Milice de l'Immaculée Conception

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Milice de l'Immaculée Conception

Message non lu par Invité » sam. 10 mars 2012, 16:34

L'autre jour, en me rendant à Paris, j'ai décidé de passer faire une petite prière dans une église. En cours de chemiin, j'ai rencontré une jeune femme qui venait de se convertir et qui m'a parlé de la milice de l'Immaculée Conception. J'ai bien sûr regardé de quoi il s'agissait sur internet. Certains d'entre vous pourraient-ils m'éclairer et préciser si cette institution dépend de Rome ou de la FSSPX.

Merci pour les éclaircissements et précisions que vous pourrez m'apporter.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Milice de l'Immaculée Conception

Message non lu par Jean-Mic » sam. 10 mars 2012, 18:57

touriste a écrit :L'autre jour, en me rendant à Paris, j'ai décidé de passer faire une petite prière dans une église. En cours de chemiin, j'ai rencontré une jeune femme qui venait de se convertir et qui m'a parlé de la milice de l'Immaculée Conception. J'ai bien sûr regardé de quoi il s'agissait sur internet. Certains d'entre vous pourraient-ils m'éclairer et préciser si cette institution dépend de Rome ou de la FSSPX.

Merci pour les éclaircissements et précisions que vous pourrez m'apporter.
Pour ma part, je connais la Milice Chrétienne de l'Immaculée Conception, créée au XVII° siècle, à l'initiative de Charles de Gonzague, duc de Nevers (le vrai, pas celui de Paul Feval), sous Louis XIII, pour lancer un énième croisade contre les Turcs. La prestation de Serment de cet ordre de chevalerie eut lieu dans la cathédrale de Nevers en 1619 (une chapelle de la cathédrale en fait d'ailleurs mémoire). La flotte de cinq navires affrétés par le duc de Nevers brûla dans le port de Cette (Sète) et le projet de croisade contre les Turcs en resta là. Les mauvaises langues prétendent que l'incendie aurait été commandité par le Roi lui-même, qui ne tenait à voir compromettre les relations que le Royaume de France commençait à tisser avec l'empire ottoman ...

Mais je doute que ce soit cette milice-ci dont vous parlait la personne que vous avez rencontré :D .
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Milice de l'Immaculée Conception

Message non lu par Jean-Mic » sam. 10 mars 2012, 22:01

Réflexion faite, il y a une autre possibilité.

Maximilien Kolbe avait fondé la Milice de l'Immaculée. A ma connaissance, ce mouvement marial n'existe plus son ce nom, mais des mouvements se recommandent toujours de lui, dont un institut séculier masculin, sous le nom de Missionnaires de l'Immaculée. Je ne serais pas étonné que la spiritualité de St Maximilien Kolbe ait aussi généré un mouvement qui porte le nom de milice ... (Remarquez quand même que on parle de l'Immaculée et non de l'Immaculée Conception).

Si, donc, on est dans la spiritualité de St Maximilien Kolbe, ça ne peut être que rigoureusement catholique romain, tendance tradi, mais sûrement pas dans la mouvance de la FSSPX. Rappelez-vous que c'est Jean-Paul II qui a canonisé Maximilien Kolbe et rappelez-vous de l'affection évidente de ce pape pour le Chevalier de l'Immaculée le témoignage et la spiritualité mariale de ce franciscain conventuel polonais.
http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... be_fr.htmlJe vois mal des "dissidents" au pape Jean-Paul II faire référence au même saint...

Mais est-ce bien la Milice de l'Immaculée Conception dont vous a parlé cette jeune femme ? Ça reste encore à vérifier.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Milice de l'Immaculée Conception

Message non lu par Invité » dim. 11 mars 2012, 15:55

Jean-Mic a écrit :Réflexion faite, il y a une autre possibilité.

Maximilien Kolbe avait fondé la Milice de l'Immaculée. A ma connaissance, ce mouvement marial n'existe plus son ce nom, mais des mouvements se recommandent toujours de lui, dont un institut séculier masculin, sous le nom de Missionnaires de l'Immaculée. Je ne serais pas étonné que la spiritualité de St Maximilien Kolbe ait aussi généré un mouvement qui porte le nom de milice ... (Remarquez quand même que on parle de l'Immaculée et non de l'Immaculée Conception).

Si, donc, on est dans la spiritualité de St Maximilien Kolbe, ça ne peut être que rigoureusement catholique romain, tendance tradi, mais sûrement pas dans la mouvance de la FSSPX. Rappelez-vous que c'est Jean-Paul II qui a canonisé Maximilien Kolbe et rappelez-vous de l'affection évidente de ce pape pour le Chevalier de l'Immaculée le témoignage et la spiritualité mariale de ce franciscain conventuel polonais.
http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... be_fr.htmlJe vois mal des "dissidents" au pape Jean-Paul II faire référence au même saint...

Mais est-ce bien la Milice de l'Immaculée Conception dont vous a parlé cette jeune femme ? Ça reste encore à vérifier.
Merci Jean-Mic.

benoitc
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 14 mars 2012, 11:53

Re: Milice de l'Immaculée Conception

Message non lu par benoitc » mer. 14 mars 2012, 12:40

Renommée en France "Mission De L'Immaculée" en raison de la connotation que ce terme représente depuis la seconde guerre mondiale;il s'agit bien d'un mouvement marial fondée par le frère franciscain polonais Maximilien Kolbe prêtre martyre a Auschwitz (il a donné sa vie pour sauver un père de famille). Fils spirituel de Saint François qui avait placé l'ordre franciscain sous la protection et la direction de la Vierge Marie, à la suite de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie (Dogme qui signifie que la Vierge Marie a été préservé par une grâce particulière du péché originel).Le père Kolbe a fondé cette mission à Rome en 1917 avec si autres frères franciscains. Le but de la mission de l'Immaculée était de se consacrer totalement à la Vierge Marie et d'évangéliser en faisant mieux connaitre la Mère du Christ et à travers elle le Christ dans le prolongement de la spiritualité de saint Louis Grignon de Monfort, saint si cher au bienheureux Jean Paul II. L'une des grandes intuition de saint Maximilien Kolbe était de mettre les nouvelles technologies au service de l'évangélisation; idées qu'il va mettre en oeuvre au couvent de Niepokolanov (littéralement citée de l'Immaculée) en Pologne. Ce couvent franciscain qui va compté jusqu'à plus de 700 frères va regroupés du matériel d'imprimerie des plus moderne pour la diffusion de revues d'évangélisation tel que "Le Chevalier de l'Immaculée" et il y aura même une station de radio dans le même dans le couvent. Autre idée du saint étendre l'évangélisation dans le monde; il va donc fondé en 1930 un autre couvent au Japon: "le jardin de L'immaculée". Il voulait que son mouvement s'ouvre à tous, notamment aux laïcs. Aujourd'hui la Mission dépendant de la commission du Conseil Pontifical des Laïcs regroupe environ quatre millions de membres répartis dans 46 pays afin de diffuser la vie et la spiritualité du martyre de la charité canonisé par Jean Paul II qui le qualifiait de saint pour notre temps.

Pour compléter ces quelques informations succinctes je vous adresse quelques adresses internet:
page facebook: https://www.facebook.com/pages/Mission- ... 0120885766
site internet: http://www.immaculee.org

Le site internet est accessible et je vous annonce que sa présentation va être renouvelée d'ici quelques jours. Sur ces deux adresses internet vous sont présenté la revue que diffuse la mission en FRANCE.

Dernière information il existe à LOURDES une exposition présentant la vie et la spiritualité de saint Maximilien Kolbe ouverte à Lourdes d'avril à octobre

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Milice de l'Immaculée Conception

Message non lu par Jean-Mic » mer. 14 mars 2012, 18:31

Donc en résumé, BenoitC, vous confirmez que l'expression "Milice de l'Immaculée Conception" est doublement un abus de langage ? La personne rencontrée par Touriste aurait mélangé Milice et Mission, Immaculée Conception et Immaculée (tout court) ? Ce qui m'étonne c'est que je croyais que la dite Mission ne s'adresser qu'à des hommes; or c'est une jeune femme qui en parlait ... Passant à Lourdes prochainement, j'essayerai d'en savoir un peu plus (de mémoire, c'est assez loin des sanctuaires, pas très facile à trouver, à proximité du Cachot).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

benoitc
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 14 mars 2012, 11:53

Re: Milice de l'Immaculée Conception

Message non lu par benoitc » ven. 16 mars 2012, 14:02

En fait selon le souhait exprimé par Maximilien Kolbe:"Il est possible qu'un jour l'Immaculée veuille que surgisse aussi la Niepokalanow féminine qui serait tellement nécessaire..." il existe aussi des instituts missionnaires féminins. C'est ainsi que la première "communauté mariale" est née à Bologne en1954 (année ou Pie XII proclame le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie) puis d'autres communautés dans d'autres régions d'Italie ainsi que dans des pays d'Amérique latine. Mais je précise que selon l'esprit de saint Maximilien Kolbe on peut se consacré individuellement à l'immaculée dans son propre état de vie, cette consécration n'est autre qu'un moyen de vivre plus pleinement sa vocation de baptisé. Quel en est l'esprit?
A l'image de Saint François d'Assise qui posait à Dieu trois questions: Qui es tu? Qui suis je? que veux tu que je fasse?
Saint Maximilien Kolbe après avoir été grondé par sa mère vers l'âge de 10 ans a posé cette question à la Vierge Marie: Que vais je devenir? Ensuite il a passé sa vie à demander qui es tu Immaculée? Et pour mieux connaitre selon lui qui est justement notre bonne Mère Marie l'Immaculée conception cela ne s'apprend qu'à genoux, par la prière. Nous ne sommes pas appelés tous à devenir de grands théologiens mais à nouer une relation unique et intime avec Dieu et la Vierge Marie comme en témoigne Jean Paul nous y aide fortement.
Par Marie Maximilien Kolbe est totalement devenu lui même et ainsi a pu totalement s'offrir à Dieu.
Il est tout à fait possible que cette personne connaisse la mission de l'Immaculée mais il est possible que étant nouvelle convertie on lui ait expliqué le dogme de l'Immaculée conception et l'histoire de la fondation de de la milice de l'Immaculée et qu'elle put transmettre ses informations de façon confuse. Elle peut comme je l'ai expliqué s'être consacrée de façon personnelle à l'Immaculée.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Milice de l'Immaculée Conception

Message non lu par Jean-Mic » ven. 16 mars 2012, 15:38

benoitc a écrit :la première "communauté mariale" est née à Bologne en1954 (année ou Pie XII proclame le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie)
:non: Oh, là, là ! Cher BenoitC, il semble que vous confondiez plusieurs choses :
1/ la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception par le Pape Pie IX le 8 décembre 1854,
2/ la proclamation du dogme de l'Assomption par le Pape Pie XII le 1er novembre 1950.

En proclamant le dogme, les papes déclarent qu'on est face à un article de la Foi Catholique Romaine (pour faire simple, qu'un chrétien est tenu d'y croire, au même titre que les articles du Credo). Mais, soyons clair, dans les deux cas, la proclamation du dogme vient à la suite d'une dévotion populaire et d'un culte encouragé par l'Eglise (sans qu'elle ait jugée pour autant indispensable jusqu'alors d'en faire un dogme) quasiment depuis les débuts ddu Christianisme.

1/ La dévotion à l'Immaculée Conception trouve son fondement dans le Protévangile de Jacques, quasiment contemporain de la rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean, et largement commentée par les Pères Apostoliques. En occident, le culte a été défini plus précisément au XIII° siècle par Duns Scot, théologien en Sorbonne, et elle a fait l'objet d'une littérature et d'une iconographie surabondante longtemps avant la proclamation du dogme en 1854 et sa confirmation par la Vierge elle-même lors des Apparitions de Lourdes en 1858. On la fête le 8 décembre.

2/ La dévotion à l'Assomption est la version occidentalisée au Moyen-Âge tardif (XIII°-XV° siècle) de la très ancienne dévotion des Eglises d'Orient à la Dormition de la Vierge, attestée dès le III° siècle chez les Pères Grecs (un grand classique de l'icône). Un exemple en France : le voeu de Louis XIII est adressé à Notre-Dame de l'Assomption. Dans les deux cas, la fête (Assomption pour les Catholiques, Dormition pour les Orthodoxes) est célébrée le 15 août.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

benoitc
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 14 mars 2012, 11:53

Re: Milice de l'Immaculée Conception

Message non lu par benoitc » ven. 16 mars 2012, 19:37

Tout à fait d'accord.

Je vous demande bien pardon pour mes erreurs!

Avatar de l’utilisateur
AlexW
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 11:45

Re: Milice de l'Immaculée Conception

Message non lu par AlexW » jeu. 31 mai 2012, 12:27

Jean-Mic a écrit :Réflexion faite, il y a une autre possibilité.

Maximilien Kolbe avait fondé la Milice de l'Immaculée. A ma connaissance, ce mouvement marial n'existe plus son ce nom, mais des mouvements se recommandent toujours de lui, dont un institut séculier masculin, sous le nom de Missionnaires de l'Immaculée. Je ne serais pas étonné que la spiritualité de St Maximilien Kolbe ait aussi généré un mouvement qui porte le nom de milice ... (Remarquez quand même que on parle de l'Immaculée et non de l'Immaculée Conception).

Si, donc, on est dans la spiritualité de St Maximilien Kolbe, ça ne peut être que rigoureusement catholique romain, tendance tradi, mais sûrement pas dans la mouvance de la FSSPX. Rappelez-vous que c'est Jean-Paul II qui a canonisé Maximilien Kolbe et rappelez-vous de l'affection évidente de ce pape pour le Chevalier de l'Immaculée le témoignage et la spiritualité mariale de ce franciscain conventuel polonais.
http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... be_fr.htmlJe vois mal des "dissidents" au pape Jean-Paul II faire référence au même saint...

Mais est-ce bien la Milice de l'Immaculée Conception dont vous a parlé cette jeune femme ? Ça reste encore à vérifier.
Bonjour,

En tant catholique plutôt "tradi" et membre de la Militiae Immaculatae, je puis vous dire qu'il existe une branche de ladite confraternité, directement relié à la FSSPX:

http://www.laportelatine.org/district/p ... nantes.php

Le terme "Mission de l'Immaculée" n'est qu'une traduction française moderniste de la même organisation qui a toujours concervé sur nom latin Militiae Immaculatae (M.I.). Les américains, même Novus Ordo, utilisent la traduction "Knights of the Immaculate" ou encore "Militia of the Immaculate", concervant ainsi de manière plus fidèle l'esprit chevalresque et viril de son fondateur. Cette Milice a notamment comme but la totale consécration à l'Immaculée pour se laisser consumer dans son amour et devenir ainsi un véhicule dans son combat contre les ennemis de l'Eglise, en particulier les francs-maçons. Ce sont donc a priori des thèmes "tradi".

A noter que l'inscription dans une organisation, tradi ou non, n'est pas une condition d'appartenance à la Militia Immaculatae qui demeure avant tout une millice spirituelle. Ce qui compte, c'est donc essentiellement:

1). La totale consécration à la Saint Vierge selon l'acte de consécration de St. Maximilien Kolbe
2). Le port de la Médaille miraculeuse (de la rue du Bac), signe extérieure d'appartenance à la milice
3). L'invocation jaculatoire quotidienne:

« O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous et pour tous ceux qui n'ont pas recours à vous, spécialement pour les francs-maçons ».

Bien à vous,

-A

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Milice de l'Immaculée Conception

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 31 mai 2012, 16:33

Merci pour ces intéressantes précisions, arguments à l'appui.
En toute fraternité
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Chantale de T.
Barbarus
Barbarus

Re: Milice de l'Immaculée Conception

Message non lu par Chantale de T. » lun. 05 déc. 2022, 0:11

Le 8 décembre prochain aura lieu dans la Nièvre près de Nevers, l'entrée dans LA MILICE DE L'IMMACULÉE, dans les statuts mêmes établis par St Maximilien Kolbe, de nouveaux membres dont moi-même et l'entrée le même jour de nouveaux membres dans le groupe des cordigères franciscains.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Milice de l'Immaculée Conception

Message non lu par Kerniou » lun. 05 déc. 2022, 12:55

"La milice" de "l'Immaculée Conception"...
N'y aurait-il pas comme un hiatus entre la milice, sa brutalité, sa violence voire sa cruauté qui sont légendaires dans les pratiques d'une milice et l'Immaculée Conception qui évoque la pureté, la profondeur, la foi et le mystère ... Cette expression me chiffone les oreilles ...
ou alors, la signification du terme "milice" a beaucoup évolué ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Milice de l'Immaculée Conception

Message non lu par Jean-Mic » lun. 05 déc. 2022, 19:58

Chantale de T. a écrit :
lun. 05 déc. 2022, 0:11
Le 8 décembre prochain aura lieu dans la Nièvre près de Nevers, l'entrée dans LA MILICE DE L'IMMACULÉE, dans les statuts mêmes établis par St Maximilien Kolbe, de nouveaux membres dont moi-même et l'entrée le même jour de nouveaux membres dans le groupe des cordigères franciscains.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces deux confréries ou communautés ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités