Benoît XVI, pape émérite ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Benoît XVI, un pape émérite ?

Message non lu par Toto » sam. 09 mars 2013, 11:24

levergero78 a écrit :J'ai bien aimé ce pape, sympathique mais au visage peut être pas assez souriant, mais ce n'est qu'un détail.

Par contre, tout n'a pas été parfait dans sa conduite des affaires de l'Eglise. Par exemple son comportement trop tolérant avec les trois évêques tradis de la fraternité Saint Pie X. On comprend très bien qu'il ait essayé -en vain- de reconcilier son Eglise, mais il aurait dû quand même se montrer plus ferme. Enfin, nous devons quand même lui conserver toute notre estime et notre respect
Et quand notre Seigneur disait de ceux qui le crucifiaient : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font", allez-vous le qualifier de "trop tolérant"?
Vous devriez relire les paraboles du fils prodigue et de la brebis perdu, peut-être comprendrez-vous alors mieux l'attitude de Benoît XVI.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Benoît XVI, pape émérite ?

Message non lu par Xavi » mar. 03 janv. 2023, 16:03

Le 27 février 2013, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, avec toute l’autorité papale complète qui était encore la sienne quelques heures avant le moment qu’il avait lui-même fixé pour sa renonciation à l’exercice de son ministère papal, a indiqué le fondement de la situation nouvelle qu’il avait décidée en déclarant, avant toutes autres choses, que « Un Pape n’est pas seul pour conduire la barque de Pierre ».

La phrase a pu paraître anodine quand il a d’abord évoqué le fait que « le Seigneur a mis à mes côtés beaucoup de personnes qui, avec générosité et amour envers Dieu et envers l’Église m’ont aidé et m’ont été proches ».

Mais, c’est pourtant sur cette base fondamentale, qu’il a ensuite évoqué sa renonciation imminente tout en indiquant le caractère irrévocable de son engagement du 19 avril 2005 dans le ministère pétrinien.

Il a ainsi posé une affirmation nouvelle dans un tel contexte : il n'y a bien qu'un seul pape, mais le ministre pétrinien ne s’exerce pas « seul » mais avec de multiples aides proches. C’est de ce point de vue qu’un choix nouveau lui a paru possible, différent de celui effectué en 1294 par son prédécesseur saint Célestin V qui a démissionné de sa charge en retournant à sa vie antérieure.

En 1294, saint Célestin V est redevenu Pietro da Morrone, en délaissant tout lien et toute particularité concernant la papauté. Il s’est démis entièrement du ministère papal qu’il avait accepté quelques mois auparavant.

Rien ne semblait empêcher a priori le pape Benoît XVI de faire un tel choix qu’il a estimé cependant impossible pour lui.

Il précisa alors sa pensée lors de ladite audience du 27 février 2013 : « Permettez-moi ici de revenir encore une fois au 19 avril 2005. La gravité de la décision a été vraiment aussi dans le fait qu’à partir de ce moment, j’étais engagé sans cesse et pour toujours envers le Seigneur. Toujours…
Le « toujours » est aussi un « pour toujours » il n’y a plus de retour dans le privé. Ma décision de renoncer à l’exercice actif du ministère, ne supprime pas cela. Je ne retourne pas à la vie privée…mais je reste d’une façon nouvelle… Je ne porte plus le pouvoir de la charge pour le gouvernement de l’Église, mais dans le service de la prière, je reste, pour ainsi dire, dans l’enceinte de saint Pierre…
Je continuerai à accompagner le chemin de l’Église par la prière et la réflexion
».

Les mots essentiels sont là : « je reste d’une façon nouvelle ».

Les dispositions pratiques qu’il a prises en sa qualité de Pape, avant sa renonciation ont montré concrètement que sa « décision de renoncer à l’exercice actif du ministère » ne « supprime pas » son engagement « pour toujours » dans le ministère pétrinien.

Le 26 février 2013, le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a informé les journalistes que « le Saint-Père sera Pape émérite, qu'il sera appelé Sa Sainteté Benoît XVI, qu'il conservera la soutane blanche sans mantelette » et le Pape émérite a continué à demeurer dans l’enceinte du Vatican où il a vécu jusqu'à sa mort ce 31 décembre 2022.

Dans un éclairage apporté en 2016, son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänzwein, a précisé cette approche nouvelle originale du pape Benoît XVI : « Il a quitté le trône pontifical et pourtant, avec le pas du 11 Février 2013, il n'a pas abandonné ce ministère. Il a au contraire intégré l'office personnel avec une dimension collégiale et synodale, presque un ministère en commun, comme si, en faisant cela, il voulait répéter encore une fois l'invitation contenue dans la devise que le Joseph Ratzinger d'alors se donna comme archevêque de Münich et Freising et qu'ensuite il a naturellement maintenue comme évêque de Rome: "cooperatores veritatis", qui signifie justement "coopérateurs de la vérité". En effet, ce n'est pas un singulier, mais un pluriel, tiré de la troisième lettre de Jean, dans lequel il est écrit au verset 8: «Nous devons accueillir ces personnes pour devenir coopérateurs de la vérité".

Depuis l'élection de son successeur François le 13 Mars 2013, il n'y a donc pas deux papes, mais de facto un ministère élargi - avec un membre actif et un membre contemplatif. C'est pour cela que Benoît XVI n'a renoncé ni à son nom, ni à la soutane blanche. C'est pour cela que l'appellation correcte pour s'adresser à lui est encore aujourd'hui "Sainteté". Et c'est pour cela qu'il ne s'est pas retiré dans un monastère isolé, mais à l'intérieur du Vatican - comme s'il avait fait seulement un "pas de côté" pour faire place à son successeur et à une nouvelle étape dans l'histoire de la papauté, qu'avec ce pas, il a enrichie de la "centrale" de sa prière et de sa compassion placée dans les jardins du Vatican.
».

C’est ainsi qu’il a continué son engagement irrévocable du 19 avril 2005 dans la papauté qui n’a cessé qu’à sa mort ce 31 décembre 2022.

Benoît XVI a ainsi créé un élargissement du ministère pétrinien à un membre « contemplatif », mais ce n’est peut-être pas encore le bon mot pour exprimer ce que fut la « participation » par laquelle le pape Benoît XVI a « continué » à « participer » d’une manière nouvelle et originale à son engagement dans le ministère pétrinien auquel il a expressément indiqué qu’il ne renonçait pas.

Depuis son élection en 2013, le Pape François exerce et administre la fonction papale de la manière la plus étendue et il n’y a toujours qu’un seul pape effectif. À cet égard, la renonciation du Pape Benoît XVI fut totale et sans restrictions. Sa place fut totalement vacante le 28 février 2013 et le Pape François, dès son élection, est devenu le seul et unique pape légitime pour l’exercice et l’administration du ministère pétrinien.

À cet égard, il n’y a jamais eu aucune ambiguïté du pape Benoît XVI par rapport à son successeur à qui il a promis d’avance le 28 février 2013, jour de sa renonciation, son respect et son obéissance « inconditionnels ».

Mais, en renonçant il a proclamé avec force que le pape n’est pas « seul ». Diverses personnes participent de diverses manières au ministère pétrinien du Pape. Des évêques mais aussi des collaborateurs, des amis et d’autres proches. Cela ne leur donne aucun pouvoir personnel quelconque.

Lors de sa dernière audience du 27 février 2013, c’est avec une extraordinaire humilité mais aussi une grande justesse qu’il a trouvé, dans ces humbles personnes qui l’ont aidé dans son ministère de pape, la bonne référence pour son extraordinaire statut nouveau de pape émérite.

C’est dans ces tout petits, et alors même qu’il venait de subir la trahison de l’un d’eux qui profitant de son accès à l’intimité du pape livra des documents secrets à l’extérieur, que le Pape Benoît XVI trouva l’exacte image du pape émérite qu’il lui semblait juste de devenir.

Chacun de ces petits participait à son ministère par la prière et ils lui ont ouvert une voie nouvelle qu’il a choisie pour lui-même.

Il a ainsi créé, le mot n’est pas trop fort, une réalité nouvelle pour la papauté sans amoindrir en rien la papauté existant depuis 2000 ans. Il n’a diminué en rien le ministère pétrinien auquel il a estimé devoir renoncer, ni aucun de ses attributs ou pouvoirs, mais il a créé une continuité nouvelle dans une participation au ministère de Pierre par le cœur, la prière et la disponibilité inspirée par les plus humbles de ses serviteurs.

Il a élargi son pontificat dans le temps d’une manière nouvelle qui ne liait en rien ses successeurs. Le Pape François aurait pu, s’il l’avait jugé bon, le faire partir du Vatican et le priver de toutes les marques extérieures de son pontificat qu’il avait décidé de conserver. Il n’en fut rien et le Pape François a, au contraire, reçu comme une grâce les choix de son prédécesseur.

Lors d’un vol en avion du 16 juin 2016, il lui a même exprimé sa reconnaissance en ces mots : « j’ai remercié publiquement Benoît – je ne sais pas quand, mais je crois pendant un vol – pour avoir ouvert la porte aux Papes émérites. Il y a 70 ans, les évêques émérites n’existaient pas. Aujourd’hui, il y en a. Mais avec cet allongement de la vie, peut-on gouverner une Église jusqu’à un certain âge avec des infirmités ou non ? Et lui, avec courage – avec courage ! – et dans la prière, et aussi avec science, avec théologie, il a décidé d’ouvrir cette porte. Et je crois que c’est bon pour l’Église. Mais il y a un seul Pape. L’autre…ou peut-être - comme pour les évêques émérites – je ne dis pas beaucoup, mais peut-être pourra-t-il y en avoir deux ou trois, [qui] seront émérites. Ils ont été [Papes], [maintenant] ils sont émérites. Après-demain on célébrera le 65ème anniversaire de son ordination sacerdotale… Et je dirai quelque chose à ce grand homme de prière, de courage qu’est le Pape émérite – non pas le second Pape – qui est fidèle à sa parole et qui est un homme de Dieu. Il est très intelligent, et pour moi il est le grand-père sage à la maison ».

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Benoît XVI, pape émérite ?

Message non lu par Kerygme » mer. 04 janv. 2023, 9:54

Xavi a écrit :
mar. 03 janv. 2023, 16:03
Mais il y a un seul Pape. L’autre…ou peut-être - comme pour les évêques émérites – je ne dis pas beaucoup, mais peut-être pourra-t-il y en avoir deux ou trois, [qui] seront émérites. Ils ont été [Papes], [maintenant] ils sont émérites.
Face aux soucis de santé du pape François c'est bien la question que je me suis posée il y a quelques mois : et s'il renonçait aussi ?
Deux papes émérites et un nouveau pape, quelle situation inédite et bousculante pour l'Église.

Mais votre article, Xavi, met la lumière sur le fait que tout s'est fait avec respect et intelligence. Il aurait pu être tentant pour d'autres de ne pas partager les symboles du ministère Pétrinien, à cela nous pouvons voir l'humilité du pape François et que la papauté est bien un ministère du service. Nous le découvrons d'une façon nouvelle.
Puisse t'il le rester.

Jeudi notre archevêque présidera la messe de requiem pour le pape émérite Benoit XVI, ce sera un honneur d'y assister en tenue de service.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Benoît XVI, pape émérite ?

Message non lu par Xavi » mer. 04 janv. 2023, 11:50

Kerygme a écrit :
mer. 04 janv. 2023, 9:54
Face aux soucis de santé du pape François c'est bien la question que je me suis posée il y a quelques mois : et s'il renonçait aussi ?
Deux papes émérites et un nouveau pape, quelle situation inédite et bousculante pour l'Église.

Mais votre article, Xavi, met la lumière sur le fait que tout s'est fait avec respect et intelligence. Il aurait pu être tentant pour d'autres de ne pas partager les symboles du ministère Pétrinien, à cela nous pouvons voir l'humilité du pape François et que la papauté est bien un ministère du service.
Oui, la démarche du Pape Benoît XVI a été parfaitement comprise et adoptée par le Pape François.

La perspective d’un éventuel retrait du Saint-Père actuel est ouverte, mais aussi la possibilité qu’il poursuive son pontificat dans un état progressif d’affaiblissement physique jusqu’à sa mort comme l’a fait saint Jean-Paul II car c’est par rapport aux besoins spécifiques de l’Église en 2005 et non du seul fait de sa santé personnelle que le pape Benoît XVI a estimé ses forces insuffisantes et choisi de se retirer. Dans une autre situation, il aurait pu en juger autrement compte tenu des aides diverses dont il pouvait disposer.

Si le Pape François devait un jour estimer que son retrait serait préférable pour le bien de l’Église, il resterait encore pleinement libre de partir comme le Pape Célestin V en renonçant à tous les attributs publics de la papauté (titres, nom, et résidence dans l’enceinte du Vatican) plutôt que de choisir de devenir pape émérite. En cela, son prédécesseur me semble avoir fait preuve d’une grande délicatesse et d’une intelligence ecclésiale remarquable en créant la voie nouvelle de l’éméritat tout en laissant subsister la voie différente choisie jadis par le Pape Célestin V.

Et, en outre, en innovant là où tout pouvait paraître figé, le Pape Benoît XVI a davantage ouvert pour ses successeurs la possibilité d’innover à leur tour.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Benoît XVI, pape émérite ?

Message non lu par Léon » mer. 04 janv. 2023, 12:42

Inventer de toute pièce une fonction fictive n'a rien d'innovant ni de méritoire.
Même avec de longs raisonnements tordus et insignifiants...
Je serai intéressé de découvrir dans quels termes cette notion de "pape émérite" sera introduite dans le code de droit canonique, qui pour l'instant ne lui donne aucun statut... et pour cause, c'est vide.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Benoît XVI, pape émérite ?

Message non lu par Kerygme » mer. 04 janv. 2023, 16:01

Bonjour Léon,

Tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu'elle soit heureuse et sainte.

Je ne comprends pas votre propos.
C'est l'Église qui définit ce qu'est le Droit Canon et non l'inverse, il a bien fallu qu'il y ait un vide pour bon nombre de choses.
Et comme on retrouve ce titre dans d'autres fonctions (universitaires par exemple) on utilise le même mot pour exprimer une réalité similaire.

Voyons la définition de l'Eglise catholique concernant les évêques :
Quand un évêque atteint 75 ans, il demande à déposer la charge de son diocèse. Quand elle est acceptée par le Pape, il devient évêque émérite.

Source : https://eglise.catholique.fr/glossaire/eveque-emerite/
Quand en formation l'intervenant est un évêque émérite, on sait qu'il n'a plus la charge d'un diocèse mais qu'il est toujours évêque. Le mot émérite n'apporte que cette précision.

Le Pape est Pape parce qu'il est évêque de Rome dans la succession de saint Pierre, on peut considérer qu'il devient évêque émérite de Rome et par ricochet que cela mène donc à Pape émérite ? Rome a donc un évêque qui a en charge ce diocèse , et un autre qui reste évêque de Rome sans la charge; tout comme n'importe quel diocèse pour lequel l'évêque dépose la sienne.

Mais peut être ai-je mal compris ce que vous vouliez dire ? Peut être considérez-vous que le titre de Pape ne doit revenir qu'à l'évêque de Rome en charge du diocèse et de l'Église catholique Romaine ? Cela resterait seulement une exigence sémantique.

Si le Pape n'est plus Pape parce qu'il n'a plus la charge, alors les évêques ne sont plus évêques quand ils perdent la leur. Et donc le sacrement de l'ordre épiscopal ne serait plus indélébile et au final : le Pape ne serait plus Pape, mais plus évêque également ? Mon raisonnement se veut volontairement capillotracté pour aller jusqu'au bout.

Et comme cela va peut être se reproduire il va en effet falloir légiférer pour en définir l'état ou le statut.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Benoît XVI, pape émérite ?

Message non lu par Léon » mer. 04 janv. 2023, 17:45

Bonjour Kerygme,

merci, bonne année et meilleurs voeux à vous aussi !

Mon propos était de dire que ça (l'éméritat) n' a aucun sens concernant le Pape.
La chaire de Pierre n'est pas un métier, ni un titre honorifique vide avec laquelle on pourrait faire joujou.
Elle est sacrée par rapport à son Institution divine par le Christ et aussi avec l'assistance du Saint-Esprit.
En plus, abandonner cette charge, c'est aussi abandonner le peuple, ce n'est pas "rien".

Le Sacrement de l'Ordre est indélébile, ineffaçable au niveau Sacerdotal (Prêtre à jamais).
Au niveau épiscopal, ce n'est pas un nouveau sacrement supplémentaire indélébile mais un 3ième degré de l'Ordre en vue de la charge et du peuple à gouverner, enseigner et sanctifier.
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... rdination/
Autrement dit, oui, plus de charge, plus de peuple à conduire, plus d'épiscopat.
Cela me semble évident mais c'est sans doute trop simple.

Bon mais laissez tomber mon propos, ce n'est pas mes affaires.
Merci de votre attention et bienveillance, salut !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Benoît XVI, pape émérite ?

Message non lu par Xavi » jeu. 05 janv. 2023, 13:28

Cher Léon,

Dommage que vous ne parveniez pas à dépasser votre point de vue.

Il faut rappeler, une fois encore qu’il n’y pas eu de démission, ni d’abandon, mais, tout au contraire, une décision du Pape, en tant que Pape, qu’il a estimé nécessaire pour le bien de l’Église. Et, personne ne peut se substituer au Pape pour en apprécier la justesse.

Revoyez les mots du Pape Benoît XVI à l’époque de sa décision : « Je n’abandonne pas la croix, mais je reste d’une façon nouvelle ».

Mgr Gänswein, son secrétaire particulier, l’a confirmé avec fermeté dans un article publié en 2016 : « il n'a pas abandonné l'Office de Pierre - chose qui lui aurait été tout à fait impossible à la suite de son acceptation irrévocable de l'office en Avril 2005. Par un acte de courage extraordinaire, il a au contraire renouvelé cette charge ».

C’est le motif pour lequel il a choisi de devenir émérite, ce qu’il a explicité lors de son audience du 27 février 2013 : « Je ne porte plus le pouvoir de la charge pour le gouvernement de l’Église, mais dans le service de la prière, je reste, pour ainsi dire, dans l’enceinte de saint Pierre… Je continuerai à accompagner le chemin de l’Église par la prière et la réflexion ».

Voilà le sens de sa décision d’être émérite que nous sommes invités à respecter.

Même si vous en avez une autre appréciation, c’était sa responsabilité et son devoir de Pape d’apprécier et de juger l’état et les besoins de l’Église puis de décider des mesures les plus appropriées. Qui peut prétendre se substituer à ce jugement pontifical pour lequel nous ne pouvons que faire confiance à celui qui a été mis à la tête de l’Église ?

N’oublions pas ce que le Pape Benoît XVI a expliqué aux cardinaux en leur annonçant sa décision : « dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Évangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié », après avoir indiqué : « mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien ».

Qui peut prétendre pouvoir se substituer au Pape pour apprécier ce qui est « nécessaire » pour « gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Évangile » et pour apprécier à cet égard les « questions de grande importance pour la vie de la foi » « dans le monde d’aujourd’hui » ?

Qui ensuite, alors que nous ignorons quasi tout de la santé réelle d’un pape au-delà des apparences extérieures et des quelques éléments publics communiqués, peut prétendre se substituer au Pape pour apprécier ses forces et ses aptitudes par rapport à ce qu’il a jugé nécessaire ?

Mgr Gänswein, son fidèle secrétaire particulier, vient d’apporter quelques éclairages complémentaires dans une interview de ce 4 janvier 2023 publiée sur le site du Vatican :

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/n ... gneur.html

« Cette question, je l'ai moi-même posée dans différentes situations. « Saint-Père, ils cherchent à savoir ce qu'il y a derrière votre annonce du 11 février après le consistoire. Ils cherchent, ils cherchent, ils cherchent...» et Benoît XVI affirmait: «ceux qui ne croient pas que ce que j'ai dit est la vraie raison du renoncement, ne me croiront pas, même si je dis maintenant "Croyez-moi, c'est ainsi !"». Cela est et reste la seule raison, et nous ne devons pas l'oublier. Il m'avait confié en amont cette décision. « Je dois le faire ». J'ai été parmi les premiers à essayer de le dissuader. Et il m'a répondu sèchement. «Écoutez, je ne vous demande pas votre avis, mais je vous communique ma décision, sur laquelle j'ai prié, souffert. Elle a été prise "coram Deo" (face à Dieu)». Il y a ceux qui ne croient pas ou qui font des théories, disant qu'il «laisserait une partie mais garderait une autre partie» (des responsabilités), etc.: tous ceux qui disent cela ne font que des théories sur un mot ou un autre et en fin de compte ne font pas confiance à Benoît, à ce qu'il a dit. C'est vraiment un affront contre lui. Bien sûr, chacun a sa propre volonté, sa propre liberté, et peut dire des choses qui ont du sens ou qui en ont moins. Mais la vérité toute nue est la suivante: il n'avait plus la force de diriger l'Église

Enfin, un jour en plaisantant, j'ai dit -pas très élégamment: «Saint-Père, ha fatto i conti senza l'oste (vous avez pris votre décision sans consulter les principaux intéressés); ce à quoi il a répondu: «Je n'ai pas fait cela. J'ai accepté ce que le Seigneur m'a donné. Il m'a donné ça, je dois le remercier. C'est ma conviction. D'autres peuvent avoir d'autres idées, théories ou convictions, mais c'est la mienne».
».

Il a eu cette conviction qu’il devait se retirer mais qu’il ne pouvait pas abandonner l’office de saint Pierre. C’est le sens de l’éméritat qu’il a créé pour accompagner son successeur par la prière, la réflexion et sa présence jusqu’au bout de sa vie terrestre.

En ce jour de ses funérailles, confions-le ensemble à Dieu avec reconnaissance.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Benoît XVI, pape émérite ?

Message non lu par Olivier C » sam. 07 janv. 2023, 4:02

Léon a écrit :
mer. 04 janv. 2023, 17:45
Mon propos était de dire que ça (l'éméritat) n' a aucun sens concernant le Pape.
La chaire de Pierre n'est pas un métier, ni un titre honorifique vide avec laquelle on pourrait faire joujou.
Elle est sacrée par rapport à son Institution divine par le Christ et aussi avec l'assistance du Saint-Esprit.
En plus, abandonner cette charge, c'est aussi abandonner le peuple, ce n'est pas "rien"...
Bonjour Léon,

Si les arguments de vos interlocuteurs ne vous convainquent pas, au moins les traces laissées par certains prédécesseurs de Benoît XVI dans l'histoire de L'Église devraient-elles vous faire réfléchir :
- Grégoire XII,
- Félix V,
- Célestin V,
- Benoît IX.

Enfin, puisque vous invoquez le droit canon : si rien n'est dit sur le pape émérite, la renonciation libre du pape n'était-elle pas prévue (c. 332) ?

Tout cela ne dit rien sur le statut du pape qui a renoncé, cela dit seulement que c'est possible, la Tradition a validé ce fait.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Benoît XVI, pape émérite ?

Message non lu par Léon » mar. 10 janv. 2023, 19:54

Merci Xavi & Olivier,

vos interventions ont donné un autre éclairage bienvenu, et surtout révélé un manque de respect et de gratitude de ma part.
Cela me servira de leçon et j'espère un peu de souplesse d'esprit.

Bonne soirée et à une prochaine fois.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Benoît XVI, pape émérite ?

Message non lu par Léon » sam. 14 janv. 2023, 9:41

Vu de Rome:
« Le titre de pape émérite est théologiquement faux », selon le cardinal Müller
Le cardinal allemand et ancien préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi critique la possiblité d'instaurer, dans le temps, la pratique d'une renonciation du pape. Elle risquerait, selon ce proche de Benoît XVI, d'entraîner une grave confusion.
https://www.famillechretienne.fr/39599/ ... nal-muller
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Benoît XVI, pape émérite ?

Message non lu par prodigal » sam. 14 janv. 2023, 11:05

Si j'ai bien compris, l'appellation "pape émérite" ne correspond à aucun statut juridique. Benoit XVI n'a pas candidaté pour cette fonction, il a seulement déclaré renoncer à sa charge, pour des raisons impérieuses, librement, et sans solliciter l'accord d'aucun jury.
Donc, à mon avis, son geste sans précédent n'impose aucune jurisprudence.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités