La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Foxy » sam. 23 oct. 2021, 21:28

Yohan a écrit :
sam. 23 oct. 2021, 20:05
C'est quoi exactement l'évangélisation de rue ?
Voici un lien qui l'explique : http://www.catho77.fr/spip.php?article126
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Léon » dim. 24 oct. 2021, 12:16

Je ne comprends pas l'obstination forcenée de garder le système des paroisses, surtout en milieu rural car en ville passe encore.
Les prêtres en milieu rural sont devenus des routiers et distributeurs de sacrements, complètement écartelés et le plus souvent absents ou indisponibles parce que "sur la route" par monts et par vaux.
Que de temps, de liens humains, d'énergie et d'argent perdus...

Pourquoi ne pas développer des oasis diocésains tels des sanctuaires, avec éventuellement une petite communauté à demeure, en organisant des navettes et covoiturage pour les fidèles si besoin?

Ben non, on s'obstine au mépris des réalités bien connues, et au mépris des âmes généreuses qui s'engage pour l'Eglise et le salut des âmes.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Pathos » lun. 25 oct. 2021, 8:22

"Les prêtres en milieu rural sont devenus des routiers et distributeurs de sacrements, "


Oui Léon un peu comme à Flamban les Mornes eaux 🤭

https://youtu.be/lmxZbI6pXi8
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par aldebaran » lun. 25 oct. 2021, 9:54

Léon a écrit :
dim. 24 oct. 2021, 12:16
Je ne comprends pas l'obstination forcenée de garder le système des paroisses, surtout en milieu rural car en ville passe encore.
Les prêtres en milieu rural sont devenus des routiers et distributeurs de sacrements, complètement écartelés et le plus souvent absents ou indisponibles parce que "sur la route" par monts et par vaux.
Que de temps, de liens humains, d'énergie et d'argent perdus...

Pourquoi ne pas développer des oasis diocésains tels des sanctuaires, avec éventuellement une petite communauté à demeure, en organisant des navettes et covoiturage pour les fidèles si besoin?

Ben non, on s'obstine au mépris des réalités bien connues, et au mépris des âmes généreuses qui s'engage pour l'Eglise et le salut des âmes.
Bonjour Léon,
cela dépend aussi du prêtre et de sa façon de s'organiser. Ici, milieu rural même si ce n'est pas la France profonde, c'est un peu comme vous suggérez : la messe du dimanche est toujours dans la même église. Par contre, sauf les mois d'hiver à cause de l'absence de chauffage, la messe du samedi est dans les différents clochers (7 en tout), un différent chaque semaine. Et il y a un office tous les soirs de la semaine, toujours à l'église principale. L'équipe paroissiale vient d'un peu partout, mais travaille ou se réunit dans un seul presbytère. On tourne pour avoir un accueil tous les jours normalement, sinon le prêtre a des permanences pour être visible et disponible par exemple pour la confession.
Le prêtre reste souvent sur la route, pour plein de raisons dont la visite de congrégations.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Léon » lun. 25 oct. 2021, 18:00

Bonjour Aldebaran,
merci pour votre retour d'expérience, ça fait plaisir de voir qu'en s'organisant, c'est possible de maintenir le plus possible une présence de terrain.
Alors oui, ça dépend du prêtre et sa manière d'organiser mais ça dépend aussi de l'Evêque, de sa volonté et de ses priorités pastorales... s'il y en a...
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par AdoramusTe » mer. 27 oct. 2021, 13:47

Léon a écrit :
dim. 24 oct. 2021, 12:16
Je ne comprends pas l'obstination forcenée de garder le système des paroisses, surtout en milieu rural car en ville passe encore.
L'enjeu missionnaire est d'assurer une présence chrétienne au plus proche des gens.
Effectivement, s'il s'agit de s'organiser pour recevoir les sacrements, on peut faire les choses plus efficacement, mais j'appelle ça de la gestion de décadence.
Mais même avec une gestion de covoiturage, ça risque d'être décourageant pour une partie des fidèles.

Je pense qu'il faut reprendre les choses à l'envers : refaire de la mission pour pouvoir retrouver un maillage chrétien du territoire en redonnant un sens aux paroisses. Mais ça demande de se remonter les manches.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Léon » mer. 27 oct. 2021, 17:49

Pathos a écrit :
lun. 25 oct. 2021, 8:22
"Les prêtres en milieu rural sont devenus des routiers et distributeurs de sacrements, "


Oui Léon un peu comme à Flamban les Mornes eaux 🤭

https://youtu.be/lmxZbI6pXi8
Merci Pathos pour ce temps de détente, j'ai bien ri aussi, ça fait du bien, merci beaucoup ! :)
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Léon » mer. 27 oct. 2021, 18:11

AdoramusTe a écrit :
mer. 27 oct. 2021, 13:47
Léon a écrit :
dim. 24 oct. 2021, 12:16
Je ne comprends pas l'obstination forcenée de garder le système des paroisses, surtout en milieu rural car en ville passe encore.
L'enjeu missionnaire est d'assurer une présence chrétienne au plus proche des gens.
Effectivement, s'il s'agit de s'organiser pour recevoir les sacrements, on peut faire les choses plus efficacement, mais j'appelle ça de la gestion de décadence.
Mais même avec une gestion de covoiturage, ça risque d'être décourageant pour une partie des fidèles.

Je pense qu'il faut reprendre les choses à l'envers : refaire de la mission pour pouvoir retrouver un maillage chrétien du territoire en redonnant un sens aux paroisses. Mais ça demande de se remonter les manches.
L'enjeu missionnaire est plutôt d'apporter la Vie aux âmes et de les sauver !
Je regrette de le dire, mais assurer une "présence" chrétienne (morte? vivante?) , ça veut dire quoi ?
Ouvrir une église tous les jours et mettre des CD sur la sono de l'église, CD qui tournent en boucle ?
Pas d'accueil paroissial, pas de permanences, pas de conseil paroissial... ce n'est pas de la décadence, c'est mort, c'est tout...

Mais j'ai un petit espoir, c'est le congrès Mission depuis 2015, https://www.congresmission.com qui explore des pistes et mobilise bien, de plus en plus.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par AdoramusTe » mer. 27 oct. 2021, 18:18

Léon a écrit :
mer. 27 oct. 2021, 18:11

L'enjeu missionnaire est plutôt d'apporter la Vie aux âmes et de les sauver !
Je regrette de le dire, mais assurer une "présence" chrétienne (morte? vivante?) , ça veut dire quoi ?
Ouvrir une église tous les jours et mettre des CD sur la sono de l'église, CD qui tournent en boucle ?
Pas d'accueil paroissial, pas de permanences, pas de conseil paroissial... ce n'est pas de la décadence, c'est mort, c'est tout...

Mais j'ai un petit espoir, c'est le congrès Mission depuis 2015, https://www.congresmission.com qui explore des pistes et mobilise bien, de plus en plus.
Quand je parle de présence chrétienne, je parle de présence sur place de chrétiens. Car pour sauver les âmes, il faut aller à leur rencontre.
Les églises existent et il vaut mieux qu’elles soient ouvertes que fermées. On peut très bien les utiliser pour la prière des heures ou des veillées de prière qui ne nécessitent pas de clergé.

En tout cas, il faut trouver des moyens d’évangéliser sur place et ne pas laisser tomber ces territoires.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Pathos » mer. 27 oct. 2021, 19:55

Léon a écrit :
mer. 27 oct. 2021, 17:49
Pathos a écrit :
lun. 25 oct. 2021, 8:22
"Les prêtres en milieu rural sont devenus des routiers et distributeurs de sacrements, "


Oui Léon un peu comme à Flamban les Mornes eaux 🤭

https://youtu.be/lmxZbI6pXi8
Merci Pathos pour ce temps de détente, j'ai bien ri aussi, ça fait du bien, merci beaucoup ! :)
J'ai enfin percé le mystère de Bernadette Subaru ! :-D
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Léon » jeu. 28 oct. 2021, 11:33

Pathos a écrit :
mer. 27 oct. 2021, 19:55
Léon a écrit :
mer. 27 oct. 2021, 17:49


Merci Pathos pour ce temps de détente, j'ai bien ri aussi, ça fait du bien, merci beaucoup ! :)
J'ai enfin percé le mystère de Bernadette Subaru ! :-D
Je pensais plutôt à notre cher pape émérite Benoit "16 soupapes"...
Mais j'avoue que c'est peut-être une plaisanterie de mauvais gout.

Pour reprendre le fil du sujet, je vois pas bien comment opérer "une" conversion pastorale lorsque la mode consiste à choisir "sa propre sensibilité " spirituelle au détriment de l'unité et de la communion de l'Eglise.
j'ai du mal avec ce communautarisme de "sensibilités" au sein de l'Eglise, comme si on avait à choisir une religion "à la carte".
Je n'arrive pas à gober le nouveau "dogme de la diversité" à tout prix, qui s'exprime plutôt comme une dispersion du peuple de Dieu avec des "cloisonnements" invisibles mais pourtant bien réels.
Je trouve que la foi se transforme de plus en plus en "opinion", en "message", en "information"... mais est-ce encore la foi ?

Exemple: la conversion écologique, dernier cru à la mode... qu'est ce que cela signifie en matière de foi ? ben ça ne veut rien dire.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 28 oct. 2021, 21:44

Léon a écrit :
jeu. 28 oct. 2021, 11:33
Exemple: la conversion écologique, dernier cru à la mode... qu'est ce que cela signifie en matière de foi ? ben ça ne veut rien dire.
Je vais essayer de vous répondre le plus simplement possible, ... même si je ne suis pas sûr de pouvoir changer quoi que ce soit à vos a priori :

Qu'est-ce que ça signifie en matière de foi ?
- Premièrement, le respect filial de la Création que nous a confié le Père,
--- (on n'est pas loin de ce que la Bible appelle la crainte de Dieu)
- Deuxièmement, la charité envers nos frères,
--- nos frères lointains qui souffrent d'ores et déjà de notre péché d'aveuglement,
--- les frères qui nous suivront (nos enfants et petits enfants).
J'en oublie sans doute...

A y regarder de près, il s'agit ni plus ni moins que du "premier des commandements" (Mt 22, 36-37 ; Mc 12, 29-30 ; Lc 10, 27a) et du "second qui lui est semblable" (Mt 22, 39-40 ; Mc 12, 31 ; Lc 10, 27b).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Léon » ven. 29 oct. 2021, 9:27

Premièrement, le respect filial de la Création
> une seule question: vous préférez la déesse Pachamama ou Gaïa ?

Image

Image
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Jean-Mic » ven. 29 oct. 2021, 10:02

Moi y'en a pas comprendre !? :sonne:

Et vous, qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans mon propos ? Je le croyais pourtant clair : mon respect filial va au Créateur (celui de Gn 1 et 2). C'est parce que je suis un fils de ce Père que je veux respecter Sa Création.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La Congrégation pour le Clergé appelle les paroisses à vivre une «conversion pastorale»

Message non lu par Léon » ven. 29 oct. 2021, 10:11

Jean-Mic a écrit :
ven. 29 oct. 2021, 10:02
Moi y'en a pas comprendre !? :sonne:

Et vous, qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans mon propos ? Je le croyais pourtant clair : mon respect filial va au Créateur (celui de Gn 1 et 2). C'est parce que je suis un fils de ce Père que je veux respecter Sa Création.
Moi y en a pas comprendre mon péché écologique ni la conversion écologique qui en découle...
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités