Hommage et reconnaissance au Pape Benoit XVI
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Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
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- VexillumRegis
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- Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
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Bonsoir VexillumRegis,
Merci beaucoup pour les magnifiques photos de Benoît XVI, je me suis régalée en les consultant. Je crois bien que c'est le site le plus complet en la matière avec en plus des photos originales et d'excellente qualité...
Est-ce que ce site porte un nom ? Parce que je n'ai vu aucun titre sur la page ?
Encore merci
Merci beaucoup pour les magnifiques photos de Benoît XVI, je me suis régalée en les consultant. Je crois bien que c'est le site le plus complet en la matière avec en plus des photos originales et d'excellente qualité...
Est-ce que ce site porte un nom ? Parce que je n'ai vu aucun titre sur la page ?
Encore merci
N'attendez pas le jugement dernier. Il a lieu tous les jours. (Albert Camus)
Interview de Benoît XVI
La traduction complète de l'interview en français ici:
Source: http://www.oecumene.radiovaticana.org/f ... sp?c=91041
Source: http://www.oecumene.radiovaticana.org/f ... sp?c=91041
Interview accordée par le Pape Benoît XVI à la télévision publique de Bavière, Bayerischer Rundfunk (ARD), à la chaîne de télévision publique allemande ZDF, à la chaîne d’information allemande Deutsche Welle, et à Radio Vatican.
- Théophane
- Pater civitatis
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Merci beaucoup Vexillum Regis.
Je suis un admirateur inconditionnel de Benoît XVI et Son fils très fidèle.
Je suis un admirateur inconditionnel de Benoît XVI et Son fils très fidèle.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
- Boris
- Tribunus plebis
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- Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
- Localisation : France - Centre (28)
Pour Benoît XVI et le texte du P. Gilbert,
rappelons que ce pape a été élu avec un tour de plus que ... ... ... St Pierre (Lorsque Jésus lui demande 3 fois "m'aimes-tu").
Au moins, il faut reconnaitre que 4 tours, c'est très rapide. Je n'arrive pas à l'expliquer autrement qu'avec l'action directe du Saint Esprit !
Pour la continuité avec JP II, on repassera. Sans qu'il y ait rupture du discour (car c'est celui de l'Eglise depuis 2000 ans), il y a changement de méthode pour 2 raisons :
- c'est un théologien, il a à coeur de défendre la Foi
- c'est un professeur, pour défendre la Foi il va faire du catéchisme;
Car en effet, rare sont ceux qui ont une bonne connaissance du catéchisme et de la Foi parmi ceux qui vont à la Messe (combien savent que c'est un sacrement ?, combien savent qu'il s'agit réellement du Corps et du Sang du Christ ? parmis les moins de 20 ans très peu, je l'ai vérifié en aumônerie de lycée.)
Donc effectivement, l'Esprit Saint nous a donné le bon Pape au bon moment.
Si on regarde son action : il nomme des théologiens aux postes clés, donc des gens qui savent ce qu'ils font et non des illuminés (car il y en a eu du temps de JP II, comme celui qui a eu sa charge car il avait eu l'idée de faire clignoter les réverbères de Rome à chaque naissance, où est la théologie dans un réverbère ?).
Donc nous nous retrouvons ce jour avec une Eglise dont les hautes strates de la hiérarchie (rien à voir avec la notion de pouvoir) son des théologiens qui savent ce qu'ils font et où ils vont car le Pape leur donne la direction : re-catéchiser les pratiquants pour qu'ils redeviennent croyants et donner des contours nets à l'Eglise Catholique dans le dialogue oecuménique en précisant ce qui est et ce qui n'est pas catholique (cela va chauffer pour tous ceux qui se prétendent oecuméniques et qui abandonnent certains aspects de la doctrine catholique).
Benoît XVI est en train de donner les moyens à l'Eglise de faire bouillir le lait pour qu'il déborde de la casserole (cf. Card. Danneels). Il fait en sorte que les couches basses de la hiérarchie écclésiale connaissent aussi bien que les couches hautes les vérités fondamentales de notre Foi (qui est unique comme St Paul nous l'enseigne et non individuelle et propre à chaque individus)
rappelons que ce pape a été élu avec un tour de plus que ... ... ... St Pierre (Lorsque Jésus lui demande 3 fois "m'aimes-tu").
Au moins, il faut reconnaitre que 4 tours, c'est très rapide. Je n'arrive pas à l'expliquer autrement qu'avec l'action directe du Saint Esprit !
Pour la continuité avec JP II, on repassera. Sans qu'il y ait rupture du discour (car c'est celui de l'Eglise depuis 2000 ans), il y a changement de méthode pour 2 raisons :
- c'est un théologien, il a à coeur de défendre la Foi
- c'est un professeur, pour défendre la Foi il va faire du catéchisme;
Car en effet, rare sont ceux qui ont une bonne connaissance du catéchisme et de la Foi parmi ceux qui vont à la Messe (combien savent que c'est un sacrement ?, combien savent qu'il s'agit réellement du Corps et du Sang du Christ ? parmis les moins de 20 ans très peu, je l'ai vérifié en aumônerie de lycée.)
Donc effectivement, l'Esprit Saint nous a donné le bon Pape au bon moment.
Si on regarde son action : il nomme des théologiens aux postes clés, donc des gens qui savent ce qu'ils font et non des illuminés (car il y en a eu du temps de JP II, comme celui qui a eu sa charge car il avait eu l'idée de faire clignoter les réverbères de Rome à chaque naissance, où est la théologie dans un réverbère ?).
Donc nous nous retrouvons ce jour avec une Eglise dont les hautes strates de la hiérarchie (rien à voir avec la notion de pouvoir) son des théologiens qui savent ce qu'ils font et où ils vont car le Pape leur donne la direction : re-catéchiser les pratiquants pour qu'ils redeviennent croyants et donner des contours nets à l'Eglise Catholique dans le dialogue oecuménique en précisant ce qui est et ce qui n'est pas catholique (cela va chauffer pour tous ceux qui se prétendent oecuméniques et qui abandonnent certains aspects de la doctrine catholique).
Benoît XVI est en train de donner les moyens à l'Eglise de faire bouillir le lait pour qu'il déborde de la casserole (cf. Card. Danneels). Il fait en sorte que les couches basses de la hiérarchie écclésiale connaissent aussi bien que les couches hautes les vérités fondamentales de notre Foi (qui est unique comme St Paul nous l'enseigne et non individuelle et propre à chaque individus)
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- Tribunus plebis
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Je suis persuadé que l'Esprit Saint veille sur son Eglise.
L'Esprit était là pour guider le choix des cardinaux lors du choix de Jean Paul II.
Au moment où l'Eglise battait complètement de l'aile est venu Jean Paul II qui a apporté l'espérance et la joie d'être chrétien à beaucoup d'entre nous. Dans mon cas je ne sais pas où je serai sans lui.
Le pape Jean Paul II ne consacrait pas beaucoup de son temps au gouvernement de l'Eglise et je lui donne tout à fait raison. D'autres combats étaient plus urgents.
Pour ce qui est du dogme, il se reposait entièrement sur le cardinal Ratzinger.
Maintenant que la Maison est un peu réparée vient celui qui va la consolider. Benoît XVI. Certes Benoit XVI n'aura pas la même aura que Jean Paul II - il n'en veut pas d'ailleurs.
L'Esprit était là pour guider le choix des cardinaux lors du choix de Benoît XVI.
Ils ont choisi "le changement dans la continuité" ( ou l'inverse, au choix ).
Continuité ne veut pas dire que Benoît XVI fera ce qu'a fait ou voulait faire Jean Paul II mais que son orientation générale sera maintenue. D'ailleurs comment pourrait-il en être autrement dans notre Eglise ?
Un certain nombre de dossiers sont d'ailleurs ouverts depuis des années; je pense à ceux de la FSSPX et des relations avec les orthodoxes
C'est un peu la même chose qui se passe à Paris.
Comme on sait le cardinal Lustiger et monseigneur Vingt Trois sont sur la même longueur d'onde. Le cardinal Lustiger a tout fait pour que ce soit monseigneur Vingt Trois qui soit nomé. Simplement chacun a son propre caractère et s'exprime d'une façon qui lui est propre.
L'Esprit était là pour guider le choix des cardinaux lors du choix de Jean Paul II.
Au moment où l'Eglise battait complètement de l'aile est venu Jean Paul II qui a apporté l'espérance et la joie d'être chrétien à beaucoup d'entre nous. Dans mon cas je ne sais pas où je serai sans lui.
Le pape Jean Paul II ne consacrait pas beaucoup de son temps au gouvernement de l'Eglise et je lui donne tout à fait raison. D'autres combats étaient plus urgents.
Pour ce qui est du dogme, il se reposait entièrement sur le cardinal Ratzinger.
Maintenant que la Maison est un peu réparée vient celui qui va la consolider. Benoît XVI. Certes Benoit XVI n'aura pas la même aura que Jean Paul II - il n'en veut pas d'ailleurs.
L'Esprit était là pour guider le choix des cardinaux lors du choix de Benoît XVI.
Ils ont choisi "le changement dans la continuité" ( ou l'inverse, au choix ).
Continuité ne veut pas dire que Benoît XVI fera ce qu'a fait ou voulait faire Jean Paul II mais que son orientation générale sera maintenue. D'ailleurs comment pourrait-il en être autrement dans notre Eglise ?
Un certain nombre de dossiers sont d'ailleurs ouverts depuis des années; je pense à ceux de la FSSPX et des relations avec les orthodoxes
C'est un peu la même chose qui se passe à Paris.
Comme on sait le cardinal Lustiger et monseigneur Vingt Trois sont sur la même longueur d'onde. Le cardinal Lustiger a tout fait pour que ce soit monseigneur Vingt Trois qui soit nomé. Simplement chacun a son propre caractère et s'exprime d'une façon qui lui est propre.
Foi et raison - Texte de Benoît XVI
Je partage avec vous ce texte émis par Benoît XVI en réponse à un jeune sur la conciliation foi/raison.
Dans ce texte, le Saint Père n'hésite pas à affirmer que l'option chrétienne comme il l'appelle est vraiment rationnelle et même la plus rationnelle, par opposition notamment à l'athéisme qui refuse de voir une intelligence derrière l'ordre de l'Univers.
Question du jeune :
Saint-Père, je m'appelle Giovanni, j'ai 17 ans, je fais mes études au Lycée scientifique technologique « Giovanni Giorgi » à Rome et j'appartiens à la paroisse « Santa Maria Madre della Misericordia ».
Je vous demande de nous aider à mieux comprendre comment la révélation biblique et les théories scientifiques peuvent converger dans la recherche de la vérité.
Nous sommes souvent conduits à croire que la science et la foi sont ennemies entre elles ; que la science et la technique sont la même chose ; que la logique mathématique a tout découvert ; que le monde est le fruit du hasard, et que si les mathématiques n'ont pas découvert le théorème-Dieu, c'est tout simplement parce que Dieu n'existe pas.
En somme, surtout lorsque nous faisons nos études, il n'est pas toujours facile de tout ramener à un projet divin, sous-jacent à la nature et à l'histoire de l'Homme. Ainsi, parfois, la foi vacille ou se réduit à un simple acte sentimental.
Moi aussi, Saint-Père, comme tous les jeunes, j'ai soif de Vérité : mais comment puis-je faire pour harmoniser la science et la foi ?
Réponse du Saint Père :
Le grand Galilée a dit que Dieu a écrit le livre de la nature sous forme de langage mathématique. Il était convaincu que Dieu nous a donné deux livres : celui des Saintes Ecritures et celui de la nature. Et le langage de la nature – telle était sa conviction – c’est les mathématiques, qui sont donc un langage de Dieu, du Créateur.
Réfléchissons à présent sur ce que sont les mathématiques : en soi, il s'agit d'un système abstrait, d'une invention de l'esprit humain, qui en tant que tel, dans sa pureté, n'existe pas. Il est toujours réalisé de manière approximative, mais – en tant que tel – c’est un système intellectuel, une grande invention géniale de l'esprit humain.
La chose surprenante est que cette invention de notre esprit humain est vraiment la clef pour comprendre la nature, que la nature est réellement structurée de façon mathématique et que nos mathématiques, inventées par notre esprit, sont réellement l'instrument pour pouvoir travailler avec la nature, pour la mettre à notre service, pour l'instrumentaliser à travers la technique.
Cela me semble une chose presque incroyable qu'une invention de l'esprit humain et la structure de l'univers coïncident : les mathématiques, que nous avons inventées, nous donnent réellement accès à la nature de l'univers et nous le rendent utilisable.
La structure intellectuelle du sujet humain et la structure objective de la réalité coïncident donc : la raison subjective et la raison objective dans la nature sont identiques.
Je pense que cette coïncidence entre ce que nous avons pensé et la façon dont se réalise et se comporte la nature est une énigme et un grand défi, car nous voyons que, à la fin, c'est « une » raison qui les relie toutes les deux : notre raison ne pourrait pas découvrir cette autre, s'il n'existait pas une raison identique à la source de toutes les deux.
Dans ce sens, il me semble précisément que les mathématiques – dans lesquelles, en tant que telles, Dieu ne peut apparaître –, nous montrent la structure intelligente de l'univers.
Certes, les théories du chaos existent également, mais elles sont limitées car si le chaos prenait le dessus, toute la technique deviendrait impossible. Ce n'est que parce que notre mathématique est fiable que la technique est fiable. Notre science, qui permet finalement de travailler avec les énergies de la nature, suppose une structure fiable, intelligente, de la matière. Et ainsi, nous voyons qu'il y a une rationalité subjective et une rationalité objective de la matière, qui coïncident.
Naturellement, personne ne peut prouver – comme on le prouve par l'expérience, dans les lois techniques – que les deux soient réellement le fruit d'une unique intelligence, mais il me semble que cette unité de l'intelligence, derrière les deux intelligences, apparaît réellement dans notre monde. Et plus nous pouvons instrumentaliser le monde avec notre intelligence, plus apparaît le dessein de la Création.
A la fin, pour arriver à la question définitive, je dirais : Dieu existe, ou il n'existe pas. Il n'existe que deux options.
Ou l'on reconnaît la priorité de la raison, de la Raison créatrice qui est à l'origine de tout et le principe de tout – la priorité de la raison est également la priorité de la liberté –,
Ou l'on soutient la priorité de l'irrationnel, selon laquelle tout ce qui fonctionne sur notre terre ou dans notre vie ne serait qu'occasionnel, marginal, un produit irrationnel – la raison serait un produit de l'irrationalité.
On ne peut pas en ultime analyse « prouver » l'un ou l'autre projet, mais la grande option du christianisme est l'option pour la rationalité et pour la priorité de la raison. Cela me semble une excellente option, qui nous montre que derrière tout se trouve une grande intelligence, à laquelle nous pouvons nous fier.
Mais le véritable problème contre la foi aujourd'hui me semble être le mal dans le monde : on se demande comment il peut être compatible avec cette rationalité du Créateur. Et ici, nous avons véritablement besoin du Dieu qui s'est fait chair et qui nous montre qu'Il n'est pas une raison mathématique, mais que cette raison originelle est également Amour.
Si nous regardons les grandes options, l'option chrétienne est également aujourd'hui la plus rationnelle et la plus humaine. C'est pourquoi nous pouvons élaborer avec confiance une philosophie, une vision du monde qui soit fondée sur cette priorité de la raison, sur cette confiance que la Raison créatrice est amour, et que cet amour est Dieu.
Dans ce texte, le Saint Père n'hésite pas à affirmer que l'option chrétienne comme il l'appelle est vraiment rationnelle et même la plus rationnelle, par opposition notamment à l'athéisme qui refuse de voir une intelligence derrière l'ordre de l'Univers.
Question du jeune :
Saint-Père, je m'appelle Giovanni, j'ai 17 ans, je fais mes études au Lycée scientifique technologique « Giovanni Giorgi » à Rome et j'appartiens à la paroisse « Santa Maria Madre della Misericordia ».
Je vous demande de nous aider à mieux comprendre comment la révélation biblique et les théories scientifiques peuvent converger dans la recherche de la vérité.
Nous sommes souvent conduits à croire que la science et la foi sont ennemies entre elles ; que la science et la technique sont la même chose ; que la logique mathématique a tout découvert ; que le monde est le fruit du hasard, et que si les mathématiques n'ont pas découvert le théorème-Dieu, c'est tout simplement parce que Dieu n'existe pas.
En somme, surtout lorsque nous faisons nos études, il n'est pas toujours facile de tout ramener à un projet divin, sous-jacent à la nature et à l'histoire de l'Homme. Ainsi, parfois, la foi vacille ou se réduit à un simple acte sentimental.
Moi aussi, Saint-Père, comme tous les jeunes, j'ai soif de Vérité : mais comment puis-je faire pour harmoniser la science et la foi ?
Réponse du Saint Père :
Le grand Galilée a dit que Dieu a écrit le livre de la nature sous forme de langage mathématique. Il était convaincu que Dieu nous a donné deux livres : celui des Saintes Ecritures et celui de la nature. Et le langage de la nature – telle était sa conviction – c’est les mathématiques, qui sont donc un langage de Dieu, du Créateur.
Réfléchissons à présent sur ce que sont les mathématiques : en soi, il s'agit d'un système abstrait, d'une invention de l'esprit humain, qui en tant que tel, dans sa pureté, n'existe pas. Il est toujours réalisé de manière approximative, mais – en tant que tel – c’est un système intellectuel, une grande invention géniale de l'esprit humain.
La chose surprenante est que cette invention de notre esprit humain est vraiment la clef pour comprendre la nature, que la nature est réellement structurée de façon mathématique et que nos mathématiques, inventées par notre esprit, sont réellement l'instrument pour pouvoir travailler avec la nature, pour la mettre à notre service, pour l'instrumentaliser à travers la technique.
Cela me semble une chose presque incroyable qu'une invention de l'esprit humain et la structure de l'univers coïncident : les mathématiques, que nous avons inventées, nous donnent réellement accès à la nature de l'univers et nous le rendent utilisable.
La structure intellectuelle du sujet humain et la structure objective de la réalité coïncident donc : la raison subjective et la raison objective dans la nature sont identiques.
Je pense que cette coïncidence entre ce que nous avons pensé et la façon dont se réalise et se comporte la nature est une énigme et un grand défi, car nous voyons que, à la fin, c'est « une » raison qui les relie toutes les deux : notre raison ne pourrait pas découvrir cette autre, s'il n'existait pas une raison identique à la source de toutes les deux.
Dans ce sens, il me semble précisément que les mathématiques – dans lesquelles, en tant que telles, Dieu ne peut apparaître –, nous montrent la structure intelligente de l'univers.
Certes, les théories du chaos existent également, mais elles sont limitées car si le chaos prenait le dessus, toute la technique deviendrait impossible. Ce n'est que parce que notre mathématique est fiable que la technique est fiable. Notre science, qui permet finalement de travailler avec les énergies de la nature, suppose une structure fiable, intelligente, de la matière. Et ainsi, nous voyons qu'il y a une rationalité subjective et une rationalité objective de la matière, qui coïncident.
Naturellement, personne ne peut prouver – comme on le prouve par l'expérience, dans les lois techniques – que les deux soient réellement le fruit d'une unique intelligence, mais il me semble que cette unité de l'intelligence, derrière les deux intelligences, apparaît réellement dans notre monde. Et plus nous pouvons instrumentaliser le monde avec notre intelligence, plus apparaît le dessein de la Création.
A la fin, pour arriver à la question définitive, je dirais : Dieu existe, ou il n'existe pas. Il n'existe que deux options.
Ou l'on reconnaît la priorité de la raison, de la Raison créatrice qui est à l'origine de tout et le principe de tout – la priorité de la raison est également la priorité de la liberté –,
Ou l'on soutient la priorité de l'irrationnel, selon laquelle tout ce qui fonctionne sur notre terre ou dans notre vie ne serait qu'occasionnel, marginal, un produit irrationnel – la raison serait un produit de l'irrationalité.
On ne peut pas en ultime analyse « prouver » l'un ou l'autre projet, mais la grande option du christianisme est l'option pour la rationalité et pour la priorité de la raison. Cela me semble une excellente option, qui nous montre que derrière tout se trouve une grande intelligence, à laquelle nous pouvons nous fier.
Mais le véritable problème contre la foi aujourd'hui me semble être le mal dans le monde : on se demande comment il peut être compatible avec cette rationalité du Créateur. Et ici, nous avons véritablement besoin du Dieu qui s'est fait chair et qui nous montre qu'Il n'est pas une raison mathématique, mais que cette raison originelle est également Amour.
Si nous regardons les grandes options, l'option chrétienne est également aujourd'hui la plus rationnelle et la plus humaine. C'est pourquoi nous pouvons élaborer avec confiance une philosophie, une vision du monde qui soit fondée sur cette priorité de la raison, sur cette confiance que la Raison créatrice est amour, et que cet amour est Dieu.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Re: Foi et raison - Texte de Benoît XVI
Waouwww
Merci Raistlin.
Griffon.
Merci Raistlin.
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Hommage et reconnaissance au Pape Benoit XVI
Au nom de tous les membres du forum Cité-Catholique, nous tenons à rendre hommage et à témoigner toute notre reconnaissance au Saint Père Benoît XVI pour ses huit années de pontificat, à gouverner l'Église avec courage et sagesse. Prenez maintenant ce repos infiniment bien mérité, Saint Père et que Dieu vous bénisse.
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Guy, ptre
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
- françois67
- Tribunus plebis
- Messages : 1341
- Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37
Larmes du Cardinal Tagle lors de sa rencontre avec Benoît
Bonjour,
ah que cela fait du bien de voir même chez une personne si hautement placée un coeur de chair:
P.S.: il est mon favori pour la papauté, j'espére avoir contribué à vous convaincre de joindre vos prières aux miennes pour son élection.
ah que cela fait du bien de voir même chez une personne si hautement placée un coeur de chair:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 97OubxgdPs[/youtube]
Bien à vous.P.S.: il est mon favori pour la papauté, j'espére avoir contribué à vous convaincre de joindre vos prières aux miennes pour son élection.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
-
- Tribunus plebis
- Messages : 1555
- Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
- Conviction : chrétien catholique
Benoit XVI
Benoit XVI,le pape émérite , a 95 ans.
Sa fin de vie approchant,un regard rétrospectif sur sa vie et son oeuvre ne serait pas inutile. Surtout dans le moment actuel de la vie de l'Eglise où son oeuvre semble être gravement remise en cause. Particulièrement avec les attaques nouvelles, les coups bas venus d'Allemagne ces derniers jours , évoqués dans le fil "cathophobie" lancé par Cinci.
Dans le blog Benoit et Moi de ce jour, on note la recension d'un livre édité uniquement en italien "Capire Benedetto XVI"(comprendre Benoit XVI) .J'extrais la conclusion de cette recension, qui me parait constituer une première synthèse de la perception d'un étrange pontificat, comme interrompu en son milieu et d'une certaine manière, encore non achevé:
Sa fin de vie approchant,un regard rétrospectif sur sa vie et son oeuvre ne serait pas inutile. Surtout dans le moment actuel de la vie de l'Eglise où son oeuvre semble être gravement remise en cause. Particulièrement avec les attaques nouvelles, les coups bas venus d'Allemagne ces derniers jours , évoqués dans le fil "cathophobie" lancé par Cinci.
Dans le blog Benoit et Moi de ce jour, on note la recension d'un livre édité uniquement en italien "Capire Benedetto XVI"(comprendre Benoit XVI) .J'extrais la conclusion de cette recension, qui me parait constituer une première synthèse de la perception d'un étrange pontificat, comme interrompu en son milieu et d'une certaine manière, encore non achevé:
" Le premier objectif de ce livre est de comprendre Benoît XVI et d’exposer ses principales idées. Mais il y a aussi un deuxième objectif, exprimé par le sous-titre : la pensée de Benoît XVI peut être considérée comme la dernière grande tentative de réunir la tradition et la modernité, qui se sont donné en lui un ultime rendez-vous. Avec sa statue théologique, Benoît XVI est allé à la base de tous les principaux problèmes de l’Église dans le monde moderne, récupérant ce qui doit toujours être récupéré de la tradition et essayant de s’ouvrir intelligemment à la nouveauté, dans l’intention d’établir une continuité théologiquement et philosophiquement fondée. Le livre expose la pensée de Benoît XVI sur les principaux points de jonction et nœuds de cette relation, en essayant de montrer quelques acquisitions brillantes, en contraste avec les tendances modernistes de la théologie qui lui est contemporaine, et en promettant d’importants développements positifs. Dans le même temps, le livre montre comment, sur certaines questions fondamentales, Benoît XVI n’a pas été en mesure de résoudre la quadrature du cercle et de conclure la partie. Son histoire théologique, comme celle de son pontificat, est comme un film qui aurait été interrompu avant sa conclusion. Une théologie et un pontificat inachevés."
-
- Censor
- Messages : 170
- Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
- Localisation : Le purgatoire
- Contact :
Re: Benoit XVI
Merci, Benoit XVI est et restera un immense théologien dont le pontificat aura été hélas trop court pour tous ceux qui l'estiment grandement, ce qui est mon cas puisque ses écrits ont eu une place particulière dans mon chemin de conversion.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr
- Kerniou
- Mater civitatis
- Messages : 5102
- Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
- Localisation : Bretagne
Re: Demande de prière pour Benoit XVI
En union de prière ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
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