Liberté et péché

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Liberté et péché

Message non lu par Arthur19 » lun. 16 août 2021, 16:24

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster ce message, je pense que ça peut être vu sous l'angle théologique. J'ai une question par rapport à la liberté et au péché.

D'un côté nous sommes soumis à l'influence du mal et au péché originel et d'un autre nous avons la liberté de dire oui ou non. Et d'un autre côté on dit qu'on ne peut rien sans la grâce de Dieu. Cela signifie-t-il que l'on n'est pas libre?

Cela a un impact très important dans ma vie de catholique, car quand je pêche, je sens bien qu'il y a toujours un instant, un moment précis où je dis "tant pis, je pêche", un instant précis où je dis oui au péché, que ce soit par un raisonnement douteux, une omission, ou bien un déni. Et du coup après je mets énormément de temps à revenir à Jésus, souvent plusieurs mois. Car je me sens hypocrite. J'ai choisi de ne pas choisir l'amour et ça me semble hypocrite, trop simple de revenir immédiatement à Jésus après avoir eu ma petite satisfaction personnelle...

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... J'ai le sentiment qu'on choisit de pécher, et alors, comment revenir immédiatement vers Jésus juste après en étant sincère? Je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible! Merci de m'éclairer!

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Liberté et péché

Message non lu par Ombiace » lun. 16 août 2021, 16:44

Bonjour Arthur,

En quoi, après avoir péché, souhaitez-vous moins le salut qu'avant?

Pensez-vous que Pierre, après son reniement était fier de lui?

Il n'y a pas eu de discontinuité dans son amour pour Jésus, même lors de son triple reniement. Jésus le lui fait remarquer par trois fois. c'est à cela que peut-être il serait bon de vous raccrocher.

Votre intervention pourrait sans doute être profitable à beaucoup

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Liberté et péché

Message non lu par Arthur19 » lun. 16 août 2021, 16:53

Pensez-vous que Pierre, après son reniement était fier de lui?
C'est drôle, je pense justement à cela depuis quelques jours.. et je le comprends d'autant mieux! Mais c'était avant de le voir résuscité! Une fois que Pierre a vu le Christ résuscité, il est mort pour lui!
En quoi, après avoir péché, souhaitez-vous moins le salut qu'avant?
Après, je ne sais pas, mais au moment de pécher? Si on est libre de pécher et qu'on est sincère, alors pourquoi péche-t-on? J'ai le sentiment que si je pèche, c'est que je ne suis pas, vraiment, sincère!
Jésus le lui fait remarquer par trois fois. c'est à cela que peut-être il serait bon de vous raccrocher.
Merci, je vais relire!
Il n'y a pas eu de discontinuité dans son amour pour Jésus, même lors de son triple reniement.
Je pense que si! Il a préféré sa petite vie au moment de le renier! Alors que plus tard, il est mort pour lui! Entre les deux, la résurrection!

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Liberté et péché

Message non lu par Ombiace » lun. 16 août 2021, 17:25

Arthur19 a écrit :
lun. 16 août 2021, 16:53
mais au moment de pécher?
Cela ne vous semble pas possible de vouloir le beurre et l'argent du beurre en même temps?
Arthur19 a écrit :
lun. 16 août 2021, 16:53
Il a préféré sa petite vie au moment de le renier!
Préférer sa propre vie à celle de Jésus n'est pas incompatible, je crois avec le fait de l'aimer sans discontinuer. Pour moi, c'est même le contraire, et Pierre a du voir multipliée la qualité de son amour, entre le reniement et sa restauration comme chef de l'Eglise.

Il ne faut pas confondre être incapable de suivre Jésus dans sa Passion, et cesser de l'aimer.
Lorsque vous êtes bien habillé, vous laissez le mécanicien mettre seul la main dans le cambouis, et vous lui en êtes d'autant plus reconnaissant que vous êtes resté propre

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Liberté et péché

Message non lu par Arthur19 » lun. 16 août 2021, 17:55

Cela ne vous semble pas possible de vouloir le beurre et l'argent du beurre en même temps?
Vous avez raison, c'est ma vision de l'amour qui est étriquée ! Mais comment faire autrement, nous ne sommes que des pauvres hommes!

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Liberté et péché

Message non lu par Ombiace » lun. 16 août 2021, 19:01

Arthur19 a écrit :
lun. 16 août 2021, 17:55
c'est ma vision de l'amour qui est étriquée !
Je ne sais pas. Je pensais que vos scrupules altéraient votre lien à Dieu.
Mais peut-être ai-je un peu orienté le fil sans avoir donné de satisfaisante réponse. Je laisse la parole à d'autres. Je me permettrai de prier pour que vous soient épargné de telles chutes hors de la foi

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Liberté et péché

Message non lu par Arthur19 » lun. 16 août 2021, 21:41

Quand je pèche, je me dis que ce serait hypocrite de revenir à Jésus, parce que 2 minutes plus tôt, je l'effaçais de ma pensée pour pouvoir pécher tranquillement. Mais je constate que ce raisonnement me pousse à m'éloigner de Jésus pour un temps assez long parfois et à pécher tranquillement pendant tout ce temps. Mais si je me dis que je peux pécher tranquillement et revenir à Jésus à chaque fois, je sens bien que ce raisonnement est pervers. Et du coup je dois me dire de résister toujours au péché. Et si je résiste toujours au péché en ayant Dieu en tête, je ne pèche jamais.

Je dois donc me dire de ne jamais pécher. Mais si je me le dis, alors je ne pècherai jamais. Force est de constater que je pèche. Cela prouve que je me dis que ce n'est pas grave car je serai pardonné. Et je trouve ça hypocrite!

Je trouve ça hypocrite de pécher! Parce que si l'on pèche cela prouve que c'est parce qu'on sait qu'on sera pardonné! Sinon on en pècherait jamais!

En plus d'être mauvais et faible, l'homme est-il hypocrite?

Et du coup je suis perdu. Où mon raisonnement se perd-t-il?

J'ai l'impression qu'on est condamné ou bien à ne jamais pécher, ou bien à être des faibles hypocrites!

Quand on est sincère on s'en veut de pécher, parce qu'on sait qu'on aurait pu et du faire autrement, mais qu'on a cédé à une pulsion et qu'on n'a pas d'excuse. Et c'est peine est immense. Elle est bonne je pense et il faut l'éprouver non? Mais elle ne doit pas nous pousser à pécher davantage c'est ça? Je trouve ça d'une tristesse de se dire que l'homme est misérable à ce point... et en même temps d'une beauté que Dieu le lui pardonne... mais c'est un mystère pour moi de comprendre pourquoi l'homme choisit de pécher... par manque de foi? Cela me semble si triste : est-on condamné à pécher et à être pardonné? Puis à pécher à nouveau?

Je pense avoir compris où mon raisonnement est faux : oui il faut lutter pour ne jamais pécher. Oui si l’on pêche on est misérable car on a manqué de foi et il est raisonnable de se sentir nul et misérable. Mais non, il ne faut pas s’éloigner de Jesus. Car quand on commet une faute il faut demander pardon. Oui il faut essayer de ne jamais faire de peine à quelqu’un. Oui si on en fait on est misérable et on doit se sentir misérable. Mais non il ne faut pas continuer a lui faire de la peine. Au contraire, il faut se mettre à genoux et demander pardon. Et oui je sais que cette personne me pardonnera toujours mais non ce n’est pas une excuse pour continuer à lui faire de la peine.

credoInUnumDeum
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 21 janv. 2022, 23:57
Conviction : foi catholique

Re: Liberté et péché

Message non lu par credoInUnumDeum » jeu. 17 févr. 2022, 0:36

Je vous propose un autre angle de vue :

Dieu est Notre Père à tous. Père. Ce mot devrait être une clé. Du moins... si l'on a connu un beau schéma paternel... Pensez au père idéal, d'accord ? Ni l'ivrogne de service, ni celui qui bat, ni un lâche, ni même un père absent (parce que Dieu est autre de toute façon, je me dis que s'Il pense comme un humain, cela doit être uniquement le meilleur, pour la simple raison qu'il le faut).

Bref, Notre Dieu le Père-Tout-Puissant, comment pensez-vous qu'Il peut réagir si après un pêché, nous ne Lui revenons pas ? Avec le cœur brisé, non ?

Souhaitons-nous alors briser Son cœur en ne faisant pas acte de repentance pour nos erreurs ? N'apprenons-nous pas surtout par erreurs ?

Il nous enseigne la vertu tout en nous laissant libres dans nos choix. Jusqu'à la fin des fins, nous pouvons décider. Cette beauté aussi éclatante que le soleil, préservons-la ! Je crains que l'homme qui ne se pardonne pas ait peu de force à pardonner à autrui.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités