"Qu'est-ce que la vérité?": l'énigme Pilate

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 266
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: "Qu'est-ce que la vérité?": l'énigme Pilate

Message non lu par Fernand Poisson » sam. 28 sept. 2019, 17:24

Bonjour Booz,

Je trouve moi aussi cette réplique saisissante et énigmatique ! Notamment parce qu'elle fait écho un discours que les chrétiens rencontrent beaucoup à notre époque. D'après moi, elle dessine plus un certain "genre" d'homme (un type ou un caractère si vous voulez) qu'elle ne renvoie à une définition de la politique en général. Je ne pense pas non plus qu'il faille y voir une quelconque position philosophique élaborée. Cette phrase est à mon avis soit désabusée, soit désinvolte. Cette dernière option est privilégiée par l'abbé Fillion dans son commentaire :
Qu’est-ce que la vérité ? Il n’y a pas d’article dans le texte grec ; preuve que Pilate ne songeait pas alors à la vérité absolue, essentielle, mais qu’il parlait d’une manière tout à fait générale. Faut-il prendre au sérieux sa question ? Non assurément ; il va montrer lui-même, en se retirant aussitôt après l’avoir posée (v. 38b), qu’il ne ressentait pas la moindre soif de la vérité, et qu’il ne désirait aucune réponse. Était-ce donc une pure plaisanterie, comme l’a dit Lord Bacon ? ou bien, ainsi que d’autres l’ont prétendu, soit un sarcasme, soit la réflexion d’un homme dissipé, blasé ? Nous ne le croyons pas. Il nous paraît plus exact d’y voir la saillie d’un homme d’affaires frivole, superficiel, dépourvu de convictions, qui lance au hasard, quoique avec une certaine bonhomie, une question des plus graves, et qui rompt brusquement la conversation pour passer à autre chose, n’ayant pas le temps de s’occuper de sujets si abstraits.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: "Qu'est-ce que la vérité?": l'énigme Pilate

Message non lu par gerardh » sam. 28 sept. 2019, 17:34

________

On ne peut pas faire l'économie de la réplique de Jésus en Jean 14 : "Moi je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi".


_______

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: "Qu'est-ce que la vérité?": l'énigme Pilate

Message non lu par gerardh » sam. 28 sept. 2019, 17:49

Qu'est-ce que la vérité ? demandait Pilate à Jésus, en se désintéressant de la trouver réellement. Chacun a sa vérité, ou sa parcelle de vérité, dit-on dans le monde. Mais Dieu parle autrement : Jésus dit « Je suis la vérité, le chemin et la vie» (Jean 14:6) - L'Esprit [de Dieu] est la vérité (1 Jean 5:6) - La Parole de Dieu est la vérité (Jean 17:17) En face de cela, le mensonge est dans l'homme (Ps. 116:11 ; Rom. 3:4), et dans Satan (Jean 8:44) Ne cherchons pas la vérité en dehors de ce que Dieu nous révèle. Ainsi La vérité est la pensée de Dieu sur toutes choses.

Quant à l’étude ou à la recherche de la vérité, elle doit être faite avec l’intention d’obéir, et non pas dans un but de spéculations. « Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra de la doctrine si elle est de Dieu ». (Jean 7:17). C’est la position de disciple et non pas celle de Maître qui appartient à quiconque étudie la vérité Celui dont le dessein secret est de nourrir son imagination ou de satisfaire sa convoitise de science, doit être certain qu’il apprendra toujours, mais qu’il ne pourra jamais parvenir à la connaissance de la vérité...

____

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: "Qu'est-ce que la vérité?": l'énigme Pilate

Message non lu par Invité » sam. 28 sept. 2019, 20:55

La Bible Annotée propose l'explication suivante à la question de Pilate :
Pi­late, dans cette ques­tion qu’il jette avec une su­perbe in­dif­fé­rence, sans at­tendre de ré­ponse, ma­ni­feste toute la pré­somp­tueuse lé­gè­reté de l’­homme du monde, en même temps que la sa­gesse à courte vue de l’­homme d’État, qui ne croit qu’au règne de la vio­lence et de la ruse.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: "Qu'est-ce que la vérité?": l'énigme Pilate

Message non lu par gerardh » sam. 28 sept. 2019, 22:19

___

Bonjour Booz,

Je parlais de la vérité divine. La vérité dite humaine doit lui être subordonnée ,si tant est même qu'elle soit pertinente.


________

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: "Qu'est-ce que la vérité?": l'énigme Pilate

Message non lu par Carhaix » sam. 28 sept. 2019, 23:56

Les paroles les plus emblématiques de Pilate sont celles qu'il prononce, lorsque le Christ est présenté à la foule massée devant le prétoire, avec sa couronne d'épines et son manteau de pourpre : Voici l'Homme.

Deux mots superbes à la portée philosophique colossale, et qui font sans doute écho à cette question énigmatique laissée sans réponse, seconde parole emblématique de Pilate, en trois mots : Qu'est-ce que la Vérité ?

Or comment résumer la Vérité dont est venu témoigner le Christ de façon plus parlante qu'en exposant l'Homme-souffrant, le Christ aux outrages, le Roi de gloire recouvert d'épines, et conspué par son peuple ? Telle est, à mon avis, la réponse que Pilate ménageait - malgré lui - à sa propre question. Qu'est-ce que la Vérité, si ce n'est la Passion du Christ ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: "Qu'est-ce que la vérité?": l'énigme Pilate

Message non lu par Cinci » dim. 29 sept. 2019, 0:14

Booz :
Avez-vous d'autres interprétations? Y-a-t-il une clef de l'énigme?
Une sorte de cynisme, d'impuissance, de fatalité au moins dans l'optique du personnage en question. Je veux dire que le personnage de Pilate dans l'Évangile laisse voir qu'il ne pourrait pas savoir lui-même à quel endroit devrait se situer un réel "mieux" et auquel il devrait se soumettre. Il ne pourrait pas savoir vraiment, par exemple, si la raison d'État ne serait pas supérieure tantôt à ce que lui montrerait pourtant l'un pu l'autre de ses sentiments personnels

. - Qu'est-il mieux de faire ?

D'après le récit, notre homme fini bien par se rendre compte que l'accusé devant lui est innocent de ce dont les autres veulent le charger. Son seul tort véritable dans cette histoire, c'est qu'en dépit du jugement auquel il sera parvenu dans sa conscience ("Je ne trouve aucun motif d'accusation, etc.") il va quand même céder en réalité à un mouvement de lâcheté. Dans les circonstances, c'est une lâcheté réellement coupable que de se laver les mains du sort d'un innocent injustement accusé. Pilate se défausse d'une décision qu'il revenait bien à lui de prendre au nom de la justice, préférant faire mine de jouer le bon gars capable de se plier aux voeux de la majorité.

La femme de Pilate qui est une "païenne" a la conviction intime que l'accusé est un juste, Pilate lui-même en vient à penser à peu près la même chose. Mais voilà que l'affaire ne le concernerait pas. Tant pis si les autres peuvent faire ce qu'ils veulent faire ! Malgré sa fonction qui est de rendre la justice, les autres peuvent faire ce qu'ils veulent d'un innocent. Ce ne serait pas "son" affaire en fin de compte. Facilité, lâcheté, mensonge sur le fait qu'il pourrait rester blanc comme neige en ne levant pas le petit doigt pour sauver l'autre du piège mortel dans lequel on aura voulu l'enfoncer.

Je pense que la question qui est mise dans la bouche de Pilate dans le texte est une forme déguisée de renvoi, pour le lecteur de l'Évangile, à l'autre question que Jésus posait préalablement à ses disciples :

- Et vous, qui dites-vous que je suis ?

Le texte de l'Évangile est une "provocation" à sortir soi-même du placard, et à prendre franchement fait et cause pour l'homme de Galilée. Il ne s'agirait pas de faire comme Pilate au final. Un Pilate qu'un auteur dont j'oublie le nom aura pas qualifier de demi-salaud.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: "Qu'est-ce que la vérité?": l'énigme Pilate

Message non lu par Invité » dim. 29 sept. 2019, 0:15

Booz a écrit :
sam. 28 sept. 2019, 22:43
Intéressant "invité". Ça rejoint l'Abbé Fillion.

Quelle Bible annotée?
La Bible Annotée de 1899 accessible ici :https://www.levangile.com/Bible-Annotee ... ote-38.htm

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: "Qu'est-ce que la vérité?": l'énigme Pilate

Message non lu par Invité » dim. 29 sept. 2019, 8:41

Booz a écrit :
dim. 29 sept. 2019, 2:01
Merci "invité" pour ce lien que je ne connaissais pas. Il s'agit de la Bible Segond donc.
Pas du tout ! Il s'agit de la Bible Annotée qu'on appelle également Bible de Neuchâtel. Certes, le travail a été réalisé par des Protestants mais je pense que les explications de l'ensemble des versets bibliques sont très pertinentes. Je l'utilise très régulièrement.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: "Qu'est-ce que la vérité?": l'énigme Pilate

Message non lu par prodigal » dim. 29 sept. 2019, 20:34

Il me semble que Ponce Pilate en demandant : "Qu'est-ce que la vérité?" n'attend aucune réponse. Cette question et ce refus de prendre au sérieux qu'on y réponde constituent bien en effet le relativisme.
Mais je trouve intéressant que Pilate soit le représentant de César. Ainsi le relativisme sert-il de justification au "traitement politique des situations de crise", pour parler la langue devenue celle des césars d'aujourd'hui. En bon français, cela veut dire qu'il est temps de procéder à la crucifixion de celui qui est la vérité.
L'effacement de la vérité est ainsi le moteur de la politique totalitaire. Ceci nous a donc été annoncé mille neuf cents ans avant l'avènement des totalitarismes. Le pauvre Ponce Pilate, dans cette affaire, semble un peu dépassé il est vrai, mais il accomplit sa tâche, et fait triompher le mal dans toute sa banalité de fonctionnaire obéissant.
Dernière modification par prodigal le lun. 30 sept. 2019, 11:17, modifié 1 fois.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Crosswind
Quæstor
Quæstor
Messages : 258
Inscription : lun. 20 août 2018, 18:39
Conviction : Agnostique

Re: "Qu'est-ce que la vérité?": l'énigme Pilate

Message non lu par Crosswind » lun. 30 sept. 2019, 0:54

Booz a écrit :
sam. 28 sept. 2019, 20:48

Peut-être faut-il distinguer les différents sens du mot vérité? Votre message semble faire un "prix de groupe", mais peut-on mettre sur le même plan vérité scientifique ou philosophique et vérité divine? Les deux ne peuvent-elles pas cohabiter chacune dans leur ordre?
S'il peut y avoir plusieurs chemins qui y mènent, l'absolu est unique par définition. Des ordres différents ne peuvent être envisagés que sous la condition d'un lien universel pour les rassembler. Où nous retrouvons Kant et sa notion d'objectivité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités