Blasphème contre le Saint Esprit

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Cpasmoi
Barbarus
Barbarus

Le blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par Cpasmoi » sam. 09 avr. 2022, 21:29

Bonjour,
après avoir longuement été troublé et effrayé par le passage parlant du "Blasphème contre le Saint Esprit " je me suis renseigné, prier ,méditer sur ce fameux passage essayant de comprendre. Voici selon moi, l'explication, j'aimerais avoir vos avis:

Les Pharisiens après avoir vu le Seigneur opérer des miracles nient qu'il soit guidé par le Saint Esprit. En faisant cela ,ils se sont rebellés. Ce péché impardonnable est donc lié à la rébellion.
Plus loin nous lisons la parabole de l'homme fort. Pour moi, l'homme fort c'est le Saint Esprit, l'homme qui vient piller c'est satan. L'homme fort est donc ligoté par nous même à force de suivre le monde et le voleur vient donc piller le peu de bien que nous avons.
Nous lisons également "qu'on reconnaît l'arbre à ses fruits. "

Donc pour moi ce fameux péché impardonnable serait de persister dans l'incrédulité et dans le péché. Car sans la foi nous ne sommes pas conduits aux bonnes œuvres et donc également à la repentance.

Mais quelque choses me bloque. La phrase "au jour du jugement les hommes rendront compte de chaque parole vaine prononcée. "

Je pense que c'est plus complexe que je crois ce blasphème mais je ne pense pas non plus que ce soit d'attribuer l'œuvre de l'Esprit Saint à l'ennemi car il est dit de "mettre à l'épreuve les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu".

J'aimerais avoir vos éclaircissements.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint

Message non lu par cmoi » lun. 11 avr. 2022, 10:35

Cpasmoi a écrit :
sam. 09 avr. 2022, 21:29
En faisant cela ,ils se sont rebellés. Ce péché impardonnable est donc lié à la rébellion.
En disant cela, vous reconnaissez implicitement qu’ils ont compris quelle était la vérité et fait un mensonge (la matrice de tous les péchés) que masque cette rébellion.
Cpasmoi a écrit :
sam. 09 avr. 2022, 21:29
Plus loin nous lisons la parabole de l'homme fort. Pour moi, l'homme fort c'est le Saint Esprit, l'homme qui vient piller c'est satan. L'homme fort est donc ligoté par nous même à force de suivre le monde et le voleur vient donc piller le peu de bien que nous avons.
Nous lisons également "qu'on reconnaît l'arbre à ses fruits. "
Intéressant et pertinent mais hors sujet par rapport à votre question : qu’est-ce…(etc.) ?
Cpasmoi a écrit :
sam. 09 avr. 2022, 21:29
Donc pour moi ce fameux péché impardonnable serait de persister dans l'incrédulité et dans le péché. Car sans la foi nous ne sommes pas conduits aux bonnes œuvres et donc également à la repentance.
Pourquoi pas mais pas seulement. Je pense que la liste des cas concrets donnés par le catéchisme de St Pie X est éclairante et le fruit de longues réflexions de personnes éclairées, pour nous éclairer.
Elle a fait le tour du sujet et forme un tout cohérent après avoir fait ce tour et reprend votre idée (la dernière de la liste ci-dessous)
  • Désespérer de son salut
    Espérer par présomption se sauver sans mérite
    Combattre la vérité connue
    Envier les grâces d'autrui
    S'obstiner dans ses péchés
    Mourir dans l'impénitence finale
Cpasmoi a écrit :
sam. 09 avr. 2022, 21:29
Mais quelque choses me bloque. La phrase "au jour du jugement les hommes rendront compte de chaque parole vaine prononcée. "
Méditez cette liste… et comment « on » a pu y arriver : elle décrit toutes les manières d’éviter la vérité qui notamment conduisent à des paroles vaines, d’abord pour soi-même.
Cpasmoi a écrit :
sam. 09 avr. 2022, 21:29
Je pense que c'est plus complexe que je crois ce blasphème mais je ne pense pas non plus que ce soit d'attribuer l'œuvre de l'Esprit Saint à l'ennemi car il est dit de "mettre à l'épreuve les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu".
Si ! C’est parce que vous confondez le cheminement au résultat. Ou arrêtez votre jugement trop tôt. C’est quand cette mise à l’épreuve a abouti à cette attribution, car c’est pour avoir combattu la vérité connue par l’intuition, la conscience pure et droite, cédé au désespoir (manque de foi), envié (recherche d’une excuse), s’être obstiné (orgueil), avoir persévéré à nier l’inspiration (du St Esprit) qui inspire le repentir et au « retournement », tout cela par présomption (de parvenir à se sauver tout seul) ! Ce sont bien là les critères d’appréciation à utiliser pour cette mise à l’épreuve quand tous ces esprits sont nôtres devenus pour un choix, une sélection.
Méditez cette liste… et comment « on » a pu y arriver.
Cpasmoi a écrit :
sam. 09 avr. 2022, 21:29
J'aimerais avoir vos éclaircissements. "
C’est fait : parole de vous-même ou de votre endroit, cher envers !

Avatar de l’utilisateur
Brebisdu27
Barbarus
Barbarus

Blasphème contre le Saint Esprit

Message non lu par Brebisdu27 » ven. 09 sept. 2022, 8:46

Shalom à tous,
J'aurais besoin d'un éclaircissement, mais avant je vous explique vite fait ma situation.

J'ai une phobie d'impulsion, celle d'aller en enfer, les phobies d'impulsion conduisent à des ruminations mentales (chercher sans arrêt ce qu'est le Blasphème contre le Saint Esprit pour éviter de le faire ) qui conduisent à des TOC; les miens sont à caractère blasphématoire. Bref vous comprenez c'est tout un cercle vicieux qui s'est enroulé autour de moi pour le plus grand malheur de mes proches et de moi-même.

Donc voilà, cherchant désespérément et même après avoir maintes fois trouvé des réponses. Une chose me bloque tout de même au sujet du péché impardonnable. Si le Blasphème contre le Saint Esprit c'est la non repentance (je sais que s'est bien plus compliqué que ça) pourquoi la phrase " parler contre le Saint-Esprit ne sera point pardonner " ?

Dans quel sens est le mot " parler contre " ?

Je sais d'une part que ce péché ne peut être que le fait de ne pas se tourner vers la miséricorde car c'est le plus logique. La bible entière est un appel à la conversion, le Nouveau Testament entier l'est tout autant et la bible ne se contredit pas car Dieu ne change pas, Jésus ne change pas. Dieu ne peut pas mentir, donc quand Il dit que si quelque vient à Jésus cette personne ne sera pas rejetée, qu'est-ce qu'il reste ? Que cette personne ne vient pas vers Jésus. Mais vous voyez dans ces ruminations mentales, même si je comprends bien ces choses s'est que je ne peux pas être rassuré car je me dirais toujours "Je peux me tromper " et rebelotte je vais chercher de nouveau le sens de ce verset que je connais par cœur à force...

Que le Seigneur Jésus-Christ tout Puissant me vienne en aide pour être guéri un jour, je l'abandonne pas malgré par moment mon sentiment de condamnation. La foi et l'œuvre salvatrice de la croix sont mon refuge.

Donc voilà, petit éclaircissement sur le sens de ce mot s'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Blasphème contre le Saint Esprit

Message non lu par gerardha » ven. 09 sept. 2022, 9:17

__

Bonjour,

Avant tout, ne vous inquiétez de rien (Philippiens 4 :4-7).

En effet, ces versets ont troublé beaucoup de croyants, mais cela peut être expliqué, outre le fait que vous avez relevé d'être incroyant jusqu'à la dernière heure.

___

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Blasphème contre le Saint Esprit

Message non lu par Kerygme » ven. 09 sept. 2022, 10:04

Bonjour,
Brebisdu27 a écrit :
ven. 09 sept. 2022, 8:46
Dans quel sens est le mot " parler contre " ?
Alors dans le texte prenez le comme «témoigner contre». Mais même avec cela on peut passer à côté.
Il est bon parfois de se décentrer et de prendre le problème différemment.

Je vous propose de comparer ce pharisien à Judas l'Iscariote.
Ce dernier a un endurcissement du cœur définitif qui l'empêche de se tourner vers Dieu pour demander pardon de sa trahison. Il sombre dans le désespoir et se pend.

Concernant ce pharisien, il y a le même endurcissement. Certes il blasphème contre Dieu en attribuant une origine démoniaque à un miracle divin, mais cela peut lui être pardonné. Cependant son cœur est tellement fermé - pas d'ouverture par la moindre contrition - qu'il ne peut recevoir le pardon que Dieu voudrait lui donner. Voilà comment il se condamne lui-même et pourquoi il pêche contre l'Esprit Saint et ne peut être pardonné.

Selon un avis personnel, la difficulté est lorsqu'on s'arrête à la relation d'un Dieu-juge à la façon des hommes : faute=justice=peine.
Alors que Dieu est aussi Miséricorde et que celle-ci n'entre absolument pas en contradiction avec sa Justice.
« ... le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas fait miséricorde, mais la miséricorde l’emporte sur le jugement » - (Jacques 2,13)

La justice est un dû, une obligation mais la Miséricorde, elle, est un don gratuit de Dieu. Et comme Dieu ne se contredit pas, alors sa Justice est inclue dans sa Miséricorde, mais à celui qui n'en veut point alors Dieu ne l'impose pas. Il respecte notre liberté, même celle de le rejeter Lui, son offre de Salut ou ses grâces.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lilablue et 178 invités