Dialogue avec les orthodoxes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Dialogue avec les orthodoxes

Message non lu par jean_droit » lun. 20 mars 2006, 13:27

Voici un texte rencontré dans ZENIT ce matin :

Petit commentaire : C'est avec nos frères orthodoxes que nous devons le plus nous rapprocher.
Pour moi les "différences" sont ténues.
Les offices en français ( cathédrale de la rue Daru à Paris ) sont de toute beauté en terme de spiritualité !
Pour ceux qui le peuvent : Allez aux vigiles du samedi soir. Vous ne serez pas déçu !

...................

Echange de messages fraternels entre le pape et le patriarche de Moscou


ROME, Dimanche 19 mars 2006 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI et le patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies ont échangé des messages fraternels en février dernier, à l’occasion de l’anniversaire et de la fête du patriarche. C’est ce que révèle la salle de presse du Saint-Siège qui publie les deux messages.

Invité aux célébrations, le cardinal Roger Etchegaray, président émérite de Justice et Paix et de Cor Unum, et du Comité du Grand Jubilé, a en effet remis au patriarche un message du pape et la médaille d'or du pontificat.

Après la divine liturgie célébrée en la cathédrale du Saint-Sauveur de Moscou le 24 février, le patriarche orthodoxe russe a à son tour confié au cardinal une lettre et une croix pectorale pour Benoît XVI « en signe d'estime et de gratitude ».

Dans son message, le pape Benoît XVI dit « s'associer spirituellement » à la double fête du patriarche, et « invoquer du Seigneur les abondantes bénédictions pour sa personne et son ministère, consacrés à la grande cause de l'Evangile ».

« Les gestes et les paroles d'amitié entre pasteurs du troupeau du Seigneur soulignent la collaboration croissante dans la vérité et la charité, qui font grandir l'esprit de communion devant guider tous les baptisés », se réjouit le pape.

« Le monde contemporain a besoin d'entendre des voix indiquant la voie de la paix, du respect de tous, de la condamnation de toute violence, de la supériorité de la dignité de tout être et de ses droits inaliénables », affirme encore Benoît XVI.

De son côté, après avoir remercié le pape, le patriarche dit souhaiter un « programme commun » des chrétiens : « Dans cette période de rapide développement de la sécularisation, le christianisme se trouve face à de grands défis, qui nécessitent un témoignage commun », écrit-il.

« Je suis convaincu que l'une des missions prioritaires de nos Eglises, qui ont aujourd'hui une vision commune sur de nombreuses questions, est la défense et l'affirmation des valeurs chrétiennes au sein de la société, qui imprègnent la société », écrit le patriarche.

Il ajoute ce vœu: « J'espère que cela favorisera aussi la rapide résolution des problèmes existant entre nos deux Eglises ».

Le patriarche Alexis II souhaite au pape « une bonne santé » et invoque pour lui « l'aide de Dieu » dans l'accomplissement de « sa haute charge de Primat de l'Eglise catholique ».
ZF06031906

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Relations avec les orthodoxes

Message non lu par jean_droit » mar. 21 août 2007, 10:41

Bonjour à tous !
Les relations avec les orthodoxes sont de plus en plus fréquentes.
Et si nous participions modestement à ce rapprochement ?

De ZENIT :

..................

Benoît XVI et Alexis II souhaiteraient se rencontrer

Voyage à Moscou du card. Etchegaray

ROME, Lundi 20 août 2007 (ZENIT.org) – Selon le cardinal Roger Etchegaray, le pape Benoît XVI et le patriarche orthodoxe de Moscou Alexis II souhaiteraient « sincèrement et ardemment » se rencontrer.

Connu sous le pontificat de Jean-Paul II comme le cardinal des missions délicates (Irak, Chine, pour n’en citer que deux), vice-doyen du collège cardinalice, ancien président du Grand Jubilé de l’An 2000, et président émérite des conseils pontificaux Justice et Paix et Cor Unum, le cardinal français Roger Etchegaray s’est rendu en Russie le 7 août, à l’invitation de la conférence épiscopale catholique russe pour le 10e anniversaire de la consécration de la cathédrale de la Transfiguration de Novossibirsk.

Le cardinal Etchegaray a été reçu par le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II. Il lui a remis un message du pape Benoît XVI auquel il a promis de répondre en personne par écrit.

Selon le cardinal Etchegaray, interrogé par Radio Vatican le 16 août, Benoît XVI et Alexis II tiennent à ce que la rencontre soit « bien préparée » et qu’elle se déroule « dans les conditions les plus claires de vérité » et dans « un dialogue en profondeur ».

A propos des relations entre Rome et Moscou, le cardinal Etchegaray a fait observer que « la presse exagère toujours un peu les événements, simplifie ou idéalise une réalité qui est plutôt complexe, il ne faut pas l’oublier ».

Le 14 août, le cardinal Etchegaray a également a rendu visite au métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, au monastère Danilov, siège du département des Relations extérieures du patriarcat de Moscou, dont celui-ci est le responsable.

Selon la même source, les conversations ont permis d’aborder des questions relatives à la vie des chrétiens en Russie et en Europe, et à l'avenir du dialogue entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique.

Enfin, le 15 août, le cardinal français a célébré la messe à Moscou.

Rappelons que déjà, le cardinal Etchegaray avait remis un message du pape Benoît XVI au patriarche Alexis II, le vendredi 23 février 2006, lors des célébrations marquant l’anniversaire et la fête du patriarche Alexis II (cf. Zenit du 2 mars 2006). Une autre rencontre avait eu lieu l'été suivant, au cours du Sommet des responsables religieux à Moscou.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Visite du Patriarche de Moscou

Message non lu par jean_droit » jeu. 18 oct. 2007, 8:43

Bonjour à tous !
Que Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, nous bénisse et nous garde dans la Foi !
Je ne crois pas que nous ayons commenté la visite du patriarche de Moscou à Paris.
Malheureusement je n'ai pu aller à Notre Dame ce jour là.
Mais j'ai vu le reportage à la télvision sur KTO.
Cela ressemblait fort, bien sûr, à la cérémonie de l'année dernière avec le pariarche de Constantinople.
C'est une grande joie de participer à toutes ces prières en commun.
C'est, aussi, significatif des efforts incessants du Saint Père pour rapprocher l'Eglise des églises orthodoxes.
Je crois que vient de se constituer une nouvelle commission mixte catholique-orthodoxes pour essayer de rapprocher les points de vues sur quelques points de théologie.
Pour moi le rapprochement d'avec les orthodoxes doit être traité d'une façon prioritaire.
N'oublions pas que, eux aussi, ils sont confrontés à l'expansionisme musulman et aux persécutions musulmanes.
Ils peuvent, aussi, permettre à l'Eglise d'évacuer les dernieres traces du "soixantehuitardisme".
Par la solidité de leur foi, par leur refus des compromis moraux et par la profondeur de leur liturgie.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Saint Jean Chrysostome et unité de l'Eglise

Message non lu par jean_droit » ven. 09 nov. 2007, 12:30

Voilà, encore, un témoignage de la volonté pratique du Saint Père de se rapprocher de l'orthodoxie.
Les signes de la volonté d'amélioration des relations entre orthodoxes et catholiques se muliplient.
Pour le plus grand bien de tous !

De Zenit :

http://zenit.org/article-16595?l=french

..............

Benoît XVI rend hommage à saint Jean Chrysostome
Un passionné de l’unité de l’Eglise

ROME, Jeudi 8 novembre 2007 (ZENIT.org) – Benoît XVI rend hommage à l’œuvre de saint Jean Chrysostome, un passionné de l’unité de l’Eglise, défenseur des pauvres, partisan de la non-violence, qui savait interpréter clairement les Ecritures et a laissé un très riche patrimoine liturgique. Benoît XVI demande que des études fassent encore mieux connaître ce précieux héritage, capable d’éclairer des questions contemporaines.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Doctrine sociale chrétienne

Message non lu par jean_droit » ven. 09 nov. 2007, 12:45

Dans le même genre et tout, aussi, important :

L'idée est : Se rapprocher partout où l'on peut et, surtout, face au laïcisme antireligieux ambiant.

Et, dans le silence, on avance sur les ( petites ) divergences théologiques.

http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more

...............

Œcuménisme : « vers une doctrine sociale commune des chrétiens »
Mgr Innocent rencontre Benoît XVI

Colloque œcuménique à Paris le 12 novembre :

A Paris, le 12 novembre de 15 h à 20 h, se tiendra au centre Sèvres (35 bis rue de Sèvres, 6ème arrt.) un colloque œcuménique autour du livre Fondements de la doctrine sociale de l’Eglise orthodoxe russe (Cerf). Intervenants : Mgr Cyrille, métropolite de Smolensk et de Kaliningrad ; Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, membre de la Commission internationale de dialogue théologique catholique-orthodoxe ; H. Destivelle, J.Y. Calvez et un spécialiste protestant.

Le 7 novembre, Benoît XVI a reçu l’archevêque orthodoxe russe Mgr Innocent de Chersonèse, ordinaire des paroisses du patriarcat de Moscou en Europe occidentale, qui lui a remis les Fondements de la Doctrine sociale. Radio Vatican qualifie cette rencontre de « moment œcuménique significatif ».

Le site de l’Eglise orthodoxe en Europe (http://www.egliserusse.eu) souligne que le pape « a exprimé le souhait que la publication en français de la doctrine sociale de l'Eglise orthodoxe russe contribue à la proclamation commune de la foi par les catholiques et les orthodoxes et au témoignage commun des valeurs de l'Evangile ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

[ 29.01.2008 ] Paris : Les rapports catholiques orthodoxes

Message non lu par jean_droit » jeu. 10 janv. 2008, 15:27

Voilà une conférence qui me semble intéressante :

http://cccsp.free.fr/divers/programme.htm

Au Centre Saint Paul ( 12 rue Saint Joseph 75002 )

Mardi 29 janvier 2008 à 20 heures - « Les rapports entre Catholiques et Orthodoxes depuis les accords de Ravenne. Réflexions d’un prêtre orthodoxe » - par le Père Alexandre SINIAKOW, Responsable pour l’Eglise orthodoxe russe en France des rapports avec les églises et la société civile.
(PAF: 5€ - 2€ pour les étudiants - Un verre de l'amitié prolongera la conférence.)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Dialogue de la commission mixte Catho-Ortho

Message non lu par DavidB » mer. 21 oct. 2009, 17:22

Voilà, je vous soumet cette information qui pourrait vous intéresser. Bien sûr j'en profite pour vous demander de vous unir dans la prière que ça porte les plus grands fruits.

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussio ... _a456.html
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussio ... _a455.html

Je constate la fermeté des dirigeants orthodoxe à vouloir ce dialogue et surtout je constate le refus catégorique et la condamnation ferme de l'anti-vaticanisme de certains zélotes-intégristes chypriotes, et je trouve que cela donne de grands espoirs! Avec le retour de la TAC, il y a lieu de croire que le Seigneur puisse nous accorder de grandir dans l'Unité. Mais l'Unité est autant un défi que le Seigneur nous donne que la grâce accordée à ceux qui veulent le suivre fidèlement et dans l'humilité. Alors, il va de soi que tant que l'homme sera libre, il n'y aura pas d'unité absolue ou parfaite. Mais néanmoins, si nous pouvions juste continuer de grandir dans cette unité, ce serait merveilleux!
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Dialogue avec les orthodoxes

Message non lu par jean_droit » ven. 05 févr. 2010, 11:00

De Zenit :

Commentaires personnels :

On voit que la "lune de miel" avec les orthodoxes continue et même va en s'approfondissant.
Pour ma part j'aimerais que l'on passe à des actes concrets.
Non, bien sûr, tout de suite une union entre catholiques et orthodoxes mais la création d'organismes officiels permettant d'aller vers cette union.

Un autre aspect de cet article est les statistiques sur l'évolution de l'Eglise orthodoxe russe :

Les chiffres sont impressionants. 1500 clercs en plus en un an ! 900 paroisses créées en un an !Il serait intéressant d'analyser ce dynamisme et de voir quelles leçons nous pouvons en tirer.
Qu'est ce qu'il nous manque pour retrouver la voie de l'expansion de l'Eglise de France ?

"Durant cette année, a-t-il aussi expliqué dans son rapport, le patriarcat de Moscou a ouvert 900 nouvelles paroisses et le nombre total de clercs a augmenté de plus de 1 500.

L'Eglise orthodoxe possède 30 142 paroisses (en décembre 2008, on en comptait 29 263), 160 diocèses (contre 157), 207 évêques (203 l'année précédente) et un total de 32 266 clercs (30 670 en 2008).

En 1988, année du millénaire du Baptême de la Russie, le patriarcat de Moscou comptait 6 893 paroisses, 76 diocèses et 7 397 clercs".


http://zenit.org/article-23431?l=french

Catholiques/orthodoxes : Le patriarche russe salue des positions communes

ROME, Jeudi 4 Février 2010 (ZENIT.org) - Dans le rapport qu'il a établi devant les évêques orthodoxes russes à l'occasion du premier anniversaire de son intronisation, le patriarche Kirill a évoqué les « tendances positives » enregistrées dans le cadre du dialogue entre orthodoxes russes et catholiques.

Le 2 février, dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, il a présenté un long rapport sur les activités, les visites et les voyages qui ont caractérisé cette première année.

« Des activités communes et les nombreuses rencontres que nous avons eues avec les représentants de l'Eglise catholique ont confirmé que nos positions coïncident sur de nombreuses questions qui interpellent les chrétiens dans le monde moderne : ce sont la sécularisation agressive, la globalisation, l'érosion des principes éthiques traditionnels », a-t-il affirmé devant les évêques.

« Benoît XVI a pris des positions très proches de celles des orthodoxes », a rappelé le patriarche russe en évoquant les « discours » et les « messages » du pape ainsi que « les opinions des hauts représentants de l'Eglise catholique romaine avec lesquels nous avons eu des contacts ».

Avatar de l’utilisateur
Job
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : mar. 13 oct. 2009, 13:18

Re: Dialogue avec les orthodoxes

Message non lu par Job » ven. 05 févr. 2010, 11:58

jean_droit a écrit :De Zenit :
Les chiffres sont impressionants. 1500 clercs en plus en un an ! 900 paroisses créées en un an !Il serait intéressant d'analyser ce dynamisme et de voir quelles leçons nous pouvons en tirer.
Qu'est ce qu'il nous manque pour retrouver la voie de l'expansion de l'Eglise de France ?
Avoir subi 70 ans de répression intense, je pense...Il me semble d'ailleurs avoir lu sur un forum orthodoxe (désolé pas de source précise) qu'après le "boom" des années 1995-2005, la tendance était quelque peu moins brillante actuellement.

Et le dernier sondage sérieux sur le sujet montrait que si 95% des Russes célèbrent Pâques (ce qui ne veut pas dire grand chose), ils ne sont que 20% à participer activement à la vie de l'Eglise, 30% un peu, 30% partagent les valeurs de l'Eglise mais sans plus, et 20% sont athées déclarés.

Finalement les résultats de 70 ans de communisme sont bien là et je ne pense pas qu'il faille trop s'extasier sur le renouveau orthodoxe russe, tout admirable qu'il soit. Une frange importante de la population s'est détachée de l'Eglise et n'est pas prête d'y revenir.
Pour moi la situation est un peu la même que dans la France du XIXe. Suite à des années de répression, la ferveur renaît, ajoutée à cela la progression démographique (ce qui n'est pas le cas en Russie c'est vrai), les liens avec le pouvoir et on a un catholicisme en expansion. Seulement, pendant tout le siècle la proportion de non-croyants ne cesse d'augmenter malgré tout.

A mon avis, si on a construit autant d'églises en France au XIXe, c'est que la démographie l'imposait, si on en construit autant en Russie, c'est qu'ils part(ai)ent quasiment de zéro, de bien plus bas que la France d'après la Révolution.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Dialogue avec les orthodoxes

Message non lu par jean_droit » ven. 05 févr. 2010, 12:22

C'était, aussi, l'impression que j'avais : Après une période de vive expansion un certain tassement.
Mais si on regarde les chiffres ce n'est pas exactement ce qu'ils disent.
Maintient du nombre de création de paroisses et augmentation du nombre de vocations.
L'arbre est encore vigoureux.
900 paroisses créées en un an ... et, en France, combien de paroisses supprimées ?
Peut être pourrions nous analyser les sucès et les échecs de l'Eglise Orthodoxe et en tirer les leçons pour ce qui est de l'Eglise de France.
Par exemple la diminution du nombre de paroisses est-elle la bonne solution ?

Avatar de l’utilisateur
Job
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : mar. 13 oct. 2009, 13:18

Re: Dialogue avec les orthodoxes

Message non lu par Job » ven. 05 févr. 2010, 12:35

C'est vrai qu'à le relire mon message paraît un peu pessimiste :) Quelles qu'en soient les raisons le renouveau est impressionnant et réjouissant. j'espère juste qu'il n'aura pas la même fin que le renouveau français du XIXe.

Mais mon avis, ce n'est pas tellement dans la gestion globale qu'il y a à prendre, les situations sont quand même très différentes. Par contre une des problématiques est la même, c'est le rapport aux non-croyants (athées ou en recherche). Comment faire connaître l'Eglise, attirer à elle ? Je ne sais pas si l'Eglise russe y pense ou si elle est plus concentrée sur la reconstruction.
En tous cas, en France, l'Eglise a un tel déficit d'image que toute nouvelle approche serait la bienvenue :)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Dialogue avec les orthodoxes

Message non lu par jean_droit » ven. 05 févr. 2010, 20:15

J'ai continué ma modeste recherche statistique :
Eglise orthodoxe de Russie : population : 210.000.000
Nombre de fidèles : 152.000.000 ( cf http://www.la-croix.com/article/index.j ... &rubId=786 )
France : population : 65.000.000 ( 30 % de la Russie )
Nombre moyen d'ordinations par an depuis 1988 : 1.184 ( soit moins que l'année 2009 : 1500 )
Ramené à la population française cela ferait : 464 ordinations
Nombre moyen de création de paroisses par an depuis 1988 : 1.107 ( soit plus que l'année 2009 : 900 )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Dialogue avec les orthodoxes

Message non lu par jean_droit » dim. 09 mai 2010, 17:36

Encore une petite pierre au rapprochement d'avec les orthodoxes. Alléluia !

De Zenit :

http://zenit.org/article-24343?l=french

Début :

Le métropolite Philarète espère une rencontre entre Benoît XVI et Kirill Ier

ROME, Vendredi 7 mai 2010 (ZENIT.org) - Les perspectives de dialogue entre catholiques et orthodoxes sont bonnes, et l'on peut espérer ne pas avoir trop à attendre pour une rencontre entre le pape Benoît XVI et le patriarche de Moscou Kirill Ier, a affirmé le métropolite Philarète de Minsk et de Slutsk, exarque patriarcal de toute la Biélorussie.

Le chef de l'Eglise orthodoxe biélorusse est actuellement en visite en Italie, où il participe à une conférence internationale sur le thème ‘Les pauvres sont un précieux trésor de l'Eglise : orthodoxes et catholiques ensemble sur le chemin de la charité'.

Selon le métropolite Philarète, le moment est venu d'accomplir des pas décisifs pour l'unité. Les deux Eglises cherchent à établir la pleine unité, a-t-il ajouté, en soulignant avoir évoqué ces conclusions en se fondant sur un dialogue fraternel et des rencontres avec des représentants de l'Eglise catholique.

La Biélorussie a fait écho de ses déclarations qui ont été répercutées à ZENIT par le service d'informations catholiques du pays.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Dialogue avec les orthodoxes

Message non lu par Relief » dim. 09 mai 2010, 20:10

Oui, tout ça est source de très grandes espérances.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Dialogue avec les orthodoxes

Message non lu par jean_droit » ven. 21 mai 2010, 10:19

Une confirmation de la "possibilité" d'une rencontre entre le Patriarche de Moscou et le Saint Père.

Remarque personnelle : Espérons que les quelques problèmes encore en suspens ne soient pas cause de retard.
Il me semble, aussi, que nous devrions en France essayer de multiplier nos rapports avec les orthodoxes et pas qu'à Paris.

http://zenit.org/article-24514?l=french

Une rencontre entre Benoît XVI et Kirill Ier « possible »

Journées de Culture russe au Vatican

ROME, Jeudi 20 mai 2010 (ZENIT.org) - « Une rencontre entre le chef de l'Eglise catholique et le Patriarche orthodoxe russe est, je pense, possible aujourd'hui », a affirmé le Métropolite Hilarion, mercredi 19 mai, lors d'une conférence de presse organisée par le Conseil pontifical de la culture, dans le cadre des « Journées de culture et spiritualité russe au Vatican », rapporte Radio Vatican.

Mgr Hilarion, chargé des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a même souhaité que cette rencontre se fasse entre l'actuel Pape Benoît XVI et l'actuel chef de l'Eglise orthodoxe russe Kirill 1er. Il a reconnu cependant que certaines questions restent à résoudre, comme la situation de l'Eglise catholique de rite oriental en Ukraine, mais il a assuré que le dialogue progressait, à l'image des personnes et des époques qui ont changé.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités