L'Église catholique en Syrie

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Attaque armée à la Cathédrale de Bagdad

Message non lu par Unsimplehomme » lun. 01 nov. 2010, 21:36

C'est vraiment horrible! Je crois que la première chose à faire est de prier pour les malheureuses victimes. (L’attentat a fait 46 morts parmi les fidèles, en majorité des femmes et des enfants, selon le ministère de l’Intérieur) Et pour tout les Chrétiens Iraqiens.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Attaque armée à la Cathédrale de Bagdad

Message non lu par coeurderoy » lun. 01 nov. 2010, 21:50

Par curiosité je viens de comparer le traitement de cet évènement dramatique sur 2 chaînes : France 2 en a fait un des titres majeurs, en début de journal . David Pujadas annonce "le calvaire des chrétiens d'Irak continue" . Images de la cathédrale (y compris à l'intérieur avec les murs maculés de sang) interview d'un chrétien incriminant le gouvernement incapable d'assurer leur protection et accusant les Américains de ce chaos, bref une info traitée je pense avec le sérieux et l'importance qu'elle mérite.
Je passe sur la 1 : on traite en début de journal un dossier trivialement économique (banques), puis Harry Roselmack annonce le massacre de Bagdad, de façon assez détachée : vue lointaine de la cathédrale, un cercueil bien propret sur le toit d'une voiture et mention des 7 terroristes parmi les "victimes" et...hop ! on passe à un autre sujet : qu'on se le dise le sang chrétien tache peu les consciences des journalistes de TF1 !!!

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Attaque armée à la Cathédrale de Bagdad

Message non lu par polomnic » lun. 01 nov. 2010, 21:53

Christophe a écrit :polomnic, ce serait gentil de ne pas faire dévier le sujet… La Cathédrale Syro-Catholique de Bagdad vient d'être la cible d'un acte terroriste majeur perpétré par des islamistes, et vous voudriez nous faire croire que l'Islam est une religion d'amour, de tolérance et de paix dont les - évidemment très rares - extrémistes sont tous manipulés par les lobbys américains et sioniste ?
Vous me connaissez d'un autre forum, et vous savez pertinemment ce que je pense de cette religion. Seulement, L'Islam après avoir été durant des années présenté comme une religion d'amour et de paix, est devenue à présent une sorte d'épouvantail que l'on agite et que l'on présente comme le nouveau Satan, sans se poser la question de l'origine de ses mouvements radicaux et de leur constitution.
Or, on ne peut faire abstraction du contexte de l'Irak, qui est une nation qui a subi une première guerre face à une coalition internationale sans commune mesure avec son potentiel militaire, qui a ensuite subi un embargo, que je considère comme un crime contre l'humanité vu le nombre d'enfants morts faute de médicaments ; qui a de nouveau subi une guerre meurtrière pour des raisons totalement iniques et mensongères, qui a complètement destructuré cette société vivant sur un équilibre ethnique déjà instable.
Le résultat, c'est le chaos et l'anarchie dont cette communauté chrétienne est la victime. Et malheureusement, pas la seule. Tous les jours des bombes fauchent des dizaines de personnes.
Et les premières victimes du terrorisme islamique, ce sont les musulmans. Il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître.

Par ailleurs, je vous rappelle tout de même que ces groupes extrémistes trouvent leur origine et leur financement dans la patrie du wahhabisme, à savoir l'Arabie Saoudite ; un des principal allié des Etats Unis. Que le terrorisme islamiste a été financé même directement par la CIA au moment de la guerre d'Afghanistan contre l'URSS. Et que la famille Ben Laden possède des liens extrêmement resserrés avec la famille Bush. Ce ne sont pas des fantasmes, mais des faits avérés qu'on ne peut mettre sous cape pour se rassurer dans cette vision manichéenne qu'on tente de nous imposer.

Ensuite, l'Islam n'est pas un religion monolithique d'un point de vue politique. Il suffit de voir comment les sunnites et les chiites se font exploser à tour de rôle, pour se rendre compte que la Oumma n'est pour les musulmans qu'une utopie irréalisable.

Pour conclure, attribuer les causes de cet attentat à la seule nature perverse de l'Islam me paraît un peu léger.
Mes plates excuses si j'ai digressé.

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Attaque armée à la Cathédrale de Bagdad

Message non lu par Pati » mar. 02 nov. 2010, 1:01

Et bien Monsieur Polomnic, moi, je ne vous connais pas... ni d'ici, ni d'ailleurs.. je ne vous cacherai pas que cela ne m'a pas empêchée de vivre jusqu'à aujourd'hui, et cela continuera sans doutes jusqu'à la fin de mes jours.
je vous ai juste apperçu il y a peu sur un autre fil de discussion, et j'ai hésité à vous répondre.. j'ai bien fait de ne pas aller plus loin..
polomnic a écrit : Je ne me laisserai pas aller à une basse et stupidehaine à l'égard de l'Islam, comme vous nous incitez étrangement à le faire. Nous sommes sur un forum catholique, ce n'est pas une tribune où les officines sionistes peuvent allègrement diffuser leur venin.
vous avez fort raison : ne vous laissez surtout pas envahir par une stupide haine.. ça fait du mal, ça rend malade.. c'est pas bon du tout pour la santé. Ne haissez donc personne, c'est bien mieux. (surtout pas moi, je ne vous ai encore rien fait, du moins je le crois.) Je n'insite pas à la haine, pas du tout.. je suis horrifiée par ce qui vient de se passer.. vraiment.
Je sais que je suis sur un forum catholique, et je sais que je suis juive, mon Dieu !!! pire encore, je suis sioniste... mais j'ai demandé avant même de m'inscrire ici, si ma présence était acceptée, et même désirée.. je ne m'impose jamais nulle part.. je suis ici simplement pour vous donner une autre approche des problèmes de notre temps, et pour parfois vous donner certains renseignements quant à l'interprêtation de nos textes..
Je ne hais pas le peuple musulman.. je ne hais personne.. simplement, je hais le terrorisme sous toutes ses formes, je pense que l'extrèmisme détruit l'humanité, et pas seulement pour l'islam : s'il s'était agi d'un juif (que Dieu préserve) et si il avait posé une bombe dans un lieu de culte musulman alors que les gens étaient en train de prier, j'aurais réagi de la même façon..
Vous ne me connaissez pas monsieur... ne me jugez pas..
Une fixette sur l'islam !!! n'importe quoi !!!
j'infuse en vous de la haine !!! n'importe quoi aussi.. je demande simplement s'il ne serait pas possible de sécuriser les chrétiens qui sont dans des positions très difficiles, parce qu'ils risquent leur vie à chaque instant.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Attaque armée à la Cathédrale de Bagdad

Message non lu par Anne » mar. 02 nov. 2010, 2:33

À titre d'informations:

* Saddam Hussein avait réussi à maintenir une certaine quiétude pour les minorités religieuses dans son pays (peut-être avec une poigne de fer dans un gant d'acier, mais, bon...).

* Il a aussi financé la construction d'églises, dont une à Détroit, aux États-Unis, ce qui nous change du modus operandi de certains autres...

* Je crois bien que nous serions plus que prêts à accueillir les chrétiens qui voudraient quitter les pays musulmans. Cependant, rappelons-nous qu'il ne peut être facile pour eux de quitter le pays de leurs ancêtres, que ceux-ci habitaient bien avant l'arrivée de l'envahisseur que l'on sait, et de tout abandonner. Car il s'agit bien de ça: ceux qui veulent partir ne peuvent, dans bien des cas, rien amener avec eux et leurs biens deviennent la possession des musulmans du lieux, sans compensation...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Re: Attaque armée à la Cathédrale de Bagdad

Message non lu par Adnocturne » mar. 02 nov. 2010, 10:55

Prions seulement pour les victimes et les bourreaux.

Pour les victimes, la lecture de ce jour du livre des sagesses nous réconforte le cœur !

http://www.levangileauquotidien.org/mai ... e=20101102
"Stat Crux dum volvitur orbis"

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Attaque armée à la Cathédrale de Bagdad

Message non lu par Pati » mar. 02 nov. 2010, 16:09

Unsimplehomme a écrit :la première chose à faire est de prier pour les malheureuses victimes. Et pour tout les Chrétiens Iraqiens.
Adnocturne a écrit :Prions seulement pour les victimes et les bourreaux.
Pour les victimes, la lecture de ce jour du livre des sagesses nous réconforte le cœur !
Paroles d'une grande sagesse... même si je ne fais pas les mêmes prières que vous.. ici, je me sens un peu plus en terrain connu......
Merci Unsimplehomme et merci Adnocturne
Pati

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Attaque armée à la Cathédrale de Bagdad

Message non lu par dany571 » mer. 03 nov. 2010, 14:29

polomnic a écrit :l'Irak, qui était un pays laïque
Quel mensonge !

G-F Dumont (professeur à l'Université Paris-Sorbonne) écrit : "À sa prise de pouvoir, Saddam Hussein assure en effet la promotion officielle de la liberté religieuse. Puis, en 1970, bien que se disant république laïque, l’article 4 de la Constitution reconnaît l’Islam comme religion d’État, ce qui va au-delà des dispositions adoptées en Syrie, où seule est mentionnée la nécessité, pour le chef de l’État, d’être de religion musulmane. De façon générale, les cultes chrétiens ne bénéficient pas des aides allant au culte islamique, tandis que le droit irakien, puisant nombre de ses dispositions aux sources de la charia, marque nettement des différences religieuses. Par exemple, une Chrétienne peut se marier avec un musulman, auquel cas les enfants issus de leur union devront être élevés dans la religion musulmane, mais non un Chrétien épouser une musulmane. Le mariage religieux musulman est valide pour l’état civil, alors que le mariage chrétien ne dispense pas d’un passage devant l’autorité administrative. La donation d’un Chrétien à un musulman est licite, mais non l’inverse."
http://www.diploweb.com/forum/dumont05124.htm

polomnic a écrit :où les chrétiens n'étaient pas persécutés.
Quel mensonge !

Le Frère Nageeb Mekhail o.p., supérieur des dominicains de Mossoul, explique que les chrétiens connaissaient déjà "les persécutions, déjà plusieurs décennies avant la chute de l’ancien régime. Après 2003, ce n’est plus de persécution qu’il faut parler, mais de génocide contre les chrétiens. Fr. Nageeb insiste sur ce mot « génocide ». Il y a, pour lui, une véritable volonté d’exterminer les chrétiens à cause de leur appartenance religieuse. Les raisons sont souvent mafieuses : les faire partir de chez eux pour s’accaparer leurs biens. Pour appuyer son propos, Fr. Nageeb cite deux phrases qu’il a lues et entendues : « Il faut nettoyer la terre de l’Islam du sang impur des mécréants chrétiens » et « N’achetez rien aux chrétiens parce que bientôt nous aurons tout ce qui est à eux gratuitement ».
http://www.secours-catholique.org/actua ... ,7537.html

Le Prof. G-F Dumont écrit encore : "Le terrorisme contre les Chrétiens vise aussi à assimiler les Chrétiens de l’Irak aux « croisés », alors que ces communautés n’ont rien à voir avec les « croisés » - puisqu’elles sont historiques et autochtones. On notera d’ailleurs que les Chrétiens sont visés sans distinction d’appartenance ou d’importance de leurs communautés. Le discours islamiste ne distingue nullement entre Chaldéens, Assyriens, Syriens, Latins ou Arméniens qui, tous, subissent lettres de menaces, attentats, assassinats ou enlèvements."
http://www.diploweb.com/forum/dumont05124.htm

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Attaque armée à la Cathédrale de Bagdad

Message non lu par Pati » mer. 03 nov. 2010, 15:10

AnneT a écrit : Car il s'agit bien de ça: ceux qui veulent partir ne peuvent, dans bien des cas, rien amener avec eux et leurs biens deviennent la possession des musulmans du lieux, sans compensation...
Ils ramèneraient leur vie.......
dany571 a écrit :« Il faut nettoyer la terre de l’Islam du sang impur des mécréants chrétiens » et « N’achetez rien aux chrétiens parce que bientôt nous aurons tout ce qui est à eux gratuitement ».
Cela me rappelle de sombres périodes de l'histoire de mon peuple
dany571 a écrit :On notera d’ailleurs que les Chrétiens sont visés sans distinction d’appartenance ou d’importance de leurs communautés. Le discours islamiste ne distingue nullement entre Chaldéens, Assyriens, Syriens, Latins ou Arméniens qui, tous, subissent lettres de menaces, attentats, assassinats ou enlèvements."
et les juifs, n'en parlons pas.. si un seul d'entre nous a le malheur de montrer le bout de son pauvre nez, il n'aura plus de nez. (pour un juif, ça craint...)
Je crois qu'il n'y a plus aucun juif dans quelques endroits du monde. (nous avons été un peuple de nulle part.. toujours prêts à se sauver.. jusqu'en 48)

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Attaque armée à la Cathédrale de Bagdad

Message non lu par espoir1001 » mer. 03 nov. 2010, 15:13

Je ne suis pas quelqu'un qui psychotise au moindre evénement critique mais je me dis que vu la tournure que prenne les choses si ca continue ainsi à un moment ou un autre cela risque d'arriver en Europe et bientôt le gouvernement devra mettre des flics devant les églises comme il fut un temps devant les synaguogues. J'espère que nous n'en n'arrivons pas jusque là et notre seule force est notre foi et la prière.
Maintenant, être contre l'Islam ne veut pas dire être haineux envers les musulmans, tout comme Patti je n'ai de haine envers personne même pas envers les terroristes pourtant je devrais mais ce n'est pas une attitude chretienne ou tout simplement humaine j'ai envers ces gens comme une forme de désolation et si nous devons prier pour que cesse nos massacres envers nos frères chretiens d'orient nous devons aussi prier pour que cessent les divagations et atrocités des islamistes.

Nadine
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Attaque armée à la Cathédrale de Bagdad

Message non lu par Pati » mer. 03 nov. 2010, 15:37

espoir1001 a écrit : comme il fut un temps devant les synaguogues. J'espère que nous n'en n'arrivons pas jusque là et notre seule force est notre foi et la prière.
Malheureusement, Nadine, nous somme encore aujourd'hui de demander l'aide des sevices de l'ordre à chaque fête religieuse.. et j'espère du fond du coeur que vous n'en arriverez jamais à ce genre de chose..

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Attaque armée à la Cathédrale de Bagdad

Message non lu par Pati » mer. 03 nov. 2010, 15:43

espoir1001 a écrit : tout comme Patti je n'ai de haine envers personne même pas envers les terroristes pourtant je devrais mais ce n'est pas une attitude chretienne ou tout simplement humaine j'ai envers ces gens comme une forme de désolation et si nous devons prier pour que cesse nos massacres envers nos frères chretiens d'orient nous devons aussi prier pour que cessent les divagations et atrocités des islamistes.

Nadine
c'est tout simplement parce que nous sommes humaines.. parce que nous sommes de vraies croyantes.. avoir la foi en Dieu, c'est respecter ce qu'il a mis sur terre.. c'est : respecter la vie avant tout.
Oui, je les ai en pitié tous ces gens.. ils ne sont pas heureux ici bas, ont le coeur empli de haine et je crois que la haine de l'autre, c'est peut être aussi un peu la haine de soi.. et l'absence de relation avec Dieu.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Attaque armée à la Cathédrale de Bagdad

Message non lu par coeurderoy » mer. 03 nov. 2010, 17:22

Simple constatation, encore aujourd'hui c'est France 2 qui donne une image du chaos qu'est devenu la capitale de l'Irak, avec des images sur les obsèques des victimes chrétiennes dans la cathédrale et des autres attentats perpétrés hier...
Dernière modification par coeurderoy le mer. 03 nov. 2010, 19:09, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Attaque armée à la Cathédrale de Bagdad

Message non lu par Fée Violine » mer. 03 nov. 2010, 17:35

dany571 a écrit :
polomnic a écrit :où les chrétiens n'étaient pas persécutés.
Quel mensonge !

Le Frère Nageeb Mekhail o.p., supérieur des dominicains de Mossoul, explique que les chrétiens connaissaient déjà "les persécutions, déjà plusieurs décennies avant la chute de l’ancien régime. Après 2003, ce n’est plus de persécution qu’il faut parler, mais de génocide contre les chrétiens. Fr. Nageeb insiste sur ce mot « génocide ». Il y a, pour lui, une véritable volonté d’exterminer les chrétiens à cause de leur appartenance religieuse. Les raisons sont souvent mafieuses : les faire partir de chez eux pour s’accaparer leurs biens. Pour appuyer son propos, Fr. Nageeb cite deux phrases qu’il a lues et entendues : « Il faut nettoyer la terre de l’Islam du sang impur des mécréants chrétiens » et « N’achetez rien aux chrétiens parce que bientôt nous aurons tout ce qui est à eux gratuitement ».
Il me semble que Polomnic n'a pas tellement tort. Disons qu'au temps de Saddam, c'était "moins pire" que maintenant.

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Attaque armée à la Cathédrale de Bagdad

Message non lu par polomnic » mer. 03 nov. 2010, 23:10

dany571 a écrit :
polomnic a écrit :l'Irak, qui était un pays laïque
Quel mensonge !

G-F Dumont (professeur à l'Université Paris-Sorbonne) écrit : "À sa prise de pouvoir, Saddam Hussein assure en effet la promotion officielle de la liberté religieuse. Puis, en 1970, bien que se disant république laïque, l’article 4 de la Constitution reconnaît l’Islam comme religion d’État, ce qui va au-delà des dispositions adoptées en Syrie, où seule est mentionnée la nécessité, pour le chef de l’État, d’être de religion musulmane. De façon générale, les cultes chrétiens ne bénéficient pas des aides allant au culte islamique, tandis que le droit irakien, puisant nombre de ses dispositions aux sources de la charia, marque nettement des différences religieuses. Par exemple, une Chrétienne peut se marier avec un musulman, auquel cas les enfants issus de leur union devront être élevés dans la religion musulmane, mais non un Chrétien épouser une musulmane. Le mariage religieux musulman est valide pour l’état civil, alors que le mariage chrétien ne dispense pas d’un passage devant l’autorité administrative. La donation d’un Chrétien à un musulman est licite, mais non l’inverse."
http://www.diploweb.com/forum/dumont05124.htm

polomnic a écrit :où les chrétiens n'étaient pas persécutés.
Quel mensonge !

Le Frère Nageeb Mekhail o.p., supérieur des dominicains de Mossoul, explique que les chrétiens connaissaient déjà "les persécutions, déjà plusieurs décennies avant la chute de l’ancien régime. Après 2003, ce n’est plus de persécution qu’il faut parler, mais de génocide contre les chrétiens. Fr. Nageeb insiste sur ce mot « génocide ». Il y a, pour lui, une véritable volonté d’exterminer les chrétiens à cause de leur appartenance religieuse. Les raisons sont souvent mafieuses : les faire partir de chez eux pour s’accaparer leurs biens. Pour appuyer son propos, Fr. Nageeb cite deux phrases qu’il a lues et entendues : « Il faut nettoyer la terre de l’Islam du sang impur des mécréants chrétiens » et « N’achetez rien aux chrétiens parce que bientôt nous aurons tout ce qui est à eux gratuitement ».
http://www.secours-catholique.org/actua ... ,7537.html

Le Prof. G-F Dumont écrit encore : "Le terrorisme contre les Chrétiens vise aussi à assimiler les Chrétiens de l’Irak aux « croisés », alors que ces communautés n’ont rien à voir avec les « croisés » - puisqu’elles sont historiques et autochtones. On notera d’ailleurs que les Chrétiens sont visés sans distinction d’appartenance ou d’importance de leurs communautés. Le discours islamiste ne distingue nullement entre Chaldéens, Assyriens, Syriens, Latins ou Arméniens qui, tous, subissent lettres de menaces, attentats, assassinats ou enlèvements."
http://www.diploweb.com/forum/dumont05124.htm
Il aurait été plus honnête de donner la citation en son entier.
En effet, sous ce régime dictatorial, les communautés chrétiennes étaient, comme les autres, soumises à un fort contrôle policier pour prévenir tout ce qui pourrait remettre en cause le pouvoir en place. Mais, en même temps, les Chrétiens étaient considérés comme devant s’intégrer à l’ambition initiale du parti Baas consistant à promouvoir le nationalisme arabe en premier, ce nationalisme étant une valeur supérieure à toutes les autres appartenances, y compris religieuses. Au nom de ce nationalisme, les Chrétiens étaient dans une certaine mesure considérés comme les autres Irakiens, et le caractère non religieux du régime excluait en particulier de les traiter en dhimmis, donc en citoyens de seconde zone, ce qui se faisait au temps du califat.

À sa prise de pouvoir, Saddam Hussein assure en effet la promotion officielle de la liberté religieuse, sous contrôle strict du pouvoir, et à condition de ne pas se mêler de politique, sous peine d'une répression sévère. Les non-musulmans jouissent officiellement de la plénitude des droits civiques, étant électeurs et éligibles. Des Chrétiens participent à la vie intellectuelle, culturelle et politique du pays. Certains s'engagent dans le Parti communiste. Tous sont, bien sûr, redevables des mêmes charges, dont le service militaire, ce qui explique ces cimetières, où sont enterrés les morts de guerre, remplis non seulement de croissants, mais aussi de croix[v]. Mais la politique d’étatisation dépossède les communautés chrétiennes de leurs écoles privées comme de leurs établissements hospitaliers.
Alors, sans doute, que les droits des chrétiens sous Saddam n'étaient pas des plus idéaux. Seulement ce pays était néanmoins l'un des plus développés, et sans doute l'un des plus des plus protecteurs pour la communauté chrétienne dans une région dominée par l'Islam, qui est par nature et théologiquement hostile aux "infidèles".

Et c'est précisément ces guerres iniques qui ont fait basculer le régime vers l'islamisation de l'état et une partie de la population vers l'islamisme. On juge l'arbre a ses fruits. Avant les interventions américaines, il existait une communauté chrétienne en Irak. A l'issue de ce chaos, il n'y en aura sans doute plus.
Pour Mgr Jean Sleiman, archevêque de Bagdad, les chrétiens d’Irak n’ont plus le choix qu’entre la “dhimmitude“ (protection contre soumission selon la loi musulmane) et l’exil. Depuis l’intervention américaine, ils sont perçus par les musulmans comme des croisés. « C’est une impression générale dans le monde musulman. L’Occident est chrétien, donc les chrétiens sont occidentaux. C’est une erreur magistrale ! Les chrétiens d’Irak ont été chrétiens avant les autres. Nous avons des racines historiques », rappelle Monseigneur Jean Sleiman (*).
http://www.bakchich.info/L-Irak-se-vide ... 06727.html

A en croire les propos de certains, on serait tenté de croire que l'islamisation et le chaos de ce pays serait le fruit d'une génération spontanée de dangereux islamistes.
Ce pays a énormément souffert, et la communauté chrétienne avec lui.
Il a subi en l'espace de 20 ans deux guerres atroces, avec entre les deux un embargo responsable de la mort de 1.3 millions d'enfants, selon l'UNICEF. A l'époque qui les pleurait ? Ils sont morts pourtant au nom de la lutte contre le Satan Saddam et de ses soit-disant armes de destruction massive, dont on n'a pas retrouvé ne serait ce qu'une vis.
Dans des esprits simples, le raccourci est vite fait entre l'agresseur issu d'un occident d'origine chrétienne, et une communauté chrétienne, pourtant présente avant l'arrivée de l'Islam.

On ne joue pas impunément à remodeler une région selon ses intérêts geo-stratégiques. Surtout, quand ces régions sont de véritables poudrières ethniques.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités