Jusqu'où, jusqu'à quand ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Pèlerindu35
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mer. 30 déc. 2020, 14:14
Conviction : Catholique

Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Message non lu par Pèlerindu35 » dim. 14 mars 2021, 18:41

Bonjour à tous.

Faisant suite à la cérémonie des Césars qui a été parait-il un summum de mauvais goût (Je n'ai plus de télé depuis plusieurs années Dieu merci), plusieurs manifestations ont eu lieu en France. Notamment à Rennes ce jour.
En plus d'avoir occupé l'Opéra de la ville, les manifestants sont aussi allés devant les portes de l'église Notre Dame en Saint Melaine.
Voici les messages de quelques pancartes:
- "Vous vous embetez à la messe ? Exigez un metteur en scène !!"
- "Partageons la cène" (avec un personnage (( Jésus ? )) qui dit: "Show must go on")
- "1 an de spectacle à l'arrêt mais la messe continue..."
- "spectacle autorisé (avec une flèche en direction de l'église) spectacle interdit (avec une flèche en direction des manifestants) qui peut nous expliquer ?"
-"Pourquoi l'État laïc n'autorise que les spectacles religieux ? Nous voulons les mêmes droits."

Le l'abbé Nicolas Guillou curé de la paroisse a réagit sur Twitter par la suite. Voici son message:
Manifestation devant #NotreDame Dame #rennes après avoir rencontré les #artistes du #spectacle #vivant je veux les assurer de la #solidarité de l’Eglise toujours proche des artistes tellement touchés par la pandémie.
Il ajoutera également pour France Bleu Armorique:
Le Père
@abbenico
est venu dialoguer avec eux sur la réouverture des #théâtres. « On a besoin des artistes pour nous redonner de la douceur. » Les intermittents l’ont invité à l’une de leurs agoras. #Rennes
D'où les questions que je mets en sujet. Il n'y a aucune malice, c'est simplement des questions que je me pose sincèrement. D'après vous, jusqu'où le "dialogue" peut-il aller, jusqu'à quel point peut-on accepter des manifestations devant nos églises? Quelle est la limite de l'acceptable et de l'inacceptable ?

Pour information: Abbé Nicolas Guillou,
curé paroisse ND Rennes,doyen. Aumonier de la mission étudiante, Délégué Épiscopal à l'information du diocese de Rennes. Mes tweets n'engagent que moi.
@rcf
Pour finir, c'est très important je pense de souligner que le compte de monsieur l'abbé est public ainsi que les tweet en question et que je ne cherche absolument pas à nuire, ni a diffamer car je ne dévoile rien d'indiscret, de caché. Tout est public et facilement accessible sur le tweet.
Mon questionnement est sincère. Jusqu'où peut aller l'église dans la renonciation du respect qu'on lui doit ?


Merci de vos avis.
Dernière modification par Pèlerindu35 le dim. 14 mars 2021, 21:11, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 14 mars 2021, 19:51

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque de respect.
Les professionnels du spectacle et de la culture sont dans une situation de détresse dont ils ne voient pas le bout. Je comprends qu'ils se posent des questions. Le rôle d'un chrétien, surtout d'un prêtre, est de dialoguer avec eux, d'essayer de leur venir en aide. Et aussi bien sûr de leur expliquer les raisons de cette apparente injustice (dans les églises, il y a moins de risque de contagion car plus d'espace, moins de monde etc.)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Message non lu par Ombiace » dim. 14 mars 2021, 20:34

C'est de longue date, déjà, que la comparaison entre le spectacle de la messe et celui du monde du spectacle fait couler l'encre.

Pour ma part effectivement, je ne vois pas de raison "laïque" pour ce traitement de faveur en faveur des religions.

Peut-être que ceci pourrait expliquer : Je me restreindrais juste, en effet, à témoigner de mon sentiment.. S'il est possible que certains artistes aient le rêve de mourir sur scène, je crois que Jésus aurait sans doute rêvé d'une autre mort que la sienne, la douleur n'étant pas une fin chrétienne en soi

Pèlerindu35
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mer. 30 déc. 2020, 14:14
Conviction : Catholique

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Message non lu par Pèlerindu35 » dim. 14 mars 2021, 20:51

Fée Violine a écrit :
dim. 14 mars 2021, 19:51
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque de respect.
Les professionnels du spectacle et de la culture sont dans une situation de détresse dont ils ne voient pas le bout. Je comprends qu'ils se posent des questions. Le rôle d'un chrétien, surtout d'un prêtre, est de dialoguer avec eux, d'essayer de leur venir en aide. Et aussi bien sûr de leur expliquer les raisons de cette apparente injustice (dans les églises, il y a moins de risque de contagion car plus d'espace, moins de monde etc.)
Bonsoir Fée Violine et merci de votre réponse.

En vous lisant je me rends compte que j'aurais dû faire une précision. Il est pour moi évident que la période que nous traversons est délicate voire périlleuse pour beaucoup d'entre nous. Je ne nie pas le malheur des gens et l'impasse professionnelle dans laquelle ils se trouvent.
Cependant, je ne peux que m'apercevoir qu'il s'agit souvent du même profil de personnes pour venir déranger nos messes. Ici point de restaurateurs, de gérants de bar...

Ne pensez-vous pas que mettre sur le même plan les spectacles et l'eucharistie, précisément à l'heure de la messe et devant les portes de l'église soit un manque de respect, une provocation ?
J'entends les revendications sociales, je les comprends. Le faire devant l'Opéra de la ville, c'est symbolique vu leur activité professionnelle. Il pourraient également manifester devant la préfecture, le lieu représentant le pouvoir étatique qui prend les décisions.
Mais quel interêt peut-il y avoir à manifester devant l'église le dimanche matin sinon la provocation ?
Pourquoi l'église, un évêque ou un prêtre, enfin une autorité cléricale quelle qu'elle soit ne pourrait pas demander à ce que nos lieux de cultes soient un peu laissé tranquilles ? Pensez-vous que ce serait faisable ? Je ne comprends pas pourquoi les seules réponses qu'on leur donne sont si "molles" ( je ne veux manquer de respect à personne, c'est seulement de l'incompréhension ) Si on laisse ce genres de manifestations se multiplier, qu'elles seront les limites ? Laissera t-on les manifestations à l'intérieur ? Accepterons-nous des pancartes plus désobligeantes ?
Il eut peut-être été utile, en plus du soutient qu'on leur apporte par charité, de rappeler que ce n'est pas en manifestant devant nos portes avec des pancartes provocantes que le Président rouvrira les salles de concert...

En fait, au fond, je crois que ce que je ne comprends pas c'est sur quels critères l'Eglise place le curseur de l'acceptable et de l'inacceptable.

Pardon si c'est un peu long et confus :)

Pèlerindu35
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mer. 30 déc. 2020, 14:14
Conviction : Catholique

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Message non lu par Pèlerindu35 » dim. 14 mars 2021, 21:06

pierrot2 a écrit :
dim. 14 mars 2021, 20:34
C'est de longue date, déjà, que la comparaison entre le spectacle de la messe et celui du monde du spectacle fait couler l'encre.

Pour ma part effectivement, je ne vois pas de raison "laïque" pour ce traitement de faveur en faveur des religions.

Peut-être que ceci pourrait expliquer : Je me restreindrais juste, en effet, à témoigner de mon sentiment.. S'il est possible que certains artistes aient le rêve de mourir sur scène, je crois que Jésus aurait sans doute rêvé d'une autre mort que la sienne, la douleur n'étant pas une fin chrétienne en soi
Bonsoir pierrot2, merci de votre réponse.

Je ne pensais pas que cela se faisait depuis longtemps. Je veux dire, que le monde du spectacle soit hostile au catholicisme ça oui je le sais bien, il suffit d'allumer sa TV pour le constater.
Mais quand même, devant les portes de l'église un dimanche matin avec une clarinette...

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Message non lu par Lentille » dim. 14 mars 2021, 22:08

Question laïcité on ne peut pas mieux faire puisque les synagogues et mosquées sont elles aussi ouvertes...

L'état laïc comme ils disent a fait son travail, tous les cultes peuvent recevoir leurs fidèles.
Le spectacle n'est pas un culte que je sache, alors pourquoi proclamer le sempiternel "au nom de laïcité", surtout uniquement devant une église ?
On dirait que c'est un réflexe pavloviens de s'en prendre à l'Eglise quand on est pas content et ce qu'elle que soit la raison. :siffle:

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Message non lu par Altior » dim. 14 mars 2021, 22:16

Lentille a écrit :
dim. 14 mars 2021, 22:08
On dirait que c'est un réflexe pavloviens de s'en prendre à l'Eglise quand on est pas content et ce qu'elle que soit la raison.
Mais non: le pauvre chien de Pavlov était conduit par les instincts. Pour s'en prendre à la Sainte Église

.... supprimé

Pèlerindu35
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mer. 30 déc. 2020, 14:14
Conviction : Catholique

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Message non lu par Pèlerindu35 » lun. 15 mars 2021, 0:06

Lentille a écrit :
dim. 14 mars 2021, 22:08
Question laïcité on ne peut pas mieux faire puisque les synagogues et mosquées sont elles aussi ouvertes...

L'état laïc comme ils disent a fait son travail, tous les cultes peuvent recevoir leurs fidèles.
Le spectacle n'est pas un culte que je sache, alors pourquoi proclamer le sempiternel "au nom de laïcité", surtout uniquement devant une église ?
On dirait que c'est un réflexe pavloviens de s'en prendre à l'Eglise quand on est pas content et ce qu'elle que soit la raison. :siffle:
Tout à fait d'accord avec vous Lentille, on vient toujours taper aux mêmes portes ( c'est le cas de le dire )
Mais quelle réponse peut apporter l'Église à ceci ?
Altior a écrit :
dim. 14 mars 2021, 22:16
Lentille a écrit :
dim. 14 mars 2021, 22:08
On dirait que c'est un réflexe pavloviens de s'en prendre à l'Eglise quand on est pas content et ce qu'elle que soit la raison.
Mais non: le pauvre chien de Pavlov était conduit par les instincts. Pour s'en prendre à la Sainte Église

.... supprimé
Altior, il manque un bout de votre message sur la psychologie comportementale et le conditionnement, dommage c'est un sujet passionnant :-D
Dernière modification par Pèlerindu35 le lun. 15 mars 2021, 9:48, modifié 1 fois.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Message non lu par Ombiace » lun. 15 mars 2021, 2:43

Pèlerindu35 a écrit :
dim. 14 mars 2021, 21:06
pierrot2 a écrit :
dim. 14 mars 2021, 20:34
C'est de longue date, déjà, que la comparaison entre le spectacle de la messe et celui du monde du spectacle fait couler l'encre.

Pour ma part effectivement, je ne vois pas de raison "laïque" pour ce traitement de faveur en faveur des religions.

Peut-être que ceci pourrait expliquer : Je me restreindrais juste, en effet, à témoigner de mon sentiment.. S'il est possible que certains artistes aient le rêve de mourir sur scène, je crois que Jésus aurait sans doute rêvé d'une autre mort que la sienne, la douleur n'étant pas une fin chrétienne en soi
Bonsoir pierrot2, merci de votre réponse.

Je ne pensais pas que cela se faisait depuis longtemps. Je veux dire, que le monde du spectacle soit hostile au catholicisme ça oui je le sais bien, il suffit d'allumer sa TV pour le constater.
Mais quand même, devant les portes de l'église un dimanche matin avec une clarinette...
Pour être plus conforme à la vérité, je n'ai jamais lu de telles idées propagées via un texte. Par contre, j'ai toujours entendu le bouche à oreilles établir des comparaisons entre nos cérémonies et le spectacle; je ne sais pas si ça visait à banaliser les premières, ou davantage à valoriser le second, mais mon témoignage vaut pour quelques décennies.

Pèlerindu35
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mer. 30 déc. 2020, 14:14
Conviction : Catholique

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Message non lu par Pèlerindu35 » lun. 15 mars 2021, 8:37

Bonjour pierrot2

Merci pour votre témoignage.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Message non lu par Kerniou » mar. 16 mars 2021, 10:49

pour être tout à fait honnête, on doit dire que pendant longtemps, l'Eglise a été contre le monde du spectacle et excommuniait ceux qui y participaient ... les mentalités ont évolué ...
Mais l'église parait "antiprogressiste" à beaucoup de gens qui la rejettent en bloc ...Ils rejettent moins l'idée de Dieu que l'Eglise en tant qu' institution
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Message non lu par Ombiace » mar. 16 mars 2021, 19:07

Kerniou a écrit :
mar. 16 mars 2021, 10:49
Mais l'église parait "antiprogressiste" à beaucoup de gens qui la rejettent en bloc ...Ils rejettent moins l'idée de Dieu que l'Eglise en tant qu' institution
Bonjour Kerniou,
Vous avez raison pour ce constat. D'ailleurs, cela m'inspire de m'interroger sur la dichotomie que cela suppose entre Dieu et son Eglise. Se pourrait-il que Dieu soit progressiste sur les sujets où l'Eglise ne l'est pas? Mais ce n'est pas tout à fait le thème du fil, je m'en excuse

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Message non lu par Trinité » mar. 16 mars 2021, 23:05

Si l'on raisonne d'une manière uniquement laïque , relative notamment au risque de propagation du covid, je ne vois pas pourquoi le monde du spectacle, pourrait être privé des mêmes dispositions que le monde religieux.
Mais le gouvernement n'en n'est pas à une contradiction près. Quand on voit l'affluence dans les grands magasins et les transports en communs, notamment les métros des grande villes, il y a de quoi rire...
Mais l'argumentaire danger passe en second plan, car il y a une histoire de gros sous , de chômage aussi et de fermetures d'entreprises.

menochios
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : jeu. 23 janv. 2020, 17:29

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Message non lu par menochios » ven. 19 mars 2021, 12:57

C'est à mon sens le signe d'une société profondément malade. Ils veulent ouvrir ? Et bien qu'ils ouvrent. On verra bien qui suivra.
Cette manifestation à côté de la plaque vient d'un aveuglement complet sur la situation de l'Eglise par rapport à ces fermetures.
Croire que c'est parce que l'Eglise est puissante qu'elle est parvenue à éviter la fermeture administrative est une fausse lecture de l'histoire. Ces intermittents reconstruisent ce qui leur semble probable à partir de leurs présupposés et de ce qu'ils ont perçu de la situation, c'est à dire la conclusion.
C'est justement parce que l'Eglise est politiquement à terre, que la base s'est mobilisée. Certains d'entre nous sont allés prier devant les portes closes.
Certains prêtres ont célébré des messes clandestines. Sur ce mouvement de la base, les évèques ont trouvé assez de force pour parler haut et exiger la réouverture des églises. Ce qui a été fait car si il y a une chose que les politiques craignent par dessus tout, ce sont les mouvements de révolte, chapeautés par une organisation existante. Tout le reste leur est indifférent.
Mais quand ils repèrent cette configuration, ils agissent vite pour éteindre l'incendie. Apaiser la base. Circonvenir les cadres.
Pour apaiser la base, on a rouvert les églises.

Ma deuxième réflexion sur le sujet est qu'il s'agit d'une énergie mauvaise de leur part. Il y a encore une volonté de désacrer, de répondre par le sacrilège à une injustice, puisque l'odre du monde est atteint : comment une organisation qui est ( de leur point de vue ) inférieure sur le plan moral, se retrouve t'elle dôtée de plus de droit que le monde la CUUULTURE ?
Le monde à l'envers. Scandale pour les païens.
C'est de la jalousie envers un faible, la plus terrible, car elle prédispose à une violence sans limite. Avec de telles images en tête, on se retrouve à danser nue devant une Bachelot, ses tampons aux oreilles. Qu'après on ne vienne pas me parler de folie furieuse.

Dernier point, la méthode. Car aller vociférer devant une église comme une bande d'étudiants dopés aux calembours bons quand on est des quarantenaires sous perfusion de subvention semble asez puéril. En plus d'être inefficace. Le paradis de la culculture vient d'être reconfiné pour quatre semaines.

Si ils m'avaient interrogés, je leur aurais plutôt indiqué la méthode polonaise ( horreur une terre catholique )
Extrait du blog « Journal de l’épidémie » du polémiste polonais Jerzy Karwelis :

« Nous avons un génie pour ce qui est de contourner les règles. Son nom est Grzegorz Schabiński et il vient de Chyrowa dans la région de Podhale. Cet homme cumule les manières créatives de contourner les restrictions. Le fait qu’il ait caché son activité hôtelière sous la bannière de la location de chambres comme casiers à skis est devenu banal. Il n’a pas non plus fermé son téléski et sa piste, car il a une chapelle en haut et ceux qui s’y rendent ne sont pas des skieurs, mais des pratiquants d’un culte religieux, qui donnent de l’argent pour la chapelle. Et que sont-ils censés faire après avoir prié là-bas ? Alors ils redescendent à ski.

Et comme le gouvernement a « rouvert l’économie » ce lundi (en ouvrant les musées et les galeries d’art), M. Schabiński a rebaptisé son restaurant « Musée de la sucette » et il y offre un service de restauration pour les visiteurs. Je savais dès le début que cela ne marcherait pas. Le gouvernement polonais doit traiter avec le peuple polonais, qui est génétiquement et historiquement champion du monde pour trouver les failles du système et faire avec. »
Dans ce même état d'esprit, frondeur, courageux, inventif - ce qu'on appelait autrefois l'esprit français et qu'on laisse galvauder par des êtres frustes, vulgaires, agressifs - ce même groupe d'intermittents auraient pû organiser un Mystère sur le parvis de la cathédrale. Ou faire une procession en s'accompagnant d'instruments. Qui aurait pu leur reprocher ? C'est une cérémonie religieuse.

Mais voilà, ils ont préféré suivre leurs mauvaise manières.
Où Dieu m'a mis, je tiens.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Message non lu par Cinci » ven. 19 mars 2021, 16:32

Menochios :
Le paradis de la culculture vient d'être reconfiné pour quatre semaines.
Vous n'avez pas une très haute estime des milieux de la culture. :-D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités