La grâce prévenante/opérante

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

La grâce prévenante/opérante

Message non lu par Lentille » dim. 28 mai 2023, 19:55

Bonjour,

En lisant la question 111 art. 3 du traité de la grâce de s. Thomas, l'auteur reprend la classification de la grâce donnée par s. Augustin, à savoir :
- Opérante (Dieu meut la volonté pour l'amener à un acte que le libre arbitre n'avait pas envisagé, une sorte de conseil).
- Coopérante (Dieu affermit la volonté dont le libre arbitre a déjà délibéré afin de produire plus facilement l'acte)
- Prévenante
- Subséquente

Les deux dernières ne sont pas claires dans mon esprit. En effet, la grâce opérante est nécessairement prévenante, puisque tout part de l'impulsion de Dieu à vouloir faire évoluer la volonté de l'homme vers le bien, en lui apportant une sorte d'alternative à une volonté mauvaise (par exemple).

Et la grâce coopérante est forcément subséquente, puisqu'il faut qu'il y ait eu un choix volontaire de l'homme, affermit par la grâce opérante, pour pouvoir affermir cette volonté et qu'elle produise plus facilement un acte bon.

Si vous aviez des exemples pour que je comprenne mieux les grâce prévenante et subséquente, ça m'aiderait beaucoup !

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: La grâce prévenante/opérante

Message non lu par katolik » lun. 29 mai 2023, 10:08

Bonjour Vincent,
Voici ce que j'ai trouvé...en espérant que cela vous aidera :) :

La grâce prévenante et la grâce subséquente sont des concepts théologiques développés par Saint Augustin et repris par Saint Thomas d'Aquin dans son traité sur la grâce. Ces concepts tentent de décrire la relation entre la volonté humaine et la grâce divine dans le processus du salut.

La grâce prévenante est l'idée que Dieu intervient dans la vie d'un individu avant que cet individu ne soit conscient ou ne réponde à cette intervention. C'est la grâce qui "précède" l'action humaine et qui éveille et soutient l'action libre qui mène à la foi et à la conversion. Par exemple, cette grâce peut se manifester par une expérience ou une rencontre qui mène une personne à questionner sa vie et à chercher Dieu.

La grâce subséquente, en revanche, est la grâce de Dieu qui "suit" l'action humaine et aide l'individu à persévérer dans la foi et à accomplir les bonnes œuvres. Par exemple, après qu'une personne a décidé de suivre Christ, la grâce subséquente est ce qui lui donne la force de résister à la tentation et de persévérer dans la foi malgré les difficultés.

Pour mieux comprendre la grâce prévenante, imaginez un homme qui a vécu une vie égoïste et matérialiste. Un jour, il se retrouve dans une situation où il est obligé d'aider un étranger en détresse. Cette action, qui n'était pas prévue, est l'œuvre de la grâce prévenante - Dieu a agi dans sa vie pour l'amener à faire quelque chose qu'il n'avait pas prévu de faire.

En ce qui concerne la grâce subséquente, imaginez maintenant que cet homme, après avoir aidé l'étranger, commence à ressentir un changement dans son cœur. Il commence à voir la valeur du sacrifice et de l'altruisme, et à partir de là, il change sa vie pour aider les autres. Cette transformation est l'œuvre de la grâce subséquente - Dieu a soutenu et renforcé la volonté de cet homme pour qu'il puisse faire le bien.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: La grâce prévenante/opérante

Message non lu par Lentille » lun. 29 mai 2023, 11:15

Bonjour katolik, merci pour votre réponse !

J'y vois beaucoup plus claire, cependant je ne vois pas de nuance entre la grâce opérante et prévenante.

En revanche, entre la grâce coopérante et subséquente, je comprend que la différence réside dans le fait que la première est obtenue alors que l'homme a déjà résolu de faire quelques choses de bon, et dans le faite que la seconde est obtenue pour maintenir sa volonté afin qu'elle produise de bonnes actions. C'est bien ça ?

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: La grâce prévenante/opérante

Message non lu par prodigal » lun. 29 mai 2023, 12:51

Cher Lentille,
je peux me tromper, mais il me semble d'abord qu'il y a la grâce, et ensuite qu'on peut la diviser selon ses modes de manifestation. Il est donc normal qu'entre les différentes catégories proposées par la scolastique il y ait des ressemblances, puisque elles ne se distinguent que par des nuances. J'aurais donc envie de dire qu'il faut se méfier des excès de subtilité.
Cependant ces catégories ont leur utilité, et sont claires. La grâce opérante opère, la grâce prévenante prévient (c'est-à-dire précède et dispose).
Donc, si je ne fais pas erreur, il ne faut pas opposer grâce opérante et grâce prévenante. Prenons le cas d'une bonne action, commise par charité. L'élan de charité qui entraîne cette bonne action (l'amour du prochain) relève de la grâce opérante, les prédispositions qui ont rendu possible cette bonne action (par exemple la pitié) relèvent de la grâce prévenante. Mais il va de soi (du moins je crois) que la même bonne action est le fruit de la grâce au singulier, laquelle peut cependant être divisée en différents modes opératoires simultanés ou successifs.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: La grâce prévenante/opérante

Message non lu par Lentille » lun. 29 mai 2023, 21:38

Bonsoir prodigal,

Votre réponse m'aide un peu mieux. Et oui vous avez raison, hormis la grâce gratuite et celle qui sanctifié, il n'y a que de faible nuance dont je comprendrais sûrement les aspects au fur et à mesure de ma compréhension.

Merci à vous et à katolik pour vos interventions :)

Vincent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités