Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 2012

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 2012

Message non lu par coeurderoy » ven. 03 févr. 2012, 8:30

"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 201

Message non lu par AdoramusTe » sam. 04 févr. 2012, 15:38

Je dois être le seul à trouver ça crétin, comme tous les flash-mobs :sonne:

Une mise en scène de religieux façon protestant évangélique, très tendance, mais dont l'image de la vie religieuse pourrait bien se passer.
On est loin du «Grand Silence».
Dommage.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 201

Message non lu par Harfang » sam. 04 févr. 2012, 15:59

Les flash-mobs ne sont pas non plus ma tasse de thé, surtout dans le domaine religieux... :incertain:

Quel était le but d'un tel rassemblement ? Donner un aspect djeun's à la vie consacrée ? Mais a-t-elle vraiment besoin de ce genre de "propagande" ?

Pour me convaincre de la vitalité de la vie consacrée je préfère songer aux très jeunes chanoines de Lagrasse, qui n'ont pas besoin de danser sur les places pour témoigner devant le monde qu'il existe encore une "jeunesse de Dieu".

Pax vobis.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 201

Message non lu par coeurderoy » sam. 04 févr. 2012, 16:29

Moi je trouve cela sympathique, sans doute parce que je peux témoigner aussi du rayonnement et de la joie des deux ou trois religieux-religieuses que je connais et qui y ont participé, et puis, que le corps se bouge aussi pour la louange me rappelle l'expression des danses médiévales à l'abbaye de Montserrat et les mises en scènes paraliturgiques qui envahissaient alors les parvis, bref tout ce qui dans l'Eglise rappelait alors la jeunesse de Dieu, avant que le "vieux monde", celui des scribes, des censeurs ou des historiens encroûtés ne vienne donner des leçons de savoir-vivre chrétien à l'Esprit qui anime notre Corps mystique...
Au fait, les juges de Rouen ne reprochèrent-ils pas à la Pucelle sa participation aux danses et festivités de "l'Arbre aux fées", innocente et délassante coutume villageoise ?...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 201

Message non lu par AdoramusTe » sam. 04 févr. 2012, 20:35

coeurderoy a écrit :Moi je trouve cela sympathique, sans doute parce que je peux témoigner aussi du rayonnement et de la joie des deux ou trois religieux-religieuses que je connais et qui y ont participé, et puis, que le corps se bouge aussi pour la louange me rappelle l'expression des danses médiévales à l'abbaye de Montserrat et les mises en scènes paraliturgiques qui envahissaient alors les parvis, bref tout ce qui dans l'Eglise rappelait alors la jeunesse de Dieu, avant que le "vieux monde", celui des scribes, des censeurs ou des historiens encroûtés ne vienne donner des leçons de savoir-vivre chrétien à l'Esprit qui anime notre Corps mystique...
Au fait, les juges de Rouen ne reprochèrent-ils pas à la Pucelle sa participation aux danses et festivités de "l'Arbre aux fées", innocente et délassante coutume villageoise ?...
Cher coeurderoy,

Pourquoi allez-vous chercher toutes ces histoires ?
J'ai une très haute idée de la vie religieuse, et je serais très attristé si je voyais un père Abbé de Solesmes, ou un simple moine bénédictin se donner en spectacle de cette façon. Et cela fait de moi un juge de Rouen ?!

Je ne vois pas le but recherché dans ce genre de manifestation, outre essayer de donner une certaine image «top cool» des religieux à une société qui s'en moque éperdument.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 201

Message non lu par coeurderoy » sam. 04 févr. 2012, 21:54

Montaigne se moque justement de ces personnages qui emportent leur sérieux "jusques en leur garde-robe" [ = les latrines de l'époque]...Je ne vois pas pourquoi un abbé n'aurait pas le droit à une petite récréation : il existe un film (très drôle !) où l'on voit Mère Yvonne-Aimée de Jésus (stigmatisée et mystique qui endura bien des souffrances) faire littéralement le pitre, trompette en main, en défilant avec ses soeurs dans le cloître de son couvent de Malestroit...Et songeons aux saintes excentricités des compagnons du Poverello...Et lorsqu' Edith Stein entendait au parloir une visiteuse admirative de ses vertus, ayant "une très haute idée de la vie religieuse" (sic) elle s'empressait de lui rappeler qu'elle était de la même pâte humaine et que, derrière la grille, les vices et les défauts étaient les mêmes que ceux du monde...

Ce que je reproche à vos remarques, c'est de faire des religieux des gens fort différents de nous qui seraient contraints de garder perpétuellement un sérieux de fonctionnaires ou de gendarmes : le contraire de l'enfance spirituelle à mon avis...mais ce n'est que mon avis ! ;)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 201

Message non lu par AdoramusTe » sam. 04 févr. 2012, 23:12

coeurderoy a écrit :Montaigne se moque justement de ces personnages qui emportent leur sérieux "jusques en leur garde-robe" [ = les latrines de l'époque]...Je ne vois pas pourquoi un abbé n'aurait pas le droit à une petite récréation : il existe un film (très drôle !) où l'on voit Mère Yvonne-Aimée de Jésus (stigmatisée et mystique qui endura bien des souffrances) faire littéralement le pitre, trompette en main, en défilant avec ses soeurs dans le cloître de son couvent de Malestroit...Et songeons aux saintes excentricités des compagnons du Poverello...Et lorsqu' Edith Stein entendait au parloir une visiteuse admirative de ses vertus, ayant "une très haute idée de la vie religieuse" (sic) elle s'empressait de lui rappeler qu'elle était de la même pâte humaine et que, derrière la grille, les vices et les défauts étaient les mêmes que ceux du monde...
Les moines ont des moments de récréation dans leur cloitre. Certains moines sont très humoristiques. Dans leur cloître.
Ce que je reproche à vos remarques, c'est de faire des religieux des gens fort différents de nous qui seraient contraints de garder perpétuellement un sérieux de fonctionnaires ou de gendarmes : le contraire de l'enfance spirituelle à mon avis...mais ce n'est que mon avis ! ;)
En réalité, je m'interroge simplement sur la façon dont le diocèse de Paris s'y prend pour attirer les vocations dans un monde déchristianisé.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 201

Message non lu par Harfang » sam. 04 févr. 2012, 23:24

Il n'est pas question de manifestations de piété un peu candide ou de récréations légitimes, mais d'une « opération marketing » en faveur de la vie consacrée.
On peut s'interroger sur l'utilité et le bien-fondé d'une telle démonstration qui, à mon avis, rate son but.

Le monde se moque bien qu'on essaye de lui ressembler !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 201

Message non lu par coeurderoy » sam. 04 févr. 2012, 23:26

Bien sûr on peut ne pas apprécier les "techniques du monde" mais François de Sales n'a-t-il pas su utiliser les tracts imprimés et les glisser sous les portes calvinistes pour faire passer "la bonne doctrine" ?
J'apprécie toujours, comme une bouffée d'oxygène, la rencontre d'un religieux ou religieuse heureux, souriant, ouvert...Je sais aussi qu'ils ont leurs heures noires, leurs tempéraments, leurs défauts...
Mais les voir ensemble s'exprimer devant l'un plus beaux monuments chrétiens du monde est pour moi très...jubilatoire : j'ai éprouvé moi-même de la joie, en mai dernier, en dansant une ronde médiévale devant les portails de Reims à l'occasion du 8 ème centenaire de la cathédrale : l'Ange souriait, complice, et les touristes semblaient apprécier cette joie communicative...
Ceci-dit, le recours à une mélodie nord-américaine peut être contesté, je vous l'accorde...Dommage que l'inculture de nos clercs méprise autant notre propre patrimoine musical...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 201

Message non lu par Harfang » dim. 05 févr. 2012, 0:15

Ah mais si c'est du Moyen-Âge, c'est tout différent ! :-D
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 201

Message non lu par coeurderoy » dim. 05 févr. 2012, 13:04

Mais le Moyen-Age fut une époque inventive et créative s'il en fut...L'école de Fleury, celle de Notre-Dame, de Saint Martial de Limoges, etc, ont produit des oeuvres fort riches et différentes : on était loin des actuels "revivals" liturgiques ou autres qui frôlent le "fixisme" en décourageant toute initiative nouvelle. Notre époque qui a tendance a tout patrimonialiser tue la vie fluente, et encourage souvent les redites : un exemple : les icônes (belles parce que souvent uniques) imposées et répétées inlassablement dans nos lieux de culte au détriment de l'art proprement occidental...Idem pour la musique : fils de la génération qui vit débouler les Américains, nos contemporains, en matière d'image ou de musique, sont obsédés par ce qui se fait outre-Atlantique. Je vous accorde que les méthodes évangéliques, proches de la pub et du marketing, ne sont pas non plus ma tasse de thé : on pourrait s'attendre, à Paris (la "nouvelle Athènes" du XIII ème s) à des manifestations à la hauteur du passé spirituel de cette cité...
Nous souffrons, je crois, d'une pénurie de véritables artistes chrétiens et nous nous rabattons par facilité sur des méthodes ou des façons d'être assez vulgaires...Mais qui propose aujourd'hui des oeuvres belles, priantes, qui n'aient pas honte de naître d'un terreau véritablement catholique ???
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 201

Message non lu par zelie » dim. 05 févr. 2012, 13:25

Moi j'ai bien aimé celui-là de flash mob. (Des fois j'aime, des fois j'aime pas).
Je trouve que l'idée d'occuper la place, cette place, à autre chose qu'un défilé gay pride ou que sais-je encore de provocateur l'a lavée des offenses reçues parfois.
Et je suis d'accord sur la louange qui peut avoir lieu avec le corps, le chant et la musique, et dans ce qu'on a vu là, il n'y a vraiment aucune tendance sensuelle.
Pour une fois que le chaland a eu autre chose qu'un pénis géant à contempler pour le surprendre dans sa promenade... qui sait si justement ce genre de surprise ne lui parlera pas.
Et si j'avais été présente avec ma fille, pour une fois j'aurai souri, et je n'aurai pas posé ma main sur ses yeux...
Et pourtant je suis une adepte de Solesmes, du Grand Silence, etc...
L'impact des images ne peut plus être ignoré de nos jours, même si à coté il est aussi légitime de s'interroger sur l'image de notre foi, l'attitude générale à adopter pour remplir à nouveau les églises... Mais là, ce n'était pas une messe, juste un signe témoignant de la joie pour ceux qui ne rentreront peut être jamais dans une église.
Mais bon, chacun peut avoir son avis.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 201

Message non lu par coeurderoy » dim. 05 févr. 2012, 14:38

[quote="zelie"]Moi j'ai bien aimé celui-là de flash mob.

Et si j'avais été présente avec ma fille, pour une fois j'aurai souri, et je n'aurai pas posé ma main sur ses yeux... [/droite]

Je sais en tout cas par une jeune soeur qui y était que les spectateurs ont apprécié (réclamant un bis pour certains) et que ce fut ensuite l'occasion d'entrer en dialogue et de répondre aux questions concernant les différents ordres qui étaient représentés : que moines et "bonnes soeurs" ne soient pas associés à fermeture, tristesse ou caserne est une bonne chose à mon avis...et puis lorsqu'on connait la douceur et bienveillance de tel ou telle, je me dis que ces trésors là doivent aussi se déverser sur les passants de nos villes abreuvés d'images laides et mortifères : "le saint est un bon conducteur de Dieu" a-t-on dit, et mieux vaut la rencontre directe avec ces priants que les images fantasmées qu'en donne notre affreuse petite lucarne...

Bon dimanche à vous Zélie ! :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 201

Message non lu par zelie » dim. 05 févr. 2012, 23:20

coeurderoy a écrit : Bon dimanche à vous Zélie ! :)
Merci, et bonne semaine à vous Coeurderoy, surtout quand on pense aux températures par chez vous! :sun:
Moi j'ai -4 et je me gèle copieusement! (-10 ressentie selon MF)
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Parvis de Notre-Dame. Flash mob Vie consacrée, 29 01 201

Message non lu par coeurderoy » lun. 06 févr. 2012, 1:18

zelie a écrit :
coeurderoy a écrit : Bon dimanche à vous Zélie ! :)
Merci, et bonne semaine à vous Coeurderoy, surtout quand on pense aux températures par chez vous! :sun:
Moi j'ai -4 et je me gèle copieusement! (-10 ressentie selon MF)
Je me suis gelé aussi aujourd'hui après avoir déneigé les abords d'un couvent, puis l'accès à une église avec des chaussures assez peu appropriées à cet effet...Mais le calme et la douceur qui règnent sur la ville enneigée est un bien inappréciable !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités