Essai sur l'union hypostatique de l'humanité et la divinité de Jésus

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
veilleur
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Essai sur l'union hypostatique de l'humanité et la divinité de Jésus

Message non lu par veilleur » ven. 18 août 2023, 15:20

Dieu étant acte pur ne peut pas être en devenir mais est en accomplissement total depuis toute éternité.
Saint Jean-Baptiste à ressenti la divinité de Jésus qui l'a délivré du péché originel lors de la visitation de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth : "Quand Élisabeth entend Marie, l'enfant sursaute en elle." Luc, 1, 39.
En revanche Jésus homme était Dieu en puissance lors de sa vie terrestre. Il a appris à vivre et à se comporter de manière empirique en profitant naturellement de l'éducation de ses parents.

Il a donc commit des erreurs en apprenant sans que ce soient des péchés : "C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous).15 De crème et de miel il se nourrira, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. 16 Avant que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l’abandon." Esaï 7 14-16

Il y a aussi ce verset : Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes." Luc 2,52.
Si Jésus pouvais grandir, c'était en tant qu'homme et non pas en tant que Dieu car Dieu est immuable.

Jésus était donc vraiment Homme et ne bénéficiait de sa divinité que pour sa mission. Le diable lorsqu'il tenta Dieu lui proposa d'utiliser sa divinité pour son confort personnel mais Jésus résista à la tentation :
": Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Jésus avait besoin comme tout homme de la prière pour accéder à son Père. Il n'avait pas accès à sa divinité que par l'effort de la prière qu'il employait la nuit chaque fois qu'il s'apprêtait à une nouvelle phase de sa mission.

Concernant la puissance de Jésus pour accomplir les miracles, Jésus avait besoin de fortifier son âme par le jeûne de 40 Jours afin de s'unir plus profondément à sa divinité.
Le premier miracle que fit Jésus a été demandé par sa mère. La vierge Marie n'avait jamais vu son fils accomplir aucun miracle, mais je pense qu'elle a été poussée par la Saint Esprit pour réclamer ce miracle sans le moindre doute sur la puissance de son fils.

La différence des miracles obtenus par les saints et ceux de Jésus, est que le Christ accomplissait les miracles en son propre nom alors que les saints obtiennent les miracles par le nom de Dieu.
La preuve que Jésus est Dieu vient qu'il connait la vie de gens avant de les rencontrer comme la Samaritaine : " La femme répondit: «Je n'ai pas de mari.» Jésus lui dit: «Tu as bien fait de dire: ‘Je n'ai pas de mari’, 18 car tu as eu cinq maris et l'homme que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit la vérité.» 19 «Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète." Jean 4 17-19 ou encore lorsque Jésus vit pour la première fois Nathanaël : " Nathanaël lui dit : D'où me connais-tu ? Jésus lui répondit : Avant que Philippe t'appelle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu."

ou quand Jésus lisait dans les pensées ce que ne peut faire aucun homme ni même un ange : "Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs? "

Mais la déclaration qui prouve que Jésus est vraiment Dieu est cette parole "Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS." Jean 8,58.
En même temps il y a bien une distinction entre Jésus homme et Jésus Dieu en ces paroles : disant: "Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. " Luc 22,42 ou :

car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé." Jean 6;38
Jésus affirme également que sa divinité est plus grande que son humanité : Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi." Jean 14,28

La preuve enfin de l'union hypostatique entre Jésus Homme et Jésus Dieu est dans ces versets : Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres." Jean 14,11
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités