Le nouvel évêque de Kibungo

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le nouvel évêque de Kibungo

Message non lu par etienne lorant » mer. 08 mai 2013, 10:29

Le pape François a nommé Mgr Antoine Kambanda évêque de Kibungo, au Rwanda.

Le siège de Kibungo était en effet vacant depuis janvier 2010, après la démission de Mgr Kizito Bahujimihigo. Depuis lors, il était gouverné par Mgr Thaddée Ntihinyurwa, archêveque de Kigali, en tant qu'Administrateur apostolique.

Mgr Kambanda, 54 ans (il est est né en novembre 1958), a fréquenté l'école primaire au Burundi et en Ouganda, puis le collège et le lycée au Kenya. Il est retourné au Rwanda après deux années de philosophie et de théologie. Il a ensuite fait théologie dans le diocèse de Butare. Et il a été ordonné prêtre le 8 septembre 1990 par Jean-Paul II, en visite pastorale au Rwanda. Il est titulaire d'un doctorat en théologie morale de l'Alfonsianum de Rome.

Il a été notamment directeur de la Caritas de Kigali, reponsable de la Commisison "Justice et Paix" et professeur en théologie morale, puis recteur du séminaire de Kabgayi., puis du séminaire Saint-Charles Borromée, à Nyakibanda.

Mais surtout, Mgr Kambanda, de l'ethnie des Tutsis, est un survivant du génocide de 1994, avec un de ses frères: le reste de leur famille a été massacré.

Il s'est dit convaincu que "le recours au sacrement de pénitence et de réconciliation et la guérison de la haine ethnique, la réconciliation avec soi-même, avec Dieu, avec les autres, sont significatifs pour développer une foi caractérisée par la confiance qui surmonte la peur de l'autre" (in "The Struggle for Peace in Rwanda", Catholic Peacebuilding Network. Retrieved 2013-03-21).

( 7 mai 2013) © Innovative Media Inc.

Mince ! Nous avons fréquenté la même école primaire et il est mon aîné de deux ans à peine !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités