La situation des chrétiens au Nigéria

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par J R » jeu. 05 janv. 2012, 10:21

Je remarque que pour la Libye il a absolument fallu intervenir pour quelques "réfugiés".
A 50 millions d'euro par mois.
Pour le Nigéria, la France ne lèvera pas le petit doigt pour les Chrétiens.

La laïcité est devenu : Silence on égorge des Chrétiens.

JR

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Suliko » jeu. 05 janv. 2012, 12:45

D'autant plus que les puissances "chrétiennes"


Là est toute l'ambiguité de vos propos. Pouvons-nous vraiment considérer que l'occident est chrétien? Pour les USA, il est vrai que la question est plus délicate...Mais je ne comprends tout de même pas comment vous pouvez considérer que la démocratie libérale, la laïcité vue comme relégation de la religion à la sphère privée, la liberté de conscience, d'expression totale sont des valeurs spécifiquement chrétiennes. Elles nous viennent plutôt des Lumières et des penseurs plus tardifs inspirés par elles. Or, il me semble que ce que l'Occident tente d'imposer partout dans le monde, ce sont des valeurs de ce genre plutôt que le christianisme. Vous faites des exactions de l'Occident quelque chose de chrétien, mais je trouve que cela ne va pas de soi.
Par contre, lorsque des chrétiens sont discriminés dans des pays musulmans, la raison est clairement religieuse. Bien sûr, les persécutions et meurtres sont le fait de groupes extrémistes minoritaires, mais leurs raisons sont néanmoins religieuses.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Raistlin » jeu. 05 janv. 2012, 13:06

Charles a écrit :Personnellement je n'ai pas de sympathie particulière pour l'islam, loin de là, mais je ne gobe pas l'incitation à la haine dont nous sommes matraqués tous les jours dans les médias et jusque sur ce forum.
C'est étrange car je note plutôt une certaine complaisance envers l'islam dans nos medias.

Quant à l’incitation à la haine sur ce forum, vous exagérez. Nous n’incitons pas à la haine des musulmans. Certes, certains propos sont sans doute malheureux et vont trop loin mais si nous critiquons sévèrement l’islam, nous n’appelons pas au massacre ou à la discrimination des musulmans.

Donc modérez aussi vos propos qui ne sont pas innocents.

Charles a écrit :D'autant plus que les puissances "chrétiennes"
Vous faites bien de mettre ce mot entre guillemets. Les puissances occidentales sont beaucoup de choses, mais certainement pas chrétiennes. Elles le furent, elles ne le sont plus depuis longtemps.

Mais je vous rejoins sur les exactions de ces puissances dans les pays musulmans.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Cinci » jeu. 05 janv. 2012, 15:24

Charles écrit :
Le problème est que les [croisés ?] chrétiens tuent infiniment plus de musulmans au nom de la démocratie
Vous tenez le discours propagandiste des amis de Al-bana ou des porteurs de valise français pro-FLN du temps des affaires en Algérie. Ce ne sont quand même pas les moines de Tibhirine qui pilote des appareils de ravitaillement d'essence à partir de la base d'Aviano.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Charles » jeu. 05 janv. 2012, 19:21

Cinci a écrit :
Le problème est que les chrétiens tuent infiniment plus de musulmans au nom de la démocratie
Vous tenez le discours propagandiste des amis de Al-bana ou des porteurs de valise français pro-FLN du temps des affaires en Algérie. Ce ne sont quand même pas les moines de Tibhirine qui pilote des appareils de ravitaillement d'essence à partir de la base d'Aviano.
Non, je me base sur l'étude publiée récemment par deux chercheurs américains de l'Université Brown aux Etats-Unis sur les guerres américaines depuis 2001 :

"Le bilan des victimes directes de ces guerres s'élève à ce stade à 225.000 morts et environ 365.000 blessés. (...) Les civils paient le plus lourd tribut: 172.000 morts (125.000 Irakiens, 35.000 Pakistanais et 12.000 Afghans). Les chercheurs n'évaluent en revanche qu'entre 20.000 et 51.000 le nombre total d'insurgés éliminés. (...) Ces conflits ont engendré un flot massif de réfugiés et de personnes déplacées de plus de 7,8 millions de personnes, surtout en Irak et en Afghanistan."

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 517100.php

Le fait est que dans la dernière décennie les chrétiens ont massacré au moins 225 000 musulmans. Et que le monde musulman est traité par eux comme leur garage ou leur cour, ils y font ce qu'ils veulent.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Anne » sam. 07 janv. 2012, 6:30

Les attentats contre le chrétiens continuent cependant...

Il y a quelques heures à Mubi (une vingtaine de morts et une quinzaine de blessés) : une attaque contre des chrétiens rassemblés pour honorer les personnes mortes dans l'attentat de la veille à Yola (une dizaine de morts dans une église); sans oublier Gombay jeudi (8 morts, dont la femme du pasteur).

http://news.yahoo.com/nigeria-gunmen-ki ... 50959.html


L’Occident à laissé sa traînée de cadavres un peu partout, mais il faudrait commencer à essayer d'évaluer celle laissée par l'islam depuis son apparition.

Il s'en trouve pour avancer des chiffres. Ce site (probablement "dans le champ" diront certains, mais on semble peu se pencher sur la question) dénombre les victimes bouddhistes, hindoues, chrétiennes et autres esclaves, (on semble aussi beaucoup vouloir oublier cet aspect du développement "économique et commercial" de l'islam). Il arrive au joli total de 270 millions. Il y aurait aussi à prendre en considération l'aspect "dhimmitude et jyzia", comme on l'a pratiquée jusque dans un passé pas si lointain (et que certains salafistes d'Égypte songent à instaurer de nouveau), : ça ne faisait pas de morts mais ça donnait une bonne quantité de citoyens de seconde zone...

http://www.politicalislam.com/tears/pag ... -of-jihad/
http://frontpagemag.com/2011/12/16/the- ... -to-egypt/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Charles » sam. 07 janv. 2012, 8:28

AnneT a écrit :L’Occident à laissé sa traînée de cadavres un peu partout, mais il faudrait commencer à essayer d'évaluer celle laissée par l'islam depuis son apparition.
"Depuis son apparition" ?... vous n'avez pas l'impression de chercher n'importe quel moyen de stigmatiser les musulmans d'aujourd'hui ?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Anne » dim. 08 janv. 2012, 5:31

Il s'en trouve encore pour ressasser les Croisades !

Et vous avez vraiment l'air de prendre les gens pour des imbéciles : pour vous, si on parle des actes de musulmans extrémistes, forcément c'est pour que ça mène à de la généralisation abusive.

Aux dernières nouvelles, il est encore possible de penser ce qu'on veut. Et vos procès d'intentions, ça devient plus que lassant.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Bosco
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 09 janv. 2012, 1:54

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Bosco » lun. 09 janv. 2012, 2:29

Charles a écrit : Non, je me base sur l'étude publiée récemment par deux chercheurs américains de l'Université Brown aux Etats-Unis sur les guerres américaines depuis 2001 :

"Le bilan des victimes directes de ces guerres s'élève à ce stade à 225.000 morts et environ 365.000 blessés. (...) Les civils paient le plus lourd tribut: 172.000 morts (125.000 Irakiens, 35.000 Pakistanais et 12.000 Afghans). Les chercheurs n'évaluent en revanche qu'entre 20.000 et 51.000 le nombre total d'insurgés éliminés. (...) Ces conflits ont engendré un flot massif de réfugiés et de personnes déplacées de plus de 7,8 millions de personnes, surtout en Irak et en Afghanistan."

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 517100.php

Le fait est que dans la dernière décennie les chrétiens ont massacré au moins 225 000 musulmans. Et que le monde musulman est traité par eux comme leur garage ou leur cour, ils y font ce qu'ils veulent.
Votre message m'a fait bondir tellement haut que je me suis inscris pour vous répondre ...

1- Assimiler les puissances occidentales à un camp chrétien c'est de la pure fantaisie. La France un État chrétien ? Dans vos rêves, peut-être !
Comme si les Etats occidentaux n'étaient par définition des Etats laïcs (les Etats-Unis aussi, oui) et multiculturels donc multi-religieux. Le dernier soldat français mort en Afghanistan (hommage à lui) était certainement d'origine maghrébine vu son patronyme(adjudant-chef Mohammed El Gharrafi). Vous le rangez dans quelle case ?
Comme si la politique de l'Occident obéissait à un agenda chrétien ou avait pour but de défendre d'une manière ou d'une autre des intérêts ou des valeurs chrétiennes ? Sérieusement ?
Vous reprenez sans broncher la rhétorique anti-chrétienne de certains anti-américains pathologiques qui adoptent systématiquement un point de vue islamiste (conflit religieux) par facilité (je n'ose dire faiblesse) intellectuelle selon le principe "les ennemis de mes ennemis ont forcément raison".

2- Parmi vos 225.000 morts des guerres d'Irak et d'Afpak, combien tués par nos armées ? Les 35.000 pakistanais ont-ils été tués par l'US army ? Si vous répondez oui, merci de vous renseigner. De même en Afghanistan ou en Irak, ce sont les attentats et les massacres commis par des fanatiques musulmans de différentes obédiences qui sont à l'origine de la grande majorité des décès. Lorsqu'al-Qaida fait sauter un marché à Bagdad ce sont des chrétiens qui tuent des musulmans ? L'Amérique a allumé la mèche, certes, mais ces guerres sont depuis un bon moment avant tout des guerres entre musulmans. Chiites contre sunnites en Irak, pashtounes et néo-deobandies contre tajiks/hazaras/uzbeks et sufis en Afghanistan pour résumer très grossièrement.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Charles » lun. 09 janv. 2012, 7:39

Bosco a écrit :1- Assimiler les puissances occidentales à un camp chrétien c'est de la pure fantaisie. La France un État chrétien ? Dans vos rêves, peut-être !
Comme si les Etats occidentaux n'étaient par définition des Etats laïcs (les Etats-Unis aussi, oui) et multiculturels donc multi-religieux. Le dernier soldat français mort en Afghanistan (hommage à lui) était certainement d'origine maghrébine vu son patronyme(adjudant-chef Mohammed El Gharrafi). Vous le rangez dans quelle case ?
Comme si la politique de l'Occident obéissait à un agenda chrétien ou avait pour but de défendre d'une manière ou d'une autre des intérêts ou des valeurs chrétiennes ? Sérieusement ?
Vous reprenez sans broncher la rhétorique anti-chrétienne de certains anti-américains pathologiques qui adoptent systématiquement un point de vue islamiste (conflit religieux) par facilité (je n'ose dire faiblesse) intellectuelle selon le principe "les ennemis de mes ennemis ont forcément raison".
Non, pour dire "anti-chrétienne", vous devriez trouver au moins une phrase hostile au christianisme dans les 1845 messages que j'ai écrit ici, il n'y en a jamais eu une seule.

Ensuite, ce grand raid militaire dans les pays musulmans a commencé dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 a été aussi justifié par la foi chrétienne, le chef de la coalition occidentale - le président des Etats-Unis, ayant parlé de "croisade" :

http://www.youtube.com/watch?v=NsjgjM56HRw

http://www.youtube.com/watch?v=BttAQopzItk

On se souvient aussi des missionnaires emportés dans les bagages des armées de la coalition, on en a même parlé ici, sur ce forum, en relayant les craintes des chrétiens d'Irak à ce sujet qui étaient le mieux placés pour comprendre aussi la perception que pouvaient avoir les musulmans de nos guerres :

http://www.youtube.com/watch?v=UTm72CB2VCs

De plus, même si nos sociétés sont en phase de déchristianisation avancée, elles restent des sociétés chrétiennes dans le sens où la culture chrétienne nous colle à la peau, au grand dam de certains, c'est sûr, mais l'aire religieuse de l'occident reste chrétienne, comme celle du Proche et du Moyen Orient est musulmane et celle de l'Asie bouddhiste et confucianiste. Quand par exemple Sarkozy justifie la participation française à la guerre en Afghanistan, il le fait à partir de la question de la place de la femme dans ce pays, c'est-à-dire en fait d'un point de vue religieux. On ne voit pas comment les musulmans afghan ne percevraient pas notre guerre comme une guerre de religion.

Bien sûr, l'Eglise catholique, par la voix de ses Papes, s'est vigoureusement opposée à nos aventures guerrières et nos massacres dans les pays musulmans. Mais malheureusement, bien des chrétiens, des plus croyants ou plus indifférents, préfèrent écouter la voix de leurs politiciens et s'exciter contre les peuples musulmans. Je me souviens d'une conversation que j'ai eue avec un religieux américain en 2003 - un "franciscain du Bronx" tout à fait magnifique, qui à ma grande surprise soutenait indéfectiblement les invasions de l'Afghanistan et de l'Irak. Ici même, sur ce forum, on trouve à la pelle des déclarations de catholiques tout à fait fervents (à moins qu'ils ne soient que des imposteurs servant d'autres intérêts que ceux de l'Eglise et du Christ, ce qui arrive souvent avec internet) tendant à justifier n'importe quel bombardement de populations musulmanes.

Il y a ainsi un ensemble de phénomènes tendant à faire de ces guerres un conflit plus global entre chrétiens et musulmans, les politiciens occidentaux qui les décident et les mènent ne craignant pas qu'elles passent pour une véritable croisade et bien des musulmans les perçoivent ainsi. L'idée d'un conflit de civilisations a même été explicitement formulée par le camp occidental et largement diffusée dans les médias et la culture populaire.

Ma conclusion est que je suis en partie d'accord avec vous mais je fais une différence : si vous refusez que nos guerres soient faites au nom du christianisme, alors dites ouvertement que vous vous y opposez en tant que chrétien, comme le disent les Papes. Sinon, votre position revient à dire que vous soutenez ces guerres mais pas en tant que chrétien, seulement en tant qu'électeur de tel ou tel chef d'Etat envoyant des troupes françaises faire la guerre dans tel ou tel pays musulman, ce qui est une schizophrénie et honte.
Bosco a écrit :2- Parmi vos 225.000 morts des guerres d'Irak et d'Afpak, combien tués par nos armées ? Les 35.000 pakistanais ont-ils été tués par l'US army ? Si vous répondez oui, merci de vous renseigner. De même en Afghanistan ou en Irak, ce sont les attentats et les massacres commis par des fanatiques musulmans de différentes obédiences qui sont à l'origine de la grande majorité des décès. Lorsqu'al-Qaida fait sauter un marché à Bagdad ce sont des chrétiens qui tuent des musulmans ? L'Amérique a allumé la mèche, certes, mais ces guerres sont depuis un bon moment avant tout des guerres entre musulmans. Chiites contre sunnites en Irak, pashtounes et néo-deobandies contre tajiks/hazaras/uzbeks et sufis en Afghanistan pour résumer très grossièrement.
Bien sûr, vous avez raison. Cela fait 20 ans que les Etats-Unis et leurs vassaux font la guerre dans ces pays, mais ils n'ont jamais tué personne ni directement, ni indirectement, les musulmans se tuent entre eux tout seuls. "Pétrole contre nourriture" a été une invention irakienne et par exemple, et ce village rasé de la carte l'a été par des enfants afghans jouant avec des pétards : http://www.youtube.com/watch?v=RYjY3UqE1t0 Je vous remercie de m'avoir ainsi rassuré, je sais maintenant que tout va bien et que mon pays est blanc comme neige. Merci...

Non, sérieusement... je pense que c'est aujourd'hui une indignité que de rester militaire aujourd'hui, vu les guerres que nos gouvernements leur demandent de faire. Il ne s'agit plus de servir la France ni de la défendre, mais de participer aux boucheries contemporaines les plus condamnables au service d'intérêts coloniaux et pétroliers.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'horreur au Nigéria

Message non lu par Anne » jeu. 12 janv. 2012, 5:22

AnneT a écrit :
Boko Haram donne trois jours aux chrétiens pour quitter le nord du Nigeria
[+] Texte masqué
La secte islamiste Boko Haram a fixé un ultimatum de trois jours aux chrétiens vivant dans le nord majoritairement musulman du Nigeria pour partir et menacé de combattre les troupes gouvernementales dans des zones où l'état d'urgence a été décrété.

Abul Qaqa, qui s'est déjà exprimé au nom du groupe accusé d'avoir mené de nombreuses attaques meurtrières dans le passé, a déclaré que Boko Haram donnait «un ultimatum de trois jours aux chrétiens pour quitter le nord du Nigeria».
[+] Texte masqué
«Nous souhaitons aussi appeler nos frères musulmans du Sud (majoritairement chrétien) à revenir dans le Nord, car nous avons la preuve qu'ils vont être attaqués», a-t-il ajouté en langue Hausa, utilisée principalement dans le Nord. [...]

Le porte-parole de Boko Haram a d'autre part critiqué la visite du président Jonathan samedi dans une église en périphérie d'Abuja, qui a été la cible de l'attaque la plus meurtrière le 25 décembre avec une explosion qui a tué 44 personnes à la fin de l'office religieux, attentat revendiqué par la secte islamiste. [...]

Les évêques catholiques ont appelé samedi le président nigérian à recourir à des experts étrangers pour aider les forces de sécurité dans la lutte contre Boko Haram.

La communauté chrétienne nigériane a menacé de recourir à l'autodéfense si les violences se poursuivaient dans un pays divisé entre un Nord pauvre à dominante musulmane et un Sud plus riche, surtout chrétien et animiste.

La France a condamné les menaces proférées par Boko Haram à l'encontre des chrétiens du nord du Nigeria et des autorités nigérianes, les jugeant «inacceptables».

Boko Haram, dont le nom signifie «l'éducation occidentale est un péché», a revendiqué de nombreuses attaques, dont l'attentat-suicide perpétré en août 2011 contre le siège de l'ONU à Abuja qui avait fait 25 morts. [...]
Tout l'article :
http://www.cyberpresse.ca/international ... igeria.php
Et quand certains essaient de fuir les régions violentes, ils se font tuer aussi.

4 Chrétiens sont assassinés alors qu'ils tentent de fuir :

http://www.vanguardngr.com/2012/01/susp ... l-4-again/

8 personnes (dont 4 policiers) tuées dans un lieu servant de la bière :

http://news.yahoo.com/sect-kills-8-beer ... 05197.html

D'après cet article, le gouvernement estime à plus de 60 le nombre de victimes faites par Boko Haram en moins d'une semaine.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La vie difficile des chrétiens au Nigéria

Message non lu par jean_droit » dim. 17 juin 2012, 17:09

Bien sûr que cela continue !

Il s'agit de la volonté d'une lente progression de l'Islam au Nigéria. A nous de réagir ... et la meilleure solution me semble être l'évangélisation.

http://fr.news.yahoo.com/deux-explosion ... 33348.html
Trois églises attaquées dans le nord du Nigeria

Nigeria: cinq attentats à la bombe contre des églises dans le nord

ZARIA, Nigeria (Reuters) - Trois églises de l'Etat de Kaduna, dans le nord, à prédominance musulmane, du Nigeria, ont été la cible, dimanche, d'attentats non revendiqués jusqu'ici malgré les forts soupçons pesant sur la secte islamiste Boko Haram.
Ces attaques, qui ont fait au moins sept morts, ont été suivies de représailles contre des automobilistes musulmans, selon les autorités et des témoins.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La vie difficile des chrétiens au Nigéria

Message non lu par jean_droit » lun. 18 juin 2012, 8:38

Et encore ... et encore ....

http://www.christianophobie.fr/

Je ne sais si c'est en plus ou non des attaques d'églises signalées ci dessus.

Les musulmans ne font pas la différence entre catholiques et évangéliques ....
Attentats du Boko Haram d’hier au Nigéria : déjà au moins 50 morts !

Attentats contre des églises chrétiennes • Boko Haram • Nigeria

Une dépêche que je viens de recevoir de Compass Direct News donne un premier bilan effroyable des victimes des attentats du Boko Haram pour les trois des cinq églises attaquées, situées dans le seul État de Kaduna, qui ont subi, hier matin, des attentats.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La vie difficile des chrétiens au Nigéria

Message non lu par jean_droit » dim. 08 juil. 2012, 16:54

Et cela continue ....

Nouvelle transitant par Moscou !

http://fr.rian.ru/world/20120708/195286871.html
Nigéria: un village chrétien attaqué par des islamistes

MOSCOU, 8 juillet - RIA Novosti

Au moins 37 personnes ont péri dans une attaque perpétrée par des islamistes contre un village chrétien près de Jos, dans le centre du Nigéria, ont annoncé dimanche les médias internationaux se référant au capitaine Salisu Mustapha de l'armée nigériane.
La police appuyée par des unités de l'armée a repoussé l'attaque lancée samedi à l'aube. Le combat a pris plusieurs heures et a coûté la vie à deux policiers, 14 civils et 21 commandos.
Aucun groupe n'a revendiqué le coup pour l'instant, mais les attentats visant les chrétiens nigérians sont habituellement perpétrés par le groupe islamiste Boko Haram opérant dans le pays.
Depuis la victoire du chrétien Jonathan Goodluck lors des élections présidentielles du 16 avril 2011, le Nigeria est en proie à une vague de violences. Les islamistes de Boko Haram, qui luttent pour une application stricte de la charia dans le pays, ont revendiqué des dizaines d'attentats qui ont coûté la vie à 465 personnes en 2011.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La vie difficile des chrétiens au Nigéria

Message non lu par jean_droit » mer. 11 juil. 2012, 23:22

De ZENIT :

http://www.zenit.org/article-31384?l=french

Début article :
NIGERIA : NOUVEAUX MASSACRES DE CHRÉTIENS

Des dizaines de victimes dont deux hommes politiques

Traduction d’Anne Kurian
ROME, mercredi 11 juillet 2012 (ZENIT.org) – Deux nouveaux massacres de chrétiens ont eu lieu au Nigeria, dans l’Etat de Plateau, les 7 et 8 juillet 2012: un massacre dénoncé par l'observatoire italien sur la liberté religieuse qui invite l'Europe à réagir (cf. article ci-dessous).
Les attaques sont revendiquées par le groupe islamiste Boko Haram. Les chrétiens, eux, se disent prêts à "mourir pour le Christ", selon les paroles de Mgr Uzoukwu, évêque de Minna.
Des groupes d’hommes armés ont à nouveau attaqué des villages chrétiens dans les environs de Jos, chef-lieu de Plateau, au nord du Nigeria. Les bilans font état de dizaines de victimes.
Dont la conclusion est :
Mgr Martin Igwe Uzoukwu, évêque de Minna, avait déclaré à l’Aide à l’Eglise en détresse, en juin dernier : “Si nous devons mourir pour le Christ, nous mourons pour le Christ.”

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités