Alex67 a écrit :etienne lorant a écrit :Alex67: protestant: se reconnaît au fait que l'on cite une parole de l'Ecriture en guise de toute réponse, comme si cela suffisait...
Car cela suffit. La Bible est la source de l'autorité dans la vie du chrétien.
Non, évidemment, Il n'y a pas que la Sainte Ecriture comme source d'autorité. L'Eglise existait avant que la Bible chrétienne soit écrite. Beaucoup d'excellents chrétiens n'ont jamais ouvert la Bible de leur vie. Jésus n'a pas dit "allez et lisez la Bible à toutes les nations". Il n'a pas dit "prenez et lisez la Bible en mémoire de moi". Il n'a pas dit "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre la Bible". La Bible est donnée par l'Eglise et ne peut être comprise que dans l'Eglise.
De même que les quatre livres du saint Evangile, je confesse que je reçois et vénère les quatre conciles : j'embrasse en effet avec une entière dévotion et je garde avec un plein assentiment celui de Nicée où est détruite la doctrine perverse d'Arius ; celui de Constantinople également où est réfutée l'erreur d'Eunome et de Macedonius, de même le premier d'Ephèse où est jugée l'impiété de Nestorius et celui de Chalcédoine où est condamnée l'erreur d'Eutychès et de Dioscore; car sur eux s'élève, comme sur une pierre quadrangulaire, l'édifice de la sainte foi, sur eux s'appuie l'édifice de toute vie et de toute action ; et quiconque ne tient pas leur solidité, même s'il est considéré comme une pierre, gît cependant en dehors de l'édifice. Je vénère de même le cinquième concile où est condamnée la lettre dite d'Ibas comme pleine d'erreurs, où Théodore (de Mopsueste) qui sépare la personne du Médiateur de Dieu et des hommes en deux hypostases est convaincu d'être tombé dans le crime de l'impiété, et où sont rejetés également les écrits de Théodoret qui sont le fait d'une entreprise folle, et par lesquels est blâmée la foi du bienheureux Cyrille. Toutes les personnes que les vénérables conciles susdits rejettent, je les rejette, ceux qu'ils vénèrent, je les reconnais ; car puisqu'ils sont fondés sur un consensus universel, c'est lui-même et non pas ceux-là que détruit quiconque a l'audace soit de délier ceux qu'ils lient, soit de lier ceux qu'ils délient. Si donc quelqu'un pense autrement, qu'il soit anathème.
(GREGOIRE Ier LE GRAND, Lettre " Consideranti mihi " aux patriarches)
En outre j'anathématise toute hérésie qui se lève contre la sainte Eglise catholique, et de même quiconque aura cru qu'il faut considérer comme ayant autorité d'autres écritures que celles que l'Eglise catholique reçoit, ou qui les aura vénérées. Je reçois à tous les égards les quatre conciles et les vénère comme les quatre Evangiles ; car l'Eglise universelle se tient dans les quatre parties du monde fermement établies sur eux, comme sur une pierre quadrangulaire 472 ... De la même manière je reçois et je vénère les trois autres conciles... Tout ce que les sept conciles susdits, saints et universels, ont tenu et ont approuvé, je le tiens et l'approuve, et tous ceux qu'ils ont anathématisés, je les anathématise.
(LEON IX, Lettre " Congratulamur vehementer " à Pierre patriarche d'Antioche)