La notion de malédiction

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

La notion de malédiction

Message non lu par Cinci » mer. 16 févr. 2022, 5:04

Les mots bénédictions et malédictions reviennent plus de 640 fois dans la Bible. Bénir : 410 fois; Maudire : 230 fois.

Leur effet ne se limite pas aux individus mais peut s'étendre aux familles, tribus, communautés et même à des nations entières. Un fois relâchée, la bénédiction ou la malédiction ne s'arrête pas, de génération en génération, à moins que quelque chose n'annule son effet. Certaines bénédictions ou malédictions mentionnés chez les Patriarches dans la Bible sont toujours en effet 4000 ans plus tard. La racine de la cause de ce qui se produit souvent dans notre vie, en bien comme en mal, peut dépendre en partie de ce qui s'est passé il y a longtemps.

Comment fonctionnent les bénédictions et malédictions

Une malédiction est enclenchée lentement, avec des paroles ou des objets, suite à un péché souvent répété.

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue : qui l'aime mangera de son fruit (Pr 18, 21) Les bavards lancent comme des coups d'épée, mais la langue des sages apporte la guérison (Pr 12,18)

La langue, aucun homme ne peut la dompter : c'est un fléau qu'on ne peut arrêter; elle est remplie d'un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur, notre Père, et par elle nous maudissons les hommes crées à l'image de Dieu. De la même bouche sortent bénédiction et malédiction (Jc 3, 4-10)

Les objets

Pour bénir : des objets tels le crucifix, l'eau bénite, la médaille miraculeuse, l'huile ...

Dieu demanda à Moïse de consacrer l'huile avec laquelle il donna mission de prêtre à Aaron et à ses fils (Lv 8, 1-12) Samuel consacra David roi en lui versant de l'huile sur la tête (1 Sam 16,13)

Pour maudire : des objets comme des statuettes de divinités païennes, des bagues d'association secrète, des habits de sorcellerie, un signe du zodiaque, la corne d'abondance, autre symbole d'origine occulte ...

En lien avec le péché commis

Les malédictions découlent des péchés que l'on commet ou que nos ancêtres ont commis. En expliquant les dix plaies d'Égypte, les Écritures notent que « ... tu leur envoya en punition une multitude d'animaux sans raison, afin qu'ils sachent qu'on est châtié par ou l'on pèche» (Sg 11, 15-16)

«Les malédictions ne prennent effet que lentement et progressivement car Dieu laisse toujours place au repentir possible. Dieu retire progressivement la protection normale qu'il accorde à tous les êtres humains. Il est patient, lent à la colère et plein de compassion. Mais devant la méchanceté endurcie d'une de ses créatures, il retire sa main protectrice et les forces du mal se mettent au travail pour détruire, pour tuer, pousser au désespoir, etc.

Ta grande puissance est toujours à ton service ... Mais tu as pitié de tous parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes pour qu'ils se repentent. Tu aimes en effet tout ce qui existe ... Mais tu épargnes tout parce que tout est à toi, Maître ami de la vie ! Aussi, est-ce peu à peu que tu reprends ceux qui tombent, tu les avertis, leur rappelant en quoi ils pèchent, pour que, débarrassés du mal ils croient en toi, Seigneur ... Mais en exerçant tes jugements peu à peu, tu laisse place au repentir ... Car c'est ta force qui est le principe de ta justice, et ta maîtrise sur tout te fais épargner tout ... Mais toi, dominant ta force, tu juges avec modération et tu nous gouvernes avec de grands ménagements ... En agissant ainsi tu as appris à ton peuple que le juste doit être ami des hommes, et tu as donné le bel espoir à tes fils qu'après les péchés , tu donnes le repentir ... pour que nous songions à ta bonté quand nous jugeons, et quand nous sommes jugés nous comptions sur ta miséricorde.» (Sagesse, chap. 11 et 12)

Dieu bénit et Dieu juge

Souvent on entend dire que le Dieu de l'Ancien Testament est le Dieu de la colère et du jugement tandis que le Dieu du Nouveau Testament est le Dieu de l'Amour et de la miséricorde. En fait, les deux Testaments présentent le même Dieu, qui est à la fois le Dieu de la miséricorde et du jugement. Dieu exerce son jugement sur les rebelles et les sans-Dieu par la malédiction. La cause principale d'une malédiction permise par Dieu est la désobéissance, surtout les péchés contre le premier commandement du Décalogue que le Catéchisme de l'Église identifie comme suit :

La superstition
L'idolâtrie
La divination et la magie
L'irréligion, l'athéisme et l'agnosticisme

A la conquête de Jéricho, le jugement de Dieu s'exerça sur les habitants de la ville et sa miséricorde sur Rahab la prostituée et sa famille qui se convertirent.

---

«Je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction, Choisi la vie afin de vivre, toi et ta descendance» (Dt 30, 19)

«La colère de Dieu se révèle en effet du haut du ciel contre toute impiété et malice des hommes qui détiennent la vérité captive du mal» (Rm 1, 17-18)
«Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu ...» (Rm 11,22)

Le Nouveau Testament interdit aux chrétiens de maudire qui que ce soit «Bénissez ceux qui vous persécutent; bénissez, ne maudissez pas.» (Rm 12,14)

Dieu bénis ceux qui lui obéissent

«Toutes les bénédictions que voici t'adviendront et t'atteindront, pour avoir obéi au Seigneur ton Dieu» (Dt 28, 2)
.«Maintenant, si vous m'obéissez vraiment et gardez mon alliance vous serez mon bien propre parmi tous les peuples, car toute la terre est à moi. Vous serez un royaume de prêtres, une nation consacrée» (Ex 19, 5-6)

Quelles sont les bénédictions promises à ceux qui écoutent et obéissent à Dieu ? Extase, bonheur, santé, fécondité, prospérité, victoire et la faveur de Dieu. (Dt 28, 3-13)

Dieu juge ceux qui lui désobéissent

Qu'est-ce qui attire le jugement de Dieu ? Tout simplement la désobéissance. «Mais si tu n'obéis pas au Seigneur, ton Dieu, en veillant à pratiquer tous les commandements et préceptes que je prescris aujourd'hui, toutes les malédictions que voici t'adviendront et t'atteindront» (Dt 28, 15)

«Quiconque entend ces paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, est semblable à un homme insensé ... et sa ruine a été grande» (Mt 7, 26)
«Retirez-vous de moi, maudits; allez au feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges ...» (Mt 25,41)

Des malédictions toujours en effet

Idolâtrie : «Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas car c'est moi le Seigneur, ton Dieu, un Dieu jaloux, poursuivant la faute des pères chez les fils sur trois et quatre générations - s'ils me haïssent - mais prouvant sa fidélité à des milliers de générations - si elles m'aiment et gardent mes commandements» (Ex 20, 6)

«Tu n'introduiras pas d'horreur (les idoles de dieux païens) chez toi : tu serais comme elles, frappé d'anathème. Considère cela comme suprêmement horrible et exécrable, puisque c'est frappé d'anathème» (Dt 7, 26)

Le royaume de Satan est un royaume de ténèbres, de déceptions. La plupart des adeptes de l'occultisme ne savent pas qui ils servent, ou même la vraie nature de ce qu'ils font. Ils répètent le péché d'Adam et Ève de vouloir trouver la connaissance du bien et du mal à l'extérieur de Dieu. Lorsqu'ils le firent, nos premiers parents entrèrent dans le royaume des ténèbres et ils devinrent la proie du serpent, Satan. Ce faisant, ils reconnaissaient Satan comme un dieu à côté du vrai Dieu, brisant ainsi le premier commandement contre l'idolâtrie. Ainsi tous ceux qui pratiquent l'occultisme brisent le premier commandement et sont sujets à la malédiction ainsi que leurs descendants

L'irrespect envers ses parents : «Maudit celui qui traite sans respect son père ou sa mère» (Dt 27, 16) Ils sont innombrables même parmi les chrétiens qui ne savent pas que l'irrespect envers ses parents entraînent une malédiction.

L'oppression et l'injustice envers les faibles : toute forme d'oppression ou d'injustice envers les faibles et les sans défense (orphelins, veuves, pauvres ...) attire le jugement de Dieu sur le coupable. «Maudit, celui qui égare un aveugle sur son chemin ... Maudit, celui qui fait dévier le droit de l'étranger, de l'orphelin, de la veuve ...» (Dt 27, 18-19) Le droit à la vie arraché à tant d'enfants dès le sein de leur mère. Ce péché, multiplié des millions de fois aujourd'hui attire sur des millions le jugement de Dieu. «Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait !» (Mt 25, 31)

«Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou en prison, sans venir t'assister ? ... Chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.» (Mt 25, 41)

La perversion sexuel et l'abus sexuel

«L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commises.» (Lv 20,13)

«Pareillement, les hommes délaissant l'usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l'infamie d'homme à homme et recevant en leur personne l'inévitable salaire de leur égarement» (Rm 1, 27)

Maudit soit celui qui ne maintient pas en vigueur les paroles de cette loi pour les mettre en pratique (Dt 27, 26)


Envers Abraham (sa race)

«Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t'outragera, je le maudirai» (Gn 12, 3)

Balaam a prophétisé au sujet d'Israël « Béni soit qui te bénit, et maudit qui te maudit» (Nb 24, 9)

«Maudit l'homme qui se confie en l'homme, qui fait de la chair son appui et dont le coeur s'écarte du Seigneur. Il est comme un chardon dans la steppe. Il ne ressent rien quand arrive le bonheur, il se fixe aux lieux brûlés du désert, terre salée ou nul n'habite. Béni l'homme qui se confie dans le Seigneur et dont le Seigneur est la foi. Il ressemble à un arbre planté au bord des eaux, qui tend ses racines vers le courant : il ne redoute rien quand arrive la chaleur ... » (Jér 17, 5)

Il est possible se se maudire soi-même.

Dieu ne peut pas protéger d'une malédiction quelqu'un qui l'invoque contre lui-même. Lorsque les Israélites refusèrent d'envahir la Terre Promise parce que ses habitants étaient trop menaçants, ils s'écrièrent : «Que ne sommes-nous morts du moins en ce désert !» ; «... Le Seigneur parla à Moïse et Aaron. Il dit : «Dis-leur : par ma vie - oracle du Seigneur - je vous traiterai selon les paroles même que vous avez prononcées à mes oreilles. Vos cadavres tomberont dans ce désert ... vous qui avez murmuré contre moi.» (Nb 14, 2) Josué et Caleb dirent :« Le Seigneur nous fera entrer en ce pays et il nous le donnera» Quarante ans plus tard, ces deux-là entrèrent dans leur pays mais tous ceux de vingt ans et plus moururent dans le désert.

leonard
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 03 avr. 2022, 19:44
Conviction : Catholique

Re: La notion de malédiction

Message non lu par leonard » lun. 04 avr. 2022, 18:31

Je suis heureux d'avoir appris que la Bible contient presque deux fois plus de bénédictions que de malédictions!

Un autre exemple d'auto-malédictions :

"Et tout le peuple répondit: " Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! ""
Matthieu 27:25

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités