L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Message non lu par Deo Gratias » jeu. 14 sept. 2006, 22:14

In illo tempore a écrit :
Boris a écrit :Il y a un problème majeur dans tout cela : le rite de "St Pie V" n'existe pas, pas plus que le rite de "Paul VI" !

Il s'agit dans les 2 cas du rite Romain. La seule différence est l'édition des livres.
A ma connaissance, le Cardinal Ratzinger ne s'est pas prononcé sur la question deux rites ou un rite.
A plusieurs reprises ces derniers jours, l'Abbé Laguérie a rapporté les propos que lui a tenus le Cardinal Castrillon Hoyos lors de leur dernier entretien :
Il y aurait une forme ordinaire du rite romain, le missel de Paul VI et une forme extraordinaire du même rite, le missel de 1962. On peut légitimement penser qu'il donnait la position de Benoît XVI.

Lorsque les statuts du nouvel institut seront rendus publics et lorsque l'exhortation apostolique concluant le synode sur l'eucharistie sera publiée, on pourra certainement se faire une idée plus pécise.
Nous attendons avec impatience,l'exhortation apostolique post-synodale sur l'Eucharistie.A lire ce que le Cardinal Radzinguer,puis le pape Benoit XVI,a écrit sur le sujet de la liturgie et de l'Eucharistie,on pourrait avoir des surprises.
Prions pour le St-Père,car les forces du mal,vont se déchainer dans les semaines qui viennent.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 15 sept. 2006, 7:29

Pour la question des 2 rites :
- est-ce que avant le concile on parlait de rite de "St Pie V" ? Non ! On parlait de rite Romain, par opposition au Dominicain, ou au rite Maronite, ou au rite Ambrosien .... La liste est longue.

Ce qui est appelé rite de "St Pie V" est le rite romain selon les livres de 1962. Mais en 1962, la notion de rite de "St Pie V" n'existait pas.
Sous prétexte du n'importe quoi Liturgique, certain ont commencé à parler de Messe tradi et de nouvelle Messe.
Si on regarde uniquement la pratique en France, ces notions sont compréhesibles : le n'importe quoi ressemble plus à une nouvelle Messe qu'à autre chose.

Seulement, voilà : ce qui se pratique en France est à des kilomètres de ce qui est demandé par Rome et de ce qui est dans les nouveaux livres Liturgiques. Car on assiste à une réforme alors que le Concile a demandé un restauration. Pour vous en convaincre, je vous convie le 7 Octobre à 16h30 à l'Eglise Ste Jeanne d'Arc de Versailles. Une Messe sera célébrée est respectant strictement le nouvel Ordo. Il n'y aura pas un mot de Français !
Sinon, allez à Solesmes : les progressistes trouvent que ce sont des intégristes or ce sont les premiers à avoir appliquer la restauration.

Donc pour le Bon Pasteur, ses prêtres sont en pleine communion avec le Pape et de part leur provenance, ils peuvent célébrer selon l'édition 1962 ou 2002 des livres. (J'imagine sans peine qu'ils n'ont pas l'intention d'ouvrire le Missel de 1979 en Français et je les comprends)
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 15 sept. 2006, 7:52

Pour l'histoire de la lettre :
- la dernière foi que j'ai écrit une lettre contre Bayard au Vatican, l'Evêque du Puy leur a adressé une lettre ouverte pour les remettre en place.
- A qui doit-on l'envoyer ? Mgr Arinze ou Mgr Levada ?

Il faut avoir les références exactes des articles :
- date de parution et N° page si possible.

Je propose quelque chose comme :
Eminence,

la fondation de l'Institut du Bon Pasteur et le retour dans la communion avec notre Saint Père le Pape des prêtres de cet Institut est pour moi une grande joie telle à l'image de la Parabole du Fils Prodigue.

Néanmoins, comme dans cette parabole, certains frères se montrent jaloux et, il me semble, dépassent les les limites d'une juste charité chrétienne.
En effet, les jorunaux La Croix en date du 13 Septembre 2006et La Vie N°3185 (semaine du 14 au 20 Septembre 2006) titrent et publient des articles qui sont pour nous une grande honte. En tant que médias à prétention catholique, ils présentent l'image de l'Eglise mais donne le discours inverse de Celle-ci.

A son habitude et celle de sa maison d'édition, le journal La Croix prend le contre pied de la position Vaticane et du signe d'ouverture et de paix qu'est cet Institut.
J'ai déjà fait parvenir à la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi des exemples de journaux pour enfants du Groupe Bayard proposants comme exemple les familles mono et homo parentales dans un courier en date du 19 Janvier 2006.

Il me semble que la position des ces journaux va tout à fait dans le sens de ce que notre Saint Père appelle l'herméneutique de la rupture et qu'il a dénoncé dans son discours du mois de décembre 2005.

Je pense que le risque est grand que ces journaux entrainent avec eux la majorité des catholiques en France dans une voix de haine face à cette main tendue par notre Mère l'Eglise à ces prêtres. Ces journaux empêchent l'expression du retour dans la communion de ces hommes et maintient un discours d'intégrisme et d'ex-communion vis àvis d'eux.


Néanmoins, voulant vivre en pleine communion avec le Saint Siège et l’Eglise Catholique, reconnaissant ma petitesse et mon manque de formation, je souhaite suivre le Christ dans son exemple :

Luc 22, 42 : « Père, si vous voulez, détournez de moi ce calice. Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la vôtre qui soit faite. »

Ainsi je ne puis faire moins que d’accepter votre décision qui j’en suis sur sera empreinte de la marque de l’Esprit Saint et me soumettre avec l’Amour filiale aux volontés du Père.

Croyez en mes prières et celles de ma famille,

Signature
A envoyer à :
S. Em. le Cardinal William J. LEVADA
Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
I - 00120 CITE DU VATICAN
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Message non lu par François-Xavier » ven. 15 sept. 2006, 8:43

Je pense qu'il y a une petite évolution sur ce point précis depuis 1999. A ma connaissance, dans le décrit d'érection de l'Institut du Bon Pasteur, il n'ya pas de référence au motu proprio de 1988 ou à l'indult de 1984, ce qui n'est pas le cas pour la FSSP ou l'Institut du Christ Roi. Il faudrait comprendre que ces prêtres sont tenus à célébrer avec les livres liturgiques du livre romain dans leur édition de 1962 ? Peut être, mais c'est vrai que c'est curieux. Quand on est prêtre attaché à une Eglise rituelle (l'Eglise romaine, avec la célébration du rite romain) on voit mal sous quel prétexte on n'aurait le droit de célébrer qu'avec son ancienne forme...

En tout cas dans cette lettre de 1999, il est très clair que le fait d'utilisr les anciennes éditions ne permet pas en soi de distinguer un "rite de Paul VI" ou un "rite de S. Pie V", au sens canonique du terme.

Par ailleurs, l'appellation forme ordinaire et forme extraordinaire du même rite n'est pas, une nouveauté, on le voit bien ici. Le Saint Siège ne parle jamlais de rite de Saint Pie V ou du Rite de Paul VI mais de la forme actuellement en vigueur des livres liturgiques du rite romain ou "de la forme qui a précédé la rénovation liturgique post-conciliaire du Rite romain".
[align=center]Réponse générale aux lettres reçues qui concernent les Réponses Officielles de la Congrégation du Culte Divin du 3 juillet 1999
Prot. 1411/99[/align]

1.- Le Missel Romain approuvé et promulgué par l'autorité du pape Paul VI, par la Constitution Apostolique Missale Romanum du 3 avril 1969, est l'unique forme en vigueur de la célébration du Saint Sacrifice selon le Rite romain, en vertu du droit général liturgique.
Cela vaut de la même façon, toutes les réserves à faire étant faites, pour les autres livres liturgiques approuvés après le Concile Oecuménique Vatican II.

2.- L'usage de la forme qui a précédé la rénovation liturgique post-conciliaire du Rite romain (quelle soit appelée “traditionnelle”, “antique”, “de Saint. Pie V”, “classique” ou “tridentine”) a été accordé, en termes fixés dans le Motu proprio "Ecclesia Dei Adflicta", aux personnes et. aux communautés qui sont attachées à cette forme du Rite romain. Cette faculté est accordée par un Indult spécial, ce qui ne signifie en rien cependant que les deux formes aient égale valeur.

3.- Celui qui jouit de l'indult accordé par le Motu proprio “Ecclesia Dei Adflicta” peut librement user de cette forme en privé ou en public dans les églises, et aux horaires, expressément désignés aux fidèles.

4.- Comme le mode actuel de célébrer suivant le Rite romain constitue la norme liturgique commune, qu'on ne parle pas de “deux rites” ou de “bi-ritualisme”. La concession faite, selon le Motu proprio “Ecclesta Dei Adflicta” protège la sensibilité liturgique des prêtres et des fidèles habitués au mode précédent, mais elle ne les constitue en aucun cas comme “Eglise rituelle”.

5.- Le Saint-Siège exhorte les évêques à se montrer grandement patients à l'égard des fidèles qui désirent participer à la sainte liturgie selon les livres liturgiques antérieurs, et à considérer avec attention leur sensibilité. Pour leur part, que ces fidèles tiennent la doctrine de Vatican II et reconnaissent également, sincèrement, la légitimité et la cohérence avec la foi catholique des textes promulgués après la rénovation liturgique.

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Message non lu par Deo Gratias » ven. 15 sept. 2006, 11:07

Boris a écrit :Pour l'histoire de la lettre :
- la dernière foi que j'ai écrit une lettre contre Bayard au Vatican, l'Evêque du Puy leur a adressé une lettre ouverte pour les remettre en place.
- A qui doit-on l'envoyer ? Mgr Arinze ou Mgr Levada ?

Il faut avoir les références exactes des articles :
- date de parution et N° page si possible.

Je propose quelque chose comme :
Eminence,

la fondation de l'Institut du Bon Pasteur et le retour dans la communion avec notre Saint Père le Pape des prêtres de cet Institut est pour moi une grande joie telle à l'image de la Parabole du Fils Prodigue.

Néanmoins, comme dans cette parabole, certains frères se montrent jaloux et, il me semble, dépassent les les limites d'une juste charité chrétienne.
En effet, les jorunaux La Croix en date du 13 Septembre 2006et La Vie N°3185 (semaine du 14 au 20 Septembre 2006) titrent et publient des articles qui sont pour nous une grande honte. En tant que médias à prétention catholique, ils présentent l'image de l'Eglise mais donne le discours inverse de Celle-ci.

A son habitude et celle de sa maison d'édition, le journal La Croix prend le contre pied de la position Vaticane et du signe d'ouverture et de paix qu'est cet Institut.
J'ai déjà fait parvenir à la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi des exemples de journaux pour enfants du Groupe Bayard proposants comme exemple les familles mono et homo parentales dans un courier en date du 19 Janvier 2006.

Il me semble que la position des ces journaux va tout à fait dans le sens de ce que notre Saint Père appelle l'herméneutique de la rupture et qu'il a dénoncé dans son discours du mois de décembre 2005.

Je pense que le risque est grand que ces journaux entrainent avec eux la majorité des catholiques en France dans une voix de haine face à cette main tendue par notre Mère l'Eglise à ces prêtres. Ces journaux empêchent l'expression du retour dans la communion de ces hommes et maintient un discours d'intégrisme et d'ex-communion vis àvis d'eux.


Néanmoins, voulant vivre en pleine communion avec le Saint Siège et l’Eglise Catholique, reconnaissant ma petitesse et mon manque de formation, je souhaite suivre le Christ dans son exemple :

Luc 22, 42 : « Père, si vous voulez, détournez de moi ce calice. Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la vôtre qui soit faite. »

Ainsi je ne puis faire moins que d’accepter votre décision qui j’en suis sur sera empreinte de la marque de l’Esprit Saint et me soumettre avec l’Amour filiale aux volontés du Père.

Croyez en mes prières et celles de ma famille,

Signature
A envoyer à :
S. Em. le Cardinal William J. LEVADA
Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
I - 00120 CITE DU VATICAN
Oui je trouve votre exemple de lettre,remarquable.
J'ai écris les miennes aux journaux concernés,mais c'est sans doute mieux de les envoyé à Rome.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 15 sept. 2006, 17:42

Vous savez, si vous ne vous plaignez pas à Rome, Rome ne saura jamais que vous êtes "blessé".

Si personne ne se plaint, Rome ne saura jamais que les assomptionistes et le journal La vie ne sont plus catholiques.
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Emission sur France 5

Message non lu par jean_droit » mar. 21 nov. 2006, 12:47

Bonjour à tous,
J'ai vu, hier soir, une émission débat, hier soir, entre le rédacteur en chef de La Croix et le père Laguérie.
Détestable !
En gros le représentant de l'échec et du déclin de l'Eglise de France et le représentant de l'opposition à Jean Paul II.
Il m'a semblé que s'opposaient deux orgueils et deux intolérances.
J'avais l'impression de revenir 30 ans en arrière.
Très peu d'ouverture :
Du côté du rédacteur de La Croix : Il a "avoué" que toute l'Eglise de France n'était pas unanime dans son opposition aux décisions passées et à venir de Benoît XVI.
La père Laguérie a fait remarquer que ce ne sont pas 20 prêtres qui vont créer la révolution dans l'Eglise de France.
Ce n'est vraiment pas comme cela que l'Eglise avancera.
Peut être certains qui ont vu cette émission ont une autre opinion que la mienne ?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Réunion d'hier soir à la Mutualité

Message non lu par jean_droit » mar. 21 nov. 2006, 13:32

Comme beaucoup d'entre vous doivent le savoir une réunion s'est déroulée à la Mutualité qui m'a semblé avoir pour but le lancement de l'IBP.
Vous trouverez des compte rendus ou dans salonbeige ou sur forum catholique.
Il me semble, à les lire, que ce fut un franc succès et que les échanges ont été courtois.
J'ai lu, aussi, l'intervention de l'abbé Barthe qui me semble intéressante.
Espérons que ce genre de réunions se multiplie et que nous passions au temps de la tolérance et, même pourquoi pas, du dialogue fraternel !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Réunion avec monseigneur Vingt Trois

Message non lu par jean_droit » mar. 28 nov. 2006, 13:21

Le 18 du mois s'est déroulée une réunion entre l'abbé de Tanouarm et monseigneur Vingt Trois.
Le seul échos que j'en ai vient du Forum Catholique :
"Le contact fut cordial et cela c'est bien passé."
Tant mieux.
Espérons qu'il sera profitable à tous et d'abord à l'Eglise.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'IBP

Message non lu par jean_droit » lun. 05 févr. 2007, 13:13

Pour moi c'est une très grande joie de voir que l'IBP a maintenant un "statut" à Bordeaux.
Bien sûr il y aura toujours des grincheux de droite ou de gauche pour chercher la "petite bête".
Réjouissons nous quand l'Eglise se retrouve un tant soit peu.
Soyons tous facteurs d'unité et non de division.
Si on pouvait arrêter toutes ces divisions qui rongent l'Eglise depuis Vatican II.
Si on pouvait arrêter ces manoeuvres en tous genres.
Si on pouvait se concentrer sur le vrai et seul combat : Celui de l'Eglise.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Une occasion d'espoir pour le futur ?

Message non lu par jean_droit » lun. 05 févr. 2007, 15:39

Le Salon Beige fait un excellent compte rendu de l'accord survenu pour le fonctionnement de l'IBP à Bordeaux.
L'interview à la Croix de monseigneur Ricard est aussi très intéressant et rempli d'une grande espérance :

............

Implantation de l'Institut du Bon Pasteur

Le 1er février, l'Institut du Bon Pasteur a signé une convention avec le Cardinal Ricard, Archévêque de Bordeaux. L'église Saint-Eloi de cette ville a été érigée en "paroisse personnelle déterminée par l'usage des livres liturgiques en vigueur en 1962" et l'abbé Laguérie en a été nommé curé. Dans un texte, le Cardinal présente la portée de cette convention :

"Nous avons besoin d’unir nos forces, toutes nos forces, et de partager nos expériences. Nous sommes appelés à vivre la même aventure apostolique."

Dans un communiqué, le cardinal et l'abbé précisent :

"Cette étape est le signe d’une ferme volonté de travailler à l’unité et de chercher les chemins d’une réconciliation après le temps des polémiques. Cet accord donne un cadre pour une connaissance mutuelle et un dialogue constructif. Le respect mutuel permettra un débat serein sur la réception du Concile Vatican II, en fidélité au Magistère, et sur les enjeux d’une évangélisation aujourd’hui."

Par ailleurs, 5 séminaristes de l'Institut ont pris la soutane aujourd'hui dans cette même église et 2 ordinations sont annoncées pour le 3 mars.

Michel Janva

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » lun. 05 févr. 2007, 15:45

A la fois je suis heureux que ces clercs aient rejoint l'Eglise.

Mais en même temps je suis malheureux de la manière dont cela c'est fait : contre le Pape et contre l'Archevêque.
A cause de cela, il aura fallu attendre plusieurs mois pour que l'IBP ait enfin un statut officiel dans le Diocèse de Bordeaux.
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 05 févr. 2007, 16:18

Cette opération de création de l'IBP a été voulue par Benoit XVI comme Jean Paul II l'avait fait à Santos au Brésil. Et avec succès.
Il est très intéressant de voir cette totale continuité entre ces deux papes.
Jean Paul II a beaucoup fait pour la suppression de la "sédition" de la FSSPX.
On sait maintenant que son motu proprio était loin de ses intentions véritables mais qu'il lui a fallu faire partiellement marche arrière devant les groupes de pression progressistes.
Malheureusement les extrémistes de tous poils oeuvrent pour faire capoter ce rapprochement.
A voir les récriminations des uns et des autres on a envie de leur demander : "Au fait, vous êtes chrétiens ? ".
Alors Benoît XVI, le cardinal Ricard et d'autres évêques de France, monseigneur Fellay doivent naviguer dans une mer hostile parsemée d'éccueils.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Nouvelles de l'Institut du Bon Pasteur

Message non lu par jean_droit » jeu. 31 janv. 2008, 17:35

Sur le blog de l'abbé Laguerie des nouvelles de l'IBP

http://blog.institutdubonpasteur.org/spip.php?article93

Commentaires :

On voit que c’est une affaire qui marche.
Il pourrait difficilement en être autrement alors que c’est Benoît XVI qui est le créateur de l’IBP.
Le père Laguérie, j’ai l’impression, sillonne la France pour essayer de s’implanter et cela se passe très moyennement..
De même en Amérique du Sud où bien des difficultés sont rencontrées..
Mais je crois que le père Laguérie est un volontariste patient.
Et tout arrive ....
Et il a des soutiens auprès du Saint Siège. L’ordination diaconale à Saint Jean de Latran est significative.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: L’Institut du Bon Pasteur, ralliement de traditionnalistes

Message non lu par Boris » jeu. 31 janv. 2008, 18:30

Une remarque ou 2 :

- l'histoire de l'IBP touche à l'histoire de la Liturgie en France

- l'IBP a été fait dans le dos des Evêques en France (...)

- la Congrégation pour le culte Divin vient de publier (il y a maintenant 2 mois au moins) la traduction francophone de la Présentation Générale du Missel Romain, toujours dans le dos des Evêques qui se sentent maintenant obliger de la publier au format papier à grand renfort d'effets médiatiques

- le motu proprio de 2007 avait été refusé par les Evêques en France avant sa parution. Il est quand même sorti.

- les traductions des encycliques du Pape Benoît XVI ont été faites (et corrigées) par Rome et non en France

- les Evêques en France ont passé sous silence et quasiment censuré l'intervention du Card. Arinze pour les 50 ans de l'ISL.

- les Evêques de France prétendent que la Liturgie est parfaitement respectée en France, telle cette messe parisienne retransmise par France-Culture où on entend une FEMME dire la prière Euchraistique

- les Evêques de France prétendent que le document "Redemptionis Sacramentum" ne concerne pas la France alors que tous les Dimanches des dizaines de paroisses demandent aux fidèles de s'auto-communier au Sang du Christ par intinction.

...
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités