Vie de l'Église sur chaînes YouTube

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Vie de l'Église sur chaînes YouTube

Message non lu par Kerygme » ven. 26 mars 2021, 11:11

Cinci a écrit :
dim. 28 févr. 2021, 23:21
Les émissions du père Verlinde sont toutes bonnes.

...

P.S. : le père Verlinde a déjà été reçu virtuellement sur la Cité catholique. Je ne sais pas si vous l'avez vu.
Oui Cinci, une ancienne intervention sur le site mais je ne retrouve plus le sujet.

J'apprécie les enseignements de ce prêtre de la Famille de Saint Joseph et son parcours est vraiment particulier et riche de connaissances envers les nouvelles religiosités : final-age.net sur le new age par exemple.

Et comme je ne vois pas de lien le concernant, je donne celui de son cycle Bêta sur Youtube que je trouve très intéressant. Je pense même commander certains CD dans leur boutique à titre de soutien.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Vie de l'Église sur chaînes YouTube

Message non lu par Léon » dim. 28 mars 2021, 12:21

Bonjour à tous,

je suis choqué par le titre de ce fil, parce que je trouve que Youtube n'est pas un lieu de vie, et encore moins pour la "vie de l'Eglise sur youtube".
Je ne m'oppose pas à l'activité missionnaire de l'Eglise sur l'ensemble des moyens de communication, mais je ne trouve que ça va trop loin.
Le continent virtuel internet est un immense supermarché d'informations, et au fond, je trouve regrettable et dommageable cette vie connectée qui fonctionne comme une vie de "consommation" à outrance, une "vie par procuration" devant un écran.
La vie sociale restreinte actuellement aggrave ce mode de fonctionnement, et ça ne me réjouit pas du tout.
Cette existence virtuelle désincarnée fonctionne aussi hors de l'espace et du temps, aggravant le déracinement et la délocalisation sociale et aussi ecclésiale.
C'est préoccupant pour la santé mentale individuelle et aussi la santé de la société comme celle de l'Eglise terrestre.
La qualité du lien familial, social, ecclésial est en danger.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Vie de l'Église sur chaînes YouTube

Message non lu par Cinci » dim. 28 mars 2021, 20:30

Kérygme,

Les capsules du père Verlinde ne sont pas du luxe surtout à notre époque de prolifération de marabouts africains, de sorciers plus ou moins amateurs, d'experts en ésotérisme, en manipulateurs de chakras et le reste.

;)


____

Léon,

Vous ne seriez pas un peu sévère ? Éclatement des liens sociaux et développement de notre société de fourmis hyper-individualistes tiennent à bien d'autres choses que le fait de pouvoir consulter la chaîne sur Internet. non ?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Vie de l'Église sur chaînes YouTube

Message non lu par Foxy » dim. 28 mars 2021, 20:33

Léon a écrit :
dim. 28 mars 2021, 12:21
Bonjour à tous,

je suis choqué par le titre de ce fil, parce que je trouve que Youtube n'est pas un lieu de vie, et encore moins pour la "vie de l'Eglise sur youtube".
Je ne m'oppose pas à l'activité missionnaire de l'Eglise sur l'ensemble des moyens de communication, mais je ne trouve que ça va trop loin.
Le continent virtuel internet est un immense supermarché d'informations, et au fond, je trouve regrettable et dommageable cette vie connectée qui fonctionne comme une vie de "consommation" à outrance, une "vie par procuration" devant un écran.
La vie sociale restreinte actuellement aggrave ce mode de fonctionnement, et ça ne me réjouit pas du tout.
Cette existence virtuelle désincarnée fonctionne aussi hors de l'espace et du temps, aggravant le déracinement et la délocalisation sociale et aussi ecclésiale.
C'est préoccupant pour la santé mentale individuelle et aussi la santé de la société comme celle de l'Eglise terrestre.
La qualité du lien familial, social, ecclésial est en danger.
Bonsoir Léon

Je suis d'accord avec vous au cas où cela deviendrait une habitude, mais pendant le confinement, internet et... les vidéos ont été un lien qui a permis de rester connecter avec nos prêtres par exemple. Ils faisaient des vidéos pour que l'on puisse assister avec eux à la messe quotidienne et aussi les homélies du dimanche.

Les jeunes ont apprécié ne pas être oubliés et sont plus nombreux - parait-il - à participer le dimanche soir à la réunion avec un prêtre par vidéo.

Donc, Léon, tout n'est pas mauvais, en espérant quand même retrouver le contact humain, c'est vrai.

Bonne Semaine Sainte.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités