La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Jean-Mic » ven. 29 oct. 2021, 10:26

C'est bien ce que je craignais :(
Jean-Mic a écrit :
jeu. 28 oct. 2021, 21:44
... même si je ne suis pas sûr de pouvoir changer quoi que ce soit à vos a priori.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Léon » ven. 29 oct. 2021, 10:37

Jean-Mic a écrit :
ven. 29 oct. 2021, 10:26
C'est bien ce que je craignais :(
Jean-Mic a écrit :
jeu. 28 oct. 2021, 21:44
... même si je ne suis pas sûr de pouvoir changer quoi que ce soit à vos a priori.
Mais cher Jean-Mic, moi et mes a priori (lesquels?), je ne suis pas une marionnette que l'on change facilement.
Je reste ouvert à des explications et propositions, si vous en avez.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Jean-Mic » ven. 29 oct. 2021, 11:10

Léon a écrit :
ven. 29 oct. 2021, 10:37
Je reste ouvert à des explications et propositions, si vous en avez.
Je vous en ai fait trois (en précisant bien qu'il y en avait probablement d'autres). Vous ne voulez pas les entendre, et me retournez la première c(low)nerie venue. Je vous parlais pourtant de Foi et de Bible, de Charité et d'Évangile. Libre à vous de balayer cela d'un revers de main.

Ne tombons pas dans le piège du prêtre et du lévite qui préfèrent passer leur chemin plutôt que de regarder leur prochain (Lc 10,30-32), plutôt que de sortir de (ce qu'ils croient être) leur bulle de perfection et de pureté pour se convertir à l'Amour et à la Charité ("Va et fait de même !" Lc 10,37).
Dieu, en Eden, nous a donné le droit d'être ingrats et insensibles. Mais il nous a aussi et surtout (or)donné de l'adorer et d'aimer notre prochain. Souffrons que quelques-uns de nos frères prennent cela à cœur vis-à-vis de la Création et de l'amour du prochain, et cherchent leur conversion (entre autre, mais pas que) dans une attention amoureuse et reconnaissante à l'œuvre divine.

Les occasions de péché contre Dieu et le prochain ne manquent pas dans nos comportements environnementaux. Dès lors, la conversion écologique n'est pas le tout de LA conversion à laquelle nous appelle le Seigneur, ... mais elle en fait indéniablement partie, par amour de Dieu et amour du prochain.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Léon » ven. 29 oct. 2021, 11:39

Jean-Mic a écrit :
ven. 29 oct. 2021, 11:10
Léon a écrit :
ven. 29 oct. 2021, 10:37
Je reste ouvert à des explications et propositions, si vous en avez.
Je vous en ai fait trois (en précisant bien qu'il y en avait probablement d'autres). Vous ne voulez pas les entendre, et me retournez la première c(low)nerie venue. Je vous parlais pourtant de Foi et de Bible, de Charité et d'Évangile. Libre à vous de balayer cela d'un revers de main.

Ne tombons pas dans le piège du prêtre et du lévite qui préfèrent passer leur chemin plutôt que de regarder leur prochain (Lc 10,30-32), plutôt que de sortir de (ce qu'ils croient être) leur bulle de perfection et de pureté pour se convertir à l'Amour et à la Charité ("Va et fait de même !" Lc 10,37).
Dieu, en Eden, nous a donné le droit d'être ingrats et insensibles. Mais il nous a aussi et surtout (or)donné de l'adorer et d'aimer notre prochain. Souffrons que quelques-uns de nos frères prennent cela à cœur vis-à-vis de la Création et de l'amour du prochain, et cherchent leur conversion (entre autre, mais pas que) dans une attention amoureuse et reconnaissante à l'œuvre divine.

Les occasions de péché contre Dieu et le prochain ne manquent pas dans nos comportements environnementaux. Dès lors, la conversion écologique n'est pas le tout de LA conversion à laquelle nous appelle le Seigneur, ... mais elle en fait indéniablement partie, par amour de Dieu et amour du prochain.
D'accord, merci pour ces explications et votre démarche pédagogique.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Léon » lun. 01 nov. 2021, 10:49

AdoramusTe a écrit :
mer. 27 oct. 2021, 18:18
Léon a écrit :
mer. 27 oct. 2021, 18:11

L'enjeu missionnaire est plutôt d'apporter la Vie aux âmes et de les sauver !
Je regrette de le dire, mais assurer une "présence" chrétienne (morte? vivante?) , ça veut dire quoi ?
Ouvrir une église tous les jours et mettre des CD sur la sono de l'église, CD qui tournent en boucle ?
Pas d'accueil paroissial, pas de permanences, pas de conseil paroissial... ce n'est pas de la décadence, c'est mort, c'est tout...

Mais j'ai un petit espoir, c'est le congrès Mission depuis 2015, https://www.congresmission.com qui explore des pistes et mobilise bien, de plus en plus.
Quand je parle de présence chrétienne, je parle de présence sur place de chrétiens. Car pour sauver les âmes, il faut aller à leur rencontre.
Les églises existent et il vaut mieux qu’elles soient ouvertes que fermées. On peut très bien les utiliser pour la prière des heures ou des veillées de prière qui ne nécessitent pas de clergé.

En tout cas, il faut trouver des moyens d’évangéliser sur place et ne pas laisser tomber ces territoires.
Moi j'aimerais bien partager une soupe paroissiale, au moins une fois par mois...
Avec un temps d'écoute biblique comme roc, suivi d'un bref tour de table, et puis pourquoi pas des ateliers missionnaires sur différents thèmes et projets paroissiaux.
Dans la lignée des parcours Alpha, j'aimerais bien un rendez-vous fraternel régulier simple, autre que liturgique solennelle, en complément quoi.

Un constat de notre Evêque était que la fraternité chrétienne, la vie d'église locale, ne consistait pas à seulement à se côtoyer mais à se rencontrer en vérité.
Je pense que cette exigence de vérité dans la vie fraternelle est fondamentale, et c'est elle qui nous apprendra ou réapprendra à nous aimer vraiment et ensuite à oeuvrer avec l'aide de Dieu, de l'Esprit Saint.

Et vous autres, comment envisagez-vous cette conversion paroissiale, ce renouveau de proximité ?
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Foxy » lun. 01 nov. 2021, 11:36

Chez nous, c'est ainsi que cela se fait : un partage d'évangile dans une maison du quartier, le plus compliqué étant de trouver une heure qui convienne à tout le monde : agriculteur, salariés, retraités...
Pour l'instant, il n'y a rien.

Vu que notre doyenné est de 27 clochers pour 3 prêtres et 2 diacres, les messes sont planifiées pour que chaque paroisse puisse en avoir une au moins une fois par mois. Le covoiturage prévu n'a pas marché.

Il y a une permanence le jeudi pour les confessions dans une église, suivie de la messe et l'Adoration dans la chapelle d'une communauté religieuse.

Pendant le confinement, la viséo permettait de suivre tous les jours la messe célébrées au presbytère.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités