Origine des "dons"

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Quitterie
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 08 avr. 2021, 10:40

Origine des "dons"

Message non lu par Quitterie » ven. 02 sept. 2022, 20:33

Chers tous,

Je suis tombée hier soir sur un sujet du forum expliquant les doutes d'une personne qui s'interrogeait sur l'ésotérisme, les risques encourus lorsque l'on consulte des "médiums", etc. Certaines réponses m'ont un peu effrayée : ce genre de pouvoirs (qui s'appellent en réalité "charismes" d'après ce que j'ai compris sur le forum) viendraient directement du diable. Par conséquent, il faut renoncer à ces "charismes" si nous en possédons, l'Écriture le dit, cf. cette réponse que j'ai trouvée sur un post du forum (je n'ai repris ici que l'extrait qui m'intéresse) :
Un Chrétien Repenti a écrit :
lun. 08 mars 2021, 16:00

la voyance, la médiumnité (la médiumnité ne vient pas de Dieu, c’est un pouvoir du démon qui est souvent transgénérationnel), si vous avez des facultés médiumniques vous devez y renoncer en parole (ex : « Seigneur Jésus je renonce définitivement à tous mes pouvoirs, toutes mes facultés médiumniques, tout ce qui ne vient pas de vous »), la magie (toute magie vient du démon, la magie est la religion de Satan, elle est interdite par Dieu, voir Deutéronome 18:9-14),
Ce qui m'effraie, outre la question de la transmission transgénérationnelle (quelle peut en être la cause ? je n'arrive pas à imaginer une malédiction "labdacidienne" venant de Dieu. Serait-ce alors une malédiction venant du diable ?), c'est la motivation des manifestations de ces charismes. Je n'arrive plus à retrouver précisément les réponses que j'avais lues sur différents sujets mais il y avait, entre autres, le témoignage de quelqu'un qui affirmait avoir connu une religieuse dotée de charismes et qui les utilisait pour son ministère, quelqu'un qui écrivait que tout le monde avait des "pouvoirs" et qu'il ne fallait pas les utiliser (?), une autre personne disait qu'il s'agissait de dons divins, que les personnes qui en sont dotées le sont de naissance, qu'il faut pratiquer des exorcismes pour évacuer ces "pouvoirs" etc.

Je vous avoue m'être un peu perdue dans tout cela, certaines choses me paraissent contradictoires et une chose m'inquiète : comment se fait-il que certaines personnes soient dotées de ces facultés extraordinaires et d'autres non ? Est-ce une "punition" ? Je m'interroge car lorsque j'étais plus jeune (très exactement de mes 13 ans à mes 15 ans), j'ai connu des sortes de rêves prémonitoires : je rêvais de quelque chose qui se réalisait ensuite, avec une précision bouleversante et parfois sans que je sois témoin de sa réalisation (on me rapportait par exemple un fait dans tous ses détails qui s'avérait être très exactement un de mes rêves...). J'étais assez troublée à l'époque et n'ai jamais osé en parler à personne car cela m'effrayait et me mettait mal à l'aise.
Aujourd'hui, je lis que ce genre de manifestations trouve sa source chez le diable. Pensez-vous que j'en ai été victime à cette époque ? (je n'ai pas le souvenir d'avoir commis une grosse faute). Je tiens à préciser que cela ne m'arrive plus beaucoup alors qu'avant cela pouvait m'arriver plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois.
Enfin, sait-on s'il y a des facteurs qui déclenchent ce genre de chose ? (outre la théorie transgénérationnelle que j'aimerais d'ailleurs comprendre)

Vous remerciant d'avance de vos réponses et de votre aide,
Quitterie

P.-S. : je m'excuse de la très grande naïveté qui doit se dégager de ce message ; je traverse une période de bouleversement spirituel et n'ai que très peu de repères en matière de théologie. J'essaie simplement de comprendre afin de trouver la bonne voie !
Dernière modification par Quitterie le lun. 05 sept. 2022, 16:38, modifié 1 fois.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Origine des "charismes"

Message non lu par Altior » sam. 03 sept. 2022, 0:36

Bonjour, Quitterie !

Je peux vous offrir mon témoignage sur mon grand-père paternel. Il était prêtre orthodoxe (pope) et professeur de liturgique au seminaire. Il avait bien le don de "voir" les pensées. Mais il ne l'utilisait presque jamais, quoique cela pût être intéressant (par exemple pour les confessions). Il l'utilisait seulement pour donner des preuves aux sceptiques d'occasions. Une fois, il a exemplifié cela à sa fille (ma tante). Il lui a dit de penser à un objet. "Tu pense à une chaussure rouge". Effectivement, elle "visualisait" une chaussure rouge. Puis, ils ont continué avec des numéros. "Visualise un numéro, comme si tu l'avais devant les yeux". Il ne se trompait pas aux numéros d'un chiffre. En passant aux numéros de deux chiffres, il s'est trompé une fois sur dix. Peut-être il aurait pu se perfectionner en exerçant, mais il ne voulait pas.

Du fait qu'il avait ce don, mais qu'étant prêtre il refusait de l'utiliser, je pense qu'il avait du moins l'intuition que cela pourrait être un danger.

Par ailleurs, aucun de ses trois enfants (mon père et mes deux tantes) n'ont hérité de cette particularité. Moi, encore moins. Ne vous inquiétez pas, je ne sais pas ce que vous pensez de mon message...

Avatar de l’utilisateur
Quitterie
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 08 avr. 2021, 10:40

Re: Origine des "charismes"

Message non lu par Quitterie » sam. 03 sept. 2022, 20:53

Merci de votre précieux témoignage, Altior !
Hélas, étant une grande angoissée de nature, ce que vous dites à propos du sentiment de danger que ressentait votre grand-père ne me rassure pas... en effet, il signifie bien que ce don (même s'il n'a été ni perfectionné ni utilisé à des fins malsaines) a une origine suspecte voire mauvaise. Ce que je me demande, c'est comment cette fraction de mal (si l'on considère qu'il s'agit d'un mal, ce qui ne me semble pas délirant étant donné le sentiment de danger ressenti par votre grand-père et par moi il y a quelques années) peut s'immiscer chez certains ? Je veux dire, y a-t-il une explication à trouver ou est-ce donné au hasard ? Car si certains choisissent de ne pas travailler ce don, d'autres doivent certainement prendre la décision inverse. En fait, ce qui m'inquiète est le fait que cette chose entre librement en nous...

Si vous (ou d'autres qui lisent ce message, je ne veux pas vous accabler !) connaissez des textes fiables abordant le sujet, je serais très intéressée !

Merci encore,
Quitterie

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Origine des "charismes"

Message non lu par Trinité » dim. 04 sept. 2022, 14:24

Altior a écrit :
sam. 03 sept. 2022, 0:36
Bonjour, Quitterie !

Je peux vous offrir mon témoignage sur mon grand-père paternel. Il était prêtre orthodoxe (pope) et professeur de liturgique au seminaire. Il avait bien le don de "voir" les pensées. Mais il ne l'utilisait presque jamais, quoique cela pût être intéressant (par exemple pour les confessions). Il l'utilisait seulement pour donner des preuves aux sceptiques d'occasions. Une fois, il a exemplifié cela à sa fille (ma tante). Il lui a dit de penser à un objet. "Tu pense à une chaussure rouge". Effectivement, elle "visualisait" une chaussure rouge. Puis, ils ont continué avec des numéros. "Visualise un numéro, comme si tu l'avais devant les yeux". Il ne se trompait pas aux numéros d'un chiffre. En passant aux numéros de deux chiffres, il s'est trompé une fois sur dix. Peut-être il aurait pu se perfectionner en exerçant, mais il ne voulait pas.

Du fait qu'il avait ce don, mais qu'étant prêtre il refusait de l'utiliser, je pense qu'il avait du moins l'intuition que cela pourrait être un danger.

Par ailleurs, aucun de ses trois enfants (mon père et mes deux tantes) n'ont hérité de cette particularité. Moi, encore moins. Ne vous inquiétez pas, je ne sais pas ce que vous pensez de mon message...
Bonjour Altior,

Si je comprends bien, les prêtres orthodoxes ont le droit de se marier ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Origine des "charismes"

Message non lu par Altior » dim. 04 sept. 2022, 20:09

Trinité a écrit :
dim. 04 sept. 2022, 14:24
Si je comprends bien, les prêtres orthodoxes ont le droit de se marier ?
Non. Mais dans le rite byzantin, partagé par les orthodoxes et les catholiques de ce rite, quequ'un qui est déjà marié peut être ordonné prêtre (mais pas consacré évêque). Une fois entré dans les ordres, on ne pleut plus se marier.
Mais, sur ce fil, revenons au sujet.

Avatar de l’utilisateur
Quitterie
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 08 avr. 2021, 10:40

Re: Origine des "charismes"

Message non lu par Quitterie » lun. 05 sept. 2022, 15:13

Altior a écrit :
dim. 04 sept. 2022, 20:09
Mais, sur ce fil, revenons au sujet.
Sujet qui doit être un peu bête étant donné l'engouement qu'il suscite...

Avatar de l’utilisateur
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 27 août 2022, 12:55
Conviction : catholique
Localisation : France - H.Normandie

Re: Origine des "charismes"

Message non lu par Puiseur d'eau » lun. 05 sept. 2022, 15:54

«Un peu bête» oui exactement Quitterie, d'avoir utilisé le mot "charisme" dans le titre de votre sujet pour parler des faits qui s'assimilent plus aux pouvoirs plus ou moins démoniaques des films d'Alfred Hitchcock, alors que ce mot signifie un don spécifique de l'Esprit Saint pour le plus grand bien de bien de la communauté chrétienne et de l'évangélisation.

Ce qui me surprend, c'est que la modération ne soit pas intervenue pour justement faire cette précision importante !

Je vous transpose ce que saint Paul écrit à propos des charismes en (1 Co 12, 7-11) :

« À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. »

Les dons spirituels, ou charismes, sont des capacités surnaturelles que l’Esprit Saint donne aux croyants pour qu’ils puissent être des instruments de l’amour et de la puissance de Dieu pour leur prochain.

À partir de cette liste de saint Paul, on distingue trois sortes de charismes :

Les dons de révélation (les trois charismes de l’Esprit) : parole de sagesse, parole de connaissance, discernement des esprits
Les dons de puissance (les trois charismes dans l’action) : foi, guérisons, miracles
Les dons de parole (les trois charismes de la langue) : prophétie, langues, interprétation des langues

Ainsi, pour parler justement des faits que vous avez relaté, il nous faudrait plutôt employer un antonyme du mot "charisme" s'il existe.
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

Avatar de l’utilisateur
Quitterie
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 08 avr. 2021, 10:40

Re: Origine des "charismes"

Message non lu par Quitterie » lun. 05 sept. 2022, 16:36

Je suis désolée. J'ai justement mis le mot charisme entre guillemets et ai précisé au début de mon premier message que je n'étais pas sûre de l'utilisation correcte de ce mot...

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup de votre réponse qui me permet au moins de clarifier ce que sont les charismes. Et puis, tant que nous sommes dans les charismes et que mon sujet est bête, allons-y encore plus franchement en bêtise : ces charismes qui sont donnés pour être des instruments d'amour, peuvent-ils être dévoyés ? quelqu'un peut-il en faire mauvais usage ? ou bien est-ce que leur "condition d'activation" est le fait d'avoir une bonne intention, de vouloir en faire un bon usage ? et quand bien même l'intention serait bonne, se peut-il que la mise en exercice du charisme conduise à quelque chose de mauvais ? (si oui, cela trouve-t-il une explication quelque part ?)

Edit : je rectifie de suite le titre du sujet !

Avatar de l’utilisateur
Quitterie
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 08 avr. 2021, 10:40

Re: Origine des "charismes"

Message non lu par Quitterie » lun. 05 sept. 2022, 16:59

Puiseur d'eau a écrit :
lun. 05 sept. 2022, 15:54
«Un peu bête» oui exactement Quitterie, d'avoir utilisé le mot "charisme" dans le titre de votre sujet pour parler des faits qui s'assimilent plus aux pouvoirs plus ou moins démoniaques des films d'Alfred Hitchcock
Je reviens un instant dessus car je pense m'être mal exprimée. Je ne parle pas de pouvoirs démoniaques, je parle de pouvoirs seulement et je disais avoir lu sur ce forum que certains attribuaient ces pouvoirs au diable. Peut-être est-ce vrai, peut-être pas, je ne suis hélas pas experte en la matière. Enfin, si ces pouvoirs ont une essence "démoniaque", ma question est : comment peut-on s'en faire réceptacle ? comment peut-il s'immiscer en nous ? (y a-t-il des causes particulières ?) Et si ce n'est pas le cas, si les pouvoirs et le diable n'ont rien à voir ensemble, ma question est celle qui est posée dans le message juste au-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 27 août 2022, 12:55
Conviction : catholique
Localisation : France - H.Normandie

Re: Origine des "dons"

Message non lu par Puiseur d'eau » lun. 05 sept. 2022, 17:11

Quitterie, je vous répond au moins dès à présent pour juste faire une petite mise au point, un petit réglage de vocabulaire, disons.

Lorsque pour ma part, j'ai repris vos propres mots de "un peu bête" pour débuter cette réponse, c'était à la "sauce normande" qui est ma région, c'est à dire dans le sens de "dommage" et non pas dans une similitude de mots comme "idiot, absurde, sot, stupide ...etc."
Par contre, si l'on reprend le sens de "bête" dans le sens de ces derniers synonymes justement, alors votre sujet ne l'est pas du tout au contraire et est même très utile. Ce qu'il va suivre après ce post ci va l'être encore plus je pense, par les réponses qui vont y être apportées.

Je vous répondrai pour l'instant que sur un seul point, que oui des charismes peuvent être dévoyés et qu'il peut être fait mauvais usage de certains charismes, comme celui par exemple de la prophétie ou de paroles de connaissance.
Certaines personnes peuvent dire bien des "conneries" parce qu'elles n'ont pas cru bon de prier l'Esprit Saint de leur donner la grâce du discernement, étant trop sûres d'elles même et de leur proximité avec le Seigneur. D'autres se sont tellement habituée à disposer de ces grâces qu'elles les pratiquent avec automatisme et qu'alors le démon à plus d'aisance pour y infiltrer des mensonges en douces.
Bon j'arrête là, et laisse la place à d'autres personnes.
En UDP

PS; merci pour le changement de titre !
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

Avatar de l’utilisateur
Quitterie
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 08 avr. 2021, 10:40

Re: Origine des "dons"

Message non lu par Quitterie » lun. 05 sept. 2022, 21:08

Merci encore de votre réponse ! Je comprends bien les causes des potentiels dévoiements, les charismes ne sont donc pas effectifs en fonction de l'intention de celui qui en fait usage. Mais puisque l'on ne saurait parler de "faille dans le système" en abordant la création de Dieu, devrait-on comprendre que les charismes sont attribués de façon aléatoire, en étant sujets au libre-arbitre de l'homme ? Par ailleurs, je me demande si ces dons (je suppose qu'ils ne sont plus charismes après leur dévoiement) peuvent être donnés de façon temporaire à quelqu'un ou s'il s'agit de dons de naissance, qui se réveilleraient selon une occasion particulière...

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: Origine des "dons"

Message non lu par la samaritaine » mer. 07 sept. 2022, 15:04

Bonjour chère Quitterie,

vous vous "prenez la tête" sur ce sujet, vous mentalisez beaucoup, ce qui est la marque de l'angoisse dont vous parlez. Il serait bon pour vous de quitter un peu la tête et de redescendre, dans le coeur, et dans le corps. Au lieu de tourner la question dans tous les sens, quand vous pensez à cela, posez vous la question : comment je me sens ? au niveau émotionnel ? Dans mon corps ? Et accueillez ce qui vient, et en remettant tout ce qui viens, sensations et pensées nouvelles à L'Esprit Saint.

Saint-Paul nous le dit : "N'ayez aucun souci remettez à Dieu tout ce qui vous préoccupe". Et Jésus nous dit "Demeurez dans mon Amour" et "Confiance, j'ai vaincu le monde". Et aussi "Demandez et vous recevrez".
Si vous faîtes des rêves prémonitoires, c'est que votre inconscient est plus "performant " que les autres : l'inconscient, par les rêves, digère le passé et prépare l'avenir...Et probablement, votre intuition est hors norme. c'est un Don, comme certains ont un don pour le dessin, pour les maths, pour le théâtre...Et Dieu ne demande qu'à habiter notre don car il nous veut co-créateur à ses côtés.

Confiance ! Confiance en Dieu et confiance en vous ! Vous faites un rêve qui vous trouble ? Vous avez une confirmation de rêve qui vous trouble ? Confiez le à Dieu, demandez à Dieu ce que vous devez en faire, laissez vous inspirer par Lui, Ecoutez-Le, Ecoutez-LE ! Peut-être serez-vous alors inspirée pour dire quelque chose ou pour surtout ne rien en faire, ou peut-être simplement et surtout prier en silence pour les personnes et la situation en cause. Laissez-vous traverser par plus Grand que vous. Seul compte l'Amour qui vous habite et vous traverse et vous porte vers les autres pour porter le Feu sur la Terre.
Si vous demeurez dans l'Amour de Dieu, Dieu vous donnera d'utiliser à bon escient ce don en vous ou le neutralisera si ce don n'est pas dans son projet. C'est simple.

Mon intuition est forte. cela m'est vraiment très utile ! dans mon métier, dans ma vie privée, pour les autres, pour ma santé et la prière est importante pour discerner qui parle en moi : est -ce mon instinct ? ou une angoisse passagère?

Pour ce qui est de l'origine "maléfique" qui serait prétendument à l'origine de certains dons, on entend tout et son contraire, y compris dans l'Eglise...Je préfère me baser, de manière pragmatique, sur le fait "qu'on reconnait l'arbre à ses fruits". Certains dons de guérison sont merveilleux et font beaucoup de bien (qu'ils soient des charismes écclésiaux ou des dons personnels), certains dons de voyance font beaucoup de mal : prédire l'avenir à une personne touche à sa liberté. La prière aide à discerner au cas par cas.

Ce qui est certain, c'est que être pourvu d'un don hors norme, quel qu'il soit, amène certaines personnes à l'abus de pouvoir et parfois à l'abus sexuel : il peut griser la personne et la transformer en gourou. la clé, c'est l'humilité et le fait de demeurer dans l'Amour du Christ.

J'ai connu un moine dominicain aux charismes de guérison exeptionnels, il a pendant des années mené des retraites de guérison intérieure (avec parfois des guérisons physiques). Puis un jour, il a arrêté, de manière radicale, et invité simplement à la louange. Disciple du Christ, il a peut-être senti qu'il devait renoncer à cette voie pour éviter de tomber dans le pouvoir. (c'est mon intuition). Dieu l'appellait ailleurs.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde chère Quitterie, et vous donne Sa Paix.

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Quitterie
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 08 avr. 2021, 10:40

Re: Origine des "dons"

Message non lu par Quitterie » ven. 09 sept. 2022, 1:05

la samaritaine a écrit :
mer. 07 sept. 2022, 15:04
Bonjour chère Quitterie,

vous vous "prenez la tête" sur ce sujet, vous mentalisez beaucoup, ce qui est la marque de l'angoisse dont vous parlez. Il serait bon pour vous de quitter un peu la tête et de redescendre, dans le coeur, et dans le corps. Au lieu de tourner la question dans tous les sens, quand vous pensez à cela, posez vous la question : comment je me sens ? au niveau émotionnel ? Dans mon corps ? Et accueillez ce qui vient, et en remettant tout ce qui viens, sensations et pensées nouvelles à L'Esprit Saint.

Saint-Paul nous le dit : "N'ayez aucun souci remettez à Dieu tout ce qui vous préoccupe". Et Jésus nous dit "Demeurez dans mon Amour" et "Confiance, j'ai vaincu le monde". Et aussi "Demandez et vous recevrez".
Si vous faîtes des rêves prémonitoires, c'est que votre inconscient est plus "performant " que les autres : l'inconscient, par les rêves, digère le passé et prépare l'avenir...Et probablement, votre intuition est hors norme. c'est un Don, comme certains ont un don pour le dessin, pour les maths, pour le théâtre...Et Dieu ne demande qu'à habiter notre don car il nous veut co-créateur à ses côtés.
Chère Samaritaine,

Tout d'abord, beaucoup de votre message ! J'ai en effet une fâcheuse tendance à tout "mentaliser" comme vous dites... je ne sais pas pourquoi, il faut toujours que je décortique tout ce qui se passe, que je trouve des explications à tout mais ce n'est pas pour autant que je ne descends jamais dans le cœur ! Je sais bien qu'il est des choses que l'on ne peut pas expliquer et qu'il faut se contenter de les sentir et de les apprécier :-)

la samaritaine a écrit :
mer. 07 sept. 2022, 15:04

Confiance ! Confiance en Dieu et confiance en vous ! Vous faites un rêve qui vous trouble ? Vous avez une confirmation de rêve qui vous trouble ? Confiez le à Dieu, demandez à Dieu ce que vous devez en faire, laissez vous inspirer par Lui, Ecoutez-Le, Ecoutez-LE ! Peut-être serez-vous alors inspirée pour dire quelque chose ou pour surtout ne rien en faire, ou peut-être simplement et surtout prier en silence pour les personnes et la situation en cause. Laissez-vous traverser par plus Grand que vous. Seul compte l'Amour qui vous habite et vous traverse et vous porte vers les autres pour porter le Feu sur la Terre.
Si vous demeurez dans l'Amour de Dieu, Dieu vous donnera d'utiliser à bon escient ce don en vous ou le neutralisera si ce don n'est pas dans son projet. C'est simple.
C'est ce que je m'applique à faire, du mieux que je peux, mais l'angoisse prend parfois le dessus. Nous sommes après tout humains, donc faibles et misérables. Dans ces moments de prière pour les autres, je le ressens hélas avec beaucoup d'intensité, je sais que ce que je fais n'est rien à côté de ce que peut faire Dieu (je ne dis pas que ce je fais ne sert à rien, seulement je prends conscience de la petitesse de ma personne et de mes actes qui n'ont de valeur que si Dieu leur en octroie). J'ai assez de mal à expliquer cela : j'ai une gratitude et un amour infini envers Dieu, mais, systématiquement, je sens et pense que cet amour n'est rien au regard de celui que je reçois et cela me gêne de parfois penser que j'en suis "accablée" (à ne pas prendre dans un sens péjoratif, je ne souhaite pas que cet amour soit diminué ; ce que je veux dire est que je ressens une sorte de "puissance en puissance", une aura de puissance tellement immense qu'à l'idée même de ce que pourrait être l'essence de cette puissance, je me sens toute petite - un peu comme si j'étais jetée dans l'espace, si vous voulez).
Peut-être que mon obsession des explications vient de ce que j'essaie de me repérer dans cet "espace" ? Je n'en sais rien et nous nous éloignons déjà beaucoup du sujet de cette conversation qui n'a pas pour objet ma psychanalyse...

la samaritaine a écrit :
mer. 07 sept. 2022, 15:04

Pour ce qui est de l'origine "maléfique" qui serait prétendument à l'origine de certains dons, on entend tout et son contraire, y compris dans l'Eglise...Je préfère me baser, de manière pragmatique, sur le fait "qu'on reconnait l'arbre à ses fruits". Certains dons de guérison sont merveilleux et font beaucoup de bien (qu'ils soient des charismes écclésiaux ou des dons personnels), certains dons de voyance font beaucoup de mal : prédire l'avenir à une personne touche à sa liberté. La prière aide à discerner au cas par cas.
C'est une sage façon d'appréhender la question, vous avez raison. Tout dépend évidemment de l'usage que l'on fait de son don, je me demandais simplement ce qui pouvait provoquer le basculement vers le mal ou le sentiment de danger. Enfin, c'est "se prendre la tête", comme vous dites !

Merci encore de votre réponse qui m'aide beaucoup à méditer !
Quitterie

Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : ven. 17 oct. 2014, 3:09
Conviction : Catholique

Re: Origine des "dons"

Message non lu par Un Chrétien Repenti » sam. 18 nov. 2023, 11:17

Quitterie a écrit :
ven. 02 sept. 2022, 20:33
Chers tous,

Je suis tombée hier soir sur un sujet du forum expliquant les doutes d'une personne qui s'interrogeait sur l'ésotérisme, les risques encourus lorsque l'on consulte des "médiums", etc. Certaines réponses m'ont un peu effrayée : ce genre de pouvoirs (qui s'appellent en réalité "charismes" d'après ce que j'ai compris sur le forum) viendraient directement du diable. Par conséquent, il faut renoncer à ces "charismes" si nous en possédons, l'Écriture le dit, cf. cette réponse que j'ai trouvée sur un post du forum (je n'ai repris ici que l'extrait qui m'intéresse) :
Un Chrétien Repenti a écrit :
lun. 08 mars 2021, 16:00

la voyance, la médiumnité (la médiumnité ne vient pas de Dieu, c’est un pouvoir du démon qui est souvent transgénérationnel), si vous avez des facultés médiumniques vous devez y renoncer en parole (ex : « Seigneur Jésus je renonce définitivement à tous mes pouvoirs, toutes mes facultés médiumniques, tout ce qui ne vient pas de vous »), la magie (toute magie vient du démon, la magie est la religion de Satan, elle est interdite par Dieu, voir Deutéronome 18:9-14),
Ce qui m'effraie, outre la question de la transmission transgénérationnelle (quelle peut en être la cause ? je n'arrive pas à imaginer une malédiction "labdacidienne" venant de Dieu. Serait-ce alors une malédiction venant du diable ?), c'est la motivation des manifestations de ces charismes. Je n'arrive plus à retrouver précisément les réponses que j'avais lues sur différents sujets mais il y avait, entre autres, le témoignage de quelqu'un qui affirmait avoir connu une religieuse dotée de charismes et qui les utilisait pour son ministère, quelqu'un qui écrivait que tout le monde avait des "pouvoirs" et qu'il ne fallait pas les utiliser (?), une autre personne disait qu'il s'agissait de dons divins, que les personnes qui en sont dotées le sont de naissance, qu'il faut pratiquer des exorcismes pour évacuer ces "pouvoirs" etc.

Je vous avoue m'être un peu perdue dans tout cela, certaines choses me paraissent contradictoires et une chose m'inquiète : comment se fait-il que certaines personnes soient dotées de ces facultés extraordinaires et d'autres non ? Est-ce une "punition" ? Je m'interroge car lorsque j'étais plus jeune (très exactement de mes 13 ans à mes 15 ans), j'ai connu des sortes de rêves prémonitoires : je rêvais de quelque chose qui se réalisait ensuite, avec une précision bouleversante et parfois sans que je sois témoin de sa réalisation (on me rapportait par exemple un fait dans tous ses détails qui s'avérait être très exactement un de mes rêves...). J'étais assez troublée à l'époque et n'ai jamais osé en parler à personne car cela m'effrayait et me mettait mal à l'aise.
Aujourd'hui, je lis que ce genre de manifestations trouve sa source chez le diable. Pensez-vous que j'en ai été victime à cette époque ? (je n'ai pas le souvenir d'avoir commis une grosse faute). Je tiens à préciser que cela ne m'arrive plus beaucoup alors qu'avant cela pouvait m'arriver plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois.
Enfin, sait-on s'il y a des facteurs qui déclenchent ce genre de chose ? (outre la théorie transgénérationnelle que j'aimerais d'ailleurs comprendre)

Vous remerciant d'avance de vos réponses et de votre aide,
Quitterie

P.-S. : je m'excuse de la très grande naïveté qui doit se dégager de ce message ; je traverse une période de bouleversement spirituel et n'ai que très peu de repères en matière de théologie. J'essaie simplement de comprendre afin de trouver la bonne voie !
Bonjour Quiterie,

Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur ce forum et je m’aperçois que j’ai été cité ici, je viens donc mettre les choses au clair.

En fait, il ne faut pas confondre ce qu’on appelle “les charismes” qui viennent de Dieu et les “dons médiumniques” qui ne sont certainement pas de Dieu (à moins exceptionnellement qu’il y ait eu un vrai discernement permettant de le penser).

Il y a bien des charismes extraordinaires ou dons qui viennent de Dieu par exemple le charisme de “scrutation des cœurs” qui consiste à connaître précisément les péchés des autres : saint Padre Pio, sainte Maria de Jésus crucifié, la vénérable Benoite Rencuel et bien d’autres avaient ce charisme pour aider les pénitents à se confesser.

Il y a aussi le charisme de connaissance : cela consiste à recevoir de l’Esprit Saint des paroles, des images, des faits sur des personnes ou des événements afin d’aider, débloquer des situations, guérir etc. Ces connaissances reçues de l’Esprit Saint sont exactes et donnent du fruit pérenne. Les personnes qui ont ce type de charisme sont très pratiquantes, prient beaucoup, reçoivent régulièrement les sacrements et ont un don de discernement bien ancré.

Ce dernier charisme ne doit pas être confondu avec la médiumnité qui est liée à l’ésotérisme et l’occulte. Les dons médiumniques ne s’acquièrent qu’en pratiquant la voyance, la magie ou encore certaines pratiques des religions extrêmes orientales, et peuvent se transmettre de génération en génération. Par exemple, une personne qui a pratiqué la voyance toute sa vie peut transmettre à son enfant cette faculté qui du coup, pourra être perçue comme un “don” familial (voyance, magnétisme, coupeur de feu etc.). Les informations reçues suivant des pratiques médiumniques, à l’inverse du charisme de connaissance, sont des informations peu précises, parfois vraies, parfois fausses ou en partie fausses, qui ne donnent pas ou rarement de fruit pérenne et induisent le plus souvent en erreurs ou dans des cercles vicieux (devenir accro à la voyance par exemple). C’est la raison pour laquelle il faut demander à Dieu de discerner d’où viennent les “dons”.

Il faut aussi rappeler que le démon peut également guérir, nombreuses sont les pratiques ésotériques et occultes qui permettent des guérisons, mais encore une fois, elles sont toujours accompagnées d’une ou plusieurs répercussions négatives sur la personne “guérie” et/ou l’entourage. Et elles ont toujours une contrepartie (avoir d’autres problèmes de santé, problème financier, relationnelles etc.)

“Et ce n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.” (2cho. 11.14)

Alors que les guérisons obtenues par la prière catholique et les sacrements sont pérennes et gratuites !

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet mais j’espère que c’est déjà plus clair.

Fraternellement

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités