Le Célibat sacerdotal

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Célibat des prêtres

Message non lu par Peccator » sam. 26 avr. 2014, 19:07

Les prêtres chrétiens ne sont pas successeurs des prêtres juifs (pour lesquels il vaudrait mieux dire "sacrificateurs" - hiereus en grec - que prêtres - presbyteros en grec). Le fondement de la prêtrise chrétienne est le Christ, pas la succession d'Aaron. Et Jésus est prêtre véritable, alors qu'Il n'est pourtant pas de la tribu de Lévi (et encore moins descendant d'Aaron).

Ensuite, on ne peut ignorer les raisons pour lesquels les conciles, dès les premiers siècles de l'Eglise (et non au moyen-âge, comme on le lit souvent...), on été amenés à considérer la nécessité du célibat des prêtres.

Ainsi, le concile d'Elvire, en 300-303 :
Denzinger a écrit :118
Can. 27. Un évêque, ainsi que tout autre clerc, n'aura avec lui que sa soeur ou sa fille si elle est consacrée à Dieu ; il a été décidé qu'en aucune manière il n'aura avec lui une étrangère.

119
Can. 33. Il a été décidé d'imposer l'interdiction absolu suivante aux évêques, aux presbytres et aux diacres, ainsi qu'aux clercs qui assurent le ministère : ils s'abstiendront de leurs épouses et n'engendreront pas d'enfants ; quiconque le fera, sera chassé du rang des clercs.
Il n'y a pas contradiction entre ces deux canons : si un évêque peut vivre avec sa fille (si elle est consacrée à Dieu), c'est parce qu'à l'époque il était courant d'ordonner des hommes ayant déjà femme et enfants. Mais ils doivent alors vivre dans l'abstinence.


Cette règle du célibat avait été réaffirmée par le concile œcuménique de Nicée en 325 :
3. Le grand Concile défend absolument aux évêques, aux prêtres, aux diacres, en un mot à tous les membres du clergé d'avoir (avec eux) une personne du sexe, à moins que ce soit une mère, une soeur, une tante, ou enfin les seules personnes qui échappent à tout soupçon.
Il aura fallu quelques siècles pour que cette disposition soit appliquée dans l'Eglise latine (après que ce canon ait été réaffirmé par le 1er concile de Latran), et de toute évidence elle n'a jamais été pleinement appliquée dans les Eglises orientales (et je me demande bien comment les orientaux justifient leur position).


Pourtant, le pape Sirice avait dès 385 expliqué le sens de ce célibat, et la raison pour laquelle on ne peut arguer du mariage des sacrificateurs juifs pour prétendre au mariage des prêtres chrétiens :
Denzinger 185 / Lettre de Sirice à Himère de Taragone a écrit :185
(Chap. 7, Par 8). Nous avons appris en effet que beaucoup de prêtres du Christ et de lévites, longtemps après leur consécration, ont procréé une descendance aussi bien de leur propre mariage que d'un commerce honteux, et qu'ils défendent leur méfait en prétextant qu'on lit dans l'Ancien Testament que la permission d'engendrer est accordée aux prêtres et aux ministres.
(Contre cet argument le pontife romain objecte :) (Par 9) Pourquoi a-t-il même été enjoint aux prêtres d'habiter loin de leur maison, au temple, l'année de leur tour de service ? Pour la raison qu'ils ne devaient avoir de commerce charnel pas même avec leurs femmes, de manière à briller par la pureté de leur conscience et à offrir ainsi un sacrifice agréable à Dieu.
(Par 10) C'est pourquoi après nous avoir illuminé par sa venue, le Seigneur Jésus atteste à son tour dans l'Evangile qu'il est venu accomplir la Loi et non l'abolir Mt 5,17. Et pour cette raison il a voulu que la forme de l'Eglise dont il est l'Epoux, brille de la splendeur de la chasteté, de manière qu'il puisse la trouver... " sans tache ni ride " (Ep 5,27) au jour du jugement, lorsqu'il viendra à nouveau. Par la loi indissoluble de ces dispositions nous sommes tous liés, prêtres et lévites, pour que du jour de notre ordination nous consacrions nos coeurs et nos corps à la sobriété et à la chasteté, de sorte que nous plaisions au Seigneur notre Dieu dans les sacrifices que nous offrons quotidiennement.

Pour clarifier l'argument de Sirice, je rappelle que les sacrificateurs du Temple de Jérusalem n'y servaient pas en permanence : ils étaient répartis en 24 classes sacerdotales, et chaque classe servait au Temple 2 semaines par an, plus 3 semaines où toutes les classes servaient en même temps (pendant les fêtes de pèlerinage, je suppose). Le reste de l'année, ils n'habitaient pas Jérusalem, et n'étaient pas tenus au même degré de pureté rituelle. Ca aussi, c'est expliqué dans la Bible ;) (dans les Chroniques, par exemple). Ainsi, Zacharie, père de Jean le Baptiste, était de la 8e classe sacerdotale.

Et donc, concrètement, ce que dit Sirice, c'est qu'il est possible d'ordonner prêtre (ou diacre) des hommes mariés ayant des enfants, mais que du jour de leur ordination, ils doivent vivre dans l'abstinence : le prêtre dit la messe tous les jours, et pas seulement quelques jours par an.


J'avais il y a longtemps lu un article d'un canoniste américain (mais qui travaille aussi au Vatican) dans lequel il expliquait qu'en l'état actuel du droit canon, les diacres permanents (mariés) sont tenus à l'abstinence à partir du jour de leur mariage : ces dispositions sont conformes aux explications de Sirice, mais aussi à St Paul ;)
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Célibat des prêtres

Message non lu par nijiad » dim. 27 avr. 2014, 10:58

Peccator a écrit : J'avais il y a longtemps lu un article d'un canoniste américain (mais qui travaille aussi au Vatican) dans lequel il expliquait qu'en l'état actuel du droit canon, les diacres permanents (mariés) sont tenus à l'abstinence à partir du jour de leur mariage : ces dispositions sont conformes aux explications de Sirice, mais aussi à St Paul ;)
Je serais curieuse de savoir exactement sur quoi ce canoniste appuie son argumentation, car c'est la première fois que j'entends dire cela ! Je suis un peu sceptique car j'ai du mal à imaginer comment on peut imposer l'abstinence à une personne mariée : il y a contradiction. Ceci me semble conforté par ce que je lis là :
[urlhttp://www.diaconat.cef.fr/documentation/2_Doc ... oc67333642[/url]

"Un homme marié peut être ordonné diacre permanent (can. 1042, l ). Celui qui choisit le célibat ne reçoit l'ordina­tion diaconale qu'après s'être engagé publiquement devant Dieu et l'Eglise comme célibataire (can. 1037). Il est tenu de garder la continence parfaite et perpétuelle à cause du Royaume de Dieu (can. 277 § 1); l'homme marié ne l'est pas.

L'ordination scelle toujours l'état de vie dans lequel se trouve l'ordinand. Ainsi le diacre ordonné, étant céliba­taire, qui se marierait le ferait invalidement (can. 1087)."

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Célibat des prêtres

Message non lu par katolik » dim. 27 avr. 2014, 11:51

nijiad a écrit : Je serais curieuse de savoir exactement sur quoi ce canoniste appuie son argumentation, car c'est la première fois que j'entends dire cela !
nijiad, je pense qu'il y a un malentendu ....

Voici ce que disent " LES NORMES FONDAMENTALES POUR LA FORMATION DES DIACRES PERMANENTS" que l'on peut trouver sur :
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ni_fr.html

Pour les candidats célibataires, vivre l'amour signifie offrir la totalité de son être, de ses énergies et de sa sollicitude à Jésus-Christ et à l'Eglise. C'est une vocation difficile qui doit compter avec les inclinations de l'affectivité et les pulsions de l'instinct et qui nécessite pour cela renoncement et vigilance, prière et fidélité à une règle de vie bien précise. Une aide décisive peut être apportée par la présence de vraies amitiés, qui constituent un précieux secours et un soutien providentiel dans la réalisation de sa propre vocation.(82)

Pour les candidats mariés, vivre l'amour signifie s'offrir eux-mêmes à leurs propres épouses, dans une appartenance réciproque, par un lien total, fidèle et indissoluble, à l'image de l'amour du Christ pour son Eglise; cela signifie en même temps accueillir les enfants, les aimer et les élever, et rayonner la communion familiale sur toute l'Eglise et la société. C'est une vocation mise aujourd'hui à dure épreuve par la dégradation préoccupante de certaines valeurs fondamentales et par l'exaltation de l'hédonisme et d'une fausse conception de la liberté. Pour être vécue en plénitude, la vocation à la vie familiale exige d'être alimentée par la prière, la liturgie et l'offrande quotidienne de soi.(83)

Un homme marié, diacre, peut évidemment, et heureusement, avoir des enfants... :D
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Célibat des prêtres

Message non lu par Peccator » dim. 27 avr. 2014, 16:40

Merci Katolik pour ces documents fort complets de la Congrégation pour le Clergé.

Un homme marié, diacre, peut évidemment, et heureusement, avoir des enfants...
Sur le plan du droit canon, et uniquement sur ce plan, un canoniste des plus compétents, Edward Peters, a exprimé publiquement l'opinion que, selon le droit canon alors en vigueur, les clercs mariés (qu'ils soient diacres ou prêtres), dans l'Eglise latine (et uniquement dans l'Eglise latine, les Eglises orientales ayant leur droit propre) étaient tenus à la continence.

Je ne suis pas canoniste, donc je n'ai pas les compétences pour contribuer personnellement à une telle discussion : je ne peux que m'en remettre aux avis de ceux qui connaissent réellement le droit. Edward Peters étant quand même Référendaire à la Signature apostolique...), j'ai considéré qu'il avaient les qualifications pour publier une analyse juridique correcte. J'avais donc gardé ça dans un coin de ma mémoire, et n'avais jamais pris le temps de regarder quelles avaient été les suites.

Voici l'article détaillé (ça fait 34 pages) :
http://www.canonlaw.info/a_deacons.htm

Pour un commentaire synthétique, voir ici, sur le blog d'un canoniste anglais :
http://caritasveritas.blogspot.fr/2010/ ... liged.html



Il semblerait que depuis, le Vatican ait précisé que la continence est liée au célibat, et que les clercs mariés sont tenus aux mêmes dispositions que toutes les personnes mariées (et donc pas à une continence ad vitam aeternam).


Je regrette un peu d'avoir lancé cette discussion avant d'avoir pris le soin de m'informer des suites qui avaient été données à cette affaire.


Mais ce regret n'est que partiel, car l'analyse que Edward Peters a fait de l'histoire et de la tradition de l'Eglise reste intéressante quand on discute de la question du célibat des prêtres.





PS pour Nijad :
attention, la question est celle de la continence, pas celle de l'abstinence. La continence, c'est "no sex". L'abstinence, c'est "no meat". Je sais bien ce que signifie "meat" en argo américain, mais dans l'Eglise, c'est à prendre au sens littéral :-D
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Célibat des prêtres

Message non lu par katolik » dim. 27 avr. 2014, 19:42

Merci Peccator pour ces explications....

Je ne doute pas des compétences de Edward Peters et, effectivement, après quelques recherches sur le net, j'ai vu son analyse du canon 277...à la suite de laquelle, sa réflexion est que "les normes maintiennent l’obligation de continence pour les diacres permanents mariés"...et qu'il invite l’autorité ecclésiastique compétente à "articuler en des termes canoniques solides en soi pourquoi l’obligation de la continence ne devrait pas s’appliquer aux diacres permanents mariés ou prendre les moyens nécessaires pour que les programmes de formation des diacres permanents mariés soient conformes à l’exigence de continence cléricale afin que les candidats à l’ordination et leurs épouses puissent prendre une décision éclairée....."

En relisant le Canon 277 du Code Canonique de 1983, ce qui me parait, tout compte fait, le plus important est la 3ème partie, et dernière ligne, de ce Canon :
"§ 3. Il revient à l’Évêque diocésain d’édicter des règles plus précises en la matière et, dans des cas particuliers, de porter un jugement sur l’observation de cette obligation."

Les "Normes fondamentales pour la formation des diacres permanents" de 1998 :
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ni_fr.html
correspondent bien à des "règles plus précises en la matière" ....

Ce sujet me paraissant très intéressant, j'en parlerai prochainement à mon pretre ...

Merci Peccator d'avoir lancé ce sujet, passionnant et utile....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Célibat des prêtres

Message non lu par nijiad » lun. 28 avr. 2014, 19:11

Merci pour la référence, Peccator, je vais fourbir mon anglais et lire cela.
Quant à parler d'abstinence... c'était bien sûr un lapsus :oops: merci d'avoir précisé pour les autres internautes !

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Prêtres infidèles à leur célibat

Message non lu par Belin » mar. 29 avr. 2014, 20:13

apologie a écrit :J'ai le sentiment que l'infidélité des prêtres à leur célibat peut provenir, dans certains cas, d'un manque de discernement sur l'appel premier au célibat lui-même, en dehors de la mission et de la fonction de prêtre. Le discernement individuel risque souvent de se focaliser sur l'état de prêtre, et pas assez sur l'état de célibataire. Or le célibat est premier, la prêtrise vient après.
je vous plus-soie. Mais il faut admettre que en générale peu de personnes reçoivent la grâce de vivre dans le célibat en vue du royaume, du coup le nombre de prêtres potentiels se trouve très réduit.
Je n'aimerais pas me retrouver à la place d'un prêtre qui n'a pas eut la grâce du célibat. En effet il est interdit à un prêtre de célébrer la messe quand il a en conscience un péché mortel non confessé. Lorsque vous avez l'obligation de célébrer une messe tôt le matin lorsque la veille vous avez fricoté avec une meuf, vous aurez à choisir entre faire une communion sacrilège ou bien abandonner vos brebis...

Nonolec
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 19:31

Célibat des prêtres.

Message non lu par Nonolec » sam. 22 nov. 2014, 15:56

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si je me suis trompé de section, j'ai en effet hésité à poster dans la section "vie de l'Eglise".

En lisant la première lettre à Timothée, Paul, - en parlant du dirigeant de l'Eglise - dit qu'il faut qu'il soit "irréprochable, mari d'une seule femme" (1Timothée 3:2)

J'ai au début pensé à l'image de l'Eglise comme étant la seule femme du dirigeant mais après, Paul nous parle de la famille de ce même dirigeant d'église: "En effet, si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre famille, comment pourrait-il prendre soin de l'Eglise de Dieu" (1Timothée 3:5)

Plus loin, l'apôtre Paul nous dit - en parlant des mauvais esprits qui nous inspirent de fausses doctrines -: "Ces gens-là enseignent qu'on ne doit se marier ni manger certains aliments" (1Timothée 4:3)
Là encore, le fait d'interdire de se marier serait une fausse doctrine?

Je ne cherche pas à discréditer les positions de l'Eglise, loin de là mais j''aimerai donc que vous m'éclairiez sur ce point. Que penser du célibat imposé par l'Eglise quand on lis les paroles de Paul?

Fraternellement en Jésus-Christ notre sauveur.
:ciao:

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Célibat des prêtres.

Message non lu par Héraclius » sam. 22 nov. 2014, 17:03

Le célibat n'est pas un dogme. On "pourrait" le changer, techniquement. Les prêtres des églises catholiques orientales ne sont pas mariés, par exemple.

Cependant, l'usage occidental du célibat est une très noble tradition, ancrée dans l'écriture et dans la tradition patristique. La virginité est un état spirituel excellent, qui en plus du beau renoncement qu'il commande, permet aux prêtres d'être focalisés sur leurs tâches.
J'ai au début pensé à l'image de l'Eglise comme étant la seule femme du dirigeant mais après, Paul nous parle de la famille de ce même dirigeant d'église: "En effet, si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre famille, comment pourrait-il prendre soin de l'Eglise de Dieu" (1Timothée 3:5)
St Paul ici dit en gros "les prêtres doivent avoir une vie stable et non une vie de famille perturbée". Mais il ne vise certainement pas l'état virginal (il était lui même non marié, du reste).
Plus loin, l'apôtre Paul nous dit - en parlant des mauvais esprits qui nous inspirent de fausses doctrines -: "Ces gens-là enseignent qu'on ne doit se marier ni manger certains aliments" (1Timothée 4:3)
Là encore, le fait d'interdire de se marier serait une fausse doctrine?
St Paul se réfère ici à des secte proto-gnostiques qui accusaient le mariage d'être une impureté, et qui voyaient le matériel dans son entier comme royaume du péché. Il défend le mariage, non pour rabaisser la virgnité, qui est très bonne, mais contre ceux qui font de cette dernière une néssécité pour tout le peuple chrétien. Or le mariage est une très bonne chose.

Dieu vous bénisse,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 78 invités