Mort de Hans Küng

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Les divagations de Hans Küng

Message non lu par Griffon » lun. 26 avr. 2010, 19:05

Raistlin a écrit :
Griffon a écrit :Il était un des jeunes abbés théologiens prometteurs actifs durant le concile.
Avec un certain abbé Ratzinger.

Leurs voies se sont "légèrement" écartée... :saint:
Hans Küng est prêtre ? Vous êtes sûre ?

Quoiqu'il en soit, je me montrerais réservé sur l'aspect "prometteur". Vu comment il a tourné, on peut se poser des questions. :/

Disons que c'était de "jeunes cadres dynamiques" version religieuse.
:D
Enfin,... je ris de cela, mais, c'est bien triste !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Küng, toujours plus loin dans l'abomination de la désolation

Message non lu par Laurent L. » mar. 27 avr. 2010, 3:54

Comment se fait-il que ce sinistre individu - pardon - Monsieur l'abbé Hans Küng, peritus (sage, expert) au Concile Vatican II n'ait pas encore été excommunié pour hérésie ?
Luther était un modèle d'orthodoxie à côté...

Question subsidiaire n° 2 : Le Cerf accepterait-il d'éditer les écrits des Témoins de Jéhovah ? :mal:
J'ai la nostalgie de l'Index, là...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Küng, toujours plus loin dans l'abomination de la désola

Message non lu par Raistlin » mar. 27 avr. 2010, 15:21

Laurent L. a écrit :comment se fait-il que ce sinistre individu - pardon - Monsieur l'abbé Hans Küng, peritus (sage, expert) au Concile Vatican II n'ait pas encore été excommunié pour hérésie ?
Luther était un modèle d'orthodoxie à côté...
Bah, si vraiment il est hérétique, il est excommunié de facto. :-D
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Küng, toujours plus loin dans l'abomination de la désola

Message non lu par Laurent L. » mer. 28 avr. 2010, 23:24

Oui, vous avez raison. Désolé pour ce petit coup de sang. :oops:
L'avantage de ce nouveau livre, c'est que certains catholiques qui pouvaient avoir quelques affinités avec Küng risquent fort heureusement de revoir leur jugement... ;)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les divagations de Hans Küng

Message non lu par jean_droit » dim. 02 mai 2010, 15:51

Un fil très intéressant sur le Forum catholique concernant Hans Küng :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=547240

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les divagations de Hans Küng

Message non lu par jean_droit » dim. 23 mai 2010, 12:31

Tiré du Forum Catholique :

Remarque personnelle : Tout cela est connu mais il faut remarquer l'insistance de Hans Küng. Vindicte qui se fiche d'affaiblir ainsi l'Eglise et se prête aux jeux des ennemis de l'Eglise, les ci devants médias, ici le JDD, qui sont tout content de trouver, en cette journée de Pentecôte, en Hans Küng, dans l'Eglise, un allié volubile et hargneux comme l'est monsieur Terras.

"Seigneur délivre nous du Mal"

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=550517


Benoît XVI est le pape des "occasions manquées", a jugé le célèbre théologien suisse Hans Küng en se déclarant en "opposition loyale" à Rome, dans une interview à paraître dans le Journal du Dimanche.

AFP - le 22 mai 2010, 19h13


Benoît XVI est le pape des "occasions manquées", a jugé le célèbre théologien suisse Hans Küng en se déclarant en "opposition loyale" à Rome, dans une interview à paraître dans le Journal du Dimanche.

"Le pontificat de Benoît XVI est celui des occasions manquées et non des occasions saisies", a déploré lé théologien devenu ces dix dernières années l'un des plus farouches critiques de la Curie romaine.

Détaillant ces "occasions manquées", il cite : "le rapprochement avec les Eglises protestantes en autorisant une eucharistie commune, l'accord durable avec les juifs - il parle d'eux comme le peuple déicide -, le dialogue ouvert avec les musulmans - il a tout de même qualifié l'islam de religion violente et inhumaine - et l'opportunité de venir en aide aux peuples africains dans leur lutte contre la surpopulation par la contraception et par l'utilisation des préservatifs pour lutter contre le sida".

Le théologien reproche aussi au pape d'encourager le retour à la messe tridentine en latin, à la pratique de l'eucharistie le dos tourné à l'assemblée.

"Ce ne sont en rien des signes d'ouverture", juge-t-il.

Hans Küng, connu pour ses positions libérales notamment sur le célibat des prêtres, affirme qu'il est en "opposition loyale" avec ce pape pour lequel il dit toutefois avoir de l'estime.

"C'est parce que j'ai de l'estime pour Ratzinger (le cardinal Joseph Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI, ndlr) que je m'y oppose. Nous avons des chemins parallèles, nous venons tous deux de familles catholiques conservatrices. Nous avons fait nos études de théologie en même temps. Nous étions les deux plus jeunes experts conciliaires de Vatican II. En 1968, nos chemins ont divergé. Les mouvements contestataires des étudiants ont profondément choqué Ratzinger", a-t-il rappelé

"Il est retourné en Bavière et a négocié un tournant de plus en plus conservateur. Il est devenu évêque, puis a pris la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il s'est enfermé depuis trente ans dans cette bulle conservatrice qui l'a coupé de la réalité des hommes", a ajouté M. Küng.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les divagations de Hans Küng

Message non lu par Raistlin » mar. 25 mai 2010, 11:29

jean_droit a écrit :Détaillant ces "occasions manquées", il cite : "le rapprochement avec les Eglises protestantes en autorisant une eucharistie commune, l'accord durable avec les juifs - il parle d'eux comme le peuple déicide -, le dialogue ouvert avec les musulmans - il a tout de même qualifié l'islam de religion violente et inhumaine - et l'opportunité de venir en aide aux peuples africains dans leur lutte contre la surpopulation par la contraception et par l'utilisation des préservatifs pour lutter contre le sida".
Comme quoi, on peut être théologien - même expert au concile Vatican II - et imbécile en même temps. :rire:

Hans Küng, n'étant pas fichu de développer une pensée théologique originale, hurle avec les loups et s'en prend à l'Église du Christ.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

d314159
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 12 juil. 2010, 10:33

Que pensez-vous de cette citation de Hans Küng ?

Message non lu par d314159 » lun. 12 juil. 2010, 13:51

"L'histoire le prouve : la connaissance préserve du fanatisme religieux et de l'intolérance. Seuls la foi et le savoir conjugués, le savoir qui croit et la foi qui sait, peuvent de nos jours embrasser le vrai Christ dans son ampleur et dans sa profondeur" ?
Page 182
Source : Etre chrétien
Auteur : Hans Küng
Editions du Seuil, 1978
1Co 13:12 - A présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse, mais alors, ce sera face à face. A présent, ma connaissance est limitée, alors, je connaîtrai comme je suis connu. (T.O.B)

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Que pensez-vous de cette citation de Hans Küng ?

Message non lu par Bisdent » lun. 12 juil. 2010, 16:28

Pour moi, la connaissance seule ne suffit pas, mais c'est un prérequis indispensable. Ce n'est pas parce qu'on connaît un texte qu'on ne va pas l'interpréter de manière fanatique et intégriste. La connaissance d'abord est indispensable, mais elle doit être raisonnée.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Que pensez-vous de cette citation de Hans Küng ?

Message non lu par etienne lorant » lun. 12 juil. 2010, 19:24

"L'histoire le prouve : la connaissance préserve du fanatisme religieux et de l'intolérance. Seuls la foi et le savoir conjugués, le savoir qui croit et la foi qui sait, peuvent de nos jours embrasser le vrai Christ dans son ampleur et dans sa profondeur" ?

C'est un langage intéressant. Le mot qui me gêne, c'est "embrasser le Christ". Ma foi, c'est que l'on est saisi par le Christ - Il fait le premier geste, car nous ne saurions le faire. Ma foi, c'est donc que sans ayant fait aucun effort méritant, je me suis laissé prendre dans le filet comme les poissons du lac de Galilée. Mais je me garderais bien de critiquer ce texte - c'est par ce chemin de connaissance teintée de foi que je suis parvenu à ce moment de ma conversion.

Simone Weil disait : «Le Christ aime qu'on lui préfère la vérité, car avant d'être le Christ, il est la vérité.» Et Jésus dit à Pilate: "Quiconque cherche la vérité entend ma voix". Cette démarche pour peu qu'elle soit sincère, préserve réellement du fanatisme religieux et de l'intolérance.

Merci d'avoir proposé la question !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

d314159
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 12 juil. 2010, 10:33

Re: Que pensez-vous de cette citation de Hans Küng ?

Message non lu par d314159 » lun. 12 juil. 2010, 21:01

etienne lorant a écrit : ....... Le mot qui me gêne, c'est "embrasser le Christ"......
Je vois où vous voulez en venir ; la traduction à partir de l'original en langue allemande est peut-être quelque peu "boiteuse" tant les écrits de Hans Küng sont denses par le fond et par la forme. J'avoue ne pas avoir pensé au problème que vous soulevez ; je vais rechercher dans mes archives la version allemande de cet ouvrage. Merci pour votre remarque.
1Co 13:12 - A présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse, mais alors, ce sera face à face. A présent, ma connaissance est limitée, alors, je connaîtrai comme je suis connu. (T.O.B)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Que pensez-vous de cette citation de Hans Küng ?

Message non lu par Laurent L. » lun. 12 juil. 2010, 21:45

Je trouve cette phrase trop floue pour y répondre...

Hors contexte, pourquoi pas, mais connaissant un peu l'oiseau qui a pondu cette phrase, je me méfie de ce qu'il met derrière cette proposition. :/
"L'histoire le prouve : la connaissance préserve du fanatisme religieux et de l'intolérance. Seuls la foi et le savoir conjugués, le savoir qui croit et la foi qui sait, peuvent de nos jours embrasser le vrai Christ dans son ampleur et dans sa profondeur" ?
La connaissance de quoi ? Du magistère ? De la Bible ? De la mécanique quantique ?
"fanatisme religieux" et "intolérance" sont des mots bien vagues à géométrie variable selon les personnes qui l'utilisent.

Je préfère la phrase introductive de l'encyclique Fides et Ratio (la Foi et la Raison) du Pape Jean-Paul II :

LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même.

La dérive rationaliste est néanmoins à proscrire :
Concile Vatican I a écrit :3020
D'autre part, la doctrine de foi que Dieu a révélée n'a pas été proposée comme une découverte philosophique à faire progresser par la réflexion de l'homme, mais comme un dépôt divin confié à l'Epouse du Christ pour qu'elle le garde fidèlement et le présente infailliblement. En conséquence, le sens des dogmes sacrés qui doit être conservé à perpétuité est celui que notre Mère la sainte L'Eglise a présenté une fois pour toutes et jamais il n'est loisible de s'en écarter sous le prétexte ou au nom d'une compréhension plus poussée. 3023 .
"Que croissent et progressent largement et intensément, pour chacun comme pour tous, pour un seul homme comme pour toute l'Eglise, selon le degré propre à chaque âge et à chaque temps, l'intelligence, la science, la sagesse, mais exclusivement dans leur ordre, dans la même croyance, dans le même sens et dans la même pensée".
Bien à vous,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Que pensez-vous de cette citation de Hans Küng ?

Message non lu par coeurderoy » lun. 12 juil. 2010, 22:29

Pour moi l'Histoire... ne prouve rien du tout ! (sinon la folie des hommes et la bonté et patience de Dieu) en tout cas sa connaissance est utile mais pas forcément nécessaire...

Le savoir ? quel savoir ? (la connaissance de l'Histoire ?) Une âme en état de grâce, même illettrée ( sainte Jeanne) ou une petite Thérèse sont des géants dans la science de l'Amour face à des "savants" étriqués, orgueilleux, vides de Dieu...
Cette phrase de Küng ne me plait guère à vrai dire : je songe à saint François, à Benoît-Joseph Labre, à Bernadette qui jamais ne discouraient sur le savoir, la connaissance ou l'intolérance mais ouvraient leur coeur et leur âme de pauvres à la grâce fécondante d'un Dieu proche, intime, frère et époux...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Que pensez-vous de cette citation de Hans Küng ?

Message non lu par Laurent L. » lun. 12 juil. 2010, 22:56

Cœurderoy a écrit : Le savoir ? quel savoir ? (la connaissance de l'Histoire ?) Une âme en état de grâce, même illettrée ( sainte Jeanne) ou une petite Thérèse sont des géants dans la science de l'Amour face à des "savants" étriqués, orgueilleux, vides de Dieu...
Cette phrase de Küng ne me plait guère à vrai dire : je songe à saint François, à Benoît-Joseph Labre, à Bernadette qui jamais ne discouraient sur le savoir, la connaissance ou l'intolérance mais ouvraient leur coeur et leur âme de pauvres à la grâce fécondante d'un Dieu proche, intime, frère et époux...
J'applaudis des deux mains et des deux pieds. Mais certains vous diraient qu'ils n'ont pas une "foi adulte". :mal:

"Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux."

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit: " Je vous bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux simples.
Oui, Père, car tel fut votre bon plaisir. "

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Que pensez-vous de cette citation de Hans Küng ?

Message non lu par DavidB » mar. 13 juil. 2010, 10:04

Vous allez me trouver mesquin pour un gars qui se trouve en mauvaise posture, mais je pense qu'il serait intéressant d'ajouter l'option : "Bof, Hans Küng..." comme réponse au sondage, vous en pensez quoi?

Je n'ai pas pu m'empêcher... Ok j'y vais...

Bonne journée!!
:tomates:
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités