Tout est-il écrit ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Tout est-il écrit ?

Message non lu par Boris » ven. 19 oct. 2007, 9:01

Bonjour et bienvenue !

J'ai suivi le lien de votre signature : il y a un gros problème !

Le livre "Tout est écrit" s'ouvre sur un mensonge énorme : son titre !
Jn XX 30 a écrit :Jésus a fait encore en présence de ses disciples beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Donc, le titre s'oppose en quelque sorte à l'Evangile ou plutôt à sa réalité.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: nvé

Message non lu par Christophe » ven. 19 oct. 2007, 9:06

Boris a écrit :Bonjour et bienvenue !

J'ai suivi le lien de votre signature : il y a un gros problème !

Le livre "Tout est écrit" s'ouvre sur un mensonge énorme : son titre !
Jn XX 30 a écrit :Jésus a fait encore en présence de ses disciples beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Donc, le titre s'oppose en quelque sorte à l'Evangile ou plutôt à sa réalité.
Voilà une "discussion animée" qui commence ! :cool:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
nvé
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 13:58

Re: nvé

Message non lu par nvé » ven. 19 oct. 2007, 11:13

:oui: Bonjour à tous,

C'est ma conviction, car les voies de Dieu sont mystérieuses, aussi je pense que ce qui nous arrive dans la vie est déjà écrit.
Comme la venue de notre Seigneur Jésus Christ sur la terre. Dieu fait bien les choses!

Mon roman parle d'amour de bonté et de générosité. En faite, l'héroïne incarne la conscience, c'est pour cela qu'on y trouve beaucoup de réflexions.

Bien à vous
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le dessein des méchants, ni ne s'assied dans la société des moqueurs. Ps1
http://coutenicolette.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: nvé

Message non lu par Boris » ven. 19 oct. 2007, 19:57

nvé a écrit :C'est ma conviction, car les voies de Dieu sont mystérieuses, aussi je pense que ce qui nous arrive dans la vie est déjà écrit.
Ouh lala !!
On vient de perdre notre liberté !

Si c'est déjà écrit, alors nous ne sommes pas libre. De plus, si c'est déjà écrit, alors le mal est écrit.
Par qui ? Par Dieu !

Donc Dieu nous fait faire le mal ?
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
nvé
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 13:58

Re: nvé

Message non lu par nvé » ven. 19 oct. 2007, 20:24

:oui: Bonsoir,

Mais! Dieu nous a donné le libre arbitre.
Comme le dit si bien Jésus à Dieu son Père avant sa mort: si c'est ta volonté alors qu'elle s'accomplice! ce qui veut dire que Jésus pouvait refuser de mourir s'Il le souhaitait.

Dieu vous bénisse
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le dessein des méchants, ni ne s'assied dans la société des moqueurs. Ps1
http://coutenicolette.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: nvé

Message non lu par Boris » ven. 19 oct. 2007, 20:52

nvé a écrit :Mais! Dieu nous a donné le libre arbitre.
Comme le dit si bien Jésus à Dieu son Père avant sa mort: si c'est ta volonté alors qu'elle s'accomplice! ce qui veut dire que Jésus pouvait refuser de mourir s'Il le souhaitait.
Donc tout n'est pas écrit !
UdP,
Boris

virgule
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 08 sept. 2007, 11:14

Re: nvé

Message non lu par virgule » ven. 19 oct. 2007, 21:13

La plus grande chose que Dieu nous donne n'est- ce pas la liberté ? Alors si tout est écrit .....
Ce serait peut-être trop simpliste si effectivement tout était écrit. Alors il ne suffirait plus qu'à se laisser vivre, se laisser aller .... nous ne pourrions rien y faire .... juste subir .... dominé par notre égo, ne sommes nous pas ballotés par les hasards, les chances et les malchances. Les yeux ouverts qu'en est-il réellement ??

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: nvé

Message non lu par Charles » ven. 19 oct. 2007, 21:29

"réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux" (Luc 10, 12)

Sans doute tout n'est-il pas "écrit" mais l'essentiel.

Avatar de l’utilisateur
nvé
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 13:58

Re: nvé

Message non lu par nvé » ven. 19 oct. 2007, 22:00

Jésus nous a fait le don du Saint Esprit, afin que nous suivions le chemin que Dieu a tracé pour nous.
Hélas, bien souvent nous ignorons, nous refusons d'écouter le Christ, lorsqu'il s'adresse à nous. Ce combat spirituel, cette lutte perpétuelle est en nous.
Aussi, je reste persuadée que tout est écrit.
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le dessein des méchants, ni ne s'assied dans la société des moqueurs. Ps1
http://coutenicolette.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Tout est-il écrit ?

Message non lu par Christophe » ven. 19 oct. 2007, 22:18

Voir le sujet "De la prédestination"...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: nvé

Message non lu par Boris » ven. 19 oct. 2007, 22:26

nvé a écrit :Mais! Dieu nous a donné le libre arbitre.
Comme le dit si bien Jésus à Dieu son Père avant sa mort: si c'est ta volonté alors qu'elle s'accomplice! ce qui veut dire que Jésus pouvait refuser de mourir s'Il le souhaitait.
nvé a écrit :Aussi, je reste persuadée que tout est écrit.
Alors libre ou non ?

Soyons clair : tout n'est pas écrit car justement Dieu nous laisse libre.
Néanmoins, en Père bienveillant et aimant, Il nous enseigne, par Moïse et les Prophètes (cf. Parabole du pauvre Lazare) puis par son Fils, quelle est la meilleure voie à suivre : libre à nous de la suivre ou non.

Si tout était écrit, il y aurait plusieurs problèmes :
- celui de notre liberté, nous serions condamnés à faire ce qui est prévu. Or comment Dieu pourrait-il nous prédestiner à faire le mal ? A quoi servirait les sacrements de Baptême et de Pénitence ?
- si Dieu ne nous laissait pas libre, nous serions condamnés au Bien. Pour la même raison que ci-dessus : Dieu est Bon et ne peut pas vouloir le Mal.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: nvé

Message non lu par Christophe » ven. 19 oct. 2007, 22:30

Boris, il s'agit là d'un des problèmes théologiques les plus difficiles. Car il faut à la fois tenir la liberté de l'homme, l'omniscience de Dieu et Son omnipotence. On peut même dire qu'il s'agit d'un "mystère", au sens augustinien du terme.
Je vous ai indiqué dans mon message précédent, un fil de discussion dans lequel cette problématique a été longuement discutée.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: nvé

Message non lu par Arzur » ven. 19 oct. 2007, 23:13

Bienvenue Nvé.

Sans liberté point d'Amour mais seulement soumission.

et pour moi Dieu est Amour

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: nvé

Message non lu par DavidB » mar. 23 oct. 2007, 9:56

Bonjour nvé, je vous souhaite vraiment une belle expérience sur la Cité. Bienvenue!


Bonjour Virgule,
virgule a écrit :La plus grande chose que Dieu nous donne n'est- ce pas la liberté ? Alors si tout est écrit .....
Ce serait peut-être trop simpliste si effectivement tout était écrit. Alors il ne suffirait plus qu'à se laisser vivre, se laisser aller .... nous ne pourrions rien y faire .... juste subir .... dominé par notre égo, ne sommes nous pas ballotés par les hasards, les chances et les malchances. Les yeux ouverts qu'en est-il réellement ??

Peut-être pour vous, ce serait simpliste, mais ne trouvez-vous pas votre propos dur pour un message de bienvenu? Aussi, les bras me tombent souvent de ce que tant de gens croient vraiment que "tout est écrit" comme quoi notre route est tracée malgré nous. Par contre, Dieu connait-il l'avenir, sans nous y forcer? Aussi, si Dieu voulait tout écrire, le pourrait-il, s'il connait nos choix d'avance? En cela, nous ne perdons pas notre liberté, mais si c'est écrit, ça ne doit pas nous déresponsabiliser, mais au contraire, nous faire craindre de ce que nos choix s'inscrivent dans l'éternité. N'est-ce pas alors que la responsabilité de bien choisir nous revient, sans enlever à Dieu son omniscience?

Et en cela, je divague un peu, mais il me semble que la vie de Jésus pouvait être annoncée à l'avance, comme espérance de notre rédemption, non? Peut-etre? Selon vous? Dieu avait-il, selon vous, dans l'idée d'envoyer son fils sur terre avant même le péché originel? Dieu savait-il qu'Adam allait pécher? Si oui, comment a-t-il pu créer des être sachant d'avance que certains allaient se perdre en enfer éternellement? Alors comment a-t-il pu annoncer le christ par les prophète si la victoire de Jésus n'était pas assurée? Autant de question qui volent si hauts, se font, se défont mais nourissent souvent peu, il me semble...

Non?

God Bless You!

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
nvé
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 13:58

Re: nvé

Message non lu par nvé » mar. 23 oct. 2007, 12:58

Bonjour, David et François-Xavier,
Autant de question qui volent si hauts, se font, se défont mais nourissent souvent peu, il me semble...
En effet, beaucoup de questions restent en suspens!

Cependant, tout dépend de la force de notre foi, et cette foi, nous pouvons la renforcer un peu plus chaque jour.
Tour simplement en priant, en remerciant notre Dieu.

Ainsi, de façon extraordinaire nous arrivons à discerner les choses qui nous semblaient pourtant compliquées ou incompréhensibles auparavant.

Bien à vous,
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le dessein des méchants, ni ne s'assied dans la société des moqueurs. Ps1
http://coutenicolette.blogspot.com

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités