Le salut des non chrétiens

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Stephane 34
Barbarus
Barbarus

Le salut des non chrétiens

Message non lu par Stephane 34 » mer. 23 juin 2021, 14:04

Bonjour,

J'aurais voulu savoir que dit officiellement l'Eglise catholique sur le salut des non chrétiens ? Musulman, athées, etc... vont -ils en enfer ou paradis, purgatoire ? Les musulmans qui vivent en pays musulman ou vont-ils, vu qu'ils n'ont pas reçu la Bonne Nouvelle ? Merci

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le salut des non chretiens

Message non lu par gerardh » mer. 23 juin 2021, 19:35

__

Bonjour,

Je ne connais pas la position officielle de l'Eglise catholique, mais je signale de passage de Romains 1 : 18-20.

___

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le salut des non chretiens

Message non lu par Foxy » mer. 23 juin 2021, 19:39

Bonsoir Stephane

Voyez "Lumen Gentium"

https://www.vatican.va/archive/hist_cou ... um_fr.html

la réponse est au chapitre 16
16. Les non-chrétiens

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [34] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le démon, se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont délaissé le vrai Dieu pour des êtres de mensonge, servi la créature au lieu du Créateur (cf. Rm 1, 21.25) 21.25) ou bien, vivant et mourant sans Dieu dans ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C’est pourquoi l’Église, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur : « Prêchez l’Évangile à toutes créatures» (Mc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Stephane 34
Barbarus
Barbarus

Re: Le salut des non chretiens

Message non lu par Stephane 34 » mer. 23 juin 2021, 22:09

Merci pour vos réponses.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le salut des non chrétiens

Message non lu par Altior » jeu. 24 juin 2021, 6:47

Stephane 34 a écrit :
mer. 23 juin 2021, 14:04
Les musulmans qui vivent en pays musulman ou vont-ils, vu qu'ils n'ont pas reçu la Bonne Nouvelle ? Merci
Bonjour, Stephane!

Il y a une certaine espérance pour les musulmans qui vivent en pays musulman, pourvu qu'il soient en ignorance invincible ET qu'il obéissent à la loi morale naturelle.

C'est quoi l'ignorance invincible ? Eh bien, ignorance ça veut dire ne pas savoir. On se rend compte vite qu'il existe deux types d'ignorance:
-l'ignorance coupable: c'est l'ignorance de quelqu'un qui ne sait pas, mais qui aurait pu ET qui aurait dû savoir.
-l'ignorance invincible: c'est l'ignorance de quelqu'un qui ne sait pas, mais qui n'aurait pas pu, ni n'aurait pas dû savoir.

Et la loi morale naturelle c'est quoi ? Eh bien, comme l'Apôtre dit, c'est cette loi qui est "planté dans le coeur des gens" (cité de mémoire).

Donc, si un musulman est dans un cas où l'Évangile n'est pas arrivé (hypothèse quand même rare de nos jours, car l'Église fait des efforts de répendre la Parole de Dieu même dans des pays musulmans, parfois au prix de la vie des missionnaires et parce que l'accès à l'information est plus facile que jamais dans l'histoire), alors il y a espérance qu'il puisse obtenir le salut éternel, du moins à partir du jugement universel. Cela ne nous a pas été révélé, mais c'est le résultat du raisonnement théologique, partagé par la plupart.

Cependant, personne ne doit se baser sur cela. La chose qui nous a été révélée est que ceux qui auront la foi et le baptême seront sauvés. Ce que nous savons à coup sûr, car révélé, c'est qu'il y a un Sauveur, qui est le Christ et que ce Sauveur a institué deux véhicules de salut: la Sainte Église et les Saints Sacrements.

Cela dit, si quelqu'un veut obtenir le salut non pas avec espérance, mais avec assurance, qu'il sache alors que TOUS les catholiques qui meurent en état de Grâce Sanctifiante obtiennent, à coup sûr, le salut éternel.

Voilà pourquoi l'Église vit (ou devrait vivre) un sentiment d'urgence à la conversion. Car, si le salut par ignorance invincible serait sûr ou facile, alors la meilleure chose que l'Église puisse faire pour sauver les âmes serait de ne jamais dire un mot sur l'Évangile et de ne baptiser personne. Ce qui revient à dire que tous les missionnaires de tous les temps ont été des gens stupides, par le fait même d'aller en mission évangélique.

Ave Crux, spes unica !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le salut des non chrétiens

Message non lu par Cinci » jeu. 24 juin 2021, 14:02

Bonjour,

J'examinais justement ce point sur un autre forum.

Un survol des commentaires de deux catholiques américains, à propos d'une intervention publique de Mgr Barron, évêque auxilliaire dans le diocèse de Los Angeles. En premier c'est Taylor Marshall qui réagit, traditionaliste, critique contre Vatican II, et ensuite Ralph Martin, catholique normal, conservateur et toujours en lien avec l'Église du pape François. Les deux tombent pourtant d'accord, signalant comment la présentation de l'évêque resterait défectueuse. On pourrait dire "un peu trop complaisante avec les idées actuelles du monde" cf. pas si nécessaire que cela que d'être catholique, on fait son salut pratiquement aussi bien dans toutes les religions, etc.; ce serait mieux en principe dans un cas, mais il n'y a pas trop de problème non plus dans l'autre pour être sauvé.

Or, «faisons attention, diraient les deux docteurs en théologie, car ce ne serait pas, là, comme le véritable enseignement de l'Église». Une inflexion de pensée trompeuse se présente à n'écouter que ce raconte l'évêque.

Il serait plus important de souligner la difficulté réelle qui demeure pour tout homme pécheur, par rapport au fait de vivre ou non en accord avec la volonté de Dieu. Si la difficulté se trouve bien présente pour les catholiques, elle ne sera pas moins pour les plus éloignés de l'Église au contraire ! Ralph Martin avait le mérite d'attirer l'attention sur une note de bas de page qui se trouve dans le catéchisme de 1992.

https://lepeupledelapaix.forumactif.com ... -titre-ang

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Foxy, Jade12 et 75 invités