Que penser de Thiberville ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par philémon.siclone » jeu. 22 juil. 2010, 12:36

Un catholique a écrit : rappelez-moi, c'est bien le même Mgr Nourrichard qui l'avait expressément interdite pour "freiner la propagation du virus" de l'effroyable grippe A (communiqué du 26 octobre, site du diocèse).
Au fait : est-ce pour ce motif qu'on ne trouve plus d'eau bénite à l'entrée des églises depuis plus d'un an ? Il me semble que le """danger""" de la grippe mexicaine est à présent passé.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par jean_droit » jeu. 22 juil. 2010, 13:15

C'est très souvent par simple négligeance.
Mais cela fait : "église mal tenue".
J'ai remarqué qu'un nombre certains de fidèles vont au bénitier et font la tête quand il n'y a rien.
Et si c'est par idéologie avec ou sans prétexte ....
J'aillais dire que voulez vous.

Un catholique
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : ven. 16 juil. 2010, 20:01

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par Un catholique » jeu. 22 juil. 2010, 16:39

philémon.siclone a écrit :Au fait : est-ce pour ce motif qu'on ne trouve plus d'eau bénite à l'entrée des églises depuis plus d'un an ? Il me semble que le """danger""" de la grippe mexicaine est à présent passé.
Eau bénite, ce n'est que religion et dévotion populaire vous répondront les superbes et les satisfaits.
In Xto rege

Un catholique
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : ven. 16 juil. 2010, 20:01

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par Un catholique » ven. 23 juil. 2010, 1:41

Son comité de soutien à annoncé ce soir que le Tribunal Suprême de la Signature Apostolique a fait droit à l'examen au fond d'un recours de M. l'Abbé Michel, curé de Thiberville.
In Xto rege

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par jean_droit » ven. 23 juil. 2010, 6:29

Exact.

Voilà l'entrée de perépisopus sur le sujet :
Thiberville : le recours de l'abbé Michel accepté par Rome

Tremblement de terre dans l'évêché d'Evreux : Mgr Nourrichard, qui annonçait il y a peu que Rome lui avait donné raison, s'inquiète. La plus haute juridiction du Saint Siège, le Tribunal Suprême de la Signature Apostolique, a donné droit à M. l’Abbé Francis Michel, curé de Thiberville, d’exposer sur le fond, ses réclamations, en acceptant le recours qu’il avait présenté.

Contrairement aux affirmations publiques de Mgr Nourrichard, qui estimait donc avoir raison, aucune décision définitive n’a été rendue par les autorités romaines, actuellement saisies de plusieurs autres réclamations. Rome avait donné tort à l'abbé Michel sur des problèmes de formes, mais pas sur des problèmes de fond. L'évêque d'Evreux peut donc remballer sa menace de suspension (fixée au 26 juillet -ouf- J-3 !).
Remarque personnelle :
Il est vrai que cette histoire n'a que trop duré mais elle est emblématique.
Emblématique parce que, au delà des égo, ce sont deux conceptions de l'Eglise qui s'opposent.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par DavidB » ven. 23 juil. 2010, 7:58

Vous vous souvenez que j'avais déjà demandé si des évêques pouvaient trier leurs prêtres en fonction de leurs idéologies? On m'avait répondu non... Il semblerait que Mgr Nourrichard se soit accordé de franchir le pas...

http://www.perepiscopus.org/article-la- ... 82835.html
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par jean_droit » ven. 23 juil. 2010, 11:03

Et pas que lui, malheureusement :
Son voisin monseigneur Pican faisait un peu de même.
J'ai évoqué le cas du père Gitton à Paris et j'en connais d'autres.
En sens inverse je ne sais pas si on a su utiliser au mieux monseigneur Gaillot.
Nous avons tant besoin de tous.

Un catholique
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : ven. 16 juil. 2010, 20:01

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par Un catholique » sam. 24 juil. 2010, 5:53

jean_droit a écrit :Et pas que lui, malheureusement :
Son voisin monseigneur Pican faisait un peu de même ...
Et pas qu'un peu ! mais ce précédent incite à un peu d'optimisme.

On a vu contre lui la réintégration par Rome de l'Abbé Cheval, curé de St Jean de Brébeuf sur Seulles (Courseulles, Graye, Ver, Reviers, Bernières, Ste Croix, Bény et Banville) après qu'il l'eut poursuivi de sa hargne.

Je passe sur sa condamnation correctionnelle pour d'autres faits.

Pour répondre plus complètement à nosiaréd sur les évêques "trieurs", on a pu lire ici:
...le défunt cardinal Eyt, archevêque de Bordeaux, au demeurant très irritable, réagissait vivement contre toute manifestation d’ « intolérance » dont il suspectait les clercs en col romain... Mgr Pican – l’homme fort imprévisible et peut-être stylé par Mgr Gilson, alors archevêque de Sens, ne se cachait pas de vouloir barrer la route au clergé de nouveau style -, rentrant naguère d’une visite ad limina à Rome, déclarait à ses prêtres qu’il n’était pas question de demander les services des Communautés Saint-Jean ou Saint-Martin, ou feu Mgr Moutel, archevêque de Tours, retirait à la Communauté Saint-Martin la charge de la paroisse de la cathédrale que lui avait accordée Mgr Honoré [parmi les reproches adressés à la Communauté Saint-Martin : la célébration sans permission d’une messe en latin hebdomadaire… selon le rite de Paul VI]... L’archevêque de Bourges (Mgr Barbier, remplacé par Mgr Maillard, dans la même ligne) isolait ses « nouveaux prêtres » et commençait à organiser son vaste territoire sur le mode de paroisses sans prêtres...
In Xto rege

Un catholique
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : ven. 16 juil. 2010, 20:01

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par Un catholique » lun. 26 juil. 2010, 16:09

Thiberville toujours.

Le lecteur se souvient du communiqué de l'évêché d'Évreux daté du 1er juillet :
Les décisions de Mgr Christian Nourrichard, Evêque d’Evreux ont été confirmées par ROME...

Le pouvoir que reçoivent les prêtres dans l’Eglise Catholique Romaine... n’est pas « magique »...

L’Abbé Michel a donc reçu, en toute conformité au droit canonique de l’Eglise Catholique Romaine, l’injonction de quitter la paroisse de Notre Dame de Charentonne.

Si à la date du 26 juillet 2010, il n’a pas répondu à cette injonction, un décret de suspension le concernant sera prononcé par Mgr Christian Nourrichard.
Tout paraissait joué, l'Évêque menaçait, les fidèles priaient et voilà que Rome se montre taquin à l'égard de l'évêque !

Le 22 juillet, quatre jours avant l'expiration du délai, on a appris que le Tribunal suprême de la Signature Apostolique*, la plus haute juridiction de l'Église, a décidé d'examiner au fond au moins une requête portée contre les décisions de l'évêque, sinon toute la cause.

Il est devenu alors manifeste que les décisions confirmées ne l'étaient pas. Les pouvoirs de l'évêque ne sont pas «magiques» non plus (je reprends cet adjectif par pure ironie alors qu'il m'a vivement choqué à propos du pouvoir du prêtre. Si un lecteur en est offensé, je lui demande pardon).

Depuis lors l'évêché est silencieux, M. l'Abbé Michel poursuit son apostolat et les fidèles se réjouissent d'être entendus.

D'un point de vue juridique, les choses sont très étonnantes.
Le premier recours ne pouvait être porté qu'au Tribunal de la Rote romaine*, instance ordinaire qui a constaté que le requérant était forclos.
L'intervention du Tribunal suprême de la Signature Apostolique résulte d'un appel en urgence.

La rapidité de la réponse est un signe qui montre l'attention et l'intérêt attachés à cette cause.

*Les attributions et pouvoirs des deux tribunaux :
Can. 1443 et 1444 pour le Tribunal de la Rote Romaine;
Can. 1445 Tribunal suprême de la Signature Apostolique
sont lisibles ici.
Dernière modification par Un catholique le lun. 26 juil. 2010, 17:28, modifié 2 fois.
In Xto rege

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par jean_droit » lun. 26 juil. 2010, 16:19

J'ai lu les nouvelles sur le site :

http://thiberville-soutien-abbe-michel.hautetfort.com/

Et je pense toujours à ces fidèles qui me paraissent être les c...s de l'affaire.

Triste .....

Un catholique
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : ven. 16 juil. 2010, 20:01

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par Un catholique » lun. 26 juil. 2010, 22:54

jean_droit a écrit :...Et je pense toujours à ces fidèles qui me paraissent être les c...s de l'affaire.
Triste .....
Je ne vous comprends pas.

Ils veulent garder leur curé et ils le disent haut et fort.
In Xto rege

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par jean_droit » mar. 27 juil. 2010, 6:25

Excusez moi j'ai dû très mal m'exprimer.
Pour ma part je suis pour le maintient d'une paroisse à Thiberville.
Les problèmes de l'évêque et du curé sont pour moi moins importants que la possible disparition d'une paroisse et de tout ce que cela signifie.
D'autant plus qu'il semble qu'elle soit très bien tenue par son curé.
Je ne supporte pas ces églises fermées, ces paroisses abandonnées, ces doyennés supprimés.
Sans parler des messes, des messes d'enterrements ....
Certains évêchés voudraient mettre la clef sous la porte ils ne trouveraient pas mieux.
C'est vrai que la mode est de donner les clefs aux laïcs, à certains laics.

Un catholique
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : ven. 16 juil. 2010, 20:01

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par Un catholique » mer. 28 juil. 2010, 0:58

Je suis pratiquement d'accord en tout ce que vous avez écrit.
In Xto rege

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par jean_droit » mer. 28 juil. 2010, 8:11

Je mets volontairement ici cet article de perépiscopus qui ne concerne pas Thiberville mais on y parle encore de prêtres mis sur la touche :

Remarque personelle :
Cette entrée a pour titre "terrorisme épiscopal". Moi je dirai "terrorisme idéologique".
Vous remarquerez que le diocèse de Toulon continue à accepter tous les bannis de l'Eglise de France.
Tout cela est bien triste.
Pourquoi cette division alors que nous sommes attaqués de toute part ?
Lorsque les moines du Barroux cherchaient une abbaye en Aveyron, il a refusé de les accueillir, alors que l'abbaye de Bonnecombe une des plus belles abbaye de France aurait très bien fait l'affaire puisqu'elle était vide ! Ils se sont finalement installés dans le diocèse d'Agen. Certes, ils sont traditionalistes.

Lorsque la Communauté St Jean a demandé à venir, il a refusé. Certes, ce sont des moines attachés à une règle de vie.

Il a refusé d'ordonner l'abbé A., qui a trouvé refuge en Argentine, où un évêque, qui ne crachait pas sur les bonnes volontés, l'a ordonné. L'abbé y fait un travail remarquable dont ne bénéficie pas le diocèse de Rodez. Certes, il porte la soutane.

L'abbé T., avec lequel Mgr Ghirard avait été au séminaire a dû partir dans un diocèse voisin, après avoir été nommé vicaire d'un curé anthipathique...

L'abbé C. est pourchassé en permanence par la clique diocésaine. Certes, il célèbre la messe en latin, il porte le col romain et à l'occasion la soutane. Et surtout, il est official.

D'autres prêtres sont en exil à l'extérieur du diocèse (notamment dans le diocèse de Toulon) attendant l'arrivée du nouvel évêque pour éventuellement revenir chez eux.

Un catholique
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : ven. 16 juil. 2010, 20:01

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par Un catholique » sam. 31 juil. 2010, 18:33

Il semble ne pas se passer grand chose à Thiberville où l'Abbé Michel garde le silence comme à son habitude, ni à Évreux où le site du diocèse n'a pas de mise à jour depuis le 2 juillet.

Le fait le plus notable est un grand papier de l'Éveil Normand le 28 juillet qui rapporte :

«Pour Mgr Nourrichard le recours obtenu par l'Abbé Michel "n'est pas suspensif". Aussi, l'Évêque d'Évreux conclut "S'il ne part pas, le couperet va tomber"... "Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu"... "N'oubliez pas que je suis un ancien aumônier militaire. Et quand un militaire a décidé quelque chose : il l'exécute".»

Ce couperet, cette exécution correspondent bien au titre de ce fil «La charité fraternelle», quant au feu qui l'a allumé ?

Ceci fait revenir en mémoire la relation faite par Eure infos le 29 août 2009 à propos des Carmélites de Gravigny :
«"Je ne vais tout de même pas les sortir à coups de trique et les abandonner sur le trottoir" ironise à peine l'homme d'Église, pressé par le temps...»

Pour ma part, j'avais rêvé que Mgr Nourrichard parte en mission dans son diocèse et qu'une fois les églises remplies chaque dimanche comme à Thiberville, il revienne sous les acclamations des fidèles.
In Xto rege

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités