Nouvelle offensive contre l'Eglise

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Nouvelle offensive contre l'Eglise

Message non lu par jean_droit » mer. 02 juin 2010, 6:36

Bonjour à tous,
Commentaires personnels :
Cherchons bien ! Il y a peut-être un autre petit scandale pour alimenter le presse dans son offensive tous azimuths contre l'Eglise.
Elle est l'alliée du Démon !
Seigneur préserve nous du Malin !
A remarquer que ce sont dix banques qui sont soupconnées mais que celle dont on parle est la banque du Vatican. C'est cela le tri sélectif !

Hier, dans le Salon Beige, j'ai lu cet article dont voici la première partie :

La nouvelle offensive annoncée contre le Pape est lancée

En avril dernier, le site catholique allemand kreuz.net prévoyait une troisième vague d'attaques contre l'Eglise :

"Le pogrom mené par les medias contre Benoît XVI au prétexte de quelques rares faits d'abus sexuels [commis par des prêtres] n'est pas le fruit du hasard. [...] Dès que cette seconde attaque aura perdu de sa virulence, nous allons assister à une troisième vague d'attaques contre le Pape et le Vatican. Elle concernera les finances du Vatican, car on veut faire jouer à l'Eglise le rôle que l'antisémitisme des medias de naguère avait attribué aux juifs. Il sera donc reproché au Pape et à ses collaborateurs la corruption et les liaisons avec les mafias internationales. Les accusations supposées sont selon moi invérifiables, mais cela importe peu aux stratèges anticléricaux, car leur but est de transmettre au plus large public possible des sentiments anti-religieux. Les premiers livres de cette 3ème opération de diffamation sont déjà sur le marché. Il ne s'agit que d'une question de temps avant que les pouvoirs médiatiques et anticléricaux ne s'en emparent, et les diffusent. Une chose est claire: l'appel au crime contre l'Eglise va se poursuivre."

Et, effectivement, voici ce que l'on lit sur Yahoo :

http://fr.news.yahoo.com/82/20100601/tw ... 38f87.html

Début article :

La banque du Vatican soupçonnée d'avoir blanchi de l'argent

La justice italienne soupçonne l'Institut des Oeuvres Religieuses (IOR), la banque du Vatican, d'être impliqué dans des opérations de blanchiment d'argent et le parquet de Rome a ouvert une enquête, écrit mardi le quotidien La Repubblica. Lire la suite l'article
L'Institut des Oeuvres Religieuses, qui gère les comptes des ordres religieux et des associations catholiques, est une structure bénéficiant de l'extraterritorialité accordée à l'Etat pontifical, donc non tenue de respecter les normes financières en vigueur pour les établissements italiens.

Selon La Repubblica, dix banques italiennes, dont les plus grandes comme Intesa San Paolo et Unicredit, sont également dans le collimateur des magistrats.

Comptes sans nom

La justice a découvert que la banque vaticane gérait des comptes auprès des établissements italiens sans nom de titulaire, identifiés uniquement avec le sigle IOR. Sur un de ces comptes, découvert en 2004, «environ 180 millions d'euros ont transité en deux ans», écrit la Repubblica.

«L'hypothèse des enquêteurs est que des sujets ayant leur résidence fiscale en Italie utilisent l'IOR comme "paravent" pour cacher différents délits, comme la fraude ou l'évasion fiscale», précise le quotidien.

Avatar de l’utilisateur
roll
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : jeu. 13 août 2009, 18:09
Contact :

Re: Nouvelle offensive contre l'Eglise

Message non lu par roll » mer. 02 juin 2010, 10:30

jean_droit a écrit :La nouvelle offensive annoncée contre le Pape est lancée
:zut:

La banque du Vatican n'est pas au dessus des lois, si elle blanchit de l'argent, la justice doit intervenir. C'est tout.
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?

Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 211
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Re: Nouvelle offensive contre l'Eglise

Message non lu par boisvert » mer. 02 juin 2010, 11:42

Ce qui me surprend un peu c'est que la même accusation, EN REPRENANT LA MÊME FORMULATION, a été reprise dans des journeaux différents... De toute manière, plus on accusera l'Eglise de tous les maux, plus on en rajoutera, plus on la giflera, plus on lui crachera au visage, plus on la crucifiera... plus les accusateurs perdront en crédibilité. Si les nazis n'ont pas démoli le Vatican quand ils furent les seuls maîtres à Rome... ce ne sont les pipis des roquets qui y feront quelque chose !

Avatar de l’utilisateur
roll
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : jeu. 13 août 2009, 18:09
Contact :

Re: Nouvelle offensive contre l'Eglise

Message non lu par roll » mer. 02 juin 2010, 11:59

boisvert a écrit :Ce qui me surprend un peu c'est que la même accusation, EN REPRENANT LA MÊME FORMULATION, a été reprise dans des journeaux différents...
Comme pour TOUTES les news. En général, les journaux sur internet recopient la dépêche AFP (ou autre ça vient pax toujours d'eux) en reformulant juste deux trois passages et ajoutant un ou deux commentaires de leur cru.
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?

Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 211
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Re: Nouvelle offensive contre l'Eglise

Message non lu par boisvert » mer. 02 juin 2010, 16:23

roll a écrit :
boisvert a écrit :Ce qui me surprend un peu c'est que la même accusation, EN REPRENANT LA MÊME FORMULATION, a été reprise dans des journeaux différents...
Comme pour TOUTES les news. En général, les journaux sur internet recopient la dépêche AFP (ou autre ça vient pax toujours d'eux) en reformulant juste deux trois passages et ajoutant un ou deux commentaires de leur cru.
Il n'est vraiment plus nécessaire d'avoir une formation universitaire pour faire du journalisme, si je comprends bien...

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Nouvelle offensive contre l'Eglise

Message non lu par DavidB » mer. 02 juin 2010, 18:18

roll a écrit :
jean_droit a écrit :La nouvelle offensive annoncée contre le Pape est lancée
:zut:

La banque du Vatican n'est pas au dessus des lois, si elle blanchit de l'argent, la justice doit intervenir. C'est tout.
Sauf que, il aurait été responsable de s'assurer de la faute avant de l'étaler sur tous les torchons de la planète... Encore un crachat que les médias n'essuieront certainement pas si ça se retrouve infirmé.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
roll
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : jeu. 13 août 2009, 18:09
Contact :

Re: Nouvelle offensive contre l'Eglise

Message non lu par roll » mer. 02 juin 2010, 18:58

nosiaréd a écrit :Sauf que, il aurait été responsable de s'assurer de la faute avant de l'étaler sur tous les torchons de la planète... Encore un crachat que les médias n'essuieront certainement pas si ça se retrouve infirmé.
Si ça avait été une autre banque, ça aurait été pareil. Je vois pas où on s'acharne sur celle ci.

Et à mon avis ce sera confirmé.
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Nouvelle offensive contre l'Eglise

Message non lu par DavidB » mer. 02 juin 2010, 19:02

Votre avis? Il est fondé sur quoi?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
roll
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : jeu. 13 août 2009, 18:09
Contact :

Re: Nouvelle offensive contre l'Eglise

Message non lu par roll » mer. 02 juin 2010, 19:08

Sur que je ne trouve pas d'explication «catholique» sur cette histoire de comptes sans noms où il transite autant d'argent, tout simplement. Mais je veux bien qu'on m'en donne une. :?:
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?

Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 211
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Re: Nouvelle offensive contre l'Eglise

Message non lu par boisvert » mer. 02 juin 2010, 19:13

Pourquoi confirmer quand il suffit d'affirmer ? Pourquoi chercher à compter le nombre effectif de prêtres pédophiles, s'il suffit d'ouvrir des listes de plaintes ? Pourquoi faudrait-il justifier qu'il y ait EN ITALIE, des comptes manipulés par la Mafia ? Pas besoin de confirmer : les gens goberont tout ce que l'on voudra ! Déjà, dans le film le Parrain, la banque du Vatican était mouillée jusqu'au cou ! Mais vous me direz : ce n'était qu'un film ?!? Plus maintenant ! Tout ce qui passe à l'écran est la vérité de Monsieur-tout-le-monde !

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Nouvelle offensive contre l'Eglise

Message non lu par DavidB » mer. 02 juin 2010, 19:17

ça devient royalement saoulant toute cette bêtise humaine... Et Dieu a tant aimé le monde... soupir... Ché pas comment y fait par boutte...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
roll
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : jeu. 13 août 2009, 18:09
Contact :

Re: Nouvelle offensive contre l'Eglise

Message non lu par roll » mer. 02 juin 2010, 19:23

Vous faites l'erreur exactement inverse de ceux que vous dénoncer. Il ont une vision de l'église presque exécrable et vous en avez une vision presque parfaite. Le Vatican ne doit pas être traité mieux ou moins bien que les autres, à la limite, il doit l'être plus sévèrement puisqu'il est sensé répandre la bonne morale !!
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Nouvelle offensive contre l'Eglise

Message non lu par DavidB » mer. 02 juin 2010, 19:36

Euh, depuis quand la présomption d'innocence jusqu'à preuve du contraire fait-elle partie d'une vision idéaliste? Et en quoi est-ce une erreur que de dénoncer une rumeur malveillante sur ce qui n'est pas encore établit? De plus, les compte sans noms et les montants sont connus depuis 2004. Ça fait donc 6 ans qu'ils sont sous observation. Alors pourquoi réagir maintenant? Et rien ne dit qu'il s'agit d'une malveillance ou d'une faute intentionnelle non plus. Peut-il s'agir d'une faille? La banque du Vatican ne serait pas la première banque dans le monde à avoir des failles favorisant l'évasion fiscale, les paravents et le blanchiment...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Nouvelle offensive contre l'Eglise

Message non lu par DavidB » mer. 02 juin 2010, 20:48

Misère, mais peut-on permettre aux hommes d'Église d'être encore des hommes? S'il ne s'agit pas d'une malveillance, mais bien d'une inadéquation du système nécessitant une révision, alors la faute relève d'un manque de vigilance et non d'une collaboration au crimes économiques. Il faut savoir distinguer... Mais c'est vrai que les manques de vigilance commencent à devenir nombreux et que c'est assez pénible à la longue...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 211
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Re: Nouvelle offensive contre l'Eglise

Message non lu par boisvert » jeu. 03 juin 2010, 14:47

le gyrovague a écrit : Certes, mais le problème c'est que ce n'est pas une banque quelconque comme il y en a des milliers à travers le monde, c'est la banque de l'Eglise catholique d'où une obligation d'honnêteté et de probité sans faille aucune. ;)
Ce qui tend à déclarer suspectes a priori toutes les personnes et les institutions qui font voeu de loyauté, d'honnêteté et d'intégrité. En toute logique, c'est faire la publicité des personnes comme des institutions qui ne prétendent pas du tout - mais au contraire, faire preuve de loyauté, d'honnêteté et d'intégrité.

Combien de catholiques en Italie ont-il investi, non dans la banque du Vatican, mais dans les banques de "La Pieuvre", car les taux d'intérêts semblaient plus intéressants ?

En ce qui me concerne, les notes que je prends chaque jour sur mes activités ont servi de nombreuses fois qu'un homme ne peut être à deux endroits à la fois - mais naturellement vous allez me dire que les catholiques ont tous le de don de bilocation ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 165 invités