La crise dans l'Eglise : de quoi s'agit-il ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: La crise dans l'Eglise : de quoi s'agit-il ?

Message non lu par Relief » mar. 13 févr. 2018, 22:10

ChristianK a écrit :
mar. 13 févr. 2018, 20:34
Pour cerner davantage la pathologie mentale, avez vous vérifié si ce défroqué de l'intérieur était encore prêtre, ou si la providence l'avait éliminé ?
Je ne sais pas si ce prêtre est actuellement en vie, par contre à sa vieillesse, après changement de paroisse, il est devenu on ne peut plus rigoureux sur la liturgie et dans son discours, quasiment traditionaliste. C'est devenu un tout autre prêtre au point qu'on pourrait presque parler d'un miracle.

Que ce soit pour les fidèles ou les prêtres, on peut remarquer que le cheminement se fait toujours du progressisme vers la traditon, jamais dans l'autre sens.

ChristianK a écrit :
mar. 13 févr. 2018, 20:34
Il faut ajouter que la caté inconsciemment criminelle était produite par des bureaux nationaux avec signature de certains évêques
Je me souviens effectivement de mes livres de cathé pleins de dessins qui ne représentaient pas grand chose sinon des figures stylisées presque abstraites. Les dessins contemporains les plus figuratifs que j'ai pu voir alors étaient ceux des fascicules des Témoins de Jéhovah.
Dernière modification par Relief le mer. 14 févr. 2018, 1:51, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1177
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: La crise dans l'Eglise : de quoi s'agit-il ?

Message non lu par ChristianK » mar. 13 févr. 2018, 23:17

Vous voulez parler de "pierres vivantes" j'imagine. J'ai feuilleté ça à Angers jadis. Beaucoup d'images et seulement des textes bibliques enfilés et sélectionnés (genèse coupée pile au péché originel...) L'évolution du prêtre sst fascinante... en amérique on a 20 ans de décalage, vous voyez probablement le futur d'ici.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: La crise dans l'Eglise : de quoi s'agit-il ?

Message non lu par Relief » mar. 13 févr. 2018, 23:36

ChristianK a écrit :
mar. 13 févr. 2018, 23:17
vous voyez probablement le futur d'ici.
Dites-nous en plus.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1177
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: La crise dans l'Eglise : de quoi s'agit-il ?

Message non lu par ChristianK » mer. 14 févr. 2018, 1:00

Les prêtres ouvriers francais sont de 1952, en plein anticommunisme canadien francais clérical. La nouvelle théologie (biblisme + ouverture au monde) est de 1945 en France, alors que Pie XII est un dieu au Canada, et que st. Thomas règne partout. Le personnalisme est à la mode au temps de Mounier alors que les réformateurs tels Fernand Dumont et d'AUTRES proches de l'action catholique vont se plonger là dedans dans le Paris d'après-guerre, ils vont semer à partir de ca. Teilhard est déjà à la mode chez les jésuites francais alors que les jésuites canadiens ne font que commencer à se former à ses idées, Le clergé canadien de 1943-44 est massivement derrière Pétain et Franco, Gaillot sévit dans les années 80 en France; dans les années 2000, le Talleyrand postrévolutionnaire Dumais (1951-2012), évêque défroqué de Gaspé vivant avec sa petite amie, est engagé dans un poste de formation théologique pastorale par l'évêque Blanchet de Rimouski… Etc.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: La crise dans l'Eglise : de quoi s'agit-il ?

Message non lu par Cepora » mer. 14 févr. 2018, 11:37

Bonjour ChristianK,
ChristianK a écrit :
mar. 13 févr. 2018, 5:10
Pour moi tout est une question de pastorale erronée et décadente, pas de dogme. Un concile peut parfaitement contenir des gaffes pastorales.
Plus une société est consumériste médiatique, plus l'ouverture (terme absent du concile) au monde est inadaptée, et la fermeture adaptée.
L'erreur du concile est de laisser entendre et penser indirectement (jamais explicitement) que l'ouverture constitue toujours et nécessairement une adaptation.
L'Eglise emploie le terme d'inculturation pour décrire ce phénomène d'ouverture aux autres cultures. L'inculturation ne signifie pas s'ouvrir au monde tout en acceptant les aspects incompatibles avec la doctrine catholique. Il s'agit d'accueillir et de valoriser tous les éléments positifs qui se trouvent actuellement dans les diverses cultures du monde.

Je cite l'encyclique Redemptoris missio (§ 52) :
Le processus d’insertion de l’Église dans les cultures des peuples demande beaucoup de temps : il ne s’agit pas d’une simple adaptation extérieure, car l’inculturation signifie une intime transformation des authentiques valeurs culturelles par leur intégration dans le christianisme, et l’enracinement du christianisme dans les diverses cultures humaines. C’est donc un processus profond et global qui engage le message chrétien de même que la réflexion et la pratique de l’Église. Mais c’est aussi un processus difficile, car il ne doit en aucune manière compromettre la spécificité et l’intégrité de la foi chrétienne. Par l’inculturation, l’Église incarne l’Évangile dans les diverses cultures et, en même temps, elle introduit les peuples avec leurs cultures dans sa propre communauté; elle leur transmet ses valeurs, en assumant ce qu’il y a de bon dans ces cultures et en les renouvelant de l’intérieur.

http://w2.vatican.va/content/john-paul- ... issio.html

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1177
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: La crise dans l'Eglise : de quoi s'agit-il ?

Message non lu par ChristianK » mer. 14 févr. 2018, 16:41

Vous avez raison en théorie mais la pratique ne suit pas à cause des ambiguités de gaudium et spes. Les pires postconciliaires locaux vont sans cesse invoquer le concile contre la tradition de fermeture et . les rééquilibrages de jp ll. Donc la fermeture va se trouver systématiquement insuffisante et l'inculturation va nécessairement dégénérer en béance décadente.

Prenons le terme ambigu de identité, dans le directoire de caté. Certains postconciliaires locaux vont immédiatement dire que l'identité (nouvelle) c'est l'ouverture, et la béance va suivre. Il faut donc le terme fermeture, et explicite, pour éviter le désastre pratique.

http://catholique.exprimetoi.net/t181-g ... an-ii-2014. (Affichage du 10 déc)
Cf. Aussi Louis Rade, Eglise conciliaire et années 60, 2012.


Prenons la 1ere phrase de gaudium et spes:

1. Étroite solidarité de l’Église avec l’ensemble de la famille humaine

Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur.

Rien n'empêche de comprendre joie tristesse espoirs angoisses comme émotions consuméristes car joie est quelque chose de relatif (Hitler avait de la joie quand il réussissait). Donc les tristesses consuméristes ne sont pas clairement exclues-combattues. Il fallait écrire: les joies et les espoirs vertueux, les tristesses et les angoisses légitimes selon les commandements.
Commencer ce texte avec des émotions est une pure et simple gaffe pasto, surtout en 1965.

On retrouve la même tendace cucu zoie et partaze dans plus d'un document (amoris laetitia, evangelii gaudium eg.)

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: La crise dans l'Eglise : de quoi s'agit-il ?

Message non lu par Cepora » jeu. 15 févr. 2018, 12:11

ChristianK,

Vous m’avez contraint à effectuer une recherche dans le Directoire Général pour la Catéchèse. Il y a effectivement quelques occurrences concernant le terme identité. Parmi celles-ci, je n’ai pas relevé d'ambiguïté particulière. La seule fois où ce terme est utilisé en faisant référence à une ouverture, c’est dans le paragraphe sur la catéchèse et l’oecuménisme, je cite :
La catéchèse mettra ensuite en évidence le lien de foi qui unit les chrétiens et, en même temps, elle expliquera les divisions qui demeurent et les mesures à prendre pour les surmonter. Elle suscitera et alimentera un vrai désir de l'unité, notamment par l'amour pour l'Ecriture Sainte. Enfin, elle s'efforcera de préparer les enfants, les jeunes et les adultes à vivre en contact avec des frères et sœurs d'autres confessions, en cultivant leur identité catholique dans le respect de la foi des autres.
Est-ce à ce paragraphe que vous faites référence ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La crise dans l'Eglise : de quoi s'agit-il ?

Message non lu par Cinci » jeu. 15 févr. 2018, 15:09

Cepora,

Je veux vous remercier pour ces objections que vous soulevez à l'égard des propos de ChristianK. Vos remarques sont parfaites.

:)

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1177
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: La crise dans l'Eglise : de quoi s'agit-il ?

Message non lu par ChristianK » jeu. 15 févr. 2018, 19:49

Cepora a écrit :
jeu. 15 févr. 2018, 12:11
Vous m’avez contraint à effectuer une recherche dans le Directoire Général pour la Catéchèse. Il y a effectivement quelques occurrences concernant le terme identité. Parmi celles-ci, je n’ai pas relevé d'ambiguïté particulière. La seule fois où ce terme est utilisé en faisant référence à une ouverture, c’est dans le paragraphe sur la catéchèse et l’oecuménisme, .

Est-ce à ce paragraphe que vous faites référence ?
Il y a plusieurs occurences, je peux vous les fournir en consultant mes dossiers.

Vous avez raison, dans le directoire, le terme indentité n'est pas à proprement parler ambigu. Mais faute de défense ou attitude de mise en garde explicite, le terme identité est incapable de faire le travail, CAR, après ca, un journaliste disciple de Congar comme J.C. Petit va écrite: l'identité c'est l'ouverture! Et le directoire est sans défense contre ca au niveau local, même si ce n'est pas cequ'il voulait dire. Sans être ambigu (Mgr Hoyos , principal rédacteur, est quand même un ami des tradis) , il PERMET l'ambiguité, et c'est une erreur d'omission (plus directement une erreur d'omission de la fermeture nécessaire à l'identité. Autrement dit, une identité pure de toute ambiguité doit mentionner explicitement la fermeture, avec le mot fermeture (en citant l'Imitation si possible)

Les conséquences de simples détails comme celui-ci me paraissent gravissimes...

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: La crise dans l'Eglise : de quoi s'agit-il ?

Message non lu par Cepora » ven. 16 févr. 2018, 3:31

ChristianK,

En somme, vous reprochez à l’Eglise la publication de documents contenant des termes qui autorisent une interprétation inexacte. Et vous constatez que ces documents influencent et déstabilisent les églises locales, à cause des extrapolations erronées de ceux qui s’en réclament et s’en font les hérauts. C’est un fait ; ce problème existe.

Pour autant, doit-on imputer la faute au Magistère si les enseignements qu’il prodigue sont souvent altérés, dénaturés, perdant ainsi de leur justesse et de leur sens ?

Il y a dans l'Eglise un courant progressiste. Ce courant fausse l'interprétation de l'enseignement magistériel depuis Vatican II. Des théologiens reconnus comme Jean Danielou et Hans Urs von Balthasar se sont clairement opposés à ce courant.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1177
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: La crise dans l'Eglise : de quoi s'agit-il ?

Message non lu par ChristianK » ven. 16 févr. 2018, 5:48

Perception exacte, mais le terme faute est trop fort, ces choses sont subtiles et si elles ne l'étaient pas il y a longtemps que des correctifs auraient été appliqués et même certains correctifs n'auraient pas mis partiellement à coté de la plaque eg. Fsspx sur le document sur la liberté religieuse. Pour l'instant l'expression la plus précise me semble: erreurs pastorales d'omission-ambiguités de bonne foi. Or une erreur d'omission , une absence de quelque chose, est très difficile à détecter, et elle de l'ordre de l'ignorance, de l'inconscience , pas une erreur de "fausseté". Le désastre qui peut s' ensuivre est plus de l'ordre de la tragédie que personne ne voulait ou prévoyait. L'erreur a été causée par l'extrême complexité des choses et il faut maintenant la payer et la corriger.


Ps. P.ex. Mgr Lefebvre voyait très juste quand il raillait les postconciliaires locaux de 1975 (et gaudium et spes, un texte pasto donc de teneur plus faible) de dire: nous avons détruit les digues mais l'inondation ne vient pas de ca, mais de l'ouragan...
Maintenant les factures et les arrérages se présentent et va falloir régler les comptes jusqu'au dernier sou.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1177
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: La crise dans l'Eglise : de quoi s'agit-il ?

Message non lu par ChristianK » jeu. 22 févr. 2018, 20:16

Pour plus de précisions autour du directoire de 1997-1971:

http://catholique.exprimetoi.net/t189-a ... e-1997#559

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Crise de l’Eglise Catholique

Message non lu par Briscard » ven. 12 avr. 2019, 11:35

Le pape émérite qui aura 92 ans très prochainement lance un appel provoqué par la gravité de la crise (dont la pédophilie) qui secoue l'Eglise depuis un certain temps.

Il dénonce avec vigueur ce qui ne va pas dans l'Eglise catholique "l'écroulement de la théologie morale" qui a abandonné la "loi naturelle" pour une morale sans référence à un "bien" et à un "mal" objectifs et pour qui dorénavant "la fin justifie les moyens".

Il dénonce aussi la cabale des théologiens contre le magistère, qui refusent d'admettre qu'il existe des "actes intrinsèquement mauvais" et qui combattent en interne le "magistère de l'Eglise" en matière morale. Et qui, en outre, ont répandu l'idée que toutes les religions se valent en matière morale, sans "spécificité particulière" du christianisme.

[hs]Une charge donc très lourde, un réquisitoire sans appel sur l'écroulement de l'Eglise qui, nuance-t-il, peut quand même se relever si elle parle de "l'amour de Dieu"...

(ce n'est qu'un tout petit résumé de ce qu'a écrit ce pape toujours en bonne forme intellectuelle mais qui ne prend pas de gants pour dire ce qu'il pense)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

A propos de la crise dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cinci » ven. 12 avr. 2019, 13:38

Zélie :Ah la la, oui, il ne vous fait pas rêver...
Non.

Ni votre évêque à Reims ni celui à Paris, ni non plus la personne de notre Saint Père à Rome pour être franc avec vous. Je ne les trouve pas inspirants.

C'est pourquoi je vais parler de fonctionnaires. Des bureaucrates. Conseillers administratifs : convenant bien pour une carrière à Bruxelles; oui, excellents pour nous dire qu'il serait bien de venir en aide aux réfugiés,de recycler nos déchets domestiques, se déplacer en véhicule électrique et à se garder du populisme.
Mais vous pourriez argumenter un peu une position aussi tranchée? Au moins les points en gras
Laissez faire les point en gras.

Il s'agissait d'une sorte de raccourci littéraire "à la Céline" :-D Témoin d'une certaine désespérance. Mais c'est vrai qu'il aurait fallu que je dise que ces évêques sont comme une bande d'enjuivés. Avec des chefs semblables, les francs-maçons chez-vous n'ont pas fini de penser que l'âge d'or est arrivé pour eux. Je trouve démobilisant leurs discours qui n'est telle qu'une doublure de la morale de Justin Trudeau; mais c'est presque ça ...

Le genre :

".. la grande fraternité, couper le ruban rouge lors de l'inauguration de la grande mosquée, plaider pour doubler l'immigration, gronder les vilains nationalistes, donner raison à la bande de la Parole libérée, laisser planer l'idée à l'effet qu'il faudrait faire plus de place aux femmes dans l'Église ... et puis c'est vrai que les évêques rigides d'il y a soixante, cent, cent cinquante ans étaient tellement moches ... Et puis la peine de mort ? Hein ? ... - Oh là, là ! Quelle horreur ! Même pas biblique ! L'Église a juste défendu ça pendant deux milles ans. Une bagatelle. "Interdit de penser qu'un chrétien pourrait approuver ... Tiens, amenez-moi le catéchisme ici que je raye ... " Efforçons nous d'être à la page et raisonner comme les porte-paroles de Google et Amazon inc."

Entre le nouvel archevêque de Paris et un feu monseigneur Lefevbre, même pris à l'improviste sur le tarmac, le micro sous le nez et la mèche au vent ("Ce sont vos filles, ce sont vos femmes ..."; célèbre caméo sur Youtube) : on reconnaîtrait tout de suite le vrai représentant de l'Église. Je serais forcé d'avouer.

On apprend rien avec ces évêques-là. Rien. Des ectoplasmes. Aucune critique de fond du système en place. Aucun lien avec des textes anciens de l'Église. Que du radotage pour culpabiliser nos mauvais paroissiens. Jamais un mot pour épingler franchement nos élites politico-économique. C'est ce que je reproche à notre gouvernance ecclésiale. Sa trop grande complaisance et proximité avec la mentalité qui serait celle des libéraux américains. Moi ça me hérisse.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2150
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: La crise dans l'Eglise : de quoi s'agit-il ?

Message non lu par Foxy » ven. 12 avr. 2019, 13:58

Pour avoir l'article complet du Vatican :

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/n ... atiab.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités