





Syrie : le couvent Saint-Vartan d’Alep est tombé entre les mains des islamistes
C’est une nouvelle très grave que nous a transmis ce matin le blogue Le Veilleur de Ninive (avec toutes mes excuses pour la mauvaise qualité de la photo de une, mais l’image reçue était de la taille d’un timbre poste…).
Alep – 26 Octobre 2013 (9 h 30) – La nouvelle vient de tomber! Le couvent Saint-Vartan des Jésuites dans le quartier de Midane à Alep a été attaqué hier soir ; il se trouve désormais dans les mains des Takfiristes dont le nombre engagé dans cette offensive est estimé à plus de deux milles.
Ce couvent est désormais la dernière ligne qui sépare les intégristes du quartier chrétien de Sulaymanieh.
Il nous est rapporté que le « seul moyen de défense est l’armée syrienne qui emploie actuellement toutes les armes en sa possessions notamment par voie aérienne pour nous défendre (…)
Nous demandons encore vos prières pour que le Seigneur nous épargne le sort du village de Sadad.
La panique est à nouveau très grande à Alep. La ville va t-elle tomber dans les mains des rebelles ? Serons- nous les otages de l’ASL [Armée syrienne libre] et du Front al-Nosra et de tous ces étrangers, Tchechènes, Pakistanais, Afghans, Libyens, Saoudiens, Émiratis, etc. »
Ce matin, à 9 h, Alep était totalement dans le noir, sans d’électricité depuis six jours ; même les hôpitaux sont sans énergie. Notre correspondant nous rapporte : « A la maison, nous n’avons plus que quatre litres d’essence pour alimenter le petit générateur qui charge notre portable et maintien notre téléphone et quelques lampes actives ».
Priez pour nous ! Priez pour nous ! Priez pour nous !
Avec les commentaires suivants :26/10/2013
L'appel de détresse d'un évêque syrien
Appel de détresse de Monseigneur Silwanos Boutros Naameh, titulaire de l'archidiocèse syro-orthodoxe de Homs et Hama, destiné aux Institutions et Organisations humanitaires et religieuses dans le monde, ainsi qu’aux personnes qui ont un rôle humanitaire et qui sont de bonne volonté. (source)
Je vous adresse cet appel au nom des innocents parmi les hommes, les femmes et les enfants, les jeunes gens et les jeunes filles, qui se trouvent actuellement assiégés dans des zones inatteignables, car ils ne peuvent en sortir et que nous ne pouvons les rejoindre puisqu’il s’agit des villages de Sadad et Hofar dans la région de Qalamoun en Syrie. Nous vous l’adressons afin de vous demander de lancer des appels aux assiégeants qui interdisent la sortie à la population et pour qu’ils acceptent des pourparlers, en vue de faciliter le départ en toute sécurité de la population, par une quelconque direction, que ce soit vers le Couvent d’Al-Attieh ou en direction de la ville de Homs où nous viendrons les accueillir.
Je supplie tous ceux qui ont les moyens d’atteindre les Organisations influentes dans le monde et ceux qui sont en contact avec des partis à même de faire pression sur les assiégeants et de parlementer avec eux, afin qu’ils facilitent la transmission de cette demande et la libération en toute sécurité, des populations prises en otages, et bien qu’à ce stade, la plupart d’entre-eux n’aient pas encore subit de sévices.
Cela fait quatre jours que cette population est assiégée sans électricité et sans eau et sans moyens de communication ; elle ne dispose que de peu de nourriture alors que s’y trouve parmi eux, des enfants en manque de lait, et des malades qui ont besoin de médicaments.
La population assiégée atteint le chiffre de 3000. Les assiégeants leur interdisent de sortir de leurs maisons ; au contraire, ils font pression sur eux pour qu’ils ne quittent pas leurs habitations, en dépit des pourparlers qui ont eu lieu avec eux.
A toutes les Organisations, à tous les enfants de nos Eglises éparpillés à travers le monde, nous implorons aide et soutien actif. Aidez-nous et coopérez avec nous d’une manière adaptée et sans déclarations qui puissent affecter la sécurité des assiégés en particulier, et des résidents de la Syrie en général. Notre peuple ne l’oubliera pas.
Je le redis en précisant notre bonne intention, pour ne pas risquer la sécurité de nos proches, diffusez cet appel sur vos blogs et vos sites, transmettez-le aux journaux, aux magazines et aux autres médias d’information. Adressez-le également à tous ceux qui pourraient jouer un rôle positif pour une solution adaptée dans le sens de leur libération.
Et nous, dans notre mission, nous réitérons au nom de Dieu, notre appel aux assiégeants pour qu’ils aient pitié de ces innocents qui ne sont aucunement en cause dans cette tragédie, afin qu’ils les laissent sortir sains et saufs en leur réservant un bon traitement. Nous demandons à Dieu de donner à ces populations innocentes la patience, la force, l’espérance, le courage, la santé et la vigueur….Seigneur, Seigneur, Seigneur ne les abandonne pas.
Monseigneur Silwanos, Evêque syrien-orthodoxe
LES FAITS
Des milliers de jihadistes mercenaires continuent d’arriver de Turquie et se déplacent au gré de leurs objectifs : détruire, tuer puis s’en aller (parfois), ou ils en sont chassés. Après Ma’loula, ils viennent d’attaquer les villages chrétiens paisibles de Sadad et Hofar.
Lundi 21 Octobre : Que s’est-il encore passé ces jours-ci en Syrie ?
Des dizaines de fusées « Hawn » sont tombées sur le village de Sqalbieh. Les quartiers chrétiens de Damas ont reçu plusieurs obus, notamment ceux de Qassa’ et de Bab-Touma.
A Alep, la route de Khanasser reliant la ville à Lattaquieh et Damas, a été ouverte à nouveau à une certaine circulation ; elle demeure toutefois dangereuse.
A Alep toujours, l’électricité est souvent coupée car la Centrale électrique a été récemment bombardée et les services de réparations ne parviennent pas, sur les lieux des dégâts, en raison de l’absence de sécurité.
Le quartier arménien d’Alep a été occupé par l’armée de l’Etat islamique d’Iraq et du Levant.
Mardi 22 Octobre 2013 (21h) – De très violents affrontements ont eu lieu, au cours des trois dernières heures, dans le village de Sadad qui se trouve dans le « rif » de Homs, au sud-est de la ville (Lire l’article du Lundi 21 Octobre). Au cours des combats, on pouvait entendre, de façon très claire, les tirs d’artillerie. Actuellement un calme relatif prévaut avec des tirs par intermittence uniquement.
L’armée contrôlait toujours le côté de la gare tandis que les éléments armés tenait la zone s’étendant de al-Dellat en direction de al-Ain et al-Mouhin.
Dans la journée d’hier, les éléments armés s’étaient emparés des bâtiments publics notamment le centre de la police, d’un centre médical et du bureau de la poste.
Selon l’organe de presse, « la vérité », on compterait au moins trois martyrs parmi la population ; ils auraient refusé d’obéir aux injonctions des mercenaires dont le nombre s’élèverait à plus de mille hommes armés et répartis entre les membres du Front al-Nosra, les éléments de l’armée de l’Etat islamique de l’Iraq et du Levant et ceux des brigades al-Farouk. Ce sont ces mêmes forces qui ont attaqué, il y a à peine un mois, le village historique et chrétien de Maaloula aux abords de Damas.
Les rebelles ont pénétré Sadad de trois côtés, avec une trentaine de véhicules militaires surmontés de canons et de fusils mitrailleurs, avant de s’emparer des centres gouvernementaux, des établissements publics et de tuer un certain nombre d’agents de police et du personnel.
Un mouvement d’exode aurait commencé en direction de la route internationale reliant Homs à Damas, qui est distante du village de 15 kms. Un témoin a affirmé que les éléments armés étaient à la recherche de la maison du général de brigade à la retraite Mtanios Kyriakos Kassis, qui avait reçu l’Ordre du Héros de la République de la guerre d’Octobre 1973 ; ils cherchaient à l’enlever et le tuer; le général est aujourd’hui âgé de 70 ans.
Le même organe de presse, « la vérité » rapporte par ailleurs que les services de renseignements britanniques auraient empêché « l’Observatoire syriens des Droits de l’Homme », qui reçoit des subsides du Département d’Etat américain, de qualifier le village de Sadad de village chrétien car cela aboutirait à dresser l’opinion publique contre l’opposition syrienne.
Il est à noter que la ville est connue pour son importance historique et religieuse ; elle remonte au deuxième millénaire avant notre ère. Elle a été mentionnée plus d’une fois dans la Bible. Les sites archéologiques, civils et religieux qu’elle abrite revêtent un importance particulière pour le patrimoine culturel du peuple syrien.
La population de la ville de Sadad s’élève à environ dix milles personnes durant l’été et atteint le chiffre de trente milles avec l’afflux de migrants de l’intérieur et de l’extérieur.
Au vu et au su de ce que nous venons de publier ci-dessus en toute bonne foi, on peut se sentir impuissant devant cette armée de criminels qui assaillent un village non armé alors qu’elle est soutenue par des Etats qui gouvernent le monde avec tant d’habilité hypocrite. A chacun sa conscience pour refuser cette manipulation et ce complot ourdi contre la Syrie et indirectement contre les chrétiens de Syrie ; nous pouvons dire et bientôt ce sera un euphémisme pour rejeter ce complot qui deviendra progressivement un projet contre les chrétiens du monde entier. [...]
La menace pèse également et très sérieusement sur la ville de Feyrouzeh qui se trouve non loin entre Homs et Palmyre. Cette ville abrite près de 30.000 chrétiens.
La France et les Etats-Unis qui voulaient frapper la Syrie pour ses armes chimiques ne bronchent pas à l’annonce de risques de génocides.
Mais bon tout le monde s'en fout...
Pardon, désolé je me suis trompéUne précision. On dit crucifiement, le terme crucifixion est réservé uniquement au Christ
Non, nous nous ne nous en moquons pas.Unsimplehomme a écrit : Mais bon tout le monde s'en fout...
Pensez-vous, ils ont du pétrole et sont les alliés des Etats-Unis !Vincent77 a écrit :L'Arabie Saoudite perpétue le Crucifiement pour les hors la loi.
Un châtiment qui est tu par nos médias !
En gros, on peut dire ça.Pensez-vous, ils ont du pétrole et sont les alliés des Etats-Unis !
Syrie : 25% des chrétiens sont partis
Depuis le début de la guerre en 2011, environ 25 % des chrétiens syriens ont quitté leur pays. Partir ou rester ? C’est la question que chacun se pose personnellement.
« Chaque jour ou presque, je fais mes adieux à quelqu’un ». Samir vit à Alep avec son épouse et leurs deux enfants. Il est moniteur pour enfants dans son église. « Beaucoup de responsables d’églises sont déjà partis et le travail repose sur quelques volontaires. »
Selon nos sources, 1 chrétien sur 4 a déjà quitté la Syrie. Avant la guerre, la communauté chrétienne représentait 8 % de la population syrienne, soit 1,8 million de personnes. Cela signifie qu’environ 450 000 chrétiens se sont exilés. Par ailleurs, de nombreuses familles chrétiennes se sont déplacées, toujours en Syrie, et vivent provisoirement dans des endroits moins exposés à Damas, ou autour de Lattakié et Tartous.
Soutenir l’Église
« Nous avons peur » continue Samir. « Chaque jour les tirs et les explosions s’intensifient. Je continue à travailler auprès des enfants, mais honnêtement, je pense de plus en plus à quitter le pays. » Pour l’instant Samir s’accroche. Il envisage même d’emmener les enfants de son église dans un camp de jeunes à Alep : « Nous attendons environ 70 participants. Les enfants ont besoin de passer du temps ensemble. Ils ont besoin de jouer pour oublier toutes les choses terribles qui se produisent autour d'eux. »
Portes Ouvertes continue à se tenir aux côtés des chrétiens et soutient l’Église syrienne. Par exemple, plus de 9 000 familles reçoivent une aide régulière en nourriture et produits de première nécessité.
Remercions Dieu pour les chrétiens restés en Syrie et qui servent l’Église avec zèle,
Prions pour Samir, sa famille et les enfants dont il s’occupe avec d’ autres volontaires,
Prions pour le camp que Samir organise pour les enfants. Que Dieu protège ce camp et que les enfants soient fortifiés
Syrie: un père franciscain capturé par le Front Al-Nosra
7/10/14 - 10 H 45 -
Un père franciscain et plusieurs chrétiens ont été capturés en Syrie par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda engagée dans la guerre contre le régime, a indiqué l'ordre franciscain mardi.
Depuis leur capture dans la nuit de dimanche à lundi dans le village de Qounya (nord-ouest) près de la frontière turque, l'ordre franciscain est sans nouvelles de Hanna Jallouf, curé de Qounya, et de ses paroissiens, a ajouté la Custodie de Terre sainte sur son site internet.
"Nous ne sommes pas en mesure de dire où se trouvent en ce moment le père Hanna et ses paroissiens et, à l'heure actuelle, nous n'avons aucune possibilité de contact avec lui ou ses ravisseurs", a dit la Custodie, qui couvre notamment Israël, la Palestine et la Syrie.
Qounya est un village chrétien de la province d'Idlib où le Front al-Nosra et d'autres groupes rebelles combattent l'armée régulière syrienne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités