Catéchisme et évangélisation

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Nouveau catéchisme

Message non lu par lmx » dim. 04 sept. 2011, 13:20

J'aurais une question liée à la problématique de ce fil: savez-vous s'il existe des conférences ou livres spécialement conçus pour avoir des connaissances religieuses solides? Il y a bien sûr le CEC, mais à part cela, histoire de diversifier un peu les lectures...

Vous pouvez lire les pères de l'Eglise, les ouvrages de Benoit XVI et des théologiens comme Jean Daniélou, Louis Bouyer, Henri de Lubac. Sur le thomisme et la philosophie médiévale il y a l'incontournable Etienne Gilson. Il y a aussi des professeurs de patristique comme Marie Anne Vannier (qui est catholique) qui écrivent des choses très sérieuses sur St Augustin et les théologiens rhénans.
On peut lire St Jean de la Croix et Ste Thérèse d'Avila qui sont aussi de véritables théologiens pour pas chère.
Cette époque a aussi son bon côté, la connaissance est largement accessible, et en plus il n'y a même pas besoin de sortir de chez soi. Donc je pense qu'il n'y a pas vraiment d'excuse pour rester dans l'ignorance et ne pas approfondir.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Nouveau catéchisme

Message non lu par Virgile » dim. 04 sept. 2011, 13:57

lmx a écrit :Vous pouvez lire les pères de l'Eglise, les ouvrages de Benoit XVI et des théologiens comme Jean Daniélou, Louis Bouyer, Henri de Lubac. Sur le thomisme et la philosophie médiévale il y a l'incontournable Etienne Gilson. Il y a aussi des professeurs de patristique comme Marie Anne Vannier (qui est catholique) qui écrivent des choses très sérieuses sur St Augustin et les théologiens rhénans.
On peut lire St Jean de la Croix et Ste Thérèse d'Avila qui sont aussi de véritables théologiens pour pas chère.


Bonjour Imx,

les références que vous donnez sont toutes excellentes, mais sans le Christ, à quoi pourraient bien nous servir d'amasser toutes sortes de connaissances? Tout le monde peut lire des livres: c'est facile.

Une véritable formation chrétienne s'acquiert d'abord et avant tout dans un cadre approprié et avec un ou des maîtres. Dans une famille, dans une paroisse, dans une association, dans une communauté, avec des frères et des soeurs, avec des éducateurs qui partagent la même foi et la même espérance.
lmx a écrit :Cette époque a aussi son bon côté, la connaissance est largement accessible, et en plus il n'y a même pas besoin de sortir de chez soi. Donc je pense qu'il n'y a pas vraiment d'excuse pour rester dans l'ignorance et ne pas approfondir.
De surcroît, hier comme aujourd'hui, il n'y a jamais eu la moindre excuse pour rester dans l'ignorance: ceux qui désirent connaître y parviennent toujours, quoi qu'il en coûte. Mais c'est parce qu'ils acceptent de s'en remettre à d'autres. En conséquence, acquérir une formation sérieuse, c'est commencer par sortir de chez soi. Ou plus exactement, par se mettre en quête de ce qu'il est strictement impossible de découvrir tout seul et seulement dans les livres.

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Nouveau catéchisme

Message non lu par lmx » dim. 04 sept. 2011, 15:24

Bonjour Virgil
les références que vous donnez sont toutes excellentes, mais sans le Christ, à quoi pourraient bien nous servir d'amasser toutes sortes de connaissances? Tout le monde peut lire des livres: c'est facile.
Mais pourquoi est-ce que le Christ serait absent de ces lectures. Le Christ n'était pas là quand les St Thomas et St Bonaventure lisaient et étudiaient ? Et cette étude n'a -t-elle pas considérablement enrichie leur vie spirituelle ? Je ne vois pas en quoi lire des livres est "facile". Il faut une certaine humilité, accepter de se laisser enseigner par l'auteur, accepter l'idée aussi qu'on puisse découvrir les aspects les plus profonds du catholicisme, aspects dont on aurait jamais soupçonné l'existence à cause d'une éducation chrétienne désastreuse.
Jean Daniélou a du lire certains théologiens orthodoxes pour découvrir des choses qu'on ne lui avait pas transmis et dont on ne parlait plus dans le catholicisme car trop infecté de jansénisme et d'aristo-thomisme rationaliste et dualiste depuis très longtemps.

J'interprète peut être mal vos propos, mais il y a une forme de "pureté", on dirait que la connaissance est chose inutile et que vous l'opposez à la pratique. Pour moi, l'étude et la pratique ne s'opposent pas, pour beaucoup l'une se nourrit de l'autre, et tout le monde n'a pas forcement accès à ce cadre approprié dont vous parlez. Alors, faute de maitres et de communautés sérieuses dans son périmètre il y a toujours les livres.

Et finalement, il n'y aucune strictement aucune raison qui tienne pour se priver d'étudier les pères et les docteurs de l'Eglise si on en a la possibilité, l'acquisition de la doctrine, l'approfondissement de la Tradition, ne pouvant qu'encourager à pratiquer.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Nouveau catéchisme

Message non lu par Virgile » dim. 04 sept. 2011, 17:45

lmx a écrit :J'interprète peut être mal vos propos, mais il y a une forme de "pureté", on dirait que la connaissance est chose inutile et que vous l'opposez à la pratique. Pour moi, l'étude et la pratique ne s'opposent pas, pour beaucoup l'une se nourrit de l'autre, et tout le monde n'a pas forcement accès à ce cadre approprié dont vous parlez. Alors, faute de maitres et de communautés sérieuses dans son périmètre il y a toujours les livres.
Bonjour Imx,

même lorsque les circonstances y oblige - et ce fut mon cas pendant des années, il faut essayer de trouver un cadre où s'exercer au combat qu'est toute vie authentiquement chrétienne, trouver des frères pour supporter avec eux les épreuves et des maîtres pour recevoir ce que l'on doit transmettre à son tour. Se lancer seul à l'aventure est dangereux, c'est de la présomption et c'est aussi de l'orgueil : ce n'est pas parcequ'on lit des livres saints que l'on devient un saint.

Sans doute aurait-il fallut écrire que le fait de ne pas avoir reçu de formation catéchétique sérieuse a été un drame pour beaucoup d'enfants et de jeunes gens. Mais qu'au fond, le plus grave pour eux n'aura pas résidé pas dans la nullité de la formation catéchétique elle-même, mais dans le fait qu'ils n'auront pas eu l'opportunité de rencontrer des prêtres, des parents ou des frères dans la foi qui soient aussi des maîtres et de véritables éducateurs. Je l'ai déjà noté dans un autre fil: il semble qu'il y ait des générations qui soient incapables de transmettre des valeurs spirituelles.

La connaissance n'est pas une chose inutile. Elle est simplement vaine sans le Christ et vaine sans son Eglise. Et il ne s'agit pas d'opposer la connaissance et la pratique.

Un catholique ne peut pas se résoudre à se former tout seul dans son coin avec pour seul devise "in mansione cum libro" et puis s'en tenir là.

Alors?
Faute de maitres et de communautés sérieuses dans son périmètre, il faut sortir de son périmètre.

Amicalement.
Virgile.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Nouveau catéchisme

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 19 sept. 2011, 10:26

Je comprends tout à fait ce que dit Virgile.

J'ai moi-même commencé ma vie de nouveau converti dans mon coin. J'ai beaucoup lu (et je continue de lire beaucoup), et je ne faisais que ça.

J'ai lu des tonnes de choses sur la liturgie AVANT d'aller à la messe.

J'ai lu le Catéchisme AVANT de commencer ma formation pour la préparation à la confirmation.

Conclusion ?

Mes premiers temps à la messe étaient douloureux : "c'est moche, c'est erroné, c'est limite hétérodoxe !" etc.

Je râlais, et j'avais de bonnes raisons de râler.

Mais mes raisons me coupait de la communion avec le Christ, m'empêchait de prier, ni plus ni moins !

Alors il m'a fallut apprendre ce qu'était vraiment la foi qui m'habitait. Que c'est une foi qui ne juge pas, que c'est une foi qui se vie dans l'Église et non pas à côté en observateur critique.

Alors oui, je continue à lire beaucoup beaucoup. Cela ne me demande pas d'efforts, ma longue formation en philosophie m'a plutôt bien préparer à ça.

Mais VIVRE selon le Christ dans l'Église, voilà qui est à la fois plus difficile et sources, aussi, de joies bien plus grande.

Évidemment les deux ne sont antagonistes, mais parfois l'étude, en développant une forme d'orgueil de l'intelligence, peut réellement devenir un frein à l'amour. Il ne faut pas, alors, abandonner l'étude, mais il faut écouter le Christ, prier, et essayer de se faire humble... et vivre en Église !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 230 invités