La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

Message non lu par Toi le tout petit » sam. 26 févr. 2022, 9:07

Afin de pouvoir poursuivre les débats avec celles et ceux qui le souhaitent, commencés par Normandt, Trinité et moi, et ne pas surcharger le Post MEDITATIONS, je me permets d'ouvrir ce post.

Normandt a écrit :
sam. 19 févr. 2022, 14:17
268. Devenir soi

Image

Dans le Psaume, il est écrit :
« Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. » Psaume 23, versets 3 à 4

Avec ce dernier passage, nous avons une idée maitresse pour bien nous lancer sur la voie qui nous conduit au Royaume de Dieu ou plus précisément, dans le Cœur de Dieu.
Toi le tout petit a écrit :
sam. 19 févr. 2022, 15:56
La montagne, dans la Bible, c’est un lieu où l’homme rencontre Dieu.
Évangile selon Matthieu, 17:1-13 :

« Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le ! Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur. Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit : Levez-vous, n'ayez pas peur ! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. Les disciples lui firent cette question : pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement ? Il répondit : il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste1. »

La montagne est un symbole : c’est sur la montagne que Dieu révèle son nom à Moïse, c’est là qu’il lui donne les dix commandements, c’est aussi là qu’il se révèle à Élie… La montagne, dans la Bible, c’est un lieu où l’homme rencontre Dieu. Comme une sorte de lien entre le Ciel et la Terre, où l’homme s’élève vers Dieu et où Dieu se penche vers l’homme.
Trinité a écrit :
sam. 19 févr. 2022, 22:05

Bonjour Toi le tout petit ,
Vous faites une analogie entre la transfiguration de Jésus et les dix commandements sur une "Haute montagne"...
Pourquoi pas !
Je pense cependant que l'épisode de la transfiguration est un fait réel , et que le fait qu'il se soit passé sur une "haute montagne" ...?

Seul Matthieu le sait.

Cordialement
Toi le tout petit a écrit :
sam. 19 févr. 2022, 23:29
Bonjour Trinité,
Non ce n'est pas une analogie entre deux montagnes mais la symbolique de la montagne représentée dans la bible, c'est à dire un lieu où l'homme rencontre Dieu. :ange:

Normandt a écrit :
sam. 19 févr. 2022, 23:41
Merci
Toi le tout petit
Trinité a écrit :
dim. 20 févr. 2022, 0:14


Oui, c'est vrai ;
Belle symbolique :)
Toi le tout petit a écrit :
dim. 20 févr. 2022, 20:10
Oui, Trinité Belle symbolique ! . Symbole ! mince alors, je pense tout à coup à Arnaud ;)
Normandt a écrit :
lun. 21 févr. 2022, 12:52
Oui, la transfiguration
est la réalité de la résurrection

Élie et Moïse sont déjà dans la résurrection
puisque les 3 Apôtres les voient et les entendent
parler avec Jésus.
Toi le tout petit a écrit :
lun. 21 févr. 2022, 14:54
Normandt a écrit :
Oui, la transfiguration
est la réalité de la résurrection

Élie et Moïse sont déjà dans la résurrection
puisque les 3 Apôtres les voient et les entendent
parler avec Jésus.

------------------------------------------------------------------------------
Oui, tout à fait. Et quel privilège pour les 3 Apôtres présents de voir Elie et Moïse sur Terre !
Normandt a écrit :
lun. 21 févr. 2022, 19:54



Une merveille pour Jacques, Jean, Pierre. :amoureux:
Trinité a écrit :
mar. 22 févr. 2022, 14:56


Bonjour Normandt,

J'avais d'ailleurs à ce sujet, fait remarquer dans un autre fil , que MoÏse et Elie étaient bien apparus aux apôtres au même titre que Jésus, avec leur corps transfiguré.
Cela pose cependant une question :
Comment se fait il qu'ils soient apparus avec leur corps transfiguré, alors que le jugement dernier n'a pas encore eu lieu, et que, d'après les écrirures, c'est à ce moment là que nous aurons notre corps.
Normandt a écrit :
mar. 22 févr. 2022, 15:19
Trinité, merci

C'est le moment Présent de Dieu

et ce qui est difficile pour l'humain de saisir,
c'est que nous ne cessons d'être assailli par la mémoire de notre passé,
mais aussi de la mémoire de notre projection dans le futur.
Cela nous donne l'impression qu'il y a du temps, quand c'est seulement dans la mémoire.
Or nous sommes totalement dans le présent,
et dans le Présent de Dieu.

C'est là que cela prend tout son sens que ce soit la présentation de Jésus de sa propre Résurrection
et que la vie continue, Élie et Moïse étant déjà dans la résurrection du Seigneur. Mais encore davantage qu'il est le Dieu de la Vie.
Les Apôtres sont aussi déstabilisés par la scène.

Cela aussi est "selon les Écritures"

Aussi, fait marquant, Jésus leur dit sérieusement de ne pas en parler,
puisqu'évidemment, les responsables du Temple aurait pu devancer l'arrestation de Jésus.
Ce n'est pas un fait, pour l'arrestation, mais une forte possibilité,
puisque la suite s'est passé autrement et Jésus ne fût pas arrêté trop tôt.

La Cène du Seigneur est dans le présent aussi.
La messe que nous vivons avec le ciel est le même
moment que Jésus a vécu avec ses Apôtres lors de la Cène.
C'est la raison pour laquelle le Grand Prêtre Christ
est celui qui dit les Paroles (Verbe) de la consécration en passant par
celui (Normand) qui est prêtre (puisque le prêtre c'est Jésus)
Toi le tout petit a écrit :
mar. 22 févr. 2022, 15:30
MERCI, Normandt.
Mais comme le demande si judicieusement Trinité, pourquoi un corps transfiguré pour Moïse et Elie ?
Est ce que çà avoir avec le Credo : Je crois en la résurrection de la chair
Moïse et Elie ont-ils connu la résurrection de la chair ? Et non la résurrection tout court (si je peux me permettre l'expression) comme Lazare, la fille de ... le nom m'échappe :zut:
Leurs corps de chair seraient-ils montés au Ciel ? même avant le Jugement ?
Toi le tout petit a écrit :
mar. 22 févr. 2022, 15:44
Deutéronome 34:5-6
«Moïse, serviteur de l’Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Éternel. Et l’Éternel l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor.»

Et Dieu déclara dans Josué 1:2
«Moïse, mon serviteur, est mort.»

Matthieu 17:9, où Jésus dit à ses disciples de «ne parler à personne de cette vision

mot grec pour vision est «όραμα” (horama)
Normandt a écrit :
mar. 22 févr. 2022, 15:55



Moïse et Élie sont là, bien vivant, et ils parlent avec Jésus. (C'est dans les Écritures et avant la Résurrection)
Vos questions, le tout petit, semblent se fondre dans cette réponse et présentation de la résurrection de Jésus.

Autre preuve importante:
Matthieu 17
09 En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. » .... " avant que ...

Marc 9
"Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu."
"ils ne rapportèrent à personne " ... très significatif.

En effet, je vois que je n'avais pas placé toute ma réponse pour Trinité. Il manque un bout.
Les Apôtres voient Élie et Moïse et en plus ceux-ci parlent avec Jésus.
et le message juste au dessus va avec

Toi le tout petit, vous écrivez
Moïse et Elie ont-ils connu la résurrection de la chair ? Et non la résurrection tout court?

Admettons que ça fait beaucoup plus longtemps qu'ils sont morts que Lazare.
Et aussi, ils n'ont pas descendu la montagne avec les 4 qui ont continué leur mission terrestre.
Toi le tout petit a écrit :
mar. 22 févr. 2022, 16:10
Donc , Moïse et Elie sont bien vivants comme dans une vision dont fait mention Jésus. Encore une rencontre entre le monde visible ou matériel, sur la montagne avec Jésus et ses 3 Apôtres avec le monde invisible, puis immatériel avec Moïse et Elie.
S'agissant d'un autre monde, Jésus a dit :
Jean 18-36 : Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.
Normandt a écrit :
mar. 22 févr. 2022, 16:22
Oui, ça ressemble à ça

C'est une question théologique qui va perdurer,
surtout avec cette réflexion judicieuse de votre référence biblique, Toi le tout petit,
entre le temporel et l'Amour de Dieu, qui n'est pas visible à l'oeil,
quoi que les Apôtres aient vu Jésus lumineux.

Jésus est le Coeur de ces deux réalités
comme la Cène est le Coeur du Festin de l'Agneau
au ciel et sur terre.

Normandt a écrit :
mer. 23 févr. 2022, 13:22


C'est une théologie à développer et
comme je l'ai mentionné, il y aura
toujours des recherches pour le comprendre
puisqu'il y a deux réalités, intemporel et temporel.
Toi le tout petit a écrit :
ven. 25 févr. 2022, 1:14


Après réflexion :

Jésus est présent afin d'accomplir la Volonté de Son Père Céleste et montrer aux représentants du peuple élu d'Israël (les 3 Apôtres) qu'il est le Vrai Dieu, :Jean 17
…2selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire.…
------------------
Mais également le Dieu qui les a sorti de l'esclavage par leur Guide d'où la présence de Moïse également :

D’une main forte, le SEIGNEUR nous a fait sortir du pays d’Égypte (Dt 6,21)

20 Et demain, quand ton fils te demandera : « Pourquoi ces exigences, ces lois et ces coutumes que le SEIGNEUR notre Dieu vous a prescrites ? » 21Alors, tu diras à ton fils : « Nous étions esclaves du Pharaon en Égypte, mais, d’une main forte, le SEIGNEUR nous a fait sortir d’Égypte. (Dt 6,20-22)

37 Les fils d’Israël partirent de Ramsès pour Soukkoth, environ six cents milliers de fantassins, les hommes sans compter les enfants. 38Tout un ramassis de gens monta avec eux, avec du petit et du gros bétail en lourds troupeaux. (Ex 12,37-38)

Le v. 40 précise que la durée du séjour fut de 430 ans. Tout se produit comme Dieu l’avait prédit à Abram :

3 Il dit à Abram : « Sache bien que ta descendance résidera dans un pays qu’elle ne possédera pas. On en fera des esclaves, qu’on opprimera pendant quatre cents ans. 14Je serai juge aussi de la nation qu’ils serviront, ils sortiront alors avec de grands biens. (Gn 15,13-14)
--------------------------------------------------

Elie est présent car il est le prophète par qui Dieu a parlé, en annonçant la naissance de Jésus :

Jean 6
…37Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; 38car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. 39Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.…

Esaïe 7:14 – Esaïe prophétise qu’une jeune fille pure donnera naissance au fils de Dieu.

Matthieu 1:18-23 – La prophétie d’Esaïe est accomplie.

Esaïe 9:5 – Esaïe prophétise que Jésus-Christ naîtra sur la terre; Jésus est appelé de plusieurs noms.

Michée 5:1 – Michée prophétise que Jésus naîtra à Bethléhem.

Matthieu 2:4-6 – Les scribes savaient que les prophéties annonçaient la naissance du Messie à Bethléhem.

1 Néphi 11:18-21 – Néphi prophétise que le Fils de Dieu naîtra d’une vierge.

Luc 1:26-31 – Une vierge appelée Marie sera la mère de Jésus-Christ.
---------------------------------------------------------------

Puis la mission d'Elie n'est pas terminée puisqu'il est écrit :

D'après le livre de Malachie, Élie reviendra avant le jugement dernier :

Malachie 4
…4Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances. 5Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. 6Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.

:saint:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

Message non lu par Cinci » sam. 26 févr. 2022, 14:44

Bonjour,

J'ai toujours compris de l'épisode narré que Jésus seul avait été transfiguré. C'est la personne de Jésus qui devient lumineuse. La source se trouve à l'intérieur de lui et l'énergie dégagée fait que même ses vêtements prennent une blancheur éclatante. plus blanc qu'aucun vêtement blanc sur terre n'aura jamais pu l'être autant.

Les trois disciples sur la montagne restent comme ils sont. Et Moïse et le prophète Élie entrevus près de Jésus semblent bien dotés de leur corps. Mais c'est juste parce qu'il est donné aux disciples de voir ces deux personnages comme s'Ils étaient bien en chair, ce qui n'est pourtant pas le cas. Relativement à ces deux-là, on pourrait parler d'une vision.

Le récit n'a pour fin que témoigner à l'effet que la divinité de Jésus aura bien été manifesté aux trois futurs colonnes de l'Église (Pierre, Jacques et Jean) avant la mort et résurrection de Jésus. Cette expérience aura été donné à ces trois-là afin de leur démontrer d'avance que le Jésus ressuscité est bel et bien le même Jésus qu'auparavant.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

Message non lu par Toi le tout petit » dim. 27 févr. 2022, 18:32

Cinci a écrit :
sam. 26 févr. 2022, 14:44
Bonjour,

J'ai toujours compris de l'épisode narré que Jésus seul avait été transfiguré. C'est la personne de Jésus qui devient lumineuse. La source se trouve à l'intérieur de lui et l'énergie dégagée fait que même ses vêtements prennent une blancheur éclatante. plus blanc qu'aucun vêtement blanc sur terre n'aura jamais pu l'être autant.

Les trois disciples sur la montagne restent comme ils sont. Et Moïse et le prophète Élie entrevus près de Jésus semblent bien dotés de leur corps. Mais c'est juste parce qu'il est donné aux disciples de voir ces deux personnages comme s'Ils étaient bien en chair, ce qui n'est pourtant pas le cas. Relativement à ces deux-là, on pourrait parler d'une vision.

Le récit n'a pour fin que témoigner à l'effet que la divinité de Jésus aura bien été manifesté aux trois futurs colonnes de l'Église (Pierre, Jacques et Jean) avant la mort et résurrection de Jésus. Cette expérience aura été donné à ces trois-là afin de leur démontrer d'avance que le Jésus ressuscité est bel et bien le même Jésus qu'auparavant.
Bonjour, Cinci,

Je le comprends ainsi aussi.

Intemporel et Temporel :
---------------------------------------------------------------
Psaume 90

... 3 Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, Et tu dis: Fils de l'homme, retournez!
4 Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit.
5 Tu les emportes, semblables à un songe, Qui, le matin, passe comme l'herbe:…

Psaume 103
…14Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.
15 L'homme! ses jours sont comme l'herbe, Il fleurit comme la fleur des champs.
16 Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, Et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus.…

Pierre 3:8
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
-------------------------------------------------

Cinci et à celles ceux qui souhaitent me répondre,

Puisqu'il y a un Présent de Dieu, pourquoi faut-il que Dieu ait besoin de prouver encore et encore ... sa nature Divine aux hommes, notamment aux 3 apôtres, comme dans l'exemple de la Transfiguration ? pourquoi ce besoin de preuves éprouvé par l'homme, à l'image d'un enfant qui demande sans cesse : "Papa, maman, tu m'aimes ?"

Puisque d'après les écritures ci-dessus : un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour
Donc j'en déduis que le présent demeure. Il suffirait de recevoir l'Amour Divin, à condition de bien vouloir l'accepter bien entendu, puisque nous sommes LIBRES ... ;) :amoureux:

Une autre question SVP ?

Dieu est notre Père à tous, alors pourquoi l'homme ne se contente-t-il pas d'aimer tout simplement son Créateur et son prochain ?

Et tout se passerait dans les meilleurs des mondes :ange:

Dans le cas de la Transfiguration, les 3 Apôtres ont vu Moïse, leur guide dans le désert, accomplissant la Volonté de Dieu :

Exode 3

…13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.
15Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

Dans ce passage, de la bible qui me fait frissonner d' :coeur: et non de peur, l'Intemporel et le temporel sont très présents.

---------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------

SI je peux me permettre, s'agissant des meilleurs des mondes, j'ajouterais une petite pointe d'humour, car j'aime l'humour :
un extrait du Chapitre 1 du Candide de Voltaire :

“Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.

Il est démontré, disait-il, que les choses ne peuvent être autrement : car, tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin. Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes […] il fallait dire que tout est au mieux.:rire: :dance:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

Message non lu par cmoi » ven. 04 mars 2022, 5:24

Cinci a écrit :
sam. 26 févr. 2022, 14:44
Le récit n'a pour fin que témoigner à l'effet que la divinité de Jésus aura bien été manifesté aux trois futurs colonnes de l'Église (Pierre, Jacques et Jean) avant la mort et résurrection de Jésus.
C'est effectivement très "tentant" de voir les choses ainsi mais il y a un mais...
Ces Jacques et Jean sont les fils de Zébédée. Le premier est un des tout premiers martyrs et son frère le suivra, tandis que :
  • le Jacques colonne de l'Eglise et premier évêque de Jérusalem est le cousin du Seigneur
    le Jean colonne est plus probablement celui de l'évangile et de l'apocalypse et des épîtres, celui que Jésus aimait. Il ne faisait pas partie des douze. Il vivait probablement à Jérusalem, fit partie des premiers disciples, accompagna parfois Jésus mais pas toujours, fréquentait la famille du grand-prêtre et possédait probablement la salle du cénacle - ce pourquoi il était alors juste à côté du Seigneur.
Tout ceci redonne beaucoup d'intérêt à la vie de Jésus et la façon dont il vivait ses relations et sa vie disons privée.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

Message non lu par Toi le tout petit » sam. 05 mars 2022, 19:52

Trinité a écrit :

"J'avais d'ailleurs à ce sujet, fait remarquer dans un autre fil , que MoÏse et Elie étaient bien apparus aux apôtres au même titre que Jésus, avec leur corps transfiguré.
Cela pose cependant une question :
Comment se fait il qu'ils soient apparus avec leur corps transfiguré, alors que le jugement dernier n'a pas encore eu lieu, et que, d'après les écritures, c'est à ce moment là que nous aurons notre corps. "
------------------------------------------------------------------------------------------------

La mission d'Elie n'est pas terminée ... :

Pourquoi Élie doit-il revenir avant la fin des temps (Malachie 3.23-24) ?

  • Malachie 3.23-24 contient une prophétie intrigante : « Je vous enverrai le prophète Élie avant que n’arrive le jour de l'Éternel, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays de destruction. » Jusqu'ici, lors des Seder juifs, on garde une chaise vise à table en anticipation du retour d'Élie pour annoncer l'avènement du Messie.

    Malachie 3.24 dit qu'Élie reviendra pour « ramener le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères », pour un ministère de réconciliation. Dans le Nouveau Testament, Jésus révèle que Jean-Baptiste est l'accomplissement de la prophétie de Malachie : « En effet, tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean. Si vous voulez bien l'accepter, c'est lui l'Élie qui devait venir. » (Matthieu 11.13-14) Cet accomplissement est également mentionné en Marc 1.2-4 et en Luc 1.17 et 7.27.

    Matthieu 17.10-13 est directement lié à Malachie 3.23-24 :

    « Les disciples lui posèrent cette question : « Pourquoi donc les spécialistes de la loi disent-ils qu'Élie doit venir d'abord ? » Jésus leur répondit : « Il est vrai qu'Élie doit venir [d'abord] et rétablir toutes choses, mais je vous le dis : Élie est déjà venu, ils ne l'ont pas reconnu et ils l'ont traité comme ils ont voulu. » […] Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste »

    Les « spécialistes de la loi » étaient les enseignants religieux juifs, pour la plupart Pharisiens et Sadducéens, qui commentaient les Écritures juives.
    Pierre, Jacques et Jean, qui étaient familiers de leur enseignement, ont posé une question à Jésus concernant Élie, après l'avoir vu avec celui-ci et Moïse lors de la Transfiguration (Matthieu 17.1-8). Jésus a dit clairement qu'Élie était déjà venu, mais que le peuple ne l'avait malheureusement pas reconnu et l'avait tué. Il en a profité ensuite pour annoncer qu'il mourrait également de la main de ses ennemis (17.12).

    Un bref aperçu du ministère de Jean-Baptiste montre à quel point il ressemblait à Élie. D'abord, Dieu a annoncé que son œuvre ressemblerait à celle d'Élie (Luc 1.17 ):
    17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
    Ensuite, il était vêtu comme lui (2 Rois 1.8 et Matthieu 3.4). Tout comme lui, il prêchait dans le désert (Matthieu 3.1). Tous deux prêchaient un message de repentance. Enfin, tous deux ont tenu tête à des rois et avaient des ennemis haut-placés (1 Rois 18.16-17 et Matthieu 14.3).

    Certains affirment que Jean-Baptiste ne pouvait pas être l'Élie à venir parce qu'il a dit lui-même qu'il n'était pas Élie : « Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu Élie ? » Et il dit : « Je ne le suis pas. » » (Jean 1.21)

    Il y a deux explications possibles à cette contradiction apparente. D'abord, Élie n'étant jamais mort (donc bien vivant ;) )
    (2 Rois 2.11) :
    11 Alors qu’ils continuaient à marcher tout en parlant, un char et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre et Elie monta au ciel dans un tourbillon.
    12 Elisée regardait tout en criant : « Mon père ! Mon père ! Char et cavalerie d'Israël ! » Puis il ne le vit plus. Il prit alors ses habits et les déchira en deux.
    13 Il ramassa aussi le manteau qu'Elie avait laissé tomber et repartit. Il s'arrêta sur la rive du Jourdain,
    14 prit le manteau qu'Elie avait laissé tomber, en frappa l’eau et dit : « Où est l'Eternel, le Dieu d'Elie ? » Lorsqu’il frappa l’eau, elle se sépara aussi et il put traverser.

    « ...je donnerai à mes deux témoins (MoÏse voire Hénoc , Elie) de prophétiser pendant 1260 jours, revêtus de sacs.
    Ce sont les deux oliviers et les deux flambeaux qui se tiennent devant le maître de la terre » (Ap 11, 3-4).
    Apocalypse 11:6
    Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.

    ll est possible qu'il s'agisse de Moïse et d'Élie, puisqu'ils auront le pouvoir de changer l'eau en sang (Apocalypse 11.6), comme Moïse (Exode 7), et de détruire les hommes qui détruisent la terre :
    Apocalypse 11
    17 en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.
    18Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
    19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.,
    comme Élie (2 Rois 1). Cette théorie est également appuyée par le fait que Moïse et Élie sont apparus à Jésus lors de la Transfiguration (Matthieu 17.3-4). De plus, la tradition juive s'attend au retour de Moïse et d'Élie : Malachie 4.5 prédit le retour d'Élie et certains Juifs croient que la promesse de Dieu d'envoyer un prophète comme Moïse (Deutéronome 18.15, 18) implique également son retour.

    Une autre possibilité est qu'il s'agisse d'Hénoc et d'Élie, les deux seuls hommes de l'histoire à n'être pas passés par la mort (Genèse 5.24, 2 Rois 2.11), ce qui semble les qualifier pour la mort et la résurrection des deux témoins (Apocalypse 11.7-12). Les partisans de cette théorie argumentent que le principe d'Hébreux 9.27 (les hommes meurent une seule fois) disqualifie Moïse, puisqu'il est déjà mort (Deutéronome 34.5).
    La Bible donne cependant des exemples de personnes qui ont connu deux fois la mort, comme Lazare, Dorcas et la fille de Jaïrus, si bien qu'il n'y a pas de raison d'exclure Moïse.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    :ange:
Dernière modification par Toi le tout petit le dim. 06 mars 2022, 8:41, modifié 1 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

Message non lu par Cinci » dim. 06 mars 2022, 2:07

Salut Cmoi !

Vous avez sans doute raison pour Jacques. Car je me suis exprimé de mémoire, sans re-vérifié le texte. Et donc on ne parlera pas "techniquement" des trois colonnes de l'Église pour l'épisode. C'est très bien.

Mais le point demeure le même. Ça ne change rien à l'Idée centrale que j'exprimais, à savoir que l'épisode de la transfiguration est comme donné à plusieurs disciples, trois témoins (des apôtres du groupe des Douze), pour leur permettre d'assimiler la véritable identité profonde du Jésus suivant la résurrection à celle du Jésus d'avant. Il s'agit bien du même homme. L'épisode de la transfiguration aide les disciples à comprendre le phénomène de la résurrection après la croix. Il vient accréditer et renforcir l'idée que Jésus savait ce qu'il faisait avant.

;)

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

Message non lu par Toi le tout petit » dim. 06 mars 2022, 9:15

cmoi a écrit :
ven. 04 mars 2022, 5:24
Cinci a écrit :
sam. 26 févr. 2022, 14:44
Le récit n'a pour fin que témoigner à l'effet que la divinité de Jésus aura bien été manifesté aux trois futurs colonnes de l'Église (Pierre, Jacques et Jean) avant la mort et résurrection de Jésus.
C'est effectivement très "tentant" de voir les choses ainsi mais il y a un mais...
Ces Jacques et Jean sont les fils de Zébédée. Le premier est un des tout premiers martyrs et son frère le suivra, tandis que :
  • le Jacques colonne de l'Eglise et premier évêque de Jérusalem est le cousin du Seigneur
    le Jean colonne est plus probablement celui de l'évangile et de l'apocalypse et des épîtres, celui que Jésus aimait. Il ne faisait pas partie des douze. Il vivait probablement à Jérusalem, fit partie des premiers disciples, accompagna parfois Jésus mais pas toujours, fréquentait la famille du grand-prêtre et possédait probablement la salle du cénacle - ce pourquoi il était alors juste à côté du Seigneur.
Tout ceci redonne beaucoup d'intérêt à la vie de Jésus et la façon dont il vivait ses relations et sa vie disons privée.

Merci, Cmoi, grâce à vos précisions concernant Jean, j'ai pu faire quelques recherches :


L'Apôtre Jean est l'auteur de cinq livres du Nouveau Testament : l'Évangile de Jean, les trois courtes Épîtres qui portent également son nom (1, 2 et 3 Jean) et le livre de l'Apocalypse. Jean faisait partie du « cercle d'intimes » de Jésus ; avec Pierre et Jacques , il a reçu le privilège d'assister à la conversation de Jésus avec Moïse et Élie sur le Mont de la Transfiguration (Matthieu 17.1-9). Son importance parmi les douze a grandi au fur et à mesure qu'il croissait en maturité, et après la crucifixion, il est devenu un « pilier » de l'Église de Jérusalem (Galates 2.9), a servi aux côtés de Pierre (Actes 3.1, 4.13, 8.14) et a finalement été exilé sur l'île de Patmos par les Romains, où il a reçu de Dieu les visions majestueuses qui constituent le livre de l'Apocalypse.

À ne pas confondre avec Jean le Baptiste, l'Apôtre Jean est le frère de Jacques, un autre des douze disciples de Jésus. Ensemble, Jacques et lui ont été appelés « Boanergès » ce qui signifie « fils du tonnerre », et par-là nous trouvons une clef à la personnalité de Jean. Les deux frères étaient caractérisés par le zèle, la passion et l'ambition. Dans ses premiers instants avec Jésus, Jean agissait parfois avec de manière inconsidérée et téméraire, impétueusement, non sans agressivité. En Marc 9 nous le voyons interdire à un homme de chasser des démons au nom de Jésus, sous prétexte qu'il ne faisait pas partie des douze (Marc 9.38-41). Jésus l'a repris avec douceur, disant que personne ne pouvait chasser des démons au nom de Jésus et ensuite parler en mal de lui. En Luc 9.51-55, nous voyons que les frères veulent que le feu du ciel détruise les Samaritains qui ont refusé d'accueillir Jésus. Encore une fois, Jésus a dû les reprendre pour leur intolérance et leur absence de véritable amour pour les perdus.

Il a commencé à comprendre la valeur de l'humilité chez ceux qui désiraient être grands. L'Évangile de Jean est le seul qui rapporte le lavage des pieds des disciples par Jésus (Jean 13.1-16). Le simple acte de service opéré par Jésus a probablement connu un grand impact sur Jean. Au moment de la crucifixion, Jésus avait assez confiance en lui, pour confier sa propre mère à son bon soin, une tâche que Jean a prise très à cœur. Depuis ce jour, Jean s'est occupée de la Vierge Marie comme si Elle eût été sa propre mère (Jean 19.25-27).

Dans le même temps, Jean est aussi appelé «l'Apôtre de l'amour », dans son propre Évangile, puisqu'il fait référence à lui-même comme à « celui [des disciples] que Jésus aimait » (Jean 13.23, 20.2, 21.7, 21.20). Il est décrit comme celui qui s'appuyait sur la poitrine de Jésus lors du dernier repas.
Dernière modification par Toi le tout petit le mar. 08 mars 2022, 10:05, modifié 1 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

Message non lu par Toi le tout petit » lun. 07 mars 2022, 17:01

Cinci a écrit :
sam. 26 févr. 2022, 14:44
Bonjour,

J'ai toujours compris de l'épisode narré que Jésus seul avait été transfiguré. C'est la personne de Jésus qui devient lumineuse. La source se trouve à l'intérieur de lui et l'énergie dégagée fait que même ses vêtements prennent une blancheur éclatante. plus blanc qu'aucun vêtement blanc sur terre n'aura jamais pu l'être autant.

Les trois disciples sur la montagne restent comme ils sont. Et Moïse et le prophète Élie entrevus près de Jésus semblent bien dotés de leur corps. Mais c'est juste parce qu'il est donné aux disciples de voir ces deux personnages comme s'Ils étaient bien en chair, ce qui n'est pourtant pas le cas. Relativement à ces deux-là, on pourrait parler d'une vision.

Le récit n'a pour fin que témoigner à l'effet que la divinité de Jésus aura bien été manifesté aux trois futurs colonnes de l'Église (Pierre, Jacques et Jean) avant la mort et résurrection de Jésus. Cette expérience aura été donné à ces trois-là afin de leur démontrer d'avance que le Jésus ressuscité est bel et bien le même Jésus qu'auparavant.
Tout d'abord qui est Gaudens, à qui vous vous adressez dans votre bandeau, emballé d'un joli papier cadeau :?:

Vous avez écrit : Gaudens,
Vos derniers commentaires ne méritent pas vraiment de réponse. Le mieux que je pourrais faire : regrouper le tout dans un magnifique emballage cadeau et vous les renvoyez à domicile.

_______________________________________

Puis, ci-dessous un texte d'Origène (Origène (en grec ancien : Ὠριγένης / Ôrigénês) est le père de l'exégèse biblique. Théologien de la période patristique, il est né à Alexandrie v. 185 et mort à Tyr v. 253.)
en lien avec le sujet et tout particulièrement concernant la réaction des 3 disciples ; ce même texte, qui je le souhaite ne sera pas à emballer dans un joli papier cadeau ;) quelques passages d'Origène contre Celse, V,240 :

La Transfiguration montée sur la montagne aux disciples leur fit voir le modèle de la gloire future du Sauveur ;
Elle a été manifestée corporellement du fait qu'elle est tombée sous la visison de leurs yeux mortels,
bien qu'ils ne soutinssent pas l'excès de la splendeur, tellement pure et insoutenable pour nos yeux ;
Que la gloire convenant à l'essence divine fût invisible et inaccessible à toute nature créée, c'est ce que les disciples ont montré,
ne pouvant soutenir même cette vision corporelle manifestée à eux sur la montagne, mais tombant par terre ....................................
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Origène défend face à Celce que l'homme est un Tout : corps et âme / chair et souffle, qui est appelé à la complète Transfiguration.
Dans les Credo anciens : Nous confessons la résurrection des corps au dernier jour et nous attendons la venue du monde à venir ... .

Ce monde à venir ... est un monde où nous croyons que nous apparaitrons ressuscités non seulement dans nos âmes mais aussi dans nos corps.
Jésus est 100% DIEU et 100% homme.

Pierre, Jacques et Jean représentent l'Eglise naissante. Cependant, ils représentent tous les disciples et l'humanité croyante dans toute sa fragilité,

ex : Quand Pierre peut se tromper, c'est aussi l'humanité croyante qui peut se tromper ;
ou quand les deux frères Jean et Jacques étaient caractérisés par le zèle, la passion et l'ambition, cela peut concerner également l'humanité croyante. En effet, même si ces trois disciples ont vécu de grands moments avec Jésus, ils représentent aussi les autres disciples et l'humanité croyante.

Dieu est personnel, c'est à dire à la fois totalement autre (mais pas à part comme on le croyait à l'antiquité) Trine et en même temps un pont entre Dieu et nous.

La grâce divine va accomplir notre véritable humanité.

2 Jean 1:3

que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité!
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

Message non lu par cmoi » jeu. 10 mars 2022, 10:25

Toi le tout petit a écrit :
dim. 06 mars 2022, 9:15
Merci, Cmoi, grâce à vos précisions concernant Jean, j'ai pu faire quelques recherches :
Bonjour, il y a de fait un "problème" d'identité sur plusieurs personnages de la bible.
Pour Jacques, il y en a 4 :
  • Jacques (le majeur) fils de Zébédée et frère de Jean l’apôtre, Mis à mort en 44 (Ac, 12, 21) 1 des 12
    Jacques fils d’Alphée 1 des 12
    Jacques (le mineur) fils de Clopas et de Marie, « frère du Seigneur »
    Jacques frère (ou père) de Jude (AC, 1,13)
Si le premier est bien formellement identifié et isolé, les 3 autre peuvent en faire 1 2 (et 2 possibilités) ou 3. Les exégètes modernes sont pour le plus grand nombre, les tradis moins.

Pour Marie-Madeleine, idem : il y a celle qui essuya les pieds de Jésus avec ses cheveux, celle dont 7 démons furent chassés, celle la soeur de Marthe : 1 ? 2 ? ou 3 ? Les tradis ont tendance à dire 1, accepter 2, les exégètes modernes à dire 3...

Pour Jean (à part le baptiste) tradis et exégètes semblent d'accord aujourd'hui : il y en a 2 : le fils de Zébédée et l'auteur des textes du NT.
Mais rien de formel n'a été écrit sur le martyr du premier, à la différence de pour son frère.

Alors vous vous êtes donné des raisons d'en faire qu'un seul, car c'était votre postulat de départ semble-t-il, mais il y en a d'autres pour en faire 2 : les profils psychologiques sont plus faciles à reconnaitre (Jésus "aurait aimé" ce Jean qui veut envoyer la foudre, chasser les disciples informels, avoir la meilleure place avec son frère, etc...? Et pourtant il l'a "favorisé" (résurrections, transfiguration...) et le second connaît trop bien Jérusalem et le temple et la famille du grand prêtre et etc pour être un pécheur de Galilée. Il n'accompagna pas "toujours" Jésus mais en tant que propriétaire éventuel du cénacle, sa place était "traditionnellement" bien à côté de Jésus le soir du jeudi saint.
Loin des yeux ne voulant pas dire loin du coeur, c'est intéressant de considérer cette "amitié préférentielle" pour 1 qui n'était pas un des douze...

Je n'ai pas envie de vous dissuader ni de vous persuader, d'ajouter trop de considérations, c'est à chacun de faire son chemin et d'avoir les siennes.
A force de fréquenter les évangiles, de mûrir aussi dans sa vie, chacun mûrit dans sa compréhension et ce qui importe, c'est votre conviction et que tout vous paraisse cohérent, sûr, édifiant...


Pour la transfiguration, Cinci, certes il y a une façon eschatologique de la considérer et que vous avez rappelé. Mais elle a aussi eu un sens psychologique au regard de sa relation avec et de la formation de ses disciples ( de sa progression), qui peu avant avaient eu le "coeur épaissi", et elle aurait pu avoir lieu sinon à un autre moment. Cet angle d'attaque est aussi intéressant et me semble premier.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

Message non lu par Toi le tout petit » ven. 11 mars 2022, 0:45

Oui, Cmoi,

Le plus simple, et si l'on pouvait remonter le temps, serait d'être sur place , il y a plus de 2000 ans. :saint:
Sauf, que ce n'est pas possible. :(
Donc, ce qui me paraît, essentiel pour le moment, c'est le message transmis, par chaque personnage, à quel moment (début ou fin du ministère de Jésus), dans quel but ?
Je rêve souvent, d'être parmi celles et ceux qui ont entendu Jésus dire son célèbre "Sermon sur la montagne" (Tiens encore une Montagne) : symbole de la rencontre entre Dieu et l'homme , quel mystère ! quel cadeau de notre Père à Tous. :ange: :

Le sermon sur la montagne 5.1–7.29
Les béatitudes

A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui.
2 Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit:

3 «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient!
4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés!
5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux!
8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient!
11 Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

13 » Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes.
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée,
15 et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

Christ et la loi

17 »Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé.
19 Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

Je ne comprends pas toujours le sens, avant ou après ceci ou cela, c'est la raison pour laquelle, je fais des recherches ... . Ce qui me fascine le plus, c'est que Jésus est venu accomplir la volonté de son Père, les Ecritures l'ont annoncée, car Dieu a parlé par les Prophètes des siècles auparavant ... Cela fût écrit et accompli . Les Prophètes qui n'ont pas toujours reçu un très bon accueil ;) car comme le dit Jésus : Nul n'est prophète en son pays.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

Message non lu par cmoi » ven. 11 mars 2022, 9:37

Toi le tout petit a écrit :
ven. 11 mars 2022, 0:45
Je ne comprends pas toujours le sens, avant ou après ceci ou cela, c'est la raison pour laquelle, je fais des recherches ... .
Tout amoureux cherche à mieux connaître celui qu’il aime et ses œuvres, le moindre élément nouveau le réjouissant au plus haut point.
C’est le sens et le but et l’objet de la « lectio divina » chère aux moines et moniales.

Inévitablement, cela conduit à s’intéresser aux différentes traductions, à leurs nuances et différences.
Inévitablement, à s’intéresser à la langue d’origine.
Et cela illustre les polémiques que cette recherche peut croiser, au sein desquelles elle doit parfois faire des choix. Car il peut y avoir plusieurs « originaux » ou codex, de langue semblable ou différente.
Comme il est difficile d’y avoir accès, à moins d’être renommé ou recommandé, d’avoir des relations et de l’argent (parcourir le monde a un coût..) et encore faut-il être capable de les lire, il y a inévitablement un moment où il faut faire confiance à ceux qui l’ont eu et l’ont pu, et à ce qu’ils en ont rapporté.
L’idéal serait de pouvoir faire son choix en toute connaissance, pour l’original « retenu » pour chaque verset, et de faire soi-même sa propre traduction.
Mais il est aussi possible de « s’attacher » à celle d’un que l’on connaît, plus intelligent, érudit ou inspiré, c’est déjà là presque un acte d’amour, et si en plus c’est quelqu’un que réellement on aime et dont on comprend les élans, les intuitions, imaginez la joie, le délice !
L’amour se partage et s’agrandit ainsi…

Faire sa propre traduction est en tout cas un exercice qui aide grandement à éprouver celle d’un autre, à en ressentir l’émoi, l’inspiration, la beauté, les circonstances, les hésitations et la « résolution » que représente sa traduction finale, parmi d’autres possibles…
Au final, on en revient toujours à la « lectio divina » mai avec une version « à soi » qui nous est la meilleure, qui représente par le travail qui l’a produit une richesse (qui peut être donc aussi bien d’amour que de travail) que la fréquence de lecture, à la longue, éclaire d’un sens profond qui ajoute à la transparence du texte et de la réalité de la vie qui y sourd.
Cela peut provoquer des bouleversements intérieurs dont l’intensité ne cède en rien aux émois amoureux. On peut aussi s’appuyer sur le travail d’autres, comme ces rapprochements faits entre Evangiles par le théologien Garrigou-Lagrange et dont certains ont évoqué le travail ici, mais rien ne remplace ce que nous faisons par nous-même et ce que cela nous fera découvrir de plus !

Prenons maintenant vote exemple des béatitudes. « Heureux » est une traduction consensuelle et commode, mais qui cache bien des sens qui sont contenus dans l’original.
« Heureux » est statique, alors que le sens d’origine est dynamique (d’où la traduction « en marche » par Chouraqui), car l’action concernée est en cours et donc, il n’est pas encore question de récompense, comme une médaille donnée au vainqueur après sa course. Il ne s’agit pas non plus que de louer (autre traduction parfois rencontrée), le sens est aussi porté à l’encouragement… Etc.
Après cela, il faut trouver la meilleure manière de le rendre en français, à supposer qu’on y parvienne et que cela nous satisfasse pleinement… Et là, il ne s’agit que d’un mot, alors imaginez quand il s’agit d’une phrase avec tant de sous-entendus implicites plus ou moins possibles…!

La recherche dont vous parlez (qui appartient à chacun, mais doit autant à la littérature qu'à l'histoire) est sans véritable limite… et c’est déjà en soi une école d’humilité, qui demande tant de travail que beaucoup se raidissent dans l’orgueil de leurs choix personnels, alors qu’il faut au contraire rester fragile et ouvert au vent Divin…
Lectio divina...

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

Message non lu par Toi le tout petit » ven. 11 mars 2022, 23:11

Cmoi,

Vous avez écrit :

"Tout amoureux cherche à mieux connaître celui qu’il aime et ses œuvres, le moindre élément nouveau le réjouissant au plus haut point.
C’est le sens et le but et l’objet de la « lectio divina » chère aux moines et moniales".


En effet, c'est la raison pour laquelle, je cherche ... et aussi dans un but de progresser -- sans aucune certitude mais seulement une sensation de bien être et d'apaisement que j'ai rarement connu. Et une irrésistible envie de partager ma joie sans l'imposer :oui:

--------------------------------------------------------------------------

"Prenons maintenant vote exemple des béatitudes. « Heureux » est une traduction consensuelle et commode, mais qui cache bien des sens qui sont contenus dans l’original.
« Heureux » est statique, alors que le sens d’origine est dynamique (d’où la traduction « en marche » par Chouraqui), car l’action concernée est en cours et donc, il n’est pas encore question de récompense, comme une médaille donnée au vainqueur après sa course. Il ne s’agit pas non plus que de louer (autre traduction parfois rencontrée), le sens est aussi porté à l’encouragement… Etc."


Tout à fait, aucune récompense, aucune médaille , ... corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que dans les Béatitudes Jésus décrit le royaume des Cieux, la future vie éternelle que nous connaîtrons avec nos corps sanctifiés, mais sur Terre, les épreuves se multiplient ... Et Jésus nous invite à ne pas nous décourager même si le :diable: est toujours là prêt à nous tenter afin de nous affaiblir un peu plus ...

1 Corinthiens 10
12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !
13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Et si nous demandons à Dieu, à la Vierge Marie, à un Sainte ou une Sainte de notre choix de nous aider ... ils répondront à nos prières :

Matthieu 7:7-11
«Demandez et vous recevrez; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira la porte. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l'on ouvre la porte à qui frappe. Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui donne à son fils une pierre si celui-ci demande du pain? ou qui lui donne un serpent s'il demande un poisson? Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent!
_________________________________________________________________________________

"La recherche dont vous parlez (qui appartient à chacun, mais doit autant à la littérature qu'à l'histoire) est sans véritable limite… et c’est déjà en soi une école d’humilité, qui demande tant de travail que beaucoup se raidissent dans l’orgueil de leurs choix personnels, alors qu’il faut au contraire rester fragile et ouvert au vent Divin…"
Lectio divina...


Oui Cmoi, l'humilité de Dieu :

https://www.youtube.com/watch?v=ayAS_SkUD0c

Par l'Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie et Il s'est fait homme,
Il est né dans une étable,
Il s'est posé en Serviteur en lavant les pieds de ses disciples,
Il s'est fait petite Ostie de pain pour nous transmettre son :coeur: :amoureux:
Il a donné sa vie pour nous sauver :ange:
Il a fait sa demeure en nous, Seigneur
HUMBLEMENT, IL S'ABAISSE

https://www.youtube.com/watch?v=jcz020i8OT4

Quand vous écrivez "vent Divin" , vous faîtes allusion à l'Esprit Saint, à ce sujet j'aime le passage où Jésus essaye de l'expliquer à Nicodème, quel passage magnifique n'est ce pas :dance: :dance:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

Message non lu par cmoi » sam. 12 mars 2022, 5:08

Toi le tout petit a écrit :
ven. 11 mars 2022, 23:11
Tout à fait, aucune récompense, aucune médaille , ... corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que dans les Béatitudes Jésus décrit le royaume des Cieux, la future vie éternelle que nous connaîtrons avec nos corps sanctifiés, mais sur Terre, les épreuves se multiplient ... Et Jésus nous invite à ne pas nous décourager même si le :diable: est toujours là prêt à nous tenter afin de nous affaiblir un peu plus
Vous avez tout à fait raison, à condition néanmoins de ne pas oublier qu'il nous a aussi dit que ce royaume ne viendrait pas de l'extérieur mais qu'il était déjà au milieu de nous ou en nous. Et ces béatitudes sont une façon de nous y initier.
Nous sommes, pour le temps où nous serons sur terre, là où il veut que nous soyons, là où il peut nous combler, là où nous pouvons l'aimer.
Il y a certes des épreuves, mais elles ne doivent rien enlever à notre joie intérieure, même dans les pires moments : question de foi et nous pouvons y arriver à ce que ce soit ainsi : "fardeau léger" dit-il ailleurs (je vous laisse chercher les passages que j'évoque, je sens que vous en appréciez le fait...)
Ce que vous citez vous-même ensuite rejoint d'ailleurs ma remarque...! Ce que j'y ajouterai c'est : à moins d'être vieux, ne soyons pas trop pressés de "partir", il y a de quoi faire, vivre et aimer ici, et au ciel la foi ne sera plus nécessaire, alors fortifions-là, c'est une occasion unique d'aimer gratuitement (au ciel, cela ne le sera plus vraiment en comparaison...) et ne doutons pas de ce pouvoir qu'il nous a donné et qu'il y a rattaché... ce n'est pas pour rien... :flash:
Toi le tout petit a écrit :
ven. 11 mars 2022, 23:11
Quand vous écrivez "vent Divin" , vous faîtes allusion à l'Esprit Saint, à ce sujet j'aime le passage où Jésus essaye de l'expliquer à Nicodème, quel passage magnifique n'est ce pas :dance: :dance:
Nous avons tous des passages préférés... et d'autres que nous aimons moins ! L'existence des premiers doit nous aider à diminuer par notre vie (car c'est d'elle dont il s'agit, n'est-ce pas ?) celle des seconds... :fleur:

(Le lien donné par votre première vidéo, entre humilité et... chut... m'a agréablement surpris, merci...)

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

Message non lu par Toi le tout petit » sam. 12 mars 2022, 9:01

Cmoi, vous écrivez :

"Il y a certes des épreuves, mais elles ne doivent rien enlever à notre joie intérieure, même dans les pires moments : question de foi et nous pouvons y arriver à ce que ce soit ainsi : "fardeau léger" dit-il ailleurs (je vous laisse chercher les passages que j'évoque, je sens que vous en appréciez le fait...)"

Oui , j'apprécie le fait ... :dance: :dance:

(Matthieu 11.28-30.)
"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger."

En fait, le joug dont parle Jésus servait à attacher ensemble deux bœufs pour qu'ils labourent ensemble.

Comme si nous étions connectés, attachés à Jésus, c'est Lui qui porte et qui nous porte, c'est Lui qui tire et qui nous tire en avant, c'est Lui qui avance et nous fait avancer. Cela me fait penser à Saint Christophe "qui porte le Christ". :saint:

Image

Le joug de Jésus, c'est comme les nageoires du poisson ( ;) Tiens un poisson ! Jésus a dit à Pierre qu'Il ferait de lui un pêcheur d'hommes) .
Donc les nageoires du poisson : c'est ce qui nous permet d'aller de l'avant.
Le joug du monde peut nous retenir en arrière, mais celui de Jésus nous emmène plus loin que ce que nous pourrions imaginer.

Lorsque Jésus est avec nous, même ce que nous portons nous porte. :fleur: :fleur: :amoureux:
Dernière modification par Toi le tout petit le dim. 13 mars 2022, 19:55, modifié 1 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: La Transfiguration ; Rencontre entre Dieu et l'homme ; Temporel et Intemporel ...

Message non lu par Toi le tout petit » dim. 13 mars 2022, 16:01

Aujourd'hui , durant la messe de ma paroisse, le sujet était "La Transfiguration" :oui: :dance:

Image
________________________________________________________________________________

Dans l'évangile de ce 2ème dimanche de Carême, c'est Jésus qui conduit Pierre, Jacques et Jean, sur le mont Thabor pour prier. Pendant qu'Il priait, Jésus est transfiguré devant eux, glorifié dans la présence de Dieu. La transfiguration de Jésus est une manifestation de son mystère lumineux (Rosaire). Jésus se révèle aux disciples comme la lumière du monde.

Jean 8:12
Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Jean 9:5
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

Il leur manifeste sa nature divine comme l'a souligné si judicieusement Cinci, pour leur faire comprendre, qu'il est vraiment Dieu. Fils de Dieu et envoyé de Dieu : "Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi : écoutez-le !" Jésus voulait que les disciples aient en eux la foi, l'espérance et l'amour. La Transfiguration est aussi une préfiguration de la résurrection (En effet, le prêtre a précisé que Dieu, par la Transfiguration a anticipé ce qui allait arriver, non seulement la Croix mais surtout la résurrection) de la glorification et de l'intronisation, de Jésus comme Roi des rois et Seigneurs des Seigneurs.

A la Transfiguration, il y avait Moïse et Elie, qui conversaient avec Jésus. Ces deux personnages représentent deux choses importantes de l'alliance entre Dieu et son peuple :
- Loi
- Prophètes
C'est après que Jésus eut fini de converser avec eux, que Dieu dit aux disciples : "Ecoutez-le". Nous devons écouter Jésus. Parce qu'Il est celui, qui est venu accomplir la Loi donnée par Moïse et les innombrables prophéties de l'Ancien Testament. Désormais la loi et les prophètes font place à la grâce manifestée en Jésus-Christ, car la loi était incapable de nous sauver !

Frères et Soeurs ! Nous devons écouter Jésus. Il est grâce de Dieu pour nous. Tout est dit en lui par le Père :
Jean 14:6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Il est parole de Dieu en nous. Il est là au coeur de nos vies (le lien du chant ci-dessous), de nos loisirs et de nos soucis. Mais trop souvent, nous sommes ailleurs. Nous ne l'écoutons pas ! Souvent nous organisons notre vie, nos projets en dehors de Lui. Alors frères et soeurs, retenons ceci : nous qui avons choisi Jésus dans notre vie, comme Seigneur et Sauveur personnel, nous ne sommes pas trompés. Nous sommes bien, au bon endroit, car Jésus est vraiment "Le Fils de DIeu". Il est celui qui est venu accomplir la Loi et les Prophéties dans l'Amour. :amoureux: :coeur:

Et durant, ce temps de Carême, préparons-nous au mystère Pascal, en nous laissant transfigurer, transformer intérieurement par le Christ.
_____________________________________________________________________________________________________________________

Je vous invite à écouter ce chant :

https://www.youtube.com/watch?v=B_ez4H9A4vU
:ange: :ange: :chorale:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités