Sur le Notre Père

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Questions sur le Notre-Père

Message non lu par Anne » mar. 18 nov. 2014, 5:51

C'est ce qui est arrivé au Notre Père en français pour avoir voulu faire dans l’œcuménisme. On le doit à une Commission Mixte (catholiques-protestants-orthodoxes).

Explications :

Dans la Cité :
Le Notre Père - Et ne nos inducas in tentationem - etc

Liens externes très complets :
LA TRADUCTION POST-CONCILIAIRE DU PATER

QUID de SOUMETTRE À LA TENTATION ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Questions sur le "Notre Père"

Message non lu par poche » mar. 18 nov. 2014, 7:46

Bien qu'il y ait quelque chose qui pourrait être dit sur "prier à haute voix", il est plus important de penser à ce que vous dites quand vous priez. Pensez à qui Il est, à qui vous parlez. Que faire si vous étiez à aborder le maire de votre ville? Ou le président de votre pays? Comment voulez-vous lui parler? Que diriez-vous?
Dieu est bien plus que n'importe lequel d'entre eux. Et Il vous regarde toujours. Ainsi, lorsque vous vous adressez à Lui, vous ne pouvez crier. Il peut vous entendre aussi bien que lorsque vous chuchotez, ou quand vous Lui parlez dans le secret de votre cœur.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Le notre père

Message non lu par SergeA » sam. 14 févr. 2015, 16:16

Jeremy43 a écrit :Bonjour,
Mais en disant "mais indirectement c'est bien Lui car Il est à l'origine de tout ce qui est", je voulais dire que le mal et les tentations sont un outil créé par Dieu et font partie de notre apprentissage et que par là, on peut considérer légitime cette demande à Dieu de nous épargner les tentations.
Attention, comme l'a dit PaxetBonum, si Dieu utilise bien le mal pour en tirer un plus grand bien, le mal n'a jamais été voulu par Dieu, le mal c'est l'absence de Dieu vu que Dieu est Bon, Dieu ne peut pas créer quelque chose de contraire à sa nature.
Je peux me tromper (car je ne m'exprime qu'au travers ce que je ressens n'ayant aucune formation), mais ce que je crois, c'est que rien n'existe qui n'ait été créé par Dieu et par sa volonté car si ce n'était pas le cas, cela voudrait dire qu'il "existe" autre chose qui Lui serait comparable et au fond de moi, je ne crois pas que cela soit le cas.

Serge
Dernière modification par SergeA le sam. 14 févr. 2015, 16:19, modifié 1 fois.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Le notre père

Message non lu par SergeA » sam. 14 févr. 2015, 16:18

PaxetBonum a écrit :
SergeA a écrit : je voulais dire que le mal et les tentations sont un outil créé par Dieu
Non, nous ne sommes pas d'accord.
Dieu n'a pas créé le mal.
Dieu est infiniment Bon et le mal lui est étranger.
Le mal c'est l'absence de Dieu comme le rappelle justement Jeremy43
A mon sens, Dieu a aussi créé la possibilité qu'il existe des zones où Son absence puisse être ressentie.
Bon, je joue peut-être sur les mots et je m'en excuse.

Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Le notre père

Message non lu par Jeremy43 » sam. 14 févr. 2015, 16:21

SergeA a écrit : Je peux me tromper (car je ne m'exprime qu'au travers ce que je ressens n'ayant aucune formation), mais ce que je crois, c'est que rien n'existe qui n'ait été créé par Dieu et par sa volonté car si ce n'était pas le cas, cela voudrait dire qu'il "existe" autre chose qui Lui serait comparable et au fond de moi, je ne crois pas que cela soit le cas.
Bonjour Serge,

La Bible nous explique que le mal est apparu car des anges (lucifer en tête) ont décidé de s'élever au dessus de Dieu, rompant ainsi avec l'Amour du Créateur (Dieu continue d'aimer les démons) et devenant tout simplement des monstres qui n'ont que comme objectif de s'opposer à leur Créateur (qui est le notre aussi), ce qui est la pire des absurdités, c'est cela le mal, c'est le néant, la mort.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Le notre père

Message non lu par SergeA » sam. 14 févr. 2015, 16:31

Jeremy43 a écrit :
SergeA a écrit : Je peux me tromper (car je ne m'exprime qu'au travers ce que je ressens n'ayant aucune formation), mais ce que je crois, c'est que rien n'existe qui n'ait été créé par Dieu et par sa volonté car si ce n'était pas le cas, cela voudrait dire qu'il "existe" autre chose qui Lui serait comparable et au fond de moi, je ne crois pas que cela soit le cas.
Bonjour Serge,

La Bible nous explique que le mal est apparu car des anges (lucifer en tête) ont décidé de s'élever au dessus de Dieu, rompant ainsi avec l'Amour du Créateur (Dieu continue d'aimer les démons) et devenant tout simplement des monstres qui n'ont que comme objectif de s'opposer à leur Créateur (qui est le notre aussi), ce qui est la pire des absurdités, c'est cela le mal, c'est le néant, la mort.
Bonjour Jeremy43.
Merci (et aussi à PaxetBonum) pour ces échanges.
Dieu aurait donc créé quelque chose d'imparfait ?
Je crois qu'en créant Lucifer, Dieu savait très bien ce qu'Il faisait.
Comment imaginer que quelque chose ait pu Lui échapper ???

Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Le notre père

Message non lu par Jeremy43 » sam. 14 févr. 2015, 16:55

Bonjour Serge,

Le diable n'était pas le diable à la base mais un ange parfait mais qui a en pleine conscience choisi de désobéir à Dieu, devenant de facto un monstre car en dehors de la Lumière il n'y a que les ténèbres.

Dieu savait d'avance ce qui allait arriver, comme Il sait dès maintenant si j'irai ou pas en enfer. Moi je ne le sais pas par contre, d'où la possibilité d'exercer le libre arbitre

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le Notre Père

Message non lu par PaxetBonum » sam. 14 févr. 2015, 19:25

Cher SergeA,

Lucifer était le plus beau des anges, le porteur de lumière !
Mais Dieu accorde à chacune de ses créatures l'indispensable pour pouvoir aimer : la liberté.
Lucifer a choisi librement de s'opposer à Dieu et est devenu satan.
Dieu n'a pas voulu cela mais sans liberté il n'y a pas d'amour.
Liberté d'aimer Dieu ou de s'opposer à Lui (c'est cela le mal).
Le mal n'est pas une création de Dieu :
[+] Texte masqué
Un professeur universitaire défia ses élèves avec cette question: « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?». Un étudiant répondit bravement: - Oui, Il l'a fait!
Le professeur dit: «Dieu a tout créé?». - Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant. Le professeur répondit: « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».

L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.

Un autre étudiant leva sa main et dit: «Puis-je vous poser une question professeur?».- Bien sûr, répondit le professeur. L'étudiant répliqua, «Professeur, le froid existe-t-il?». - Quel genre de question est-ce cela? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid? dit le professeur.
Le jeune homme dit, «En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière
qui transmet de l'énergie. Le zéro absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.»

L'étudiant continua. «Professeur, l'obscurité existe-t-elle?». Le professeur répondit: - Bien sûr qu'elle existe! L'étudiant: «Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus.
L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.
Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu’occupe l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière».

Finalement, le jeune homme demanda au professeur, «Monsieur, le mal existe-t-il»? Maintenant incertain, le professeur répondit: - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!

L'étudiant répondit, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIÈRE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient
quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIÈRE. »

Le professeur s’assis, abasourdit d’une telle réponse. Le nom du jeune étudiant ?
Albert Einstein.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Le notre père

Message non lu par pierresuzanne » sam. 14 févr. 2015, 19:46

SergeA a écrit : D'un autre coté, rien ne se passe sans que Dieu l'ait soit créé, soit autorisé.
Dieu a créé le mal et Il le laisse agir
Non, non, non, mon ami, vous vous trompez totalement.
Dieu est innocent du mal.
Relisez les débuts de la Génèse, c'est clairement exprimé !
A chaque étape de sa création, Dieu qualifie sa Création de bonne.
Quand Dieu crée le couple humain, il qualifie même cette création de " très bonne" (Genèse 1, 31).
Dieu donne la liberté au hommes : cette liberté se manifeste par un arbre interdit dans le paradis... et les hommes se servent de leur liberté pour pécher, ce qui introduit le mal dans le monde.
Les hommes auraient pu ne pas pécher... mais ils l'ont fait.

C'est le péché de l'homme qui est responsable du mal et nullement un acte créateur de Dieu.

En bonne théologie chrétienne : Dieu crée le bien et des créatures libres !

C'est pour cela qu'il fallait corriger la mauvaise traduction du Notre Père. Les Pères évêques l'ont décidé en octobre 2013... mais toujours rien dans les paroisses, c'est bien dommage. Ce serait tellement beau que l'on récite correctement le Notre Père. J'ai vu dans ma paroisse qu'un nouveau lectionnaire avait été réédité il y a peu. La nouvelle traduction du Notre Père y est-elle ? Je ne sais !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Sur le Notre Père

Message non lu par Le juge terrible » lun. 30 nov. 2020, 2:20

Je voudrais exposer une réflexion que j'ai faite à propos du Notre Père en identifiant Notre Père par Jésus-Christ :

Notre Père, qui es aux cieux, -> Jésus-Christ est monté aux Cieux, donc se trouve actuellement aux Cieux
que ton nom soit sanctifié, -> Béni soit Jésus-Christ
que ton règne vienne, -> Que ton avènement dans la gloire de ton retour advienne
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. -> Que ton royaume advienne sur terre comme il l'est au Ciel
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. -> donne-nous l'Eucharistie de ce jour, la communion avec toi
Pardonne-nous nos offenses, -> pardonne-nous nos péchés, accorde nous ta miséricorde
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. -> nous suivons ton exemple, nous sommes tes disciples
Et ne nous laisse pas entrer en tentation -> protège-nous du mal
mais délivre-nous du Mal. -> libère-nous du mal
Amen.

Voilà en gros quelques réflexions rapides sur le Notre Père, en l'adaptant à la personne de Jésus-Christ.

Qu'en pensez-vous ?

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Sur le Notre Père

Message non lu par Carolus » lun. 30 nov. 2020, 19:20

Le juge terrible a écrit :
lun. 30 nov. 2020, 2:20
Juge :

Je voudrais exposer une réflexion que j'ai faite à propos du Notre Père en identifiant Notre Père par Jésus-Christ : […]
Merci de votre réflexion, cher Juge. :)
CEC 198 Le Credo commence par Dieu le Père, parce que le Père est la Première Personne Divine de la Très Sainte Trinité …
Chaque croyant peut dire la prière des enfants de Dieu : le Notre Père.

Par le Notre Père, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, DIEU LE FILS, nous explique la manière de parler à DIEU LE PÈRE.

La soumission de DIEU LE FILS à la volonté de DIEU LE PÈRE doit être le modèle pour chaque enfant de Dieu. 🙏

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Sur le Notre Père

Message non lu par Altior » lun. 30 nov. 2020, 21:02

Le juge terrible a écrit :
lun. 30 nov. 2020, 2:20
Qu'en pensez-vous ?
Vous avez partiellement raison. Le Pater Noster s'adresse à Dieu: Père, Fils et Saint Esprit.

Voici ce que le Catéchisme de Baltimore nous apprend:

Nous disons «Père» parce que Dieu est, en effet, notre père. En disant «Père», dans ce cas, nous ne faisons pas référence à la première personne de la Sainte Trinité, mais à la Sainte Trinité dans son ensemble: à Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités