Qu'est-ce qu'un Mystère ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 546
Inscription : mar. 27 juin 2006, 18:42
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Qu'est-ce qu'un Mystère ?

Message non lu par Métazét » ven. 28 mars 2008, 11:37

Bonjour,

Hier j'ai effectué une communication à l'institut de philosophie de la fac de lettres de Nancy2 dans le cadre d'un cours de master2 organisé par mon ancien directeur de thèse, le Pr. Roger Pouivet. J'y ai présenté un article sur lequel je suis en train de travailler et qui concerne l'épistémologie de la croyance religieuse. J'y critique l'usage de l'inférence à la meilleure explication dans le cadre de la justification du théisme, en arguant du fait qu'une bonne explication ne doit pas simplement rendre probable et normal ce qui paraissait a priori improbable et anormal (par exemple le dessein apparent dans l'univers, ou encore l'existence même de l'univers, du mouvement, des chaînes de causalité, etc. ; mais aussi un certain nombre de phénomènes apparemment "miraculeux" au premier rang desquels la "Résurrection du Christ"). Elle doit aussi, cette explication, être davantage probable et normale a priori que ce qu'elle est censée expliquer.

Dans la discussion qui s'ensuivit, mon ancien directeur de thèse (qui est un fidèle catholique, disciple de St Thomas d'Aquin, et qui a écrit plusieurs articles et ouvrages sur la question religieuse dans une perspective assez divergente de la mienne) m'objecta que je ne comprenais sans doute pas le concept de "Mystère" au sein du christianisme. Puisque je suis ici sur un forum chrétien et que certains membres sont des habitués des interventions de qualité et de très haut niveau, j'en appelle à leurs lumières pour mieux me faire comprendre ce concept.

Ce qui m'a le plus perturbé, c'est que, d'après mon ancien directeur de thèse, un "Mystère" n'explique rien, mais est en même temps éclairant. Je me demande donc comment quelque chose qui n'explique rien (qui n'évacue pas le mystère au sens ordinaire du terme cette fois-ci) peut bien être éclairant, dissiper les obscurités. Le temps imparti et la forme orale de la discussion ne m'ont pas permis d'étancher ma soif de compréhension. Ma fiancée, qui est une fervente catholique, m'a dit qu'elle comprenait ce qu'était un Mystère et quand je lui ai demandé de m'expliquer, elle s'est fâchée (est-ce un sujet tabou ?).

J'espère donc que, sans se fâcher, quelqu'un pourra me faire comprendre, en y prenant le temps qu'il faut et par écrit, ce qu'est au juste un Mystère, dans la perspective chrétienne. Merci bien par avance :).

Cordialement,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce qu'un Mystère ?

Message non lu par Raistlin » ven. 28 mars 2008, 11:54

Bonjour Mikaël,

Un Mystère - au sens chrétien du terme - n'est pas quelque chose qu'on ne peut pas comprendre, mais quelque chose qu'on n'a jamais fini de comprendre, dont on n'a jamais fini de faire le tour.

N'est-ce pas normal quand on touche à l'infini qu'est Dieu ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 546
Inscription : mar. 27 juin 2006, 18:42
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un Mystère ?

Message non lu par Métazét » ven. 28 mars 2008, 11:59

Bonjour Xavier,

OK, mais en quoi est-il donc éclairant... s'il n'explique rien ? :sonne:

Cordialement,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce qu'un Mystère ?

Message non lu par Raistlin » ven. 28 mars 2008, 12:20

Métazet a écrit :OK, mais en quoi est-il donc éclairant... s'il n'explique rien ?
Pourquoi il n'expliquerait rien ? :sonne:

Je vais essayer de vous donner un exemple : prenons le Mystère de la Trinité. C'est une notion qui n'est pas facile à conceptualiser et on n'aura jamais fini de comprendre cette relation d'amour qui unit le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Et pourtant, c'est éclairant pour moi, car je comprends que Dieu est avant tout une relation d'amour, un perpétuel don de Lui-même : Le Père se donne entièrement au Fils, qui se donne aussi totalement au Père, etc.
Je comprends mieux alors que l'Homme - fait à l'image de Dieu - puisse être un "animal" social, bref un animal de relation et que aimer et être aimé soit une véritable obsession pour lui : j'y vois la marque de Dieu.
Et je comprends aussi que, si je veux un jour ressembler pleinement à mon Seigneur, je devrais être capable de me donner entièrement comme Lui le fait.

C'est plus clair ?

Bien à vous, :fleur:
Xavier
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 232
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

Re: Qu'est-ce qu'un Mystère ?

Message non lu par LumendeLumine » dim. 30 mars 2008, 22:50

Un mystère, c'est une réalité trop riche, trop grande ou trop difficile d'accès pour pouvoir jamais la saisir dans son intégrité. La plus misérable chose vivante est un mystère; une autre personne humaine que moi; moi-même, jusqu'à un certain point, je suis un mystère pour moi; Dieu est le Mystère par-dessus tout.

Une des raisons qui me poussent à croire que le Catholicisme est vrai, d'ailleurs, est que, comme les choses réelles, ce qu'il nous enseigne est à la fois logique et mystérieux.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 120 invités