En effet, c'est assez clair :Altior a écrit : ↑dim. 27 juin 2021, 23:45Mais c'est exact. Nous parlons de la même chose au plus en utilisant d'autres mots.
Voici ce que j'ai appris (en précisant quil s'agit de l'enseignement traditionaliste sur cet aspect): Juste après sa mort, Notre Seigneur (plus précisément son Esprit) descend dans le Limbus Patrum. Cet endroit, qui n'avait jamais connu que la pénombre spirituelle, se remplit de lumière et de joie, tout comme les coeurs des justes, dont certains étaient là depuis des milliers d'années. Eux, ils savaient (ou avaient l'intuition) que Dieu Rédempteur viendra, mais il ne savaient pas quand (un peu comme nous, en ce qui concerne le deuxième Avent). Il ne quiteront plus Jésus. Lui, il reste avec eux jusque Dimanche avant l'aube, quand a lieu la Ressurection comme un jaillissement de tous: visible pour Jésus, qui resuscite dans son corps, cachée des yeux matériels dans le cas des justes de l'Ancien Testament, car dans leurs cas il s'agit de leurs âmes. Pourtant, ce processus est suggéré par le fait qu'il y a eu des tombes qui se sont ouverts pour rendre les morts ressuscités visiblement (mais pas dans leurs corps de gloire). Ces âmes des justes ont accompagné Notre Seigneur pendant les 40 jours, puis il sont allés au Paradis à l'Ascension.Je ne lis nulle part qu'il aurait emmené avec lui les Justes dans le Paradis "d'en-haut". Donc rien ne change fondamentalement quant à la disposition des lieux, et à leurs hôtes respectifs.
Voici ce qui m'a été transmis, sous réserve qu'il se peut que je n'aie pas bien assimilé. Par ailleurs, peut être la Somme Theologique puisse, comme d'habitude, nous venir en aide en consultant Somme, III, Q 52, art 5 ? C'est ici.
Là, vous parlez des choses que je n'ai jamais lu. Si c'est comme ça, il s'agit d'une vision carrément moderniste. Ignorez toute cette maculature. Basez-vous sur le Magistère de l'Église, sur les interprétations des Saints et des Docteurs, sur ce qui vous a été laissé en héritage de foi.Ce qui ne colle pas, ce serait que le Mauvais riche ne serait pas frappé de damnation éternelle, et serait dans une sorte de Shéol indéterminé, à la manière des Justes, comme David et Abraham,
Curieusement, dans d'autres sources catholiques, ce n'est pas aussi clairement présenté. Les Limbes seraient-elles vides depuis la visite du Christ ? J'ai un peu l'impression qu'il y a une diversité de fortunes. Les uns sont emmenés, les autres sont laissés. Saint Thomas précise que : "la descente du Christ aux enfers n'a pas été satisfactoire". Donc elle n'annule pas la peine. Peut-être que seuls les Saints Patriarches sont emmenés au Ciel, mais qu'un certain nombre de Justes, moins parfaits que les Patriarches, devront quand même rester dans les Limbes jusqu'au Jugement dernier. C'est bien ce qu'on découvre dans la Divine Comédie (où il place parmi eux les Gentils, comme les héros, philosophes et poètes latins et grecs, Homère, Socrate, Hector, et même Saladin).La Glose commente en disant que " le Christ a dépouillé les principautés et les puissances de l'enfer, et, ayant enlevé Abraham, Isaac, Jacob et les autres justes, les a emmenés au ciel loin de ce royaume de ténèbres".
Autre découverte intéressante : le Purgatoire préexiste à la descente du Christ aux Enfers. Et saint Thomas n'exclut pas que la visite du Christ ait pu raccourcir, voir annuler cette peine pour un certain nombre. En fait, chaque cas est particulier.
Du coup, en effet, rien ne s'oppose à ce que le Mauvais riche soit au Purgatoire. Mais bon, l'intérêt de la parabole n'est pas là. L'objet de la prédication du Christ n'est pas de nous mettre en garde contre le Purgatoire. Ce n'est pas grave, le Purgatoire.
Et encore une fois, les âmes du Purgatoire sont tourmentées, certes, mais elles sont considérablement soulagées par leur Espérance et la certitude de parvenir au Salut. On ne voit rien de tel dans l'état d'esprit du Mauvais riche qui semble plutôt saisi par la désespérance.