La crainte de Dieu

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

La crainte de Dieu

Message non lu par Cinci » lun. 13 sept. 2021, 17:28

[Dans ce fil l'un des participants a supprimé ses nombreux messages, ce qui brouille la compréhension des messages de Pathos. La modération]

Bonjour,

Il s'agit en réalité d'un point de la doctrine catholique très important, très, très, très et archi-important. Et c'est sûrement le point de la doctrine catholique qui est le plus méconnu, biffé, supprimé, nié de nos jours.

https://www.youtube.com/watch?v=ySMWi189asQ&t=2s

Je ne résiste pas à la tentation de filer un lien vers un enseignement catholique en la matière. Un enseignement de très grande valeur, très bien formulé. C'est en anglais (eh oui ! hélas ... ), mais certains seraient-ils à même d'en profiter malgré tout. Il s'agit d'un cours donné à de futurs prêtres, dans un séminaire de Floride, par Mgr Sanborn. Ce dernier est catholique sédévacantiste. Noter que ce n'est pas la raison pourquoi je mets le lien. Plutôt parce qu'il est un enseignant hors pair pour commencer, et que la matière transmise ici est authentiquement catholique, enracinée dans la tradition de l'Église la plus vraie.

Les plus pressé(e)s pourraient couper directement à la 49e minute. Il y est expliqué la différence entre la crainte filiale de Dieu et la crainte servile.

Exemple : le soleil. Le fait de se trouver devant une immense masse d'hydrogène en fusion génère déjà une forme de crainte. C'est l'immensité elle-même de l'objet qui suscite le respect. Le soleil pourrait vous consumer en un instant. Il existe déjà une crainte face à quelque chose de véritablement insondable, de savoir ce qui pourrait m'advenir si j'osais seulement faire un pas de plus vers l'avant.

Dans le cas de la crainte filiale, mais toujours trouvera-t-on la grâce sanctifiante à la racine. Il ne s'agit pas, dans ce cas, de la peur de se trouver en présence d'un maître abominable. C'est tout simplement la crainte surnaturelle de l'autorité et de l'immensité de Dieu, et de notre propre facilité à pouvoir l'offenser. Il s'agit de notre faiblesse ou notre néant face à l'Immensité.

La peur servile ou la peur de la punition est alors une crainte naturelle comme celle d'un criminel qui redoute simplement le châtiment que l'État pourrait lui infliger. C'est telle la crainte de la chaise électrique. Une peur primaire, simple réflexe de survie et qui n'engendre pas la charité. Le criminel ne va pas développer un amour pour les lois du pays.

________

Dans les Écritures


Psaume 33, 8 :

«... que de Yavhé toute la terre ait crainte,
que le redoutent tous les habitants du monde,
car il dit, et ce fut, il commanda, et tout surgit.»

Psaume 34,10 :

«Craignez Yavhé, vous ses saints,
car rien ne manque à ceux qui le craignent»

L'autorité de Dieu, son immensité ...

Le motif filial pour craindre Dieu : nos nombreux péchés.

Psaume 19, 13 :

«De ses faux pas qui s'avise ?
Des fautes cachées tiens-moi quitte.
Des arrogants aussi garde ton serviteur;
qu'ils ne dominent pas sur moi.»

Proverbes 20.9 :

«Qui peut dire : J'ai purifié mon coeur,
je suis net de mon péché ?»

Notre faiblesse et notre disposition à pouvoir pécher facilement demeure un motif de crainte. Le manque de certitude au sujet de l'état de notre âme. Et, encore, que si nous avons la certitude d'avoir péché, on peut être incertain quant au pardon. Fait défaut la certitude métaphysique à savoir que la pénitence aurait été suffisante. Une certitude morale n'est pas comme le fait de voir. Ce n'est pas moi le juge de mon âme, mais Dieu.

Voir saint Augustin à la 12e minute :

«... How unfortunate and miserable we are. We sail our ship through terrible waves and violent storms of this great sea not knowing if we will be able to arrive at the port of safety. Unfortunate I say is this life of those in exile whose path is dangerous and whose end is in doubt

Comme infortunés et misérables sommes-nous ! Nous faisons avancer notre barque à travers des vagues terribles et de violentes tempêtes de cette grande mer, dans l'incertitude de savoir si nous atteindrons finalement le port. Infortunée, dis-je, est la vie de tous les exilés dont le chemin est dangereux et dont la fin reste incertaine.

C'est l'heure entière de la vidéo qui est excellente.

Avec l'accroissement de l'amour filial, augmente la crainte surnaturelle de Dieu ... qui est don du Saint Esprit. Et craindre l'enfer (si, si) correspond toujours à une grâce actuelle de Dieu mais quand cela nous pousse à la conversion.

P.S. pour l'adresse du lien : j'applique le principe paulinien de retenir ce qui est bon !

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: La crainte de Dieu

Message non lu par gerardha » lun. 13 sept. 2021, 22:33

__

Bonsoir,

La crainte de Dieu n'est pas du tout la peur de Dieu, mais le désir fervent de ne pas Lui déplaire.

__

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: La crainte de Dieu

Message non lu par Pathos » mar. 14 sept. 2021, 9:48

Tout est dit et avec perfection :

https://www.youtube.com/watch?v=mu0a--yPEIM&t=100s
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: La crainte de Dieu

Message non lu par Pathos » mar. 14 sept. 2021, 12:07

où avez vous lu ces conneries ???

Je viens de finir les 10 tomes de l'Evangile tel qui m'a été révélé plus les cahiers de 43 ; rien à y redire au contraire...

J'ai bien le souvenir d'un baiser donné par le Christ à Jacques mais celà ne m' a pas choqué car il lui signifie à l'écart sa future mission (martyr) et celà n'avait rien de sensuel mais plutôt solennel.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: La crainte de Dieu

Message non lu par Pathos » mar. 14 sept. 2021, 12:50

Voilà j'ai retrouvé ce que vous appelez de l'homoséxualité :

Il faudrait d'abord lire ce qui précède : Jésus prend à l'écart Jacques fils d'Alphée pour veiller une nuit entière et lui révéler bien avant les autres Sa Passion.

Tiens, je te baise sur ta bouche qui devra répéter ma parole aux gens d'Israël, et sur ton cœur qui devra aimer comme je l'ai dit, et ici, sur ta tempe, où la vie cessera en même temps que la dernière parole d'affectueuse foi en Moi. De même que je viendrai, frère que j'aime, près de toi, dans les assemblées des fidèles, aux heures de méditation, aux heures de danger, à 1'heure de la mort ! Personne, et pas même ton ange, ne recueillera ton âme, mais Moi, dans un baiser, ainsi..."

Ils restent embrassés longuement et Jacques paraît presque s'assoupir dans la joie des baisers de Dieu qui lui font oublier sa souffrance.

A partir du paragraphe 220
https://www.maria-valtorta.org/Publicat ... 04-121.htm
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: La crainte de Dieu

Message non lu par Pathos » mar. 14 sept. 2021, 14:04

Alors cher ami, je vais vous démonter en 2 temps trois mouvements ces horreurs sur Marie (la suite plus tard)

J'ai un peu galéré parce que vos références ne sont plus (pas) les bonnes en terme d'ordre (est ce un hasard..)
Je serai curieux de savoir où vous avez trouvé ces insinuations horribles..

Enfin bref
Voici la bonne référence descendre au paragraphe 353

http://maria-valtorta.org/Publication/T ... 03-060.htm

Encore une fois sorti de son contexte celà peut préter à n'importe quelle interprétation :
Bien sur que Jésus plaisante en traitant Pierre de corrupteur ... le Christ s'est entretenu avec Sa mère auparavant et celle-ci lui a exposé le désir de Pierre d'adopter Marziam pour fils... donc désolé mais rien d'un rdv sexuel

Et votre référence utilise l'adjectif "souillé" au lieu de "corrompre"...

Franchement réciter 10 ave ce soir en réparation ! et ne critiquer pas sans avoir lu ! moi aussi j'ai longtemps boudé MV et s'il fallait attendre que l'Eglise valide tout en temps et en heure (cf tous les saint et saintes parfois mis à l'écart).

Voyez, ce qui m'a convaincu de lire MV c'est que le Padre PIO a dit qu'il fallait la lire.
Dernière modification par Pathos le mar. 14 sept. 2021, 14:54, modifié 1 fois.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: La crainte de Dieu

Message non lu par Pathos » mar. 14 sept. 2021, 14:47

Pour ce qui est de votre extrait avec Jean, c'est d'une malhonnêteté crasse (vous n'y êtes pour rien) car c'est un assemblage de phrases (une page d'écart) pour accentuer l'effet désiré...et tout est hors contexte...

Juger vous même en 165-3

http://maria-valtorta.org/Publication/T ... 03-025.htm

Si tout celà est de l'homoséxualité alors l'Evangile de Jean posant sa tête sur la poitrine du Christ il faut le supprimer ?

Ne vous inquiétez pas les rapports d'homme à homme avec d'autres disciples dans l'oeuvre de MV sont plus viriles.
Dernière modification par Pathos le mar. 14 sept. 2021, 16:04, modifié 1 fois.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: La crainte de Dieu

Message non lu par Pathos » mar. 14 sept. 2021, 16:08

Croyez moi, si nos prêtres nous parlaient plus de l'Oeuvre de MV ou tout autre mystique digne de ce nom, plutôt que de l'Afghanistan ou des vaccins, les églises seraient pleines.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Yohan
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : sam. 11 sept. 2021, 17:34

Re: La crainte de Dieu

Message non lu par Yohan » mar. 14 sept. 2021, 16:35

Bonjour,

La crainte de Dieu s'est érodée dans le cœur de beaucoup de croyants, dont je fais peut-être partie. Je crois qu'il s'agit d'une tendance qui s'est étendue vers le début du XXe siècle. Il y a certainement plusieurs raisons qui pourraient expliquer cette tendance. L'une d'entre elles, qu'il ne m'appartient pas de juger, repose notamment sur les écrits de sainte Thérèse de Lisieux.
Souvenons-nous de sa dernière lettre à l'abbé Bellière qui se termine par ces mots : « Je ne puis craindre un Dieu qui s'est fait pour moi si petit... Je l'aime !... Car il n'est qu'amour et miséricorde ! »

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: La crainte de Dieu

Message non lu par Altior » mar. 14 sept. 2021, 19:57

Bonjour, Yohan !
Yohan a écrit :
mar. 14 sept. 2021, 16:35
(...) sainte Thérèse de Lisieux.
Souvenons-nous de sa dernière lettre à l'abbé Bellière qui se termine par ces mots : « Je ne puis craindre un Dieu qui s'est fait pour moi si petit... Je l'aime !... Car il n'est qu'amour et miséricorde ! »
Mon problème c'est que je ne suis pas du tout persuadé que je verrai un Dieu si petit que ça. Petit, je l'ai vu maintes fois, comme par exemple Dimanche dernier. Il était presque aussi petit que mon ongle. Pourtant, je pense qu'un jour je le verrai très grand, très rayonant, comme je l'ai vu peint sous la tour, au sommet de l'église. Je crains qu'il me regardera avec des yeux extrèmement pénétrants et alors c'est moi qui sera si petit ! Je crains qu'il me posera une question, comme, par exemple, "pourquoi toi tu n'a pas été comme sainte Thérèse de Lisieux ? Pourquoi toi, qui a eu tout ce qu'il te faut toute ta vie, auquel j'ai donné un corps sain, une belle instruction, de bons amis et j'en passe tu as éparpillé ton temps sans faire ni la centième partie de ce que sainte Thérèse a fait dans sa courte vie ?". Et je crains, cher frère, je crains terriblement qu'à ce moment-là j'aurai la bouche sèche. Très sèche.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La crainte de Dieu

Message non lu par Cinci » mer. 15 sept. 2021, 0:00

Dieu n'est pas «rassurant»; Dieu n'est pas entièrement rationnalisable. Dieu est génial, artiste; Dieu créateur est une puissance cosmique effrayante. démesurée, scandalisante, Il a crée un monde tumultueux, impitoyable, monstrueux, glaciaire et incandescent. (Louis Evely, Souffrance, p. 78)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La crainte de Dieu

Message non lu par Cinci » mer. 15 sept. 2021, 1:43

Pathos :

Croyez moi, si nos prêtres nous parlaient plus de l'Oeuvre de MV ou tout autre mystique digne de ce nom, plutôt que de l'Afghanistan ou des vaccins, les églises seraient pleines.
Les jeunes n'entendent absolument plus parler de Dieu ou de la religion d'une manière intéressante. Ni dans leur famille ni à l'école, mais absolument nulle part. Ils auraient bien besoin d'entendre parler des saints pour sûr.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: La crainte de Dieu

Message non lu par Pathos » mer. 15 sept. 2021, 7:48

Cinci a écrit :
mer. 15 sept. 2021, 0:00
Dieu n'est pas «rassurant»; Dieu n'est pas entièrement rationnalisable. Dieu est génial, artiste; Dieu créateur est une puissance cosmique effrayante. démesurée, scandalisante, Il a crée un monde tumultueux, impitoyable, monstrueux, glaciaire et incandescent. (Louis Evely, Souffrance, p. 78)
Tout ce chaos c'est à cause d'une certaine Eve ; en Eden tout était beau, harmonieux et paisible.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La crainte de Dieu

Message non lu par Cinci » mer. 15 sept. 2021, 21:42

Dans la pensée de l'auteur, sans même soulever l'idée de chaos nécessairement : il nous renverrait à la notion d'une grandeur qui nous dépasse de beaucoup. Un peu comme dans la même veine que chez Blaise Pascal avec «ce silence des espaces infinies qui m'effraient».. Un mystère qui suscite une sorte de crainte religieuse.

Dans son film des années 1950 Les dix commandements, le cinéaste Cecil B. de Mile avait tenté de générer cette sorte de crainte chez le spectateur à l'occasion de certaines scènes. Lors de la fameuse vision du buisson ardent sur la montagne, Une ambiance étrange. Pas si rassurante que ça en partant. On se situe en face d'un être inconnu dont la puissance semble être démesurée. Si nous avions pu assister en direct à la résurrection de Lazare, nous aurions sans doute tombé sous le coup d'une crainte de ce genre.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La crainte de Dieu

Message non lu par Trinité » mer. 15 sept. 2021, 23:42

Pathos a écrit :
mer. 15 sept. 2021, 7:48
Cinci a écrit :
mer. 15 sept. 2021, 0:00
Tout ce chaos c'est à cause d'une certaine Eve ; en Eden tout était beau, harmonieux et paisible.
Bonsoir Pathos,

Mais non, le chaos existait avant Eve.
L'univers depuis sa création est un chaos!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités