes), il faut tout de même reconnaître que pénétrer dans la vie privée des autres pour y mettre bon ordre semble un peu déplacé.
C'est toujours le prétexte moral en dépit duquel il serait bon de trouver une parade, morale, elle aussi, pour ne pas fermer les yeux avant d'avoir vu ce qu'on n'a pas envie ou peur de voir..
(je parle encore avant tout de ma propre lâcheté, Trinité)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Commission CIASE

Message non lu par cmoi » dim. 04 oct. 2020, 6:42

Trinité a écrit :
sam. 03 oct. 2020, 20:49
En l'occurrence, la politique de l'autruche, serait le propre des personnes n'ayant pas eu connaissance de personnes en détresse...si le fait de s'occuper de ces dites personnes serait une attirance morbide, je pense qu'un tel message passe un peu en contradiction avec le message du Christ!
Ou alors, il y a un épisode que je n'ai pas suivi!
Cet épisode que vous n'avez pas suivi, c'est que c'est tout le contraire : cette politique de l'autruche est le propre de personnes ayant eu connaissance de personnes en détresse (mais qui ne le sont plus, n'est-ce pas, alors passons à autre chose, un soupçon de plus, une larme de lait dans mon thé je vous prie) et qui croient ainsi en protéger leurs proches qui pourtant pourraient l'être un jour et qu'il faut non seulement informer, mais à qui il faut apprendre à s'en défendre (moralement, psychologiquement, spirituellement, et... physiquement) !

N'y voyez rien de dirigé contre vous bien sûr, cher Trinité... Je réagirai encore au choix si pertinent de cet extrait par Pierrot2 sur un autre fil traitant de la passion du Christ et où j'avais en tête notamment ce que recense cette commission.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Commission CIASE

Message non lu par Trinité » dim. 04 oct. 2020, 21:31

pierrot2 a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 2:32

Pour ma part, je m'explique ce qui est en souligné comme le ressenti pénible de ce frère, (dont il est par ailleurs vrai que j'extrapole un peu subjectivement que cela lui a été pénible, puisqu'il ne s'en plaint pas vraiment; il semble le dénoncer, peut-être plus..) qu'il décrit.

Je ne me suis moi-même que rarement penché sur le problème, mais je pense plus par lâcheté que pour de saines raisons psychologiques, comme le frère Philippe semble en douter.
Toujours est-il que peut-être est-ce cette lâcheté que vous perceviez de mon propos.
Je ne la conteste pas, elle n'est effectivement pas chrétienne, mais à ma décharge et à la décharge de ce comportement mondain (selon mes termes), il faut tout de même reconnaître que pénétrer dans la vie privée des autres pour y mettre bon ordre semble un peu déplacé.
C'est toujours le prétexte moral en dépit duquel il serait bon de trouver une parade, morale, elle aussi, pour ne pas fermer les yeux avant d'avoir vu ce qu'on n'a pas envie ou peur de voir..
(je parle encore avant tout de ma propre lâcheté, Trinité)
Cher Pierrot,

A aucun moment je n'ai eu cette pensée, comme quoi vous auriez pu faire preuve de lâcheté, en évoquant ces évènements...
Ma réflexion était plus générale , et pas spécifiquement ciblée sur les problèmes des violences dans l'église.
D'une manière générale, en raison notamment du message de Jésus, il m'est avis que nous devons faire preuve d'empathie auprès de nos frères, et ne pas s'investir dans leurs problèmes pour y parvenir me semble " un tant soit peu" égoïste.
Pouvons nous être si catégoriques, dans nos choix , entre: "laisse tomber...tout cela ne nous regarde pas..." et une écoute bienveillante des misères de nos frères?
La réponse n'est pas évidente, il faut certainement demander l'aide de l'Esprit Saint afin de nous éclairer en la matière, mais le message évangélique me semble assez parlant en l'occurrence...
Je vous confierai que le terme de "d'attirance personnelle morbide" me semble pour le moins déplacé... mais c'est mon ressenti...
En l'espèce, il me paraît peu vraisemblable, pour ceux qui ne sont pas ecclésiastiques, que nous soyons saisis par ce genre de problèmes inhérents à l'église.

Bonne soirée mon cher Pierrot.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Commission CIASE

Message non lu par Trinité » dim. 04 oct. 2020, 21:47

cmoi a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 6:42
Trinité a écrit :
sam. 03 oct. 2020, 20:49
En l'occurrence, la politique de l'autruche, serait le propre des personnes n'ayant pas eu connaissance de personnes en détresse...si le fait de s'occuper de ces dites personnes serait une attirance morbide, je pense qu'un tel message passe un peu en contradiction avec le message du Christ!
Ou alors, il y a un épisode que je n'ai pas suivi!
Cet épisode que vous n'avez pas suivi, c'est que c'est tout le contraire : cette politique de l'autruche est le propre de personnes ayant eu connaissance de personnes en détresse (mais qui ne le sont plus, n'est-ce pas, alors passons à autre chose, un soupçon de plus, une larme de lait dans mon thé je vous prie) et qui croient ainsi en protéger leurs proches qui pourtant pourraient l'être un jour et qu'il faut non seulement informer, mais à qui il faut apprendre à s'en défendre (moralement, psychologiquement, spirituellement, et... physiquement) !


Cher cmoi,

En effet!

Cette politique de l'autruche (que j'avais inversée...) propre aux personnes ayant eu connaissance de personnes en détresse, voulant protéger leurs proches par la non information, me semble très dangereuse.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Commission CIASE

Message non lu par Ombiace » dim. 04 oct. 2020, 21:57

Trinité a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 21:31
Pouvons nous êtres si catégoriques, dans nos choix , entre: "laisse tomber...tout cela ne nous regarde pas..." et une écoute bienveillante des misères de nos frères?
La réponse n'est pas évidente, il faut certainement demander l'aide de l'Esprit Saint afin de nous éclairer en la matière
Bonsoir Trinité,
Je suis bien d accord avec vous, cela nous dépasse.
Trinité a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 21:31
A aucun moment je n'ai eu cette pensée, comme quoi vous auriez pu faire preuve de lâcheté, en évoquant ces évènements...
Ne vous tourmentez pas , cher Trinité, c'est mon caractère scrupuleux qui me pousse à en faire l' aveu, sans que quiconque (vous inclus) me l' ait demandé,
Merci de votre aimable message

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Commission CIASE

Message non lu par cmoi » lun. 05 oct. 2020, 5:31

Trinité a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 21:31
En l'espèce, il me paraît peu vraisemblable, pour ceux qui ne sont pas ecclésiastiques, que nous soyons saisis par ce genre de problèmes inhérents à l'église.
Détormpez-vous... suite aux confessions de ma femme, il m'est arrivé d'être convoqué par des prêtres pour finalement recevoir leurs confidences car ils m'avaient estimé capable de les entendre et surprendre d'un secours, 'en garder le secret... c'est dire leur détresse !

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Commission CIASE

Message non lu par la Samaritaine » mer. 07 oct. 2020, 17:50

Il faut comprendre que le père Philippe Lefèvre souligne avec une certaine ironie qu'un grand nombre de personnes dans l'Eglise, surtout des prêtres et des évêques me semble -t-il, "n'ont jamais entendu ce genre d'histoires", tout simplement parce que leur manque d'empathie, d'écoute et de non jugement impliquent que les victimes ne vont surtout pas se confier à eux. les gens qui souffrent choisissent en général qui est capable de les écouter avec bienveillance. Le père Lefèbvre en fait partie et c'est pour cela qu'il a attiré les confidences. (comme vous cher Cmoi !)

Il est grave que dans l'Eglise, les victimes d'abus en tout genre aient trouvé peu de prêtres capables d'écoute (la preuve, "la plupart n'ont jamais entendu ce genre d'histoires" ). Il est encore plus grave de constater l'omerta systémique qui enchaine tous ces évêques, pardon, qui a enchainé tous ces évêques (soyons dans l'Espérance), tous ces hommes de Dieu, responsables devant Dieu et devant les hommes qui ont lâchement fui, laissé trainé, et parfois menacé, pour protéger l'un des leurs !! Pendant que des nouvelles victimes subissaient !

J'ai mieux compris l'affaire Barbarin en lisant ce témoignage. En fait Mgr Barbarin, avec tous ses atermoiements et son fameux lapsus, n'a eu qu'une attitude très banale que la plupart des évêques auraient eue : courage, laissons trainer, ça va bien se tasser... comme d'habitude...C'est fou, complètement fou, et depuis combien de siècles ???
A quel moment l'Eglise a été polluée par cette mentalité mensongère qui dit à ses membres qu'il faut à tout pris protéger ses clercs alors que le Christ demande de protéger les plus pauvres et les plus faibles ? Que Dieu ait pitié de nous. C'est grave.

Ce que j'ai appris aussi dans ce témoignage, c'est l'existence de cette garde rapprochée de laïcs, haineuse et féroce, qui essaye d'avoir la peau de celui qui lance l'alerte... Je n'avais pas conscience de cela, pas à ce point. Le Père Philippe parle d'un site ou un déchainement de haine a eu lieu sur lui, ce n'est pas le nôtre. Savez vous de quel site il parle ?

En Christ

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: Commission CIASE

Message non lu par Lejardin » mer. 07 oct. 2020, 19:18

Cette même personne m’a indiqué aussi qu’elle avait prévenu depuis longtemps par lettres les autorités ecclésiastiques qui employaient ce thérapeute. Elle n’a, bien entendu, jamais eu de réponse. Ainsi donc, des professionnels objectifs, extérieurs à l’Eglise, ont alerté aussi la hiérarchie catholique sans que rien se passe non plus.
C'est carrément de l'association de malfaiteurs a ce niveau-là.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Commission CIASE

Message non lu par Ombiace » lun. 12 oct. 2020, 20:38

Merci Samaritaine.

A se demander pourquoi la vie des enfants est plus défendue avant la naissance, contre l'avortement, que après, ou alors en tout cas, avec moins de conviction.. Qu'est-ce qui est le moins immoral, dans tout ça? Avortement? C'est à se demander.. :diable:

Avatar de l’utilisateur
la samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Commission CIASE

Message non lu par la samaritaine » mer. 22 sept. 2021, 22:57

https://www.lavie.fr/idees/editos/rappo ... SN2fa1bmgk

J - 15 avant que la commission CIASE ne rende sa copie. Probablement un séisme pour l'Eglise de France auquel il faut se préparer.

Avatar de l’utilisateur
la samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Commission CIASE

Message non lu par la samaritaine » mer. 22 sept. 2021, 23:21

Et pour s'y préparer, la parole originale du Père Philippe Lefèbvre sur la place et le rôle des victimes :

https://www.lavie.fr/christianisme/phil ... -73577.php

nikolas57
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : sam. 03 févr. 2018, 12:59
Conviction : Catholique

Coup de gueule contre la CIASE

Message non lu par nikolas57 » sam. 02 oct. 2021, 8:41

Alors que la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) doit présenter mardi 5 octobre son rapport, le père Vincent Breynaert, responsable de la pastorale des jeunes et de la pastorale des vocations, a écrit à ses équipes afin de les préparer à la réception de ce rapport:
« À n’en point douter, ce rapport sera douloureux. Un choc. » Les mots du père Vincent Breynaert, responsable de la pastorale des jeunes et de la pastorale des vocations, ne laissent pas place au séisme qui se prépare pour l’Église en France . Après avoir mené l’enquête pendant près de trois ans la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, présente son rapport mardi 5 octobre. Un événement qui s’annonce être une onde de choc. Dans une lettre adressée à ses équipes ayant une responsabilité pastorale auprès des jeunes et des animateurs, le père Vincent Breynaert a décidé de les préparer à la réception de ce document.
réflexion supprimée par la modération : trop agressive, alors qu'il n'y a pas de lien pour la suite de la lettre

Voici la suite :
« Cette douleur, c’est d’abord et avant tout la douleur des enfants victimes », explique-t-il. « Cette douleur, c’est aussi celle de tous ceux qui, de près ou de loin, ont été touchés par les crimes perpétrés : en particulier les familles et entourages qui ont porté un fardeau terrible et les conséquences de ces crimes. Cette douleur est aussi partagée par toute l’Église ». Une douleur qu’il faudra accueillir humblement et laisser l’émotion s’exprimer. « Nous aimerions vous inviter à ne pas craindre les émotions, les vôtres, celles des jeunes et des familles. Laissez jaillir les sentiments divers, de la colère au mutisme, de la honte aux paroles dures contre l’Institution », reprend-t-il.

Il nous faut ensemble « absorber » le choc.

Certains parents ne souhaiteront certainement plus confier leur enfant à l’aumônerie, certains étudiants ne reviendront pas à la soirée étudiante. Pour beaucoup la confiance qu’ils ont en l’Église « sera abîmée ou brisée », prévient le père Vincent Breynaert. « Avec l’aide de la grâce, en son temps, nous essaierons patiemment de la retisser. » « Écoutons et sachons nous taire », insiste-t-il. « Le dialogue avec les jeunes ne peut se faire sans laisser vivre les émotions et sans donner place aux remarques et sentiments variés. Il nous faut ensemble « absorber » le choc ».

En tant que personnes engagées dans l’Église « vous serez souvent en première ligne pour accueillir la colère et le désarroi mais aussi témoins du soutien et de la fraternité généreuse à l’œuvre », les met-il en garde. « Peut-être êtes-vous aussi directement ou indirectement concernés par ces crimes. Bref, on n’est pas dans le théorique. Soyons délicats les uns avec les autres ! ».

De l’écoute, de l’attention, de la délicatesse… et de la prière. « Nous vous invitons à prendre le temps de prier et d’invoquer la miséricorde de Dieu », appelle encore le père Vincent Breynaert. « Le Christ est la tête de l’Eglise. Nous sommes son corps. »
https://fr.aleteia.org/2021/10/01/abus- ... newsletter

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités