Peut-on dire que Jésus était en détresse psychologique sur la croix ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Peut-on dire que Jésus était en détresse psychologique sur la croix ?

Message non lu par Le juge terrible » sam. 06 févr. 2021, 23:34

Sur la croix, la parole qui l'a poussé à dire : "Père, pourquoi m'as-tu abandonné" en plus de l'atrocité de la crucifixion, du vinaigre alors qu'il avait soif, des rejets, etc ... ne l'a-t-il pas poussé à souffrir psychologiquement d'une manière extrêmement forte ? Voire même avoir des symptômes que l'on peut rencontrer dans les maladies psys comme les hallucinations, les délires, etc ... ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peut-on dire que Jésus était en détresse psychologique sur la croix ?

Message non lu par gerardh » dim. 07 févr. 2021, 18:32

__

Je ne le pense pas, mais relisez quand même les Psaumes 22 et 69, ainsi que le début du chapitre 3 dans les Lamentations de Jérémie.

__

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on dire que Jésus était en détresse psychologique sur la croix ?

Message non lu par Le juge terrible » lun. 08 févr. 2021, 1:51

J'ai posé la question à un prêtre qui m'a répondu que Jésus avait sans doute connu la détresse psychique à Gethsémani. Il avait même des gouttes de sueurs de sang. Sinon, j'ai demandé aussi au prêtre si Jésus n'avait pas connus des hallucinations, un mirage, pour la tentation après son jeûne dans le désert, et sa réponse a été pondéré, dans le sens où cela pouvait être corrélé car la frontière entre une vision et une hallucination est au final très ténu. Mais je vous laisse écouter pour ceux qui le souhaitent car je n'ai pas tout compris de sa réponse :

Voire ma question et la réponse du prêtre à 52 minutes :

https://radionotredame.net/emissions/un ... 7-02-2021/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités