Les Desseins de Dieu ...

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Les Desseins de Dieu ...

Message non lu par Toi le tout petit » jeu. 14 avr. 2022, 19:36

Bonsoir,

Nous savons toutes et tous, que nul ne connait les desseins de Dieu.

Mon neveu, revient du Catéchisme, choqué par une phrase, d'un texte concernant la Bienheureuse Chiara Luce BADANO,

Le catéchiste a insisté sur la phrase suivante :

"Maman, est-ce juste de mourir à 18 ans ?", "Je ne sais pas si c'est juste. Mais si Dieu a ce dessein sur toi, nous devons faire sa volonté"

Donc, mon neveu se demande : "Comment est-ce possible que Dieu ait un tel dessein ?"

Qu'en pensez-vous ?
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les Desseins de Dieu ...

Message non lu par Altior » ven. 15 avr. 2022, 0:09

Toi le tout petit a écrit :
jeu. 14 avr. 2022, 19:36

"Maman, est-ce juste de mourir à 18 ans ?", "Je ne sais pas si c'est juste. Mais si Dieu a ce dessein sur toi, nous devons faire sa volonté"

Donc, mon neveu se demande : "Comment est-ce possible que Dieu ait un tel dessein ?"

Qu'en pensez-vous ?
Moi je pense que c'est pas seulement juste, mais cela correspond à la bonté de Dieu. Nous oublions que le but de ce temps de probation qui est la vie sur la terre est le bonheur éternel. Dieu seul, source de la vie, sait quand est le bon moment pour y mettre fin. Même les payens de l'antiquité avaient noté que "les dieux appellent tôt ceux qu'ils aiment".

Est-ce juste de mourir à 18 ans ? Je repondrais : est-ce juste de naître à 9 mois ? Sacré coup, quand on doit quitter le ventre de nos mères où nous nous sommes si bien habitués ! Appréhensible épreuve de devoir s'engager tête en avant et cou tordu dans un canal étroit dont on ne connaît pas la fin ! Mais nous, pour chaque enfant qu'il nous arrive de perdre avant, pendant ou juste après l'accouchement nous avons grand regret. Et pour cause ! Car cet enfant n'a pas connu les bonheurs de la vie, n'a pas connu l'amour, n'a jamais vu la lumière, ni le ciel, ni ses étoiles ! Sommes-nous injustes si nous voulons que chaque enfant et plus spécialement le nôtre naîsse, grandisse, s'épanouisse ? Non, car nous connaissons la richesse et la beauté de la vie dans ce monde, qui n'a pas commune mesure avec cette captivité, ce manque d'horizon, cette isolation qui est la vie in utero.

Si les choses sont comme ça dans le rapport entre la courte période d'avant notre naîssance et la "vraie vie" qui nous semble être celle sur la terre, si nous-mêmes nous voulons de tout coeur que nos enfants naîssent pour que nous partagions avec eux notre vie, alors à plus forte raison je ne trouve pas injuste que notre Père nous appelle pour partager avec nous une vie dont l'Apôtre, après une expérience mystique, dit qu'aucune bouche ne peut pas décrire la félicité qui est là.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Les Desseins de Dieu ...

Message non lu par Marie2964 » ven. 15 avr. 2022, 13:12

Bonjour Altior,

Je ne souhaite réagir que pour vous témoigner mon approbation à votre réponse à la fois dans le fond et dans la forme ...

La justice de Dieu n'est pas celle des hommes...

Marie.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les Desseins de Dieu ...

Message non lu par cmoi » sam. 16 avr. 2022, 17:01

Toi le tout petit a écrit :
jeu. 14 avr. 2022, 19:36
"Maman, est-ce juste de mourir à 18 ans ?", "Je ne sais pas si c'est juste. Mais si Dieu a ce dessein sur toi, nous devons faire sa volonté"

Donc, mon neveu se demande : "Comment est-ce possible que Dieu ait un tel dessein ?"

Qu'en pensez-vous ?
Je pense et pour le relancer qu'il y a plusieurs autres questions par-derrière ce sujet qui peut être inspirant...

  • N'est-ce pas exagéré d'y voir le dessein "direct" de Dieu ? Il y a du pour (providence) et du contre (lois immuables de la création) La réponse peut-elle être individualisée (pour éviter de trancher le débat, mais le rendre polémique...) et donc possible dans certains cas, impossible dans d'autres ?
    Dieu préfère-t-il que nous ne fassions pas ( ou moins) de péchés, ou que nous accumulions plus de mérites et de bonnes actions ? (Pour autant que la réponse ne soit pas individualisée...) Où et comment notre amour pour lui se montre-t-il le plus ?
    Certains répondront : « peu importe, pourvu de remplir sa mission/vocation ». Mais alors, est-il possible de mourir sans avoir connu laquelle était-ce ? N’est-ce pas fréquent et est-ce un échec ?
    En avons-nous vraiment une qui soit « céleste » et particulière (ou là encore, est-ce au cas par cas) ?
    Le sens profond de la vie sur terre peut-il se limiter à "préparer le ciel"? N'y a-t-il pas déjà quelque chose ici-bas du ciel à vivre ? Cela peut-il être "rattrapé"/compensé dans l'au-delà (cas d'un assassinat) ?
Je pense que le plus important n’est pas tant la réponse, que les réflexions qui en cherchent une. Mais ces réflexions sont-elles « bonnes » en soi, ou relèveraient-elles de ce que Pascal appelait « divertissement » ?
Si la psychologie aide à comprendre le présent par le passé, et le passé par le présent, il me semble que la prophétie ou plutôt la foi aide à comprendre le présent par l’avenir. Le point d’intersection, c’est quand le présent devient passé…

Parfois, cet avenir n’interviendra qu’après la mort. Est-ce le plus fréquent ? Est-ce préférable ? Peut-on pour autant parler de « dessein divin » ?

Je pense que le bénéfice de cette question se trouvera toujours dans un accroissement nécessaire d’humilité, qui évoque aussi la porte étroite.
Pour contredire l’impression spontanée de votre neveu : mais quelle chance de « savoir » d’avance, même si cela doit nous coûter quelques années, (certes ce n’est pas « absolu », quoique…) que nous y passerons !
Cet espoir devrait compenser la perte et l’inquiétude qu’elle provoque – car il y en a bien une et qui ne tient pas au médical.
C’est à priori plus fréquent quand on est jeune…

Par rapport à la justice, je crois qu’un jeune croyant est souvent prêt à porter les croix les plus lourdes, mais à 2 conditions : les choisir et qu’elles soient justes. Ce en quoi il ne se trompe qu’un peu : ce sont celles qui font les croix légères !
L’égalité de ce temps, s’il y en a une pour tous (notion de justice), le profit de la vie, se mesure-t-il en durée, ou en intensité ? Si la durée ne nous appartient pas, sachons rendre chaque instant fécond…
Ce qui n’a rien à voir avec l’activisme et peut se faire dans le repos, pourvu d’être « présent » de tout son être.

Face à la question de cette adolescente, peu importe la réponse et elle peut changer (elle contiendra toujours « je ne sais pas », sachant qu’elle saura la bonne avant nous !), pourvu qu’elle soit celle qui l’aide à ce qu’elle puisse vivre les instants qui lui restent de tout son cœur !

Pour conclure, je citerai bien cette anecdote concernant je crois St Louis de Gonzague (mort à 23 ans), à qui on demandait dans son enfance en l’interrompant ce qu’il ferait s’il apprenait qu’il devait mourir dans l’heure.
Il répondit... qu’il continuerait à jouer au ballon.
Parce que et signe que, il le faisait de tout son cœur !

Aimons chaque seconde de cette vie que Dieu nous a donné... et quand il le faudra rendons-là lui de tout notre coeur au moment qui s'imposera : lui nous dira s'il y est pour quelque chose ou pas, nous pouvons d'ailleurs lui demander que cela soit ou qu'il fasse un miracle, pour ne pas l'offenser de la perdre ; et sachons pardonner à celui (ou ce) qui lui en aura éventuellement usurpé le droit et la place - il en avait en tout cas le pouvoir, et nous ne l'aurons volé à personne.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les Desseins de Dieu ...

Message non lu par Kerniou » lun. 18 avr. 2022, 11:43

Je ne sais si la mort est juste mais nous éprouvons un sentiment d'injustice face à la mort d'un être jeune ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les Desseins de Dieu ...

Message non lu par cmoi » lun. 18 avr. 2022, 14:49

Kerniou a écrit :
lun. 18 avr. 2022, 11:43
Je ne sais si la mort est juste mais nous éprouvons un sentiment d'injustice face à la mort d'un être jeune ...
C'est tout à fait exact et exprimé de façon très simple et synthétique (je bats ma coulpe), néanmoins que dire alors du martyr ?

La réponse et l'explication contradictoire se trouve dans Luc (24 : 46-47) : « Il leur expliqua ce qui avait été écrit, qu’il était ainsi juste que souffrît le Messie", etc.

Pour un chrétien et à défaut de mourir martyr, il s'agit quand même de partager une grande victoire, dans la foi...

(Vous me direz : "mais alors, quid pour un proche qui n'a pas la foi ?" Et je ne vous dirai pas qu'il n'a qu'à l'avoir.... mais qu'il est à plaindre. Pour le mourant la question sera plus courte, et il a autre chose de plus important à résoudre : vivra-t-il encore après, ou pas ? S'il pense que pas, la réponse perd de son importance... sinon elle peut le mener à une prédisposition pour se convertir...)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les Desseins de Dieu ...

Message non lu par Trinité » lun. 18 avr. 2022, 21:09

Bonsoir à tous, et merci pour vos réflexions relatives à ce douloureux problème...

A l'occasion , je voulais vous faire part de l'évènement dramatique survenu dans ma famille, sur ce sujet de la reprise prématuré par Dieu de ceux qu'on aime.
Mon petit frère est décédé en 1944 d'une méningite céré bro spinale à l'âge de 4 ans...
Hélas, la pénicilline qui aurait permis de le soigner n'a été utilisée en France qu'après 1945... Il a agonisé dans de grandes souffrances, sur les derniers jours, avec pour seul remède de la glace sur la tête.
Ma chère petite maman catholique pratiquante convaincue, a passé des moments terribles, ainsi que mon papa d'ailleurs...
Elle me disait en parlant de lui:
" Cher petit, il n'était pas fait pour vivre sur cette terre, et notamment elle me confiait cette anecdote à son sujet "
Un jour nous nous promenions avec ton petit frère et il y avait une belle fleur et je lui proposait de la cueillir , et il me répondit:
"Oh non maman , j'aurai trop peur de lui faire du mal en la coupant" :(
Ma maman concluait;
Il n'était pas fait pour vivre dans ce monde, il aurait trop souffert :(

Elle est près de lui maintenant! :coeur:
Dernière modification par Trinité le mar. 19 avr. 2022, 11:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Les Desseins de Dieu ...

Message non lu par Toi le tout petit » lun. 18 avr. 2022, 21:51

Bonsoir Trinité,

De tout :coeur: avec vous. :amoureux: :fleur: :ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les Desseins de Dieu ...

Message non lu par Fée Violine » mar. 19 avr. 2022, 16:27

Toi le tout petit a écrit :
lun. 18 avr. 2022, 21:51
Bonsoir Trinité,

De tout :coeur: avec vous. :amoureux: :fleur: :ange:
Et avec Kerniou qui a perdu sa fille âgée de 30 ans :coeur: :s

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Les Desseins de Dieu ...

Message non lu par Toi le tout petit » mar. 19 avr. 2022, 16:39

Fée Violine a écrit :
mar. 19 avr. 2022, 16:27
Toi le tout petit a écrit :
lun. 18 avr. 2022, 21:51
Bonsoir Trinité,

De tout :coeur: avec vous. :amoureux: :fleur: :ange:
Et avec Kerniou qui a perdu sa fille âgée de 30 ans :coeur: :s
:amoureux: :coeur: :ange: :ange: :ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les Desseins de Dieu ...

Message non lu par Trinité » mar. 19 avr. 2022, 18:17

Fée Violine a écrit :
mar. 19 avr. 2022, 16:27
Toi le tout petit a écrit :
lun. 18 avr. 2022, 21:51
Bonsoir Trinité,

De tout :coeur: avec vous. :amoureux: :fleur: :ange:
Et avec Kerniou qui a perdu sa fille âgée de 30 ans :coeur: :s
Oui bien-sûr Fée Violine .
J'étais au courant de cet évènement dramatique car, nous avons eu l'occasion de nous rencontrer 2 fois les années précédentes avec la samaritaine .
:coeur:

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les Desseins de Dieu ...

Message non lu par cmoi » mer. 20 avr. 2022, 6:06

cmoi a écrit :
lun. 18 avr. 2022, 14:49
Pour le mourant la question sera plus courte, et il a autre chose de plus important à résoudre : vivra-t-il encore après, ou pas ? S'il pense que pas, la réponse perd de son importance... sinon elle peut le mener à une prédisposition pour se convertir..)
Je voudrais rebondir là-dessus et en particulier sur "la réponse perd de son importance".
De fait, sans la foi, quel sens donner à la justice et à toutes ces valeurs humaines qui sont ou ne sont pas les nôtres mais qui ne trouvent pas d'aboutissement correct ici-bas ? Elles sont comme un cercle qui ne se referme pas, demandent un travail de deuil qui ne peut trouver d'issue.
La gestalt Thérapie en particulier est fondée sur la nécessité de "refermer" ces cercles, et je pense que la frustration ici exprimée d'injustice relève de cet échec.
Les thérapies transpersonnelles, qui elles s'appuient sur la croyance en une forme de vie après la mort, en prenant en compte la vie spirituelle de l'âme, témoignent aussi de cette nécessité qui peut être un motif de foi, par un désir simple d'équilibre profond.
Ainsi encore, le bouddhisme qui est pourtant athée, offre-t-il une réponse à beaucoup parce qu'il satisfait malgré tout à cet élan naturel.
Nous voyons bien que si la vie s'arrête à la mort, elle ne nous offre aucune réponse à nos aspirations les plus nobles qui deviennent héroïques certes, mais absurdes. Ce qui justifie/explique par ailleurs et pour beaucoup bien des forfaits (au point que certains athées tirent vanité de ne pas s'y adonner sans pour autant avoir la foi...).

Merci Trinité pour votre témoignage. Le constat : "Il n'était pas fait pour vivre sur terre" est une de ces façons de "refermer le cercle" qui suppose cette ouverture et m'a inspiré.
Mes condoléances à Kerniou.

Si Dieu a des desseins, il a aussi et surtout inscrit dans nos âmes des besoins essentiels qui tous aspirent et ne seront satisfaits qu'en Lui, par sa contemplation et en accomplissant ses missions.
Dés maintenant, avoir été créé "à son image et ressemblance" n'est-ce pas aussi cela !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités