Catéchisme et évangélisation

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Re: Catéchisme et évangélisation

Message non lu par FromDaWu » lun. 22 oct. 2007, 19:06

Boris a écrit :
jean_droit a écrit :Dont je signale le fait qu'il est très cher, bravo le fric,
7€ aux éditions du Bénin, édité par Téqui. Evidemment la langue officielle du Bénin est le Français.

Sinon le texte se trouve sur le site du Vatican et sur le site de la Congrégation pour le Clergé (www.clerus.org).
Bonjour,

Je ne sais pas si l'on parle de la meme chose, mais j'ai acheté le Catéchisme de l'Eglise Catholique (env.800 pages) en livre de poche, 8,5€.

Sinon, le Catéchisme Abrégé en question/réponse (je ne connais pas le terme technique!!), il a couté je crois 20€ si mes souvenir son bon.
Ce n'est pas la ruine non plus......! :)

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
FromDaWu
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 19:47
Localisation : Reims, France

Re: Catéchisme et évangélisation

Message non lu par FromDaWu » lun. 22 oct. 2007, 19:10

jean_droit a écrit :Marchenoir,

Le Catéchisme de l'Egise Catholique est, à mes yeux, beaucoup trop gros.
Par là il est indigeste pour le commun des mortels.
A vouloir parler de tout avec les tournures des fois alambiquées utilisées quand on ne veut pas dire oui ou non mais mais .... on s'y perd.
Personnellement j'aime bien quand les choses sont claires.
Je me pose peu de questions sur le contenu de la foi.
C'est mon caractère.
Je fais tout à fait confiance à l'enseignement de l'Eglise et de Son Pape.

Remarque : Pour les formules alambiquées l'introduction du document du Concile sur le dialogue inter-religieux est à citer en exemple. Je n'y ai rien compris .... ou, plutôt vicieux comme je suis, je n'ai pas voulu comprendre.
C'est ce genre de phrases "à tiroirs" qui a permis à Benoît XVI de sortir toute sa science du latin au sujet du "subsiste". A vrai dire cela m'a fait sourire ....
Mais on avait compris : Il s'agissait de dire "Unam, sanctam, catholicam et apostolicam ...."
en bon français.
C'est bizarre, car moi qui si un jeune (21 ans) et converti depuis 3 ans (je dis cela pour que vous vous fassiez une idée d'ou j'en suis), je trouve justement le Catéchisme de l'Eglise Catholique parfaitement clarie, on ne peux plus claire!! justement, le fait qu'il soit lourd, c'est qu'il soit précis, et quand on se pose une question, on cherche dedans et la réponse ne peut que nous satisfaire, et cela permet d'etre calé, je veux dire au niveau de la connaissance de la foi.

Cordialement

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Catéchisme et évangélisation

Message non lu par jean_droit » lun. 22 oct. 2007, 20:08

Le problème, FromDaWU, c'est que je ne suis pas sûr que ce soit un bon outil d'évangélisation.
J'ai, d'ailleurs, renoncé à le diffuser et me suis contenté de la Bible ou du Nouveau Testament.
Je me suis apperçu que la relative complexité de la religion catholique pouvait la desservir auprès des personnes en recherche.
Ce point m'a été plusieurs fois cité et il m'a fallu bien des arguments tirés des Saintes Ecritures pour m'en sortir.
L'Islam est simple et les évangélistes ( disons plutôt les évangéliques ) ne me semblent pas s'embarasser de nos dogmes.
Je me suis demandé si ce n'était pas la raison pour laquelle ils préferrent, souvent, citer les histoires de l'ancien Testament immédiatement compréhensibles et au contenu beaucoup moins spirituel ( ou profond ).
Le compendium a justement cet avantage de répondre directement aux questions que l'on se pose.
Il me semble être la juste mesure entre une présentation trop sommaire ou trop ludique et le gros catéchisme.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Catéchisme et évangélisation

Message non lu par Boris » lun. 22 oct. 2007, 20:44

FromDaWu a écrit :Je ne sais pas si l'on parle de la meme chose, mais j'ai acheté le Catéchisme de l'Eglise Catholique (env.800 pages) en livre de poche, 8,5€.
On ne parle pas de la même chose. Je parlais de l'abrégé.
7€ = 45/46 Fr
8,5€ = 55/56 Fr
FromDaWu a écrit :Sinon, le Catéchisme Abrégé en question/réponse (je ne connais pas le terme technique!!), il a couté je crois 20€ si mes souvenir son bon.
Ce n'est pas la ruine non plus......! :)
20€ = presque 3x7€ et 2,5x8,5€ !
20€ = 131/132 Fr
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Catéchisme et évangélisation

Message non lu par Boris » lun. 22 oct. 2007, 20:46

FromDaWu a écrit :C'est bizarre, car moi qui si un jeune (21 ans) et converti depuis 3 ans (je dis cela pour que vous vous fassiez une idée d'ou j'en suis), je trouve justement le Catéchisme de l'Eglise Catholique parfaitement clarie, on ne peux plus claire!! justement, le fait qu'il soit lourd, c'est qu'il soit précis, et quand on se pose une question, on cherche dedans et la réponse ne peut que nous satisfaire, et cela permet d'etre calé, je veux dire au niveau de la connaissance de la foi.
Il ne faut pas se tromper sur ce que l'on cherche :
- une réponse rapide et simple : Abrégé de 2005!
- une réponse argumentée, nombreuses citations à l'appui : CEC de 1992

Mais dans les 2 cas cela ne concerne que des adultes ou grands adolescents.

Pour des enfants, il faut que l'adulte lise l'un des deux, puis se réfère à un catéchisme pour enfant comme ceux déjà cités.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Catéchisme et évangélisation

Message non lu par Christophe » lun. 22 oct. 2007, 22:13

Boris a écrit :
FromDaWu a écrit :C'est bizarre, car moi qui si un jeune (21 ans) et converti depuis 3 ans (je dis cela pour que vous vous fassiez une idée d'ou j'en suis), je trouve justement le Catéchisme de l'Eglise Catholique parfaitement clarie, on ne peux plus claire!! justement, le fait qu'il soit lourd, c'est qu'il soit précis, et quand on se pose une question, on cherche dedans et la réponse ne peut que nous satisfaire, et cela permet d'etre calé, je veux dire au niveau de la connaissance de la foi.
Il ne faut pas se tromper sur ce que l'on cherche :
- une réponse rapide et simple : Abrégé de 2005!
- une réponse argumentée, nombreuses citations à l'appui : CEC de 1992

Mais dans les 2 cas cela ne concerne que des adultes ou grands adolescents.

Pour des enfants, il faut que l'adulte lise l'un des deux, puis se réfère à un catéchisme pour enfant comme ceux déjà cités.
Tout à fait d'accord : le CEC et le CCEC sont complémentaires.

Pax
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Message de Benoît XVI

Message non lu par jean_droit » sam. 27 oct. 2007, 18:50

Message de Benoît XVI aux participants d'Ecclesia 2007
samedi 27 octobre 2007 Par Jean-Baptiste Maillard, dans Actualité de la mission -# 306 - Fil RSS

Bonjour à tous,
Dans l'excellent site annuncioblog j'ai été intéressé par cet article.
Remarquez le "qui n'avait pas eu lieu depuis 40 ans ...." Hum ! Hum ! Tiens ! Tiens !
Ceci étant dit le message du Saint Père me semble très intéressant par son contenu et par les instructions implicites qu'il contient.
Par exemple :
"Il s'agit de conduire le croyant au coeur de la foi et de le faire entrer dans un dialogue intime et un échange d'amour avec le Christ-Jésus".

...................

Message du Saint-Père aux participants de la session Ecclesia 2007 qui se déroule à Lourdes du 26 au 28 octobre, un congrès qui n'avait pas eu lieu depuis 40 ans.

A l'occasion du congrès Ecclésia 2007 qui se tient à Lourdes sur le thème Ensemble servir la parole de Dieu, le Saint-Père s'associe par la prière à tous les participants engagés dans la transmission de la foi dans les paroisses, dans les milieux scolaire et universitaire, mais aussi dans la pastorale de la santé, les aumôneries de prison, les mouvements, les instituts de formation ou les centres spirituels.

A la lumière des nouvelles orientations des évêques de France, puissent les acteurs de la catéchèse, à travers les travaux, les témoignages et les échanges, discerner les voies concrètes qui renouvelleront l'approche catéchétique en l'adaptant à tous les âges de la vie et en impliquant plus largement les communautés chrétiennes appelées à témoigner et à être missionnaires.

A l'imitation de son Maître et Seigneur, l'Eglise est invitée à mettre en oeuvre une pédagogie d'initiation, prenant acte que nous sommes dans un monde où la culture chrétienne tend à s'effacer. Il s'agit de conduire le croyant au coeur de la foi et de le faire entrer dans un dialogue intime et un échange d'amour avec le Christ-Jésus.

L'Eglise a la charge de faire découvrir et entendre aux hommes la Parole de Dieu lue en Eglise et dans sa Tradition. C'est cette parole, en même temps confiée à l'Eglise et adressée à chacun en particulier, qui fera grandir les catéchumènes et les fidèles dans la foi, et leur fera parcourir le chemin de la purification et de transformation qui leur permettra de devenir plus pleinement fils dans le Fils unique du Père.

Confiant à l'intercession de Notre-Dame de Lourdes et de sainte Berdanette les travaux du congrès, le Saint-Père exprime à tous les participants ses vifs encouragements pour la mission qui leur est confiée et il leur accorde, de grand coeur, la bénédiction apostolique.

Pour le Saint-Père,
Cardinal Tarcissio Bertone
Secrétaire d'Etat

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le difficile combat pour la catéchèse

Message non lu par jean_droit » mer. 07 nov. 2007, 8:12

Voilà un triste compte rendu de la réunion Ecclésia 2007.

cf : http://www.anuncioblog.com/index.php?20 ... -en-france

Tout ce que je déteste. Tous ces mots vides de sens commun du genre : "nous ecclésial" "être inspiré comme Jésus à la manière d’un poète ou d’un conteur" qui sont toujours et encore et encore des invitations à ne pas faire, à ne pas évangéliser.

On voit tout autour de nous nos églises se vider, nos séminaires se vider et on ose ergoter ...

On n'est pas sorti de l'auberge !

Et pendant ce temps là on désobéit au Saint Père en interdisant à des fidèles, attachés à la messe Saint Pie V, de pouvoir suivre leur messe.

Le monde à l'envers !

Pitié ! Pitié, Seigneur !

Contre toi et toi seul nous avons péché !

..........

« Ecclesia 2007 » : Le symptôme de la mutation difficile de l'Eglise en France
lundi 5 novembre 2007 Par Alex et Maud Lauriot Prevost, dans Actualité de la mission -# 319 - Fil RSS

L’événement Ecclésia 2007 à Lourdes fin octobre a nourri à juste titre une grande espérance, mais il a également témoigné qu’il reste encore un important chemin à parcourir à l’Eglise en France pour retrouver une dynamique missionnaire pertinente au plan de la foi et efficace au plan apostolique. Tentons de décrypter.

A Lourdes, nous nous sommes réjouis avec beaucoup d’autres de cet évènement unique depuis 40 ans – Ecclésia – qui a témoigné d’une mobilisation massive et exceptionnelle : près de 7.000 acteurs de la catéchèse et de la pastorale en France conscients que l’annonce de la Parole de Dieu devait maintenant sortir des salles de caté’ ; réjouissance également de constater que ce congrès était vécu dans un climat de prière, d’écoute et de méditation de la Parole de Dieu, grâce notamment à Enzo Bianchi. Ecclésia illustre en cela que le climat a changé en quelques années : jamais un tel rassemblement dans sa thématique et sa forme n’aurait été possible il y a même 10 ans ; il faut ici s’en réjouir. Se réjouir aussi d’un texte national de nos évêques sur la catéchèse (2002) qui porte en lui l’émergence d’un nouveau souffle missionnaire, et marque une étape salutaire.

Cependant, tous ces aspects positifs qui ont été relevés par la quasi-totalité des participants ne peuvent occulter les graves lacunes (voire errements) qui se sont glissées dans les enseignements de plusieurs intervenants ou débatteurs, qui n’ont été remarquées que par des observateurs avertis - prêtres, religieux, journalistes ou laïcs (et même évêques) - imprégnés notamment par tout l’enseignement et la spiritualité missionnaire de Jean-Paul II depuis 25 ans, impliqués sous des formes très diverses dans la « Nouvelle Evangélisation » depuis des années, engagés ou marqués par l’expérience des nouveaux mouvements et communautés, ou par les parcours missionnaires paroissiaux (Cours Alpha, Cellules Paroissiales, Kekako…). Comment ne pas en effet être profondément attristé par la domination toujours quasi-exclusive en France d’une certaine intelligentsia ecclésiale très orientée : celle-ci développe une rhétorique conceptuelle bien compliquée, une dialectique psychologisante, et au final fort décalée (voire en opposition sur certains aspects) par rapport aux enjeux et à l’enseignement missionnaire des derniers papes.

Pour illustrer cette analyse, on appréciera les propos de M. Moog, directeur de l’ISPC (Catho de Paris) insistant pour que le partage de la foi avec un non-croyant soit en fait un chemin pour découvrir le "nous ecclésial" puisque l’Esprit de Dieu est présent en quiconque (« la seule différence entre un croyant et un incroyant, c'est que l'un sait que l'Esprit habite en lui, l'autre non ») : pourquoi le chrétien aurait-il la prétention de « savoir » et l’autre « non » ? A écouter cet enseignement, pourquoi annoncer finalement la vérité et la référence universelle à l’Evangile puisque Dieu est indifféremment présent en chacun : c’est effectivement très prétentieux…

Pour sa part, le père Theobald sj (Centre Sèvres, Paris) soulignera l’opportunité d’être inspiré comme Jésus à la manière d’un poète ou d’un conteur (sic), de ne pas délivrer une vérité mais de se mettre à la hauteur des gens pour découvrir l’Evangile qu’exprime leur propre vie ; la pédagogie du Christ est d’être un simple "initiateur" d’un chemin personnel qui s’efface devant la liberté de l’autre ; le catéchiste est un "aîné dans la foi" qui "converse" avec chacun et donne "l'hospitalité" à l'autre avec "discrétion". A constamment insister dans ce sens, certains nous inviteront bientôt à raser les murs et à nous excuser de croire…

Enfin lors du grand débat du samedi, nous avons eu droit à un échange d’idées sur la difficulté contemporaine de « transmettre » des références et des valeurs, d’enraciner un peuple dans une culture et une tradition, et donc dans la foi chrétienne. Débat connu et rabaché depuis les années 60, qui ne caractérise d’ailleurs en rien les questions de la foi et de religion, mais celle de toute société humaine. De plus, ce débat est même contestable au regard de la mission de l’Eglise : la première évangélisation, la mission ad gentes sont des invitations à créer - d’une certaine manière - de profondes ruptures avec des systèmes de valeur ou de fonctionnement traditionnel, humain, historique, au sein d’une société ou d’une famille ; toutes les vies de saints l’illustrent à leur manière de façon exemplaire. Bref, ce fut là encore un débat au moins inutile (sinon erroné), alors que 7.000 personnes étaient en attente d’une parole puissante, forte… : pourquoi perdre ce temps ? N’était-ce pas plutôt à nos évêques de nous enseigner, nous exhorter, avec une parole missionnaire novatrice et visionnaire ?

Tout ce qui a été dit par les différents intervenants n’était pas totalement contraire à l’Evangile en tant que tel, heureusement ! Néanmoins, l’hypertrophie et le quasi-monopole de cet angle d’approche illustre le back-office théologique qui sous-tend la conception pastorale encore biaisée d’une partie de « l’appareil » ecclésial français : avec cette hantise collective idéologique et quasi-répulsive de certains chrétiens à se présenter comme héritiers et porte-parole de « la » vérité révélée (synonyme de prosélytisme ou d’intolérance), avec ces vestiges traumatisants et caricaturaux d’une Eglise triomphante qui n’est plus depuis si longtemps, il persiste ainsi une crainte viscérale d’apparaître en décalage avec le monde que l’Eglise a soit disant abusé dans le passé et dont il faut tout faire pour ne pas s’en couper. Nous connaissons trop bien l’argument suprême de cette orientation, présentant toujours comme viatique universel « l’esprit du Concile », expression qui résume si bien cette orientation étroite et biaisée de Vatican II contre laquelle Jean-Paul II et Benoît XVI se sont élevés avec tant de vigueur, premiers défenseurs et acteurs de la mise en œuvre du Concile, mais non de manière naïve : le monde n’est pas source de Révélation et de Sainteté en tant que tel - « vous êtes dans le monde et non du monde » nous dit le Christ - ; ce monde est le champ missionnaire de l’Eglise et de chaque baptisé, où l’Esprit nous précède et nous envoie pour annoncer humblement mais sans état d’âme la Bonne Nouvelle du Sauveur qui nous fait vivre.

A écouter la ligne directrice de l’enseignement d’Ecclésia, le rôle du catéchiste n’est plus vraiment de témoigner et de proposer le Christ comme « le » chemin, « la » vérité et « la » vie, mais plutôt comme « mon » ou « un » chemin, « ma » ou « une » vérité à découvrir au travers de la rencontre et du cheminement commun à l'écoute de son ressenti et d’un Dieu dont on ne sait plus vraiment qui il est. Des preuves ? Le rôle central du kérygme, l’objectif de la conversion au Christ, le don et l’expérience du Salut, l'accueil transformant et vivifiant de l'Esprit-Saint, l’expérience réelle d’une vie nouvelle que donne le Christ, le caractère incontournable de l’annonce explicite du Salut dans l'évangélisation (ancienne ou « nouvelle »), le rôle central de l’Eglise dans l’annonce et l’avènement du Salut pour tous les hommes... ont été de fait occultés des discours qui nous ont été proposés dans les principaux enseignements.

Au final, permettez-nous d’ironiser, non pour nous moquer, mais pour illustrer encore une fois tout le paradoxe dans lequel on se situe : à écouter certains intervenants d’Ecclesia, les apôtres étaient vraiment complètement dans l’erreur - à la Pentecôte - ils auraient dû se taire en sortant du Cénacle et commencer par écouter comment Dieu parlait à tous ces juifs et étrangers rassemblés à Jérusalem ; ils auraient alors découvert par un dialogue discret et individualisé la Vérité de Dieu qui habite le cœur de chacun… Oui, depuis près de 2000 ans, l'Église et ses innombrables apôtres qui ont donné toute leur vie et annoncé le Christ à temps et à contre-temps (jusqu'au martyr) se sont finalement complètement égarés : quelle prétention de détenir et d’annoncer « la » Vérité ! Quelle intolérance et manque d'écoute de la vérité de Dieu que chaque homme porte en lui !

La relecture commune de l’expérience centrale de la Pentecôte, voilà ce qui était selon nous l’enjeu central d’Ecclesia qui ambitionnait un renouvellement de l’annonce de l’Evangile en France. Or, ce ne fut malheureusement pas le cas. Pourtant, la soif d’entendre une parole résolument nouvelle et explicitement missionnaire qui porte du fruit apostolique était bel et bien présente à Lourdes ; or, Ecclesia a perdu beaucoup trop de temps et de moyens à analyser et décrire l’état de ce « monde » car toutes les personnes de « terrain » présentes vivent en confrontation permanente avec lui depuis des années. Peu nous importe les dissertations éculées sur notre société déboussolée et désormais hors du champ chrétien : c’est notre « pain quotidien ».

Par contre, ce qui ressortait des échanges en petits groupes et de certains forums, c’était cette soif d’une parole qui réoriente la manière d’opérer afin de faire davantage fructifier les efforts de chacun : informer sur les grandes données du christianisme, présenter ce qu’est la foi, transmettre des valeurs évangéliques, dérouler le programme des préparations aux sacrements, tout ceci ne suffit plus : nous faisons l’expérience réitérée que les fruits de ces approches sont d’une pauvreté affligeante en terme de conversion ou de renaissance de la foi ! Ceux qui « catéchisent » laborieusement dans une fidélité admirable font le constat de si nombreuses difficultés qui conduisent à tant d’échecs apostoliques. Il nous est donc nécessaire de changer de « braquet » pastoral : par compassion pour tous ceux qui nous entourent et qui souffrent tant de ne pas avoir rencontré le Sauveur, nous devons désormais aller droit au but, et il y a urgence !

Les personnes présentes à Ecclésia étaient donc selon nous en droit d’attendre autre chose afin de découvrir justement ce qui leur manque pour porter davantage de fruit dans leur apostolat : en effet, comme le reconnaît lui-même Mgr Dufour, qui organisait et présidait ce congrès : « la première annonce est primordiale, mais ce n'est pas dans notre culture, on se sait pas faire ! » reconnaissait-il durant la conférence de presse en répondant à un journaliste de KTO.

Alors pourquoi tant de circonvolutions périphériques alors qu’on n’aborde pas justement les questions essentielles ? Il eut été ainsi bien plus opportun de faire intervenir des témoins crédibles de l’expérience d’évangélisation et d’annonce fructueuse de l’Evangile afin d’aborder de manière pertinente des questions centrales : comment présenter le kérygme dans le monde d’aujourd’hui pour qu’il rejoigne la soif spirituelle latente de nos contemporains ? Comment témoigner de la vie nouvelle que donne le Christ de manière crédible pour toucher les cœurs, même parmi les plus endurcis ? Quels sont les exemples fructueux d’approches missionnaires explicites qui conduisent sur un chemin authentique de conversion ? Lorsque les cœurs sont vraiment touchés par la Parole, l’amour et la rencontre du Christ, grâce à l’exhortation et au témoignage explicite, il est alors tellement plus facile d’inviter à une catéchèse didactique. Tant en ont fait l’expérience de manières si diverses : pourquoi ne les a-t-on pas entendus ?

L’enjeu majeur de la « démarche catéchétique » est donc de ré-apprendre aux chrétiens à annoncer et témoigner de manière attirante et persuasive de l’expérience d’une vie nouvelle en Christ, ce qui conditionne la suite de tout processus d’engendrement à une vraie vie chrétienne.

Ce que révèle Ecclésia 2007 est finalement très clair (et fut partagé à Lourdes entre certains évêques, vicaires généraux, prêtres ou laïcs, journalistes) : le problème posé n’est pas celui de la catéchèse, il est avant tout celui de la foi de ceux qui prétendent annoncer l’Evangile. A chacun, le Christ repose la question centrale qu’il adressa à Pierre: « Pour toi, qui suis-je ? ». C’est la question de notre foi et de notre propre expérience existentielle du Salut. Comme catholique, quelle est ma foi en vérité ? Quelle est mon expérience de la rencontre du Christ Sauveur ? Quelle place ai-je donné à l’Esprit-Saint, « agent principal de l’évangélisation » (Jean-Paul II) ? De qui et de quoi je témoigne : de la rencontre du « seul » Sauveur (Saint Paul) ? Ou d’un groupe paroissial chaleureux et fraternel, d’un système de pensée avec ses rites religieux et ses dogmes, de valeurs humanistes faites de générosité, d’écoute, d’accueil ? Tout cela est bien et nécessaire, mais pour être crédible au plan apostolique, le Christ nous invite à tellement davantage !

A la nouvelle équipe épiscopale en charge de piloter l’Eglise en France de prendre la mesure de ce « débat » de fond et des nombreux enjeux et défis qui en découlent pour son orientation pastorale.

Que l’Esprit-Saint nous vienne en aide et nous conduise !

Alex et Maud LAURIOT PREVOST

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le difficile combat pour la catéchèse

Message non lu par Boris » mer. 07 nov. 2007, 8:35

Cela confirme ce que j'avais entendu sur Radio Notre Dame et cela va bien dans le sens du dernier texte des Evêques de France sur la catéchèse : surtout ne pas transmettre de savoir !
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le difficile combat pour la catéchèse

Message non lu par jean_droit » mer. 07 nov. 2007, 8:56

Bonjour Boris,
Evidemment un tel compte rendu est attristant. Attristant pour notre Eglise.
Ce qui m'a frappé c'est qu'un site qui ne me semble pas tellement polémiste sorte ce compte rendu.
Cela montre un certain raz le bol de ceux qui veulent avancer.
Heureusement que, dans ces 7.000 participants, une majorité était de ceux là.
Ils pleurent devant le conformisme d'une certaine église qui refuse avec obstination de changer son langage et ils savent bien que cette église est dans les allées du pouvoir.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le difficile combat pour la catéchèse

Message non lu par Christophe » mer. 07 nov. 2007, 9:08

Alex et Maud LAURIOT PREVOST a écrit :Par contre, ce qui ressortait des échanges en petits groupes et de certains forums, c’était cette soif d’une parole qui réoriente la manière d’opérer afin de faire davantage fructifier les efforts de chacun : informer sur les grandes données du christianisme, présenter ce qu’est la foi, transmettre des valeurs évangéliques, dérouler le programme des préparations aux sacrements, tout ceci ne suffit plus : nous faisons l’expérience réitérée que les fruits de ces approches sont d’une pauvreté affligeante en terme de conversion ou de renaissance de la foi ! Ceux qui « catéchisent » laborieusement dans une fidélité admirable font le constat de si nombreuses difficultés qui conduisent à tant d’échecs apostoliques. Il nous est donc nécessaire de changer de « braquet » pastoral : par compassion pour tous ceux qui nous entourent et qui souffrent tant de ne pas avoir rencontré le Sauveur, nous devons désormais aller droit au but, et il y a urgence !

Les personnes présentes à Ecclésia étaient donc selon nous en droit d’attendre autre chose afin de découvrir justement ce qui leur manque pour porter davantage de fruit dans leur apostolat : en effet, comme le reconnaît lui-même Mgr Dufour, qui organisait et présidait ce congrès : « la première annonce est primordiale, mais ce n'est pas dans notre culture, on se sait pas faire ! » reconnaissait-il durant la conférence de presse en répondant à un journaliste de KTO.
Voici, je pense, le cœur de la problématique sur la catéchèse. On ne peux pas appliquer les mêmes recettes catéchétiques en milieu catholique (ce qu'était la France hier) et en milieu incroyant (ce qu'est la France aujourd'hui). Mais ce qui est proposé aux catéchistes c'est, soit la mise en oeuvre d'une sorte de "théologie de l'enfouissement", soit le retour aux méthodes d'antan. Alors qu'il faudrait s'inspirer des méthodes des missions étrangères !

Pax
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Le difficile combat pour la catéchèse

Message non lu par DavidB » mer. 07 nov. 2007, 9:55

Boris a écrit :Cela confirme ce que j'avais entendu sur Radio Notre Dame et cela va bien dans le sens du dernier texte des Evêques de France sur la catéchèse : surtout ne pas transmettre de savoir !
Bonjour Boris,

Sincèrement, j'espère de tout coeur que vous vous êtes laissé emporté par une vague de cynisme et que vous avez éxagéré, car ça me semble vraiment trop gros pour être avalé ça, vous êtes certains que c'est de ne surtout pas transmettre de savoir et non pas plutôt de faire preuve de plus de discernement à l'endroit où le savoir ou les savoirs, doit(ent) intervenir?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Le difficile combat pour la catéchèse

Message non lu par Arzur » mer. 07 nov. 2007, 13:26

J'ai 24 ans, et je suis issu d'une famille catholique non pratiquante et non croyante. je dis catholiques car mes parents ont été élevé dans des familles catholiques pratiquantes.

J'ai été au caté dans ma jeunesse, mais je n'ai rien appris au caté. Nos activités c'étaient faire du dessin (ou plutôt coloriage : colorier Jésus avec les bonnes couleurs) et chanter des chants vides spirituellement et stupides.

Mes parents m'avaient inscris au caté pour que j'apprenne les bases du catholicisme, or je n'ai rien appris.

Ce n'est pas au caté que j'ai rencontré le Christ Sauveur, mais bien plus tard quand des jeunes prêtres en col romain et des jeunes issu des Scouts d'Europe m'ont parlé de Jésus et de la Sainte Église.

Le caté que j'ai fait était peut être suffisant pour des enfants qui avaient une vie de prières à la maison avec leur parents, qui allaient à la messe tout les dimanches... mais pour une première annonce de l'Evangile c'était 0.

Or combien d'enfants sont issu de familles pratiquantes au caté en France (je parle du caté pour les enfants).

Il faut une révolution pour la catéchèse, or à priori ce n'est pas encore d'actualité.

Dieu, prends pitié de l'Église en France.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le difficile combat pour la catéchèse

Message non lu par Boris » mer. 07 nov. 2007, 15:33

DavidB a écrit :
Boris a écrit :Cela confirme ce que j'avais entendu sur Radio Notre Dame et cela va bien dans le sens du dernier texte des Evêques de France sur la catéchèse : surtout ne pas transmettre de savoir !
Bonjour Boris,

Sincèrement, j'espère de tout coeur que vous vous êtes laissé emporté par une vague de cynisme et que vous avez éxagéré, car ça me semble vraiment trop gros pour être avalé ça, vous êtes certains que c'est de ne surtout pas transmettre de savoir et non pas plutôt de faire preuve de plus de discernement à l'endroit où le savoir ou les savoirs, doit(ent) intervenir?
J'ai entendu la responsable de la catéchèse de Paris : à travers les ondes, on sentait l'urticaire lui faire une poussée de boutons à mesure que d'autres personnes parlaient de transmettre un savoir !
Pour elle, seule l'expérience compte !

Total :
- plus personne ne sait que l'Enfer et le Diable existent
- plus personne ne connait non plus les anges
- plus personne ne sait que nous sommes appelés à la sainteté et à la résurrection
...

Vérifier en aumôneries de lycée et de collège.
Vérifier par mon ancien curé auprès de la responsable de caté de la paroisse : elle était incapable de répondre aux questions d'un livre de catéchisme comme ceux que l'on trouve chez les "tradis".
UdP,
Boris

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Le difficile combat pour la catéchèse

Message non lu par DavidB » jeu. 08 nov. 2007, 0:06

Bonjour Boris,
Boris a écrit :J'ai entendu la responsable de la catéchèse de Paris : à travers les ondes, on sentait l'urticaire lui faire une poussée de boutons à mesure que d'autres personnes parlaient de transmettre un savoir !
Pour elle, seule l'expérience compte !
Voilà qui est dommage si vraiment tout est mis sur l'expérience, car si rien ne valide l'expérience, ni ne la corrige, ni ne la réalligne, ni ne l'élève, ni la corrige lorsqu'elle dévis, l'expérience, en bout de ligne, sans aucune régulation(ce à quoi servent surtout les savoirs, il me semble)a-t-elle encore une quelconque valeur?

Mais, est-ce qu'on ne parlait pas plutôt de la première annonce? Je crois que les savoirs doivent être transmis avec discernement en première annonce, car, on ne commence pas une maison par la peinture, mais de là à dire que tout est dans l'expérience... ouf, en voilà une qui ne semble pas avoir vu pleuvoir depuis longtemps. :mal:
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités