De la Dignité humaine

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

De la Dignité humaine

Message non lu par DavidB » mer. 05 mars 2008, 23:32

Bonjour à tous,

la paix du christ soit sur vous.

J'avoue être confus sur un point en particulier.

L'attitude d'humilité à avoir devant le Seigneur ne me semble pas claire. Quels sont les points incontournables de la dignité humaine à reconnaitre en soi et son prochain pour entrer dans une relation authentique avec Dieu?

Que signifie : "Rappelle-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière"? Que je suis rien et que Dieu est tout? N'est-ce pas là plutôt les symptômes d'une fausse humilité? Ou serait-ce seulement le rappel du jugement qui vient? Le souffle de vie qui nous a été soufflé dans les narrine nous rend-t-il une dignité particulière? Par rapport à qui, à quoi? Dépendemment ou indépendamment de soi?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Implication du sujet dans la relation à Dieu

Message non lu par Christophe » jeu. 06 mars 2008, 9:38

Bonjour David ! :)
DavidB a écrit :L'attitude d'humilité à avoir devant le Seigneur ne me semble pas claire. Quels sont les points incontournables de la dignité humaine à reconnaitre en soi et son prochain pour entrer dans une relation authentique avec Dieu?

Que signifie : "Rappelle-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière"? Que je suis rien et que Dieu est tout? N'est-ce pas là plutôt les symptômes d'une fausse humilité? Ou serait-ce seulement le rappel du jugement qui vient? Le souffle de vie qui nous a été soufflé dans les narrine nous rend-t-il une dignité particulière? Par rapport à qui, à quoi? Dépendemment ou indépendemment de soi?
Il existe une dignité humaine fondamentale due au fait que l'homme a été conçu comme "imago Dei". Ce à quoi renvoie directement la parole du Christ : "Ce que vous faîtes au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faîtes". Ce qu'il faut donc reconnaître dans son prochain comme en soi ("Tu aimeras ton prochain comme toi-même"), c'est la ressemblance à Dieu, la présence de Dieu en chacun de nous. Nous sommes dignes (dignes de respect), parce que Dieu nous aime.

J'ai toujours interprété le "Tu es poussière et que tu retourneras à la poussière" comme un rappel de l'inanité de l'existence terrestre en général et des biens matériels en particulier. On peut rapprocher le passage de l'Evangile selon St Matthieu : "Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur." Il ne faut jamais perdre de vue que "ce qui compte vraiment", c'est la vie éternelle. Et c'est pourquoi, selon moi, ce passage fait partie de la cérémonie funéraire.
Il me semble tout à fait hétérodoxe d'interpréter ce passage comme un témoignage du peu de valeur de la vie humaine : cela contredirait le message de l'Evangile. Dieu n'a-t-il pas offert Sa vie sur la Croix pour nous ? Voyez donc l'Evangile selon St Luc : "Est-ce qu'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? et pas un seul n'est indifférent aux yeux de Dieu. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde."


PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Implication du sujet dans la relation à Dieu

Message non lu par Boris » jeu. 06 mars 2008, 16:02

DavidB a écrit :Que signifie : "Rappelle-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière"?
Cette phrase liturgique du Mercredi des Cendres est à comprendre comme l'explication qu'en donne Christophe, je pense.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Implication du sujet dans la relation à Dieu

Message non lu par Christophe » jeu. 06 mars 2008, 17:20

popeye a écrit :La divergence commence quand au bien à faire aux petits et aux frères. L'inquisition est-elle une charité pour Dieu et le prochain ? Un signe d'amour ? La divergence est là.
Je ne te le fais pas dire ! :roule:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Implication du sujet dans la relation à Dieu

Message non lu par Christophe » ven. 07 mars 2008, 11:52

popeye a écrit :Je ne fais que suivre la doctrine du Docteur commun ... ;)
Et moi le magistère actuel de l'Église. :p
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: De la Dignité humaine

Message non lu par DavidB » ven. 07 mars 2008, 16:29

N'est-ce pas de là que vient la distinction de Magistère Vivant, afin d'invalider les @loyautés@ mortifères qui ne répondent plus aux besoins du temps?

Simple question, bien sur.





David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 546
Inscription : mar. 27 juin 2006, 18:42
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Re: De la Dignité humaine

Message non lu par Métazét » mer. 19 mars 2008, 22:38

Je me demande si la notion de "dignité humaine" ne devrait pas être écartée au profit de concepts beaucoup plus précis et explicites. La "dignité humaine" c'est trop vague et équivoque. Au nom de la "dignité humaine", on soutient ou on condamne l'euthanasie, au nom de la "dignité humaine", on veut autoriser ou interdire la prostitution, au nom de la "dignité humaine", on est pour ou contre l'avortement, etc. Bref, au nom de la "dignité humaine", on promeut tout et son contraire. Non non vraiment, tout ceci n'est pas très clair à mon sens... :incertain:

Cordialement,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: De la Dignité humaine

Message non lu par DavidB » mer. 19 mars 2008, 22:48

Je serais porté à croire que pour le chrétien la dignité est éminemment liée à sa cération à l'image de Dieu. Ce qui veut dire que ce n'est pas les + et les - de quoi que ce soit d'autre dans d'autres réalités (ex. Plus ou moins riche, plus ou moins "pur", plus ou moins malade) que peut se définir la dignité... Est-ce que dans cette optique les équivoques de la "dignité humaines" s'évanouissent ? Je ne suis pas un As de l'expression de mes idées malheureusement,,,


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités