Démonologie

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Bob
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 7
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 2:46

Démonologie

Message non lu par Bob » lun. 10 août 2009, 6:52

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il existe des traités de démonologie catholique.
Et si la sainte Église catholique considère toujours comme vraie l'existence de démons.
Si oui, je voudrais en connaître les noms et les rôles.

En UDP

Mukassa
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 10:43

Re: Démonologie

Message non lu par Mukassa » lun. 10 août 2009, 11:32

Bob a écrit :Bonjour,

Et si la sainte Église catholique considère toujours comme vraie l'existence de démons.
Ce que dit le Catéchisme de l'Eglise catholique:
II. La chute des anges

391 Derrière le choix désobéissant de nos premiers parents il y a une voix séductrice, opposée à Dieu (cf. Gn 3, 4-5) qui, par envie, les fait tomber dans la mort (cf. Sg 2, 24). L’Écriture et la Tradition de l’Église voient en cet être un ange déchu, appelé Satan ou diable (cf. Jn 8, 44 ; Ap 12, 9). L’Église enseigne qu’il a été d’abord un ange bon, fait par Dieu. " Le diable et les autres démons ont certes été créés par Dieu naturellement bons, mais c’est eux qui se sont rendus mauvais " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 800).

392 L’Écriture parle d’un péché de ces anges (cf. 2 P 2, 4). Cette " chute " consiste dans le choix libre de ces esprits créés, qui ont radicalement et irrévocablement refusé Dieu et son Règne. Nous trouvons un reflet de cette rébellion dans les paroles du tentateur à nos premiers parents : " Vous deviendrez comme Dieu " (Gn 3, 5). Le diable est " pécheur dès l’origine " (1 Jn 3, 8), " père du mensonge " (Jn 8, 44).

393 C’est le caractère irrévocable de leur choix, et non un défaut de l’infinie miséricorde divine, qui fait que le péché des anges ne peut être pardonné. " Il n’y a pas de repentir pour eux après la chute, comme il n’y a pas de repentir pour les hommes après la mort " (S. Jean Damascène, f. o. 2, 4 : PG 94, 877C).

394 L’Écriture atteste l’influence néfaste de celui que Jésus appelle " l’homicide dès l’origine " (Jn 8, 44), et qui a même tenté de détourner Jésus de la mission reçue du Père (cf. Mt 4, 1-11). " C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu " (1 Jn 3, 8). La plus grave en conséquences de ces œuvres a été la séduction mensongère qui a induit l’homme à désobéir à Dieu.

395 La puissance de Satan n’est cependant pas infinie. Il n’est qu’une créature, puissante du fait qu’il est pur esprit, mais toujours une créature : il ne peut empêcher l’édification du Règne de Dieu. Quoique Satan agisse dans le monde par haine contre Dieu et son Royaume en Jésus-Christ, et quoique son action cause de graves dommages – de nature spirituelle et indirectement même de nature physique – pour chaque homme et pour la société, cette action est permise par la divine Providence qui avec force et douceur dirige l’histoire de l’homme et du monde. La permission divine de l’activité diabolique est un grand mystère, mais " nous savons que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment " (Rm 8, 28).

Avatar de l’utilisateur
Bob
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 7
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 2:46

Re: Démonologie

Message non lu par Bob » lun. 10 août 2009, 14:00

Effectivement, j'aurais dû aller voir du côté du catéchisme.

Merci pour ta réponse Mukassa.


Ceci étant, qu'en est-il des démons autres que satan ?
Y'en-a-t'il une liste "officielle" ou pour le moins de source sûre ?

Mukassa
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 10:43

Re: Démonologie

Message non lu par Mukassa » jeu. 13 août 2009, 12:33

Bob a écrit :

Ceci étant, qu'en est-il des démons autres que satan ?
Y'en-a-t'il une liste "officielle" ou pour le moins de source sûre ?
je ne pense pas (mais je peux me tromper) qu'il y ait une liste officielle des démons.
je me rappelle juste que dans l'évangile il y a un demon qui s'appelle Legion:
Jésus lui demanda: " Quel est ton nom? " Il dit: " Légion, " car beaucoup de démons étaient entrés en lui.
Lc 8, 30

Avatar de l’utilisateur
Hypnos
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : lun. 03 août 2009, 15:24

Re: Démonologie

Message non lu par Hypnos » jeu. 13 août 2009, 16:15

Sauf erreur de ma part, la démonologie (et l'angelologie avec elle) est bien plus développé dans le judaïsme kabbalistique que dans le christianisme.
« Il n'y a point de juste, non pas même un seul. »

Cf. Rom 3.10

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Démonologie

Message non lu par Raistlin » jeu. 13 août 2009, 16:34

Hypnos a écrit :Sauf erreur de ma part, la démonologie (et l'angélologie avec elle) est bien plus développé dans le judaïsme kabbalistique que dans le christianisme.
L'angélologie, oui. Il existe tout une "gnose" ésotérique sur les 72 anges de la Kabbale.

Pour la démonologie, j'ai vu passer moins de choses. Je me souviens d'un bouquin que j'avais lu sur le sujet lorsque je fricotais avec l'occultisme et l'ésotérisme, mais ça ne me semblait pas très "sérieux".

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Démonologie

Message non lu par Francesco » jeu. 10 sept. 2009, 1:39

Bonjour,ca fait tres longtemps que je ne suis pas venu ici.Je m'intéresse bcp au sujet de la démonologie depuis 4 ans.J'ai travaillé avec 2 pretres pour un ministere de délivrance et notre équipe lisait bcp sur ce sujet pour nous former davantage.

J'ai découvert que le monde de la démonologie(possession,exorcisme,etc....) était fort peu étudié ds l'église catholique.Heureusement,la montée de l'occultisme a fait en sorte que les demandes de délivrance,voir d'exorcsime ont obligées les éveques a prendre ce sujet plus au sérieux.Toutefois,peu de pretres croient encore au démon.....

Mais ce domaine est probablement celui ou l'euchuminisme est le plus avancé ds les églises.Les notions et les pratiques de délivrance se ressemblent.Il y a meme des exorcistes et démonologues reputés.Tout le monde connait Don Amorth(exorciste de Rome) mais il y a aussi les démonologues laics Ed et Lorraine Warren qui ont fait bcp d'avancée ds ce domaine aux USA.Mais l'église;ie Rome devrait nettement encouragé le domaine car trop de pauvres qui sont obsédés,opressés ou possédés ne trouvent pas d'exorcistes pour les libérés.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Démonologie

Message non lu par Anne » jeu. 10 sept. 2009, 2:29

Intéressant!

Est-ce sur ce fil qu'on parlait d'un nouveau "manuel" catholique d'exorcisme? (Pardonnez ma paresse! ;) ).

Est-ce que vous avez eu l'occasion de vous pencher sur ce sujet? Si oui, qu'en pensez-vous?

De plus, vous parlez d'oecuménisme dans le cadre de ce sujet: ça pique ma curiosité!

Quelles autres dénominations ou religions participent à votre projet? S'agit-il seulement de la chrétienté?

Sentez-vous libre de nous en parler un peu (ou beaucoup) plus!
:)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Démonologie

Message non lu par Francesco » jeu. 10 sept. 2009, 3:08

Est-ce sur ce fil qu'on parlait d'un nouveau "manuel" catholique d'exorcisme? (Pardonnez ma paresse! ).

Est-ce que vous avez eu l'occasion de vous pencher sur ce sujet? Si oui, qu'en pensez-vous?
En fait,le rituel de l'exorcisme a été modifié dernierement mais plusieurs exorcistes n'étaient pas contents car c'a n'allait pas ds le sens d'un progres ;ie que le manuel enlevait certains pouvoirs face aux démons.Ca serait trop long a résumé mais finalement JP II a accepté que l'exorciste utilise le manuel qu'il voulait (l'ancien ou le nouveau).
De plus, vous parlez d'oecuménisme dans le cadre de ce sujet: ça pique ma curiosité!
En fait,c'est assez simple.Les méthodes en matiere de délivrance se ressemblent énormément d'une église a l'autre.Peut etre parce que tous s'unissent face aux memes ennemis.
Quelles autres dénominations ou religions participent à votre projet? S'agit-il seulement de la chrétienté?
En fait,ce n'est pas mon projet mais je m'intéresse depuis longtemps a ce sujet.Et,plusieurs livres écrits pas des pasteurs protestants sont reconnus comme étant des oeuvres importantes par les exorcistes sérieux.Et ,il faut préciser que c'est probablement le domaine ou l'église est le moins avancée.....Il y aurait bcp de travail a faire a ce niveau et je sais que des mouvements ce sont créés.

Désormais,un cours sur la possession et l'exorcisme se donne a Rome et est accessible pour les pretres,les psychiatres,psychologues,etc.....Il y a aussi une association d'exorcistes mondiales et en France,il y a des personnes impliquées ds ce domaine qui se regroupent régulierement.Ils publient justement le contenu de leur rencontres aux éditions bénédictines.Voila en gros.

Avatar de l’utilisateur
QuiEstCommeDieu?
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 16:23
Contact :

Re: Démonologie

Message non lu par QuiEstCommeDieu? » jeu. 17 sept. 2009, 16:59

Pour tous ceux que ce sujet intéresse, les livres de Dom Amorth dont le fameux "Un exorciste raconte" seront précieux.
http://saintmichelarchange.free.fr/donamorth.htm

Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Démonologie

Message non lu par Francesco » ven. 18 sept. 2009, 0:22

Et les livres du pere Verlinde sont tres précieux.Ces connaissances nous ont bcp aidés (moi et les 2 pretres).

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Démonologie

Message non lu par ti'hamo » lun. 21 sept. 2009, 20:26

Pour répondre à la question posée :
. oui, l'existence du diable est toujours tenue pour vraie.
. non, il n'y a pas de "liste officielle" de noms et de rôles, pour la simple raison que c'est impossible et absurde - c'est un peu vouloir classifier l'inclassifiable, à partir d'aucune donnée fiable.
Soit dit en passant, c'est aussi un peu une curiosité mal placée sur un sujet "juteux" et attirant : mais il nous est juste dit de ne pas chercher à communiquer avec les esprits, et de chasser les démons ; point.

Si vous voulez savoir pourquoi on ne peut pas connaître de noms de démons ni attribuer un rôle précis à chacun, vous pouvez lire "la foi des démons" de Fabrice Hadjadj. :-)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Don Gabriele Amorth : les démons sont toujours des démons !

Message non lu par etienne lorant » sam. 23 févr. 2013, 19:44

Possessions et rites sataniques, confrontations directes avec les démons, sectes du Mal implantées au coeur de Rome... dans ses Confessions (1), le père Gabriele Amorth, exorciste en chef de la cité du Vatican, raconte ses années de combat, de corps-à-corps avec les puissances infernales, par le biais de scènes dignes du Moyen Age. En avant- première, Le Figaro Magazine vous présente les bonnes feuilles de cet ouvrage, publié sous forme d'entretiens, où les questions sont posées par le journaliste de La Stampa, Marco Tosatti.

(...)

Le jour où j'ai dû faire face à un cas évident de possession diabolique, j'ai compris que la réalité de l'action satanique et de la prière d'exorcisme ne relevait pas du passé, qu'il ne fallait surtout pas la cantonner aux temps anciens ou à l'époque de Jésus. Elle existe de nos jours aussi bien! Satan agit plus que jamais; il s'efforce encore de conduire le plus grand nombre d'âmes possibles à la mort éternelle.

(...)

C'est un ministère difficile et incompris que celui de l'exorciste. En ce qui me concerne, on m'aime tellement que j'en suis à ma 23e affectation... on me chasse, on me chasse, on me chasse de partout... mais si l'on crie, c'est parce qu'on ne veut pas écouter. On m'a chassé de tous les lieux où j'ai exorcisé, ici à Rome (...) C'est ainsi ! Les évêques, même ceux qui nomment des exorcistes, le font de mauvaise grâce, en général. Si encore ils s'informaient ! Comment ça se passe, combien nous sommes, ne faudrait-il pas en nommer davantage, combien de personnes sont touchées... si encore ils réunissaient les exorcistes pour étudier la situation. Mais non. Rien. Ils nomment quelqu'un, et l'exorciste se débrouille. Ils ne s'en occupent pas...

(...)

Padre Pio (3), par exemple, était un cas de vexation. Selon plusieurs témoignages, le démon le battait et le fouettait jusqu'au sang. (...) En général, pour effrayer le Padre Pio, le démon prenait la forme d'un chien méchant. Il essayait de le terroriser. De le tromper, aussi, et, dans ce cas, il prenait la forme de Jésus, de la Madone, de son Supérieur, de son directeur spirituel, de son père gardien. Il entrait dans la cellule et lui donnait des ordres.

Padre Pio, perplexe, retournait voir le père gardien et lui demandait: « Père gardien, vous m'avez vraiment dit de faire telle ou telle chose ? Le père gardien répondait: «Mais non. Je ne suis même pas venu te voir! Padre Pio comprenait qu'il avait eu affaire au démon. D'autres fois, le diable lui apparaissait sous la forme de filles nues. Il le provoquait par des tentations en l'attirant sur le terrain de la chasteté. (...)

A découvrir !
[+] Texte masqué
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... atican.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Don Gabriele Amorth : les démons sont toujours des démon

Message non lu par Cinci » dim. 24 févr. 2013, 1:55

Ouais ...

Il m'est revenu en mémoire que j'avais vu une entrevue à la télé. Oui, il y a quelques années, un prêtre pratiquant ce ministère de libération. Après des recherches, il s'avère que c'est le soir du 18 octobre 2000 que j'aurai vu cela. Germain Côté. J'avais oublié le nom mais pas l'entrevue. Puis recherchant de l'information à son sujet sur l'internet, je découvre qu'il vient de mourir en 2013 soit en janvier dernier (!) Ça c'est moche en revanche.


Un petit truc qu'il aurait écrit :

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/ ... nous-parle

L'entrevue était assez percutante à la fois en raison de la rareté de ce genre d'entrevue à la télé (heure de grande écoute) et le fait que c'était un prêtre alors en exercice qui acceptait candidement de raconter son expérience dans le domaine. On aura eu droit à diverses anecdotes lors de ses rencontres avec la chose chez des patients, livré d'un ton assuré, tout ce qu'il y a de plus normal en même temps, sans volonté d'épate et quand il était manifeste pour lui que les cas n'étaient pas le fruit de l'imagination de personne. Un petit bout' d'homme, comme un honnête grand-père, calme, souriant, rien de forcé, sobre ... surtout pas un gourou, non pas un freak, pas un consommateur de drogue ...

Notre bon père racontait tranquillement en 2000, à la télé, comment pour lui l'existence du diable ne faisait aucun doute : aucun, aucun, aucun. D'après sa propre expérience de terrain, disait-il. Et - bé oui - il faisait remarquer également (c'est mon souvenir) comment le sujet rendait assez mal à l'aise un grand nombre de ses collègues dans la prêtrise, voire même que plusieurs n'y croyaient tout simplement pas. Il serait des prêtres n'ayant aucune expérience de la chose, n'ayant jamais été mis en face d'un seul vrai cas troublant, et qui, en parallèle, vont penser un peu comme tout le monde que les histoires de possédés sont bonnes à laisser au musée des mythes du Moyen-Âge, des lubies illusoires d'un âge obscur.

La force de répulsion naturelle que ces petites histoires vont génèrer, le bizarre et l'anomalie, le folklore, le cinéma et tout : bien des choses se conjuguent tout le temps pour faire en sorte que même des prêtres de l'Église catholique se révèlent incapables de croire sérieusement en la réalité du phénomène, Bible en main ou pas.

((( :nule: ))))))

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Démonologie

Message non lu par Lentille » dim. 04 juil. 2021, 9:06

Il existe le célèbre "Marteau des Sorcières" (Malleus Maleficarum), et sûrement d'autres traités datant de l'époque de l'inquisition.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : veilleur et 86 invités