Bonsoir Isabelle
isabelle48 a écrit :En effet, cette idée de prédestination a tellement été distordue par les réformés calvinistes qu'elle prête à confusion jusqu'à la considérer comme une fatalité et contraire au libre arbitre de l'homme.
Certes. Calvin pensait que Dieu prédestinait certains hommes à la damnation, et que quoique fasse l'homme, tout était prévu à l'avance. C'est une conception que l'Eglise a déclarée comme fausse depuis au moins le 6e siècle.
Mais St Augustin a beaucoup écrit sur la question, en opposition au pélagianisme (qui fait reposer le salut sur les oeuvres, et non sur la foi).
Plus tard, St Augustin sera aussi déformé par les jansénistes...
Sur le plan biblique, on trouve des arguments en faveur de la prédestination, arguments qu'il faut encore interpréter correctement. Dans l'épitre aux Romains, c'est surtout le chapitre 8 qui nous intéresse :
28 Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.
29 Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères.
30 Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.
31 Il n'y a rien à dire de plus. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Là, c'est la traduction liturgique. Dans d'autres traductions, au verset 29, il est dit "il les a prédestinés" à la place de "il les a destinés".
Si j'ai bien compris, est justifié celui qui croit.
Oui, mais attention aux conséquences que vous en tirerez, parce qu'on tombe facilement dans les conceptions protestantes, notamment luthériennes
Il ne suffit pas de croire : il ne suffit pas de dire "Seigneur, Seigneur", il faut aussi faire la volonté du Père. Autrement dit, la foi doit se traduire dans les oeuvres. Sans les oeuvres, la foi est morte.
Or la foi étant un acte libre, elle ne peut pas être incompatible avec la liberté (ou libre arbitre).
C'est bien pour ça que j'ai dit initialement que c'est compliqué : il faut arriver à concilier prédestination et libre-arbitre.