Catéchisme et évangélisation

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » lun. 12 févr. 2007, 18:10

Voici une réponse trouvée sur le Salon Beige où j'ai posté le même message qu'ici :
Le Salon Beige a écrit :ma fille en 4è dans un collège privé, vient d'arrêter le caté. Elle en a marre. Deux autres de ses camarades veulent également arrêter. Depuis le début de l'année, se sont des jeux de chaises, des histoires de sorcières qui dansent la nuit sur les tombes, le film de Rabbi Jacob, et l'autre jur, un cours pur de diététique alimentaire.
CE QUI SE PASSE MAINTENANT EST TRES GRAVE, ET IL FAUT REAGIR !!
Faisant moi-même le caté, du CE2 à la 6ème, je m'apperçois que les enfants ne savent rien, mais rien du tout sur la messe, Jésus, Marie, les prières......je partage donc le point de vu de Boris (1er commentaire).
Le problème remonte aux années 60, depuis lesquelles ont fait du caté avec des blablas coloriage et découpage. Les enfants en ont marre, et n'apprennent rien avec ça.
Ils veulent du concret, ils en raffolent.
Lorsque je leur fais caté, je fais ce qu'on me demande de faire, mais en plus, je leur fais découvrir les belles histoires comme Sainte Brigitte, Soeur Faustine, Fatima, Lourdes, La Salette, et ainsi leur explique les enseignements qui nous viennent directement du ciel, et je peux vous dire qu'ils en redemandent.
je demande aux parents de venir au caté, car les parents n'emmènent pas leurs enfants à la messe, et si il n'y a pas de suivi, alors l'enfant abandonnera.
il faut reévangéliser les parents sinon le caté n'existera plus un jour ou l'autre et les églises seront complètement vides !
Il faut faire redécouvrir la foi, sous un autre angle : celui de Dieu et non le nôtre.
Lorsque j'ai dis à un groupe d'enfants du caté, que je ne les revoyais qu'au mois de mars, ils ont ralé, ils voulaient quand même venir. Tous les groupes que j'ai ne veulent plus me quitter et ne pense même pas aux autres années sans moi au caté.
Alors je me pose des questions. Et par la prière, j'ai obtenu des réponses. La paroisse où ils vivent, les prend pour de simples catéchisés, alors qu'ils sont bien vivants, et vivants en Dieu. Le caté est devenu banal, au lieu de le faire vivre. Et malheureusement les cérémonies à l'initiation eucharistique sont devenues des spectacles, avec des écrans diapo, et danses, et les parents se pleignent, et de ce fait ne vont plus à la messe.
La religion, est devenue spectacle et non spiritualité.
je m'efforce donc de prier régulièrement pour que l'Eglise redevienne simple mais vraie. Malheureusement les évéchés sont dans des systèmes qu'on ne peut changer, à ce qu'on me dit.
Mais Jésus, Lui sur la Croix, n'a pas fait du semblant ou du peut-être ou de l'à peu près, non Il a dit OUI fermement, mais un vrai OUI.
Alors faisons de même.

Rédigé par: une âme | 12 févr. 07 13:44:46
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Lutin Grognon
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 02 avr. 2006, 19:35
Localisation : France

Message non lu par Lutin Grognon » lun. 12 févr. 2007, 18:41

Le catéchisme, j'en retiens surtout le coloriage. Résultat : j'ai fait ma profession de foi à dix ou 11 ans alors que j'étais déjà athée, me semble-t-il, ne sachant pas que Notre-Seigneur est réellement présent dans l'Eucharistie (et, si je me rappelle bien, n'ayant pas compris que Jésus-Christ est Dieu).
Lutin Grognon

Avatar de l’utilisateur
From Da Wu
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 2:22

Message non lu par From Da Wu » jeu. 22 févr. 2007, 1:43

Bonjour,


Que proposez vous pour que le cathéchisme, pierre de voute de l'Eglise Catholique en France et partout ailleurs, puisse renaitre en force, qu'il redevienne qqchose d'inportant pour les jeunes et leur parent?

C'est sans doute, La Question, l'Enjeux le plus important pour l'Eglise aujourd'hui, un défi a relever de la plus haute importance.


Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » jeu. 22 févr. 2007, 9:02

From Da Wu a écrit :Bonjour,


Que proposez vous pour que le cathéchisme, pierre de voute de l'Eglise Catholique en France et partout ailleurs, puisse renaitre en force, qu'il redevienne qqchose d'inportant pour les jeunes et leur parent?

C'est sans doute, La Question, l'Enjeux le plus important pour l'Eglise aujourd'hui, un défi a relever de la plus haute importance.


Cordialement
Vous avez raison From Da Wu, c'est bien là l'une des questions les plus importantes pour l'avenir de l'Église en France...
Je suis loin de connaître tous les tenants et aboutissants de la situation, mais il me semble que la catéchèse devrait être menée par des personnes compétentes, ayant eu une formation théologique sérieuse : prêtres, diacres, certains religieux et religieuses. Il faut aux catéchistes un support d'enseignement "orthodoxe" et arrêter de voir le catéchisme comme un cours d'éducation civique... L'explication du Credo doit - à mon sens - être l'objectif numéro un de la catéchèse...

Bye
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 22 févr. 2007, 9:57

From Da Wu a écrit :Bonjour,
Que proposez vous pour que le cathéchisme, pierre de voute de l'Eglise Catholique en France et partout ailleurs, puisse renaitre en force, qu'il redevienne qqchose d'inportant pour les jeunes et leur parent?
C'est sans doute, La Question, l'Enjeux le plus important pour l'Eglise aujourd'hui, un défi a relever de la plus haute importance.
Cordialement
Je propose que l'argent englouti pour la pub pour le caté soit investi dans la formation des responsables et des "dames-caté".

Je propose que les Evêques nomment des prêtres "tradis" responsables diocésains de la catéchèse. (et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas tradi)

Je propose que l'on abandonne les "parcours" au profit de de véritables "catéchismes". Pour mémoire, ces parcours ont été vivement critiqués par Rome et de plus ils se basent sur un document de la CEF désapprouvé par Rome. (ex : le parcour mis au point par le diocèse de Chartre il y a quelques années omettait simplement et purement de dire que Jésus-christ est le Fils de Dieu !)

Je propose que l'on revienne à certaines réalités pourtant approuvé par les Evêques de France : confirmation à 7 ans, première communion après la confirmation, ... Ce qui sous-entend que le caté commence avant 7 ans ! (dans ma paroisse il commence à 8 ans, c'est pitoyable et cela fait fuire plusieurs jeunes je pense). (pour les 7 ans : il suffit de lire le rituel de la confirmation, texte dont la version française est forcément approuvé par les Evêques Francophone et par Rome)
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Message non lu par FromDaWu » ven. 23 févr. 2007, 14:25

Bonjour,

Moi j'ai peut être une autre approche de la chose, je sais pas si c'est par le faite que je sois un jeune converti et que vous vous soyez plus âgé (dsl si je me trompe!!!), mais je ne pense que pas que réintroduire plus de clercs, de tradi meme dans l'enseignement des jeunes va changer quoi que se soit.

Pour ma part, je pense que je vais faire le caté dans ma ville à Reims et de préférence un groupe de jeune d'environ 13 ou 14 ans, c-a-d pas trop jeune pour comprendre la foi et la valeur des Ecritures, et avec encore un peu d'innoncence et d'insousiance dans la vie.

Ensuite, je leur parlerais de ma foi en essayant de leur transmettre un vrai message, comme entre ami, et se sera sous forme de débat et de discussion. Je pensais meme a faire une chose: monté un projet autour de se groupe, un projet qui porterai par exemple sur l'annonce de l'évangile, organiser des rassemblement de jeunes par les jeunes, des créations de t-shirt au éfigie chrétienne, des rencontre avec d'autre jeunes non chrétien,.... bien sur en évitant le prosélytisme, mais bon on sait que ce n'est pas la particularité de l'Eglise en France!!
Le renouveau doit venir des jeunes, il faut les responsabilité, les faire travailler en mode projet pour qu'il se sente davantage impliqué et fiere de leur travail, et cela créera un ciment entre eux, et tout cela entrainera de bonne chose je pense.

Qu'en pensez vous?

Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » sam. 24 févr. 2007, 9:55

Les "tradis" sont de nos jours les seuls à être catéchisés (c'est-à-dire connaître la Foi et l'enseignement de l'Eglise) à l'age de 15-20 ans.

Dans les autres milieux, soit le caté a été fait à la maison, soit comme vous et moi (je suis un redémarrant à partir de l'age de 20-21 ans) nous avons eu la démarche de nous former nous-même puisque la paroisse ne l'a pas fait.

Je crois que les jeunes n'ont leur mot à dire sur certains point de catécisme : l'idée d'un débat n'a pas lieu d'être. En aumônerie, j'ai justement des 13-14 ans. Autant vous dire que leur niveau en connaissance de la Foi et de l'Eglise est proche de zéro alors que l'Eglise dit que la Confirmation doit se recevoir à partir de 7 ans.
Les débats, ils n'y participent presque pas.

Nous en sommes venus avec ma femme à faire des cours de caté en essayant de les faires participer pour qu'ils trouvent les bonnes réponses aux questions que nous posons.
Ils ne savent pas que Jésus est venu pour nous sauver et que nous aussi nous ressuciterons.
Il faut donc tout reprendre à la base. Domage pour des jeunes qui ont déjà communier (donc qui ne savent pas ce qu'ils font mais comme 50% des assemblées le Dimanche selon moi) et qui prétendent se préparer à recevoir la Confirmation sans jamais aller à la messe !

Il existe un ouvrage "La Miche Pain" qui s'adresse aux jeunes de 3 ans dans le premier volume et 4 ans dans le second volume.
Vous rendez-vous compte ? 10 ans de moins ! Pour les ouvrir à Dieu.
Ainsi dès qu'ils sont en age de comprendre, on peut enseigner aux jeunes le catéchisme de l'Eglise.

Il ne faut pas présumer de la non-compréhension des jeunes et des tout-petits. C'est l'erreur qui est faite depuis 40 ans.
Ensuite, il ne faut faire que de "l'intellectualisme" : la Liturgie en France a été réduite à son seul coté intellectuelle. Les églises sont vides ! Or la Liturgie donne à voir, à toucher, à entendre, à sentir : bref les 5 sens et non seulement la raison.
C'est pour vous dire que la raison ne permet pas tout, surtout en matière de Foi : nous ne pouvons pas connaître Dieu par notre seule raison. Ce qui ne veaut pas dire qu'il faille opposer Foi et Raison. Mais un "Mystère" restera incompréhensible à la raison sans la Foi.

Transmettre la Foi revient donc entre autre à faire apprendre par coeur les mystères, leur sens et leurs conséquences car jamais la raison ne permettra de la faire.
Ensuite, "il suffit" de raisonner à partir des mystères pour trouver les attitudes qui découlent des mystères. Et là on touche au Catéchisme : enseignement des mystères, des dogmes (qui osera "dépoussiérer" le dogme de la double nature divine et humaine de Jésus-Christ ou celui de l'Immaculé Conception?) et des vérités de l'Eglise. Ensuite l'enseignement moral est souvent une conséquence de ce qui précède.
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Exemple de catéchisme "newlook"

Message non lu par jean_droit » ven. 28 sept. 2007, 7:18

Bonjour à tous !
Que dieu nous bénisse !
Je viens de tomber - sans me faire mal, rassurez vous - sur un drôle de catéchisme :

http://www.culture-chretienne.com/

Remarquez le mot "culture chrétienne" etc ... etc ....

GRAVISSIME !!!....................

Pourquoi la culture chrétienne ?

La culture chrétienne a influencé profondément notre société dans tous les domaines : l’histoire, l’art, l’organisation du temps, la littérature… Elle répond à un besoin légitime de compréhension de la société occidentale.
Pertinente aujourd’hui, elle est partie intégrante de la mission de l’enseignement catholique.




À qui s’adresse la culture chrétienne ?

La culture chrétienne se veut une proposition pour tous les élèves de cycle III des écoles catholiques, quelles que soient leurs convictions ou leur appartenance religieuse. Elle ne sollicite ni leur adhésion, ni leurs convictions, mais elle les met en recherche pour connaître et comprendre la vie des chrétiens et des croyants de la Bible. En cela, elle participe bien à la proposition pastorale globale de l’école.

Qui sont les animateurs ?

Tout enseignant en école catholique a compétence pour enseigner la culture chrétienne. Elle ne nécessite pas une implication personnelle dans l’expression de la foi en Église.

Quelle dynamique ?

La recherche active caractérise la dynamique de ce document.
À l’image des mascottes, les enfants sont invités à tout mettre en œuvre pour comprendre les repères propres à leur environnement.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Catéchisme et évangélisation

Message non lu par Boris » ven. 28 sept. 2007, 7:41

J'ai entendu un type sur Radio Notre Dame qui se revendiquer de "Culture chrétienne". Ainsi il partage des valeurs mais aucune pratique !

Laissez moi rire !
Jacques II, 14-17 a écrit :Que sert-il, mes frères, à un homme de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? Est-ce que cette foi pourra le sauver? Si un frère ou une soeur sont dans la nudité et n'ont pas ce qui leur est nécessaire chaque jour de nourriture, et que l'un de vous leur dise: "Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez " sans leur donner et qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il? Il en est de même de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Catéchisme et évangélisation

Message non lu par Christophe » ven. 28 sept. 2007, 7:57

Il faut prendre "Culture Chrétienne" pour ce que c'est : un cours de culture chrétienne, certainement pas un catéchisme. Une fois cela acquis, il est possible de l'utiliser de façon pertinente...

Pax
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Catéchisme et évangélisation

Message non lu par Boris » ven. 28 sept. 2007, 8:04

Au fait la conclusion de l'émission, qui portait sur les mariage mixte et le type en question avait appelé pour dire qu'il était marié à une femme d'origine musulmane non pratiquante, c'est que l'invitée officielle les tous les deux remis en place par la force des témoignages de personnes pratiquantes elles et qui n'ont finalement rien transmis à leurs enfants qui aujourd'hui sont un peu perdus.

Voilà à quoi abouti la pseudo "culture chrétienne".
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Catéchisme et évangélisation

Message non lu par jean_droit » ven. 28 sept. 2007, 9:03

Re bonjour !
Bonjour Christophe !
Bonjour Boris !
Le coeur du problème est que cette formation à la culture chrétienne va se substituer au catéchisme.
Parents et écoles chrétiennes vont considérer que ce vernis sera largement suffisant.
Tout le monde sera content.
Et ils se laveront les mains d'un véritable catéchisme.
Une bonne incitation à créer des "faux chrétiens".
J'espère que tous les aumoniers se sont opposé à cette opération et que tous les évêques ont fait de même !
Et pendant ce temps 88% des musulmans font le Ramadan ....

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Catéchisme et évangélisation

Message non lu par Christophe » ven. 28 sept. 2007, 10:51

jean_droit a écrit :Le coeur du problème est que cette formation à la culture chrétienne va se substituer au catéchisme.
Vous avez raison, c'est là le vrai problème !
Car personnellement, je serai plutôt favorable à ce que les candidats à l'immigration - ou à la naturalisation - reçoivent une formation à la culture chrétienne puisqu'ils se proposent d'intégrer une nation aux racines chrétiennes. De même pour les enfants de l'école publique...

Mais n'offrir que cela à des enfants de familles chrétiennes, c'est criminel et suicidaire.

En union de prières
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Catéchisme et évangélisation

Message non lu par jean_droit » ven. 28 sept. 2007, 11:57

Je viens de tomber sur un article de Philippe Maxence :

http://leforumcatholique.org/message.php?num=325888

Peut être est-ce exagéré ....

Mais cela doit correspondre à une certaine réalité.

Du moins il ne mâche pas ses mots.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Catéchisme et évangélisation

Message non lu par Boris » ven. 28 sept. 2007, 19:43

En réponse à Philippe Maxence :
- ma femme a eu il y a 20 ans des "bonnes-soeurs" pour faire le caté : c'est l'année où elle a fait le plus de coloriages !
- lors de nos fiançailles, elle allait souvent à l'adoration. Mais elle ne savait pas que le Christ était réellement présent dans ce sacrement.
...
Il y a 20 ans ! Elle en a environs 30 aujourd'hui.

Conclusion de fait :
- ceux qui ont été catéchisés il y a 10/20 ans ne vont plus à la Messe.
- en 3 ans, c'est la première fois que nous voyons des enfants de l'age des nôtres à la Messe. Nous restons parmi les plus jeunes couples et les seuls de notre génération. Les autres parents ont entre 5 et 10 ans de plus que nous car c'est la communauté Saint Martin qui tient la paroisse. Sur les 2 précédentes paroisses d'IdF, les autres parents avaient 15/20 ans de plus que nous et les enfants étaient rares (surtout au-delà de 5 ans)
- j'ai acheté le "Catéchise pour les diocèses de France" mentionné par Philippe Maxence afin d'avoir un ouvrage sérieux chez moi et ainsi pouvoir compléter la catéchèse officielle (comme on le fait avec la lecture et es devoirs scolaires ...)





PS : je dis bonnes-soeurs comme je dis bons-frères
PS 2 : le "Catéchisme pour les diocèses de langue française" est disponible aux éditions Clovis ... qui édite tous les textes et thèses sur Mgr Marcel Lefèbvre. Voyez où nous sommes obligés d'aller pour trouver des outils de catéchèse valides.
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités