Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Kerygme » dim. 27 sept. 2020, 8:46

Je voudrais juste ajouter suite à un propos qu'un don n'est pas une récompense à l'efficacité, ou alors on nage en pleine mondanité utilitariste. Le don sert avant tout à soutenir une œuvre et celui qui va en bénéficier ou à le soulager, c'est un acte de charité et de communion.

Après si on ne veut pas donner pour quelque raison que ce soit cela n'a rien de répréhensible, ce n'est pas pour autant qu'il faut dédaigner les beaux gestes ou les gens qui les pratiquent; à moins de vouloir justifier son non geste.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Honorat
Persona
Persona
Messages : 43
Inscription : mar. 28 avr. 2020, 15:27

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Honorat » mer. 11 nov. 2020, 0:39

Jean-Mic a écrit :
dim. 20 sept. 2020, 12:06
Le rituel du bain n'est pas exempt non plus de l'influence des cures thermales de l'époque.
Je crois que ces piscines font davantage écho à une tradition beaucoup plus ancienne, que l'on retrouve dans les évangiles, et qui a rapport avec des eaux qui guérissent. Je pense bien sûr à la piscine aux cinq galeries qui guérissait les infirmes, celle dont parle saint Jean. Il y a, entre les piscines de Lourdes et la piscine de Bethesda à Jérusalem, une tradition qui se prolonge.
« Celui qui a mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime » (Jn 14, 21)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Sanctuaire de Lourdes : un appel au don

Message non lu par Jean-Mic » mer. 11 nov. 2020, 11:12

Nous ne nous sommes pas compris. Je pense que l'emploi du mot "rituel" a introduit une confusion (c'est sans doute de ma faute).

La pratique du "bain rituel" est un des plus anciens rites du monde, partagé par plusieurs religions ou civilisations. Pensez à Bénarès, pour ne citer qu'un seul exemple.
Chez les juifs, puis les chrétiens, vous pouvez aussi pensez au "bain rituel quotidien" (purificatoire) des Esséniens, réinterprété en un "plongeon" (traduction du mot grec baptisein) unique (et salvateur) par Jean le Baptiste, et bien sûr comme vous le signaler les "bains" (thérapeutique) des piscines de Bethesda ou de Siloe.
Dans un cas (Bénarès) comme dans l'autre (Jean Baptiste au Jourdain, la piscine de Bethesda), vous reconnaîtrez qu'il n'y a pas grand chose de commun avec la manière dont ça se passe à Lourdes.

Le "rituel du bain à Lourdes" auquel je faisais allusion, c'est le mode opératoire utilisé à Lourdes : le sas de déshabillage, la piscine individuelle à l'abri de la vue, la présence de "pisciniers", la forme même de la piscine (en forme de baignoire), etc. Autant de copier-coller de ce qui se pratiquait alors dans les stations thermales.

Dit autrement, je maintiens que la "forme" qu'ont pris les piscines et la "manière" de pratiquer le bain à Lourdes sont bel et bien inspirées du thermalisme en vogue à l'époque, mais que le "sens" du bain à Lourdes se rattache indéniablement à une tradition religieuse des plus anciennes, et pour nous chrétiens à plus forte raison au baptême.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 113 invités