Bonjour,
Il parait que d'après la scolastique thomiste, sous l'influence d'Aristote, le catholicisme conçoit Dieu comme esprit, comme "acte pur", ou encore comme "intellection subsistante" atteignable par la puissance de la pensée et de la méditation. Apparemment, pour la théologie byzantine, Dieu demeure inconnaissable dans son essence. Comme le christianisme romain, l'orthodoxie distingue bien ces deux plans — le sensible et l'intelligible —, mais ils font pour elle tous les deux partie du monde créé et l'un ne prime pas sur l'autre et selon l'Orthodoxie, Dieu étant aussi éloigné de la pensée qu'il l'est du corps, il n'y a aucune raison qu'il soit plus atteignable par l'esprit que par les sens.
Est-ce vrai? Car sur ce point je suis complétement d'accord avec le point de vue Orthodoxe : je ne mets pas la pensée au dessus du sensible. La pensée fait partie de l'expérience sensible pour moi. C'est juste du sensible plus subtile et évanescent. Je ne vois pas dualité entre le corps et la pensée et la pensée n'a rien de plus noble que le sensible de mon point de vue. Si on décortique, de quoi est fait la pensée concrètement? C'est une voix intérieure (donc du son intérieur), mélangé avec des images intérieures et d'autres éléments intérieurs correspondants à chaque sens (ouïe, vue, odorat, goût et toucher). Qu'est qu'un raisonnement? C'est une succession de sons et de visions qui font sens. De plus la pensée et la logique peuvent être utilisées à mauvais escient, c'est une arme à double tranchants. La pensée n'est pas au dessus des émotions. Nous ne sommes pas des robots. Je n'apprécie pas trop cette distinction entre la pensée qui serait noble et le corps qui serait impur. Je ne vois pas cela dans la Bible et d'après moi cela vient de la philosophie grecque.
Je pense y voir aussi une contradiction interne, dans le sens où Jésus est incarnée, il est homme et Dieu, et il le reste et que le chemin qu'il nous montre est un chemin de divination de l'homme, en tant que corps-esprit, mais aussi dans le sens où l'on dit bien que l'homme sera ressuscité avec un corps, et qu'une autre partie du catholicisme souligne la noblesse du corps, temple de l'esprit. Et surtout que le catholicisme dit que l'homme est UN corps et esprit, donc qu'il n'y a pas de dualité entre les deux.
Comment voyez vous les choses svp? Merci à l'avance !
Dualité sensible-intelligible
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Re: Dualité sensible-intelligible
Je vous partage cela que je trouve très juste et magnifique : https://www.la-croix.com/Definitions/Le ... 1701124232
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