La situation des chrétiens au Nigéria

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par etienne lorant » lun. 26 déc. 2011, 19:54

Cette nouvelle, qui m'arrive le jour de la fête de saint Étienne, me pousse à offrir en prière de conversion une cinquantaine d'Ave. Seigneur, que je ne sois pas chrétien seulement par le mot mais aussi par le geste et que Ta volonté soit faite !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Isabelle47 » lun. 26 déc. 2011, 20:44

Bonsoir,

Ces attentats sont revendiqués par une secte qui proclame sa volonté de continuer ses actes terroristes.

S.S.Benoit XVI a qualifié ces attentats d'actes de "haine aveugle et absurde".

Ces attentats sont condamnés de tous (voir la presse à ce sujet)

Le silence des musulmans est, en effet, éloquent.

La raison de ce silence (non prise de position) viendrait-elle du fait que l'islam n'est pas une religion unifiée?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Cinci » lun. 26 déc. 2011, 23:17

... mais l'Islam fonctionne sur le tabou et l'interdit tout simplement.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Cinci » lun. 26 déc. 2011, 23:38

Papillon,
c'est le silence du monde musulman face à ces horreurs.
Les imams se font bien silencieux...
... comme la femme battue ou la femme dont la fille est abusée depuis six ans par le chéri. Il ne viendra pas à l'idée tout de suite d'aller «déballer le sac devant la visite» et peu importe que ce soit le jour de Noël, de Pâque ou bien de la Trinité. Il y a des choses qui ne se font pas ... Il y a un rang à tenir, l'honneur qui commande ...

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Ren' » mar. 27 déc. 2011, 20:32

papillon a écrit :le silence du monde musulman face à ces horreurs
Pas du côté des musulmans français, en tout cas : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t83 ... eria#17015

Pour ceux qui voudraient des éléments plus précis sur la situation là-bas, ce message d'un ami qui a travaillé dans la région : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t83 ... eria#17100
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par GuilhemMaurice » mar. 27 déc. 2011, 20:59

Certes, un petit message de condoléances et une petite condamnation discrète... mais que font-ils pour prévenir ces attaques? A quand les fatwas contre ces islamistes? Les manifestations? Etc.
Ces messages sont de la gnognotte en face de la monstruosité et du carnage islamiste. C'est vraiment un service minimum pour contenter nos politiquement corrects: de part leur discrétion, ils s'apparentent plus à un encouragement sournois donné aux islamistes.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Isabelle47 » mar. 27 déc. 2011, 22:11

Il faut bien reconnaitre qu'ils ont condamné les attentats.

Quant à les prévenir... Le terrorisme est en cela dangereux (et efficace), hélas, qu'il déjoue les possibilités de prévention, la plupart du temps.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Ren' » mar. 27 déc. 2011, 22:23

GuilhemMaurice a écrit :Certes, un petit message de condoléances et une petite condamnation discrète
Une ? Non. Il y en a d'un peu partout dans le monde. Autres exemples : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t83 ... eria#17139
GuilhemMaurice a écrit :A quand les fatwas contre ces islamistes?
Déjà fait. Exemple : http://blogren.over-blog.com/article-fa ... 93174.html

Par contre, vous ne trouverez jamais de condamnation par une "autorité suprême de l'Islam"... Tout simplement parce que cette autorité n'existe pas, l'Islam n'étant pas "un" mais multiple.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Isabelle47 » mar. 27 déc. 2011, 22:26

Ceci dit, le terrorisme est le symptôme terrifiant et émergeant d'une religion de la toute puissance, de la guerre et de la volonté d'éradiquer tout ce qui n'est pas elle.

Je suis en train de lire le livre de René Guitton "Ces chrétiens qu'on assassine", un état des lieux des persécutions anti chrétiennes dans le monde...
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Suliko » mar. 27 déc. 2011, 23:04

Par contre, vous ne trouverez jamais de condamnation par une "autorité suprême de l'Islam"... Tout simplement parce que cette autorité n'existe pas, l'Islam n'étant pas "un" mais multiple.
Il y a quand même des institutions ou des personnages religieux dont l'autorité morale est très grande, par exemple al-Azhar ou encore certains cheikhs d'Arabie Saoudite. Citez-moi une condamnation ferme d'al-Azhar contre les persécutions et discriminations envers les coptes...
Je trouve qu'il existe une espèce de mythe d'une religion islamique plus "libérale" et "souple" que le catholicisme, par exemple, parce que dépourvue d'autorité suprême. C'est oublier le poids moral de certains religieux ou institutions, mais surtout le poids de toute la tradition islamique. Si l'islam est resté d'une manière générale uni pendant des siècles malgré l'absence d'une autorité suprême, il y a quand même des raisons à cela...De plus, lorsque sont apparus, aux 19-20èmes siècles les courants de la salafiyya, il y avait une forte volonté de ne plus reconnaître que l'autorité du Coran et des hadiths/sira et de refuser de suivre tout simplement les savants parce qu'ils sont savants et sont liés à une école réputée (En gros, refus du taqlid, sauf si l'on entend par là l'imitation des "pieux prédécesseurs".). Pourtant, ce courant n'a majoritairement pas débouché sur une interprétation libérale de l'islam, mais sur son contraire...Il faut donc bien croire que l'islam n'a pas besoin d'instance supérieure pour conserver son unité (relative, bien sûr...). Et puis, contrairement au catholicisme, l'islam régit vraiment tous les aspects de la vie d'une manière détaillée. Il existe certes des interpétations différentes, mais elles concernent le plus souvent des points relativement secondaires (Ex: La femme doit-elle couvrir son visage? ).
La question est donc: les musulmans, dans leur majorité, veulent-ils vraiment accorder aux chrétiens (et aux minorités en général) les mêmes droits qu'à eux-mêmes? Veulent-ils de la conception occidentale de l'état laïc et libéral? Bien sûr, on peut condamner la violence en elle-même, mais si en même temps on refuse aux chrétiens l'égalité et qu'on soutient tacitement les discriminations, il demeure quand même une ambiguité dans la condamnation première...

Je suis sans doute complètement hors-sujet...Je m'en excuse. Si c'est le cas, vous pouvez effacer mon message ou le déplacer sur un nouveau fil!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Ren' » mer. 28 déc. 2011, 10:30

Suliko a écrit :Il y a quand même des institutions ou des personnages religieux dont l'autorité morale est très grande, par exemple al-Azhar ou encore certains cheikhs d'Arabie Saoudite
Al-Azhar est une institution sclérosée et mourante, et l'Arabie Saoudite est -grâce aux anglais et américains- dirigée par une secte extrémiste... Donc ce n'est évidemment pas là que vous trouverez une condamnation !
Suliko a écrit :Si l'islam est resté d'une manière générale uni pendant des siècles malgré l'absence d'une autorité suprême, il y a quand même des raisons à cela
Uni ? Vous évacuez bien vite toutes les divisions derrière l'unité de façade de l'empire ottoman...
L'Islam est une religion en crise depuis plus d'un siècle, et n'a jamais été aussi désuni qu'aujourd'hui.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Raistlin » mer. 28 déc. 2011, 12:06

Suliko a écrit :La question est donc: les musulmans, dans leur majorité, veulent-ils vraiment accorder aux chrétiens (et aux minorités en général) les mêmes droits qu'à eux-mêmes?
Ca me semble compliqué puisque l'islam ne reconnaît pas les mêmes droits aux musulmans et aux non musulmans. L'islam ne reconnaît même pas les mêmes droits aux hommes et aux femmes !

Encore une fois, il me semble important de bien comprendre que si on peut espérer une certaine évolution des mentalités des musulmans, ce ne sera pas en raison de l'islam mais malgré lui. Or cela reviendrait, d'une certaine façon, à renoncer à ce qui fait l'islam depuis plusieurs siècles, depuis même sa naissance. Le choix risque d'être cornélien : les valeurs chrétiennes (car je pense que les valeurs de respect de la personne humaine sont fondamentalement des valeurs chrétiennes) ou bien l'islam ? Si on en croit la radicalisation des jeunes musulmans en Occident, et des populations dans les pays musulmans, j'ai bien l'impression que le repli sur les "fondamentaux" de l'islam a plutôt le vent en poupe.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par etienne lorant » mer. 28 déc. 2011, 12:15

Vous me direz que cela n'a rien à voir, et pourtant: si. Dans l’Évangile d'aujourd'hui, Hérode fait massacrer cent bébés innocents, ce qui a eu pour résultat l'accomplissement de la prophétie : "D'Égypte j'ai appelé mon fils". Ainsi, l'homme est prompt à commenter les événements du monde mais pour distinguer comment Dieu agit dans sa propre existence... il est curieusement aveugle...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Suliko » mer. 28 déc. 2011, 12:59

Al-Azhar est une institution sclérosée et mourante, et l'Arabie Saoudite est -grâce aux anglais et américains- dirigée par une secte extrémiste... Donc ce n'est évidemment pas là que vous trouverez une condamnation !
Al-Azhar, une institution sclérosée et mourante? Vous exagérez...Les quelques musulmans avec qui j'en ai parlé n'ont pas le même avis que vous. Auriez-vous des faits prouvant ce que vous affirmez?
En ce qui concerne l'Arabie Saoudite, il est vrai que le wahhabisme est très rigoriste, mais il s'inscrit dans une école, le hanbalisme, et est malgré tout caractérisé par la volonté de suivre strictement la religion. Ces courants stricts (Frères musulmans, salafistes, ...) sont bien le résultat d'une volonté de réforme au 19-20e siècles. Bien sûr, l'Occident et certains musulmans auraient préféré un islam plus libéral, mais encore faut-il prouver que ces courants rigoristes vont à l'encontre des textes islamiques. Je trouve tout de même que ces courants possèdent une grande cohérence interne, un grand attachement aux textes et aux grandes figures théologiques (même si c'est dans le sens d'un durcissement). A l'inverse, les courants libéraux me semblent plus marquer une rupture avec la tradition islamique, mais peut-être que je me trompe...
Uni ? Vous évacuez bien vite toutes les divisions derrière l'unité de façade de l'empire ottoman...
L'Islam est une religion en crise depuis plus d'un siècle, et n'a jamais été aussi désuni qu'aujourd'hui.
Uni d'une manière générale. Si l'on compare avec toutes les hérésies chrétiennes, l'islam est resté relativement uni d'un point de vue théologique (je n'ignore pas les grands débats des 1ers siècles de l'islam.). De plus, en ce qui concerne l'empire ottoman, les divisions n'étaient pas forcément toutes d'ordre religieux. Ne vous inquiétez pas, je sais bien que l'islam n'est pas absolument uni et que par exemple les chiites, même rigoristes, détestent le wahhabisme, etc...
De plus, si l'islam est une religion en crise, je ne sais pas ce qu'il faut penser du catholicisme...Cela me semble incomparable!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Ren' » mer. 28 déc. 2011, 13:02

En attendant, l'autorité musulmane religieuse locale condamne ces attentats : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t83 ... eria#17206
Et la validité de cette autorité est confirmée par la personne que j'ai mentionnée plus haut comme connaissant la région pour y avoir travaillé des années : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t83 ... eria#17208
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités